Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 10 heures, boulanc a dit :

hello Tous,

Mon dossier d'immigration est actuellement suivi par une agence d'immigration sauf que je trouves qu'ils sont un peu très lent (ça va faire 1mois que j'ai payé pour la demande validée en ligne et frais payés 869 $) et jusqu'ici je n'ai eu aucun retour de la part du MIFI selon les dires de ma consultante.

Lorsque je parcours le forum je me rend bien compte que les délais entre le paiement des frais d'étude du dossier et le retour du MIFI sur la liste personnalisée des Docs à fournir n'excède pas 1 semaine. Ma question est donc de savoir si je peux moi même ré-ouvrir un nouveau compte sur Arrima afin de prendre en main personnellement mon dossier.

On ne le répètera jamais assez: les "agences" d'immigration n'apportent aucune plus value, si ce n'est de répéter à leurs clients les informations qu'ils peuvent trouver eux même et très facilement sur les différents sites officiels.

 

Par contre, maintenant que tu as payé les frais, va au bout de cette procédure, à mon humble avis. D'autant que pour certains membres du forum, la liste des documents personnalisés a mis 30 jours à arriver. Pour ma part, c'était 3 semaines, donc rien de choquant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cèdre a dit :

On ne le répètera jamais assez: les "agences" d'immigration n'apportent aucune plus value, si ce n'est de répéter à leurs clients les informations qu'ils peuvent trouver eux même et très facilement sur les différents sites officiels.

 

Par contre, maintenant que tu as payé les frais, va au bout de cette procédure, à mon humble avis. D'autant que pour certains membres du forum, la liste des documents personnalisés a mis 30 jours à arriver. Pour ma part, c'était 3 semaines, donc rien de choquant.

Merci @Cèdre pour ce prompt retour j'apprécies bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une MAJ pour ma part (déjà): intention de rejet. J'ai envie de péter un câble, c'est entièrement de ma faute: il me manquait le formulaire sur les valeurs québécoises à remplir et à signer 🥲

 

Entièrement de ma faute, je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas, mais je l'ai confondu avec l'attestation de réussite sur les valeurs démocratiques. Bref, je poste ça, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même bourde (même si c'est bien écrit noir sur blanc, Dieu comme je me déteste)

 

J'ai envie de voir le bon côté des choses: A priori, c'est le seul document qui manquait, et le reste semblait leur convenir, car seul celui-ci m'est demandé. On envoi ça aujourd'hui via DHL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-08-14 à 18:50, Cèdre a dit :

Pareil, TEFAQ passés en février 🥲

 

Et 500€ qu'on aurait pu économiser ma femme et moi 

 

Ouch, franchement, c'était vraiment dommage de devoir faire le test. C'est mieux de cette façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Cèdre a dit :

Une MAJ pour ma part (déjà): intention de rejet. J'ai envie de péter un câble, c'est entièrement de ma faute: il me manquait le formulaire sur les valeurs québécoises à remplir et à signer 🥲

 

Entièrement de ma faute, je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas, mais je l'ai confondu avec l'attestation de réussite sur les valeurs démocratiques. Bref, je poste ça, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même bourde (même si c'est bien écrit noir sur blanc, Dieu comme je me déteste)

 

J'ai envie de voir le bon côté des choses: A priori, c'est le seul document qui manquait, et le reste semblait leur convenir, car seul celui-ci m'est demandé. On envoi ça aujourd'hui via DHL...

 

Mince ! À vrai dire, on s'y perd la tête franchement avec la liste de docs et papiers.

Courage !

 

Pense à ajouter une petite lettre explicative et n'oublie pas de joindre la fiche d'accompagnement de MonProjetQuébec :D 

Vous y êtes presques !

 

Après, les PTO sont au point mort et les demandes de RP (mon exemple : 1,5 mois) vont plutôt vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cèdre a dit :

Une MAJ pour ma part (déjà): intention de rejet. J'ai envie de péter un câble, c'est entièrement de ma faute: il me manquait le formulaire sur les valeurs québécoises à remplir et à signer 🥲

 

Entièrement de ma faute, je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas, mais je l'ai confondu avec l'attestation de réussite sur les valeurs démocratiques. Bref, je poste ça, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même bourde (même si c'est bien écrit noir sur blanc, Dieu comme je me déteste)

 

J'ai envie de voir le bon côté des choses: A priori, c'est le seul document qui manquait, et le reste semblait leur convenir, car seul celui-ci m'est demandé. On envoi ça aujourd'hui via DHL...

Salut Cèdre,

 

Un petit message pour te dire de ne pas être trop dure avec toi, ca arrive. Un ami a eu la même intention de refus il y a un mois parce qu'il a oublié UNE signature. Ca s'est réglé plutôt ''vite'' (deux semaines de mémoire).

 

J'en profite pour poser une 'tite question à Nesquixx si il voit ce message : J'ai soumis mes données biométriques le 31 août, mais je n'ai toujours pas reçu l'invitation pour l'examen médial. Tu en penses quoi ? J'ai lu pas mal de témoignages où les gens ont eu cette invitation en même temps que celle des données biométriques et parfois même avant..

 

 

Bon courage à tous, et ne perdez pas espoir, hein Cèdre ! Ca vaut le coup ! Pis quand si vous passez à Saguenay un jour, faites moi signe ! On ira fêter ça ! (valable pour vous tous 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Lulu-Licorne a dit :

J'en profite pour poser une 'tite question à Nesquixx si il voit ce message : J'ai soumis mes données biométriques le 31 août, mais je n'ai toujours pas reçu l'invitation pour l'examen médial. Tu en penses quoi ? J'ai lu pas mal de témoignages où les gens ont eu cette invitation en même temps que celle des données biométriques et parfois même avant..

 

 

Bon courage à tous, et ne perdez pas espoir, hein Cèdre ! Ca vaut le coup ! Pis quand si vous passez à Saguenay un jour, faites moi signe ! On ira fêter ça ! (valable pour vous tous 😉 )

 

Hello @Lulu-Licorne :) 

 

En l'occurrence, c'est vraiment aléatoire malheureusement. Si tu trouves une clinique qui accepte de faire une VMP (tu peux dire en tant que travailleur), ça te permettra de la faire en avance, l'associer à ton dossier, et qu'elle soit traitée directement.

 

Je l'ai fait dans mon cas (depuis la France, alors les médecins sont moins réticents à faire la VMP) et ça a été très vite pour l'associer et recevoir la mention favorable !

 

Incroyable, je ne suis encore jamais allé au Saguenay ^^'

Quel permis as-tu aujourd'hui ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nesquixx a dit :

 

Hello @Lulu-Licorne :) 

 

En l'occurrence, c'est vraiment aléatoire malheureusement. Si tu trouves une clinique qui accepte de faire une VMP (tu peux dire en tant que travailleur), ça te permettra de la faire en avance, l'associer à ton dossier, et qu'elle soit traitée directement.

 

Je l'ai fait dans mon cas (depuis la France, alors les médecins sont moins réticents à faire la VMP) et ça a été très vite pour l'associer et recevoir la mention favorable !

 

Incroyable, je ne suis encore jamais allé au Saguenay ^^'

Quel permis as-tu aujourd'hui ?

 

J'étais en PVT jusqu'au 08 août 2023 et je suis tombée en statut conservé ensuite. Je suis en attente de mon permis de travail fermé soumis à l'EIMT (avec l'entreprise où je travaille depuis un an et demi).

 

J'ose pas trop la faire d'avance cette visite médicale préalable je t'avoue, ca me stresse de la faire sans qu'on me demande.. Le médecin va pas demander le papier ? et il va quand même envoyer le rapport sans avoir l'invitation à la passer dans les mains ?

 

 

Ma région est incroyable 😍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lulu-Licorne a dit :

Salut Cèdre,

 

Un petit message pour te dire de ne pas être trop dure avec toi, ca arrive. Un ami a eu la même intention de refus il y a un mois parce qu'il a oublié UNE signature. Ca s'est réglé plutôt ''vite'' (deux semaines de mémoire).

 

J'en profite pour poser une 'tite question à Nesquixx si il voit ce message : J'ai soumis mes données biométriques le 31 août, mais je n'ai toujours pas reçu l'invitation pour l'examen médial. Tu en penses quoi ? J'ai lu pas mal de témoignages où les gens ont eu cette invitation en même temps que celle des données biométriques et parfois même avant..

 

 

Bon courage à tous, et ne perdez pas espoir, hein Cèdre ! Ca vaut le coup ! Pis quand si vous passez à Saguenay un jour, faites moi signe ! On ira fêter ça ! (valable pour vous tous 😉 )

Attention, l'invitation est notée dans mon agenda hein 😁. ce sera avec plaisir en tous cas :)

 

Pour en revenir à ce que j'ai mis en gras: quand tu dis que ça s'est réglé en deux semaines, cela veut dire que deux semaines plus tard il obtenait le CSQ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cèdre a dit :

Attention, l'invitation est notée dans mon agenda hein 😁. ce sera avec plaisir en tous cas :)

 

Pour en revenir à ce que j'ai mis en gras: quand tu dis que ça s'est réglé en deux semaines, cela veut dire que deux semaines plus tard il obtenait le CSQ?

 

 

OUIIII NOTE !!! Dès que t'arrives au Québec, tu t'installes et tu passes me voir !

 

Il a eu une deuxième intention de refus en fait, il avait demandé un CAQ pour étudier pas longtemps avant et le MIFI lui a demandé de s'expliquer pour savoir si il voulait étudier ou travailler. Mais il avait une offre d'emploi validée par le MIFI et le lendemain de l'explication il a eu son CSQ :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Lulu-Licorne a dit :

OUIIII NOTE !!! Dès que t'arrives au Québec, tu t'installes et tu passes me voir !

 

Il a eu une deuxième intention de refus en fait, il avait demandé un CAQ pour étudier pas longtemps avant et le MIFI lui a demandé de s'expliquer pour savoir si il voulait étudier ou travailler. Mais il avait une offre d'emploi validée par le MIFI et le lendemain de l'explication il a eu son CSQ :)

 

Laisse le temps au MIFI de nous valider, et on se fait un truc en arrivant 🙂

 

Toi même tu vis sous quel statut présentement au Quebec?

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cèdre a dit :

Laisse le temps au MIFI de nous valider, et on se fait un truc en arrivant 🙂

 

Toi même tu vis sous quel statut présentement au Quebec?

J'étais en PVT jusqu'au 08 août 2023 et je suis tombée en statut conservé ensuite. Je suis en attente de mon permis de travail fermé soumis à l'EIMT (avec l'entreprise où je travaille depuis un an et demi).

Et je suis aussi en attente de cette p*tain de lettre d'invitation pour la visite médicale ... Pis j'hésite à aller la faire même si je l'ai pas encore reçue... 😬

Vous l'aurez compris, la patiente est pas la première de mes qualités ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/7/2023 at 11:26 AM, Cèdre said:

Une MAJ pour ma part (déjà): intention de rejet. J'ai envie de péter un câble, c'est entièrement de ma faute: il me manquait le formulaire sur les valeurs québécoises à remplir et à signer 🥲

 

Entièrement de ma faute, je ne sais pas pourquoi, ne me demandez pas, mais je l'ai confondu avec l'attestation de réussite sur les valeurs démocratiques. Bref, je poste ça, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même bourde (même si c'est bien écrit noir sur blanc, Dieu comme je me déteste)

 

J'ai envie de voir le bon côté des choses: A priori, c'est le seul document qui manquait, et le reste semblait leur convenir, car seul celui-ci m'est demandé. On envoi ça aujourd'hui via DHL...

Desolé pour cela, ca fait mal, mais bon, ca fait parti de l'experience.

J'ai aussi envoyer une lettre explicative et d'autre documents a l'appuie debut Aout et j'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Tachen2020 a dit :

Desolé pour cela, ca fait mal, mais bon, ca fait parti de l'experience.

J'ai aussi envoyer une lettre explicative et d'autre documents a l'appuie debut Aout et j'attend.

Merci pour ton message.

 

Pour quelle raison as tu eu une intention de rejet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, boulanc a dit :

Bonjour tous, existe t'il des personnes qui ont eu le CSQ sans avoir reçu la Liste de documents personnalisée à fournir ?

Bonjour, 

 

La liste de documents est là pour constituer ton dossier. Donc si tu ne l as pas tu ne sais pas quoi envoyer pour demander ton csq

Donc je ne pense pas cela possible. 

A moins qu'un détail ne m échappe mais là dessus je ne pense pas. 

 

Binne journée, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lulu-Licorne a dit :

Bonjour, 

 

La liste de documents est là pour constituer ton dossier. Donc si tu ne l as pas tu ne sais pas quoi envoyer pour demander ton csq

Donc je ne pense pas cela possible. 

A moins qu'un détail ne m échappe mais là dessus je ne pense pas. 

 

Binne journée, 

Merci @Lulu-Licorne pour cet éclaircissement 😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-09-09 à 08:36, Saboteur a dit :

Je confirme, la région du Saguenay Lac-Saint-Jean est très jolie 🙂

Je ne connaissais pas, j'ai été voir sur Google image, et waouuh....

 

Comment est le marché du travail là-bas? C'est pour un ami 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement