Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Tachen2020 a dit :

Felicitation @Andrea8

 

Je veux vos conseils sur mon cas s'il vous plait.

 

Lors de ma declaration d'interet dans Arrima mes resultats etaient toujours valide, mais lors de la soumission de demande de CSQ, les resultats avaient depasser les 2ans.

Ce matin je recois l'intention de rejet car mon attestation ne peut pas etre valider du cote du fournisseur.

Je pense faire un autre examen et envoyer les nouveaux resultats avec une lettre explicative, est-ce que vous pensez que cela pourra aider? Vu que les resulats seront differents de ce qui se trouve dans ma declaration?

Merci de m'eclairer la dessus.

Bonjour, je pense qu’il faut tout recommencer dans votre cas car le dossier a été rejeté du fait des 2 ans de différence. Recommencer vous préférez moins de temps a mon avis. 
Bon courage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Cèdre said:

 

Dans leur intention de rejet, t'ont ils préciser que tu devais fournir des tests valides? Car si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème, même si les résultats sont différents. ARRIMA est une chose, une pré-étape. Le CSQ en est une autre.

Ils m'ont juste dit que le fournisseur a confirmé que le test presenter est faux, mais je viens aussi d'observer qu'ils ont mal ecrit le number de mon certificat: 20KE008891UWIN001G au lieu de 20KE003891UWIN001G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Andrea8 said:

Bonjour, je pense qu’il faut tout recommencer dans votre cas car le dossier a été rejeté du fait des 2 ans de différence. Recommencer vous préférez moins de temps a mon avis. 
Bon courage :) 

Merci... Oui je compte refaire le plus vite possible parce que le site web de IELTS dit que le fournisseur ne peut pas valider un certificat expirer. Mais j'ai aussi constaté que le numero de certificat que le MIFI a consideré n'était pas le vrai, ils se sont trompé un chiffre, mais bon... je refait le test et je les enverrai une lettre explicative detaillée parce que ils disent que le document fournit est faux 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis un peu prise de court, car je viens de recevoir une intention de refus pour ma demande de CSQ à travers le PEQ pour mon époux et moi en tant que requérante principale. Je me tourne vers ce forum dans l'espoir d'avoir des retours sur le message et les documents à retourner au ministère, si des personnes sont passées par la même situation. Désolée, c'est un peu long !

 

La lettre indique "Cependant, les documents qui ont été soumis à l’appui de votre demande ne permettent pas d’établir que vous répondiez aux exigences [...] En effet, certains documents sont manquants ou ont été transmis dans un format illisible."

 

Plus loin : "Pour que nous puissions continuer l’examen de votre demande, vous devez nous transmettre dans Arrima le ou les documents suivants :

  1. "Original numérisé en couleur du relevé d’emploi (Service Canada) soumis par l’employeur (nom de mon ancien employeur)"
  2. "Originaux numérisés en couleur des relevés de salaire pour l’emploi occupé au Québec au sein de (nom de mon employeur actuel) un de janvier 2022, un autre de décembre 2022 et un dernier dont la période de paie inclut le 2023-05-20" (date à laquelle j'ai soumis la demande).
  3. "Originaux numérisés en couleur de vos avis de cotisation délivrés par Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada ainsi que la copie de votre feuillet T4 (état de la rémunération payée) et copie de votre Relevé 1, pour l’année d’imposition 2021 et 2022".

 

Concernant le 1er point, donc le relevé d'emploi, je l'avais déjà ajouté dans un document qui regroupe tous les relevés de salaire demandés pour chaque poste occupé (au début, au milieu et le plus récent ou le dernier émis selon le poste concerné). Toutefois, ce relevé d'emploi est un document PDF que m'a remis mon ancien employeur il y a deux ans, suite à la fin de mon contrat. Il n'est donc pas signé, mais contient toutes les informations.

 

Ce que je veux dire par-là c'est que c'est le document original. C'est juste qu'on me l'a directement transmis au format numérique, après l'avoir produit sur ordinateur à travers la plateforme de gestion utilisée par la boîte. Il est même mentionné sur le document "Ce relevé d'emploi est soumis par ADP, fournisseur de service de paie, au nom de l'employeur nommé dans (case 4), comme autorisé par une lettre d'entente entre le fournisseur de service de paie et l'employeur". Dois-je contacter mon ancien employeur et lui demander de faire une version imprimée et signée ?

 

Pour le point numéro 2, j'ai également soumis, toujours dans ce même fichier PDF, l'ensemble des relevés de salaire de mon employeur actuel chez qui j'ai occupé deux postes. J'ai donc mis 3 relevés pour chaque (début, milieu et fin / plus récent). La transition entre les deux postes s'est faite à la signature du nouveau contrat, il n'y a pas eu de démission ou d'arrêt, c'est juste une promotion vers un autre poste. Mais la lettre de refus semble me demander de téléverser 3 relevés sur l'ensemble de ma période d'emploi plutôt que chaque poste. Je vais le faire bien entendu, mais ça me paraît bizarre parce que le formulaire de la demande de CSQ semblait demander le plus de précisions possibles, d'où mon excès de zèle avec toute cette paperasse 🙁

 

Enfin, pour le 3ème point, je ne me rappelle pas avoir vu que ces documents étaient exigés, mais je peux les ajouter. Est-ce que je dois également ajouter ceux de mon époux étudiant qui a momentanément travaillé à temps partiel ? Ce n'est pas demandé dans la lettre, mais peut-être qu'il faudrait ?

 

Modifié par Utilisateur_1132
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Ah, cette paperasse qui nous empêche de dormir. Je soupçonne les agents du MIFI d'être des sadiques de l'administratif 😁

 

Blague à part, si j'étais toi, je me poserais moins de question, et me conformerais à leur demande en allant à l'essentiel.

 

Et un petit conseil si je peux me permettre: va à l'essentiel également dans ta question. Je te dis ça vraiment pour maximiser tes chances d'avoir des retours, car tu risques de perdre des lecteurs avec un texte trop exhaustif.

 

Bon courage

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour d'avoir pris le temps de me lire ! C'était un peu le coup de grâce de ma journée d'hier cette intention de refus, du coup je me suis un peu trop lâchée sur mon message 😅

 

Tu as raison, je vais juste appliquer à la lettre ce qui est demandé, ni plus, ni moins et espérer que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l'acceptation de mon dossier mais le problème pour le paiement des frais je ne sais pas qu est ce que je vais faire il mont envoyé un certain représentant francophonie canadienne en France Mr Victor lah j'ai contacte mais rien de concret il me donne même pas le temps je ne sais pas si il sont sérieux oubien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello @Utilisateur_1132! Déjà, ton dossier avance ! Ensuite, je suis bien d'accord avec Cèdre.

 

Je te conseille de te conformer le plus rapidement et simplement possible aux requêtes du MIFI.

À côté, demande à ton ancien employeur de te renvoyer un document signé et conforme. (J'avais également reçu des documents éléctroniques de la part de mes employeurs et j'ai recontacté tout le monde pour avoir des documents avec tampon etc (même si ils étaient numérisés).

 

Pour le 3ᵉ point, ça pourrait justifier de ton passage au Québec et de ton emploi. Si tu as ces documents, go go go pour les déposer.

 

On croise fort les doigts pour toi, aucune raison n'existe pour que ça ne passe pas si tu as bien vérifié. C'est juste un peu de pointillerie administrative à laquelle il faut se plier pour vivre sa nouvelle vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je profite d'un voyage en TGV de Lille à Paris pour revenir sur le forum ! Voici une horde de réponses !

 

Le 2023-06-25 à 13:33, Cigix a dit :

Hello ! CSQ reçu aujourd'hui pour ma part !! Trop content :D

Yay! Bravo @Cigix🎉 Super content pour toi ! Toutes nos procédures avancent. Veux-tu qu'on se partage nos dates etc pour la RP ? (Tout est dans ma signature de mon côté !)

 

Le 2023-06-25 à 20:16, imum03 a dit :

Est ce que avec une offre validé en est invité systématiquement au prochain exercice???

 

Hello @imum03 ! Très souvent, ça semble être le cas si on se réfère à ce qui est noté pour chaque ronde d'invitations.

As-tu une offre d'emploi validée ?

 

Le 2023-07-04 à 18:10, Andrea8 a dit :

Csq reçu ce jour ! Envoie des documents le 5 mai, reçu par le mifi 10 mai. 
 

remarque : traitement prioritaire dans le domaine de formation (Infirmiere et dev web) 

 

lâcher pas !!! 
 

maintenant Go demande de RP 🇨🇦

 

Youhou @Andrea8, les CSQ sont en feu ! Quelle rapidité !

Tu devrais recevoir ton invitation PMI+ dans quelques semaines ;) 

 

 

Le 2023-07-06 à 09:41, Tachen2020 a dit :

Felicitation @Andrea8

 

Je veux vos conseils sur mon cas s'il vous plait.

 

Lors de ma declaration d'interet dans Arrima mes resultats etaient toujours valide, mais lors de la soumission de demande de CSQ, les resultats avaient depasser les 2ans.

Ce matin je recois l'intention de rejet car mon attestation ne peut pas etre valider du cote du fournisseur.

Je pense faire un autre examen et envoyer les nouveaux resultats avec une lettre explicative, est-ce que vous pensez que cela pourra aider? Vu que les resulats seront differents de ce qui se trouve dans ma declaration?

Merci de m'eclairer la dessus.

 

Salut @Tachen2020 ;) 

 

En effet, il faut avoir ses résultats valides tout du long de la procédure.

Je te conseille de vite passer un test et d'envoyer la nouvelle attestation.

 

De mémoire, le MIFI parais assez flexible de ce côté-là et accepte de rectifier le tir avec un autre document. Espérant que tu n'aies pas un score vraiment trop bas vis-à-vis du premier test (on te fait confiance de ce côté là, c'était pour l'anglais ou le français ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite correction pour la validité des tests de langues. Les résultats ont besoin d’être valides que jusqu’à la date d’invitation sur arrima. Mes résultats avaient expiré lorsque j’ai envoyé ma demande de CSQ au MIFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, marcelooulare a dit :

Bonjour Mr yulenne le français est la langue que je mettrige c'est vrai que le français très délicate je peux discuter avec vous vous comprendre vous expliquer mes idées 


Je ne comprends pas et je ne suis pas un monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/21/2023 at 7:42 PM, nesquixx said:

Je profite d'un voyage en TGV de Lille à Paris pour revenir sur le forum ! Voici une horde de réponses !

 

Yay! Bravo @Cigix🎉 Super content pour toi ! Toutes nos procédures avancent. Veux-tu qu'on se partage nos dates etc pour la RP ? (Tout est dans ma signature de mon côté !)

 

 

Hello @imum03 ! Très souvent, ça semble être le cas si on se réfère à ce qui est noté pour chaque ronde d'invitations.

As-tu une offre d'emploi validée ?

 

 

Youhou @Andrea8, les CSQ sont en feu ! Quelle rapidité !

Tu devrais recevoir ton invitation PMI+ dans quelques semaines ;) 

 

 

 

Salut @Tachen2020 ;) 

 

En effet, il faut avoir ses résultats valides tout du long de la procédure.

Je te conseille de vite passer un test et d'envoyer la nouvelle attestation.

 

De mémoire, le MIFI parais assez flexible de ce côté-là et accepte de rectifier le tir avec un autre document. Espérant que tu n'aies pas un score vraiment trop bas vis-à-vis du premier test (on te fait confiance de ce côté là, c'était pour l'anglais ou le français ?)

 

 

Merci @nesquixx. C'est le test d'anglais, et oui je refait l'examen cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/22/2023 at 3:36 PM, yulenne said:

Petite correction pour la validité des tests de langues. Les résultats ont besoin d’être valides que jusqu’à la date d’invitation sur arrima. Mes résultats avaient expiré lorsque j’ai envoyé ma demande de CSQ au MIFI.

C'est vraiment bizarre que j'aie recu une intention de rejet. As-tu appliqué pour ta RP avec les résultats expirés et c'a marché?

 

Modifié par Tachen2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Tachen2020 a dit :

C'est vraiment bizarre que j'aie recu une intention de rejet. As-tu appliqué pour ta RP avec les résultats expirés et c'a marché?

 

Tu avais mis dans un message précédent qu’ils avaient envoyé le mauvais numéro pour ton test. Tu peux vérifier sur ta déclaration sur mon projet Québec si c’est ce numéro là qui s’affiche. 
Ma demande RP est en cours et je n’ai pas eu de blocage au niveau du test de langue non plus. 
Pour info, mon TEF a expiré en Janvier 2023 et j’ai envoyé ma demande de CSQ en Février. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, yulenne said:

Tu avais mis dans un message précédent qu’ils avaient envoyé le mauvais numéro pour ton test. Tu peux vérifier sur ta déclaration sur mon projet Québec si c’est ce numéro là qui s’affiche. 
Ma demande RP est en cours et je n’ai pas eu de blocage au niveau du test de langue non plus. 
Pour info, mon TEF a expiré en Janvier 2023 et j’ai envoyé ma demande de CSQ en Février. 

Merci @yulenne. Sur mon projet Quebec c'est le vrai numero de mon test qui s'affiche.

Pour eviter toute autre chose, je fais le test d'anglais, et je les envoie une lettre explicative bien detaillée avec les nouveaux résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'entre la DI et la demande via MonProjetQuébec, il est nécessaire d'avoir ses résultats toujours valides.

Une fois à la RP, pas besoin normalement ! (Corrigez-moi si je me trompe ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

CSQ reçu par la poste aujourd'hui ! Plus de peur que de mal après toutes ces démarches. Ça a pris en tout un peu plus de 2 mois : demande déposée le 20 mai, CSQ approuvé le 24 juillet et réceptionné par voie postale le 02 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Utilisateur_1132 a dit :

CSQ reçu par la poste aujourd'hui ! Plus de peur que de mal après toutes ces démarches. Ça a pris en tout un peu plus de 2 mois : demande déposée le 20 mai, CSQ approuvé le 24 juillet et réceptionné par voie postale le 02 août.

Super, ça a été vraiment vite!

 

C'est parti pour le fédéral maintenant. Continue à nous tenir au courant de tes avancées, de tes délais, ça aide beaucoup tous les membres en processus d'immigration.

 

Félicitations en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement