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Posté(e) (modifié)

Ne trouvez-vous pas comme moi que les productions télévisées et cinématographiques québécoises manquent de diversité parmi les personnes qu'on nous montre à l'écran ? Presque tous les d'animateurs, acteurs et invités des émissions, séries, films et publicités sont des québécois pure laine. La présence de personnes issues de l'immigration (ou minorités visibles) est rare et ne reflète pas la réalité démographique au Québec.

Je remarque aussi que les minorités visibles sont beaucoup plus présentes dans les productions du Canada anglophone.

Modifié par MasterGeek
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je trouve pas non.. je trouve juste que c'est toujours les mêmes personnes.. exemple, Véronique Cloutier, Charles Lafortune etc.. au lieu de prendre un nouvel animateur..

on a Eric Salvail, qui représente la communauté Gay et le gars de Kiwi et des hommes. je sais pas son nom, mais il anime une autre émission.

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Du peu que j'ai pu voir, c'est vrai qu'a la télé anglophone il y a globalement plus de personnalités issues de l'immigration (pas anglo-saxons) : George Stroumboulopoulos, Jian Gomeshi, etc.

  • Habitués
Posté(e)

Ne trouvez-vous pas comme moi que les productions télévisées et cinématographiques québécoises manques de diversité parmi les personnes qu'on nous montre à l'écran ? Presque tous les d'animateurs, acteurs et invités des émissions, séries, films et publicités sont des québécois pur laine. La présence de personnes issues de l'immigration (ou minorités visibles) est rare et ne reflète pas la réalité démographique au Québec.

Je remarque aussi que les minorités visibles sont beaucoup plus présentes dans les productions du Canada anglophone.

C'est vrai, la télé québécoise reflète davantage la réalité de Rimouski que celle de Montréal.

Du coup, les minorités ne s'identifient pas non plus à cette télé-là. Ils écoutent la télé de chez eux (exemple: les Asiatiques), les radios ethniques ou encore la télé anglaise et américaine.

Ça devient rapidement une histoire d'oeuf et de poule: est-ce que la télé québécoise ne présente jamais des immigrants parce que ceux-ci ne s'y intéressent pas de toute façon, ou les immigrants ne s'intéressent pas à la télé parce qu'elle ne les représente pas?

Pour ma part, je préfère ne pas voir les minorités du tout au lieu de les voir tout le temps dans les rôles dévalorisants. Ou encore voir les mêmes faces plates qui ne se renouvellent jamais.

  • Habitués
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Ça dépend de ce qui est regardé. Si on prend l'émission 30 vies, il y a beaucoup de jeunes issus de diverses communautés culturelles. Mais comme cette émission ne se concentre pas toute la saison sur les mêmes personnages, on remarque peut-être moins qu'il y a plus de diversité culturelle. On verra d'ailleurs plus de représentants des diverses communautés culturelles à Radio-Canada et RDI qu'à TVA ou V. Mais si on compare avec ceux qu'on retrouvait à la télé ou au cinéma, il y a 10 ou 15 ans, beaucoup de progrès a été fait.

Avant, il y avait Normand Brathwaite, Gregory Charles, Dany Laferrière, Luck Merville, Anthony Kavanagh. Aujourd'hui on retrouve aussi des Boucar Diouf, Rachid Badouri, Alexandra Diaz, Didier Lucien, Frédéric Pierre, Wildermir Normil, Michel Mpambara, Isabelle Racicot, Angelo Cadet, Wajdi Mouawad, Rosalee Jacques, Kym Nguyen, Philippe Fehmiu, Juliette Powell, Varda Etienne, Fellag, Karina Aktouf, Alexis De Lancer, Hervé Moreau, Ali Ammar, Sanda Bourenane, Nabila Ben Youssef, Khanh Hua, Thai-Hoa Le, Harry Standjofski, Kim Lambert, Sean Lu, Benz Antoine, Nadège St-Philippe, Jérémy-Karl Laforce
Hilaire, Keisha Lamptey, Adama Sidibe, Naïla Rabel, Alice Tran, Clemence Boivin Moffett, Nadia Lahkim, Syntyche Nkiesa Nsosa, Mohamed Redha Meddad, etc.

Il y a encore place à l'amélioration, mais n'oublions pas non plus que même si des villes populeuses comme Montréal sont très cosmopolites, ce n'est pas la même chose de tout le Québec. Et ceux qui conçoivent la télé le font aussi pour ceux qui la regardent.

Mais il y a de la diversité ailleurs, on retrouve dans la télé et le cinéma québécois beaucoup de personnes homosexuelles. Plusieurs artistes assument publiquement leur orientation sexuelle différente de la majorité. On a eu aussi des personnes handicapées à l'écran. La diversité ne se trouve pas que dans la couleur de peau.

  • Habitués
Posté(e)

Il y a encore place à l'amélioration, mais n'oublions pas non plus que même si des villes populeuses comme Montréal sont très cosmopolites, ce n'est pas la même chose de tout le Québec. Et ceux qui conçoivent la télé le font aussi pour ceux qui la regardent.

Justement, il y a aussi lieu de se demander ce qui se passe dans la tête des créateurs/producteurs/réalisateurs.

Où sont-ils allés chercher l'idée que les gens des régions bouderaient la télé s'ils ne s'identifient pas à tous les personnages? Il me semble pourtant que les séries comme Grey's anatomy n'ont jamais manque d'audience hors des grandes villes parce qu'il y a trop de personnages non-caucasiens là-dedans?

Par exemple, pourquoi tous les personnages non-caucasiens dans Unité 9 sont-ils tous des personnages secondaires? Michelle ou Laurence auraient pu être noires ou asiatiques ou latinos. Car les immigrantes, ça va aussi en prison, non?

Fabienne Larouche, après avoir produit Virginie et Trauma, s'est rattrapée sur 30 Vies. Mais il y a encore des améliorations à faire. Malheureusement, lorsqu'elles arriveront, les immigrants auront adopté la télé du RoC et la télé américaine, merci à Netflix.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a encore place à l'amélioration, mais n'oublions pas non plus que même si des villes populeuses comme Montréal sont très cosmopolites, ce n'est pas la même chose de tout le Québec. Et ceux qui conçoivent la télé le font aussi pour ceux qui la regardent.

Justement, il y a aussi lieu de se demander ce qui se passe dans la tête des créateurs/producteurs/réalisateurs.

Où sont-ils allés chercher l'idée que les gens des régions bouderaient la télé s'ils ne s'identifient pas à tous les personnages? Il me semble pourtant que les séries comme Grey's anatomy n'ont jamais manque d'audience hors des grandes villes parce qu'il y a trop de personnages non-caucasiens là-dedans?

Par exemple, pourquoi tous les personnages non-caucasiens dans Unité 9 sont-ils tous des personnages secondaires? Michelle ou Laurence auraient pu être noires ou asiatiques ou latinos. Car les immigrantes, ça va aussi en prison, non?

Fabienne Larouche, après avoir produit Virginie et Trauma, s'est rattrapée sur 30 Vies. Mais il y a encore des améliorations à faire. Malheureusement, lorsqu'elles arriveront, les immigrants auront adopté la télé du RoC et la télé américaine, merci à Netflix.

pas juste les immigrants qui vont se tourner vers la télé d'ailleurs quand on produit des merdes comme Virginie et compagnie.. vous arrivez à regarder ces émissions là? moi, pas capable..

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

En même temps, quand une émission est tellement hachée de pauses publicitaires qu'on ne sait même plus si c'est de la pub avec des bouts d'émission dedans ou l'inverse, ça donne juste pas envie de regarder du tout un sacré paquet de chaînes... :blink2:

Posté(e)

Les journaux du Canada anglais n'ont pas manqué l'occasion de parler de ce phénomene a la télé québécoise comme le souligne l'article d'un journal de Toronto ci dessous, quit dit que ceci fait partie d'un phénomene plis large qui reflete l'acceptation de cette société de ses minorités a commencer par le milieu de travail et que le fait que les minorités sont trés peu représentés a la télé québécoise vient du fait que le Québec est la province ou les immigrants ont les plus de difficultés , en d'autres mots c'est la province ou les minorités sont les moins acceptés et que la télé est juste un indicateur du degré d'acceptation de la société québécoise de ses minorités

A Toronto Star analysis of a series of key dimensions of integration, from the ability to find work to the attitudes of the dominant social group, shows that among the provinces that receive the most immigrants, Quebec is where newcomers and visible minorities face the most significant challenges.


Sociologists have long studied the representation and treatment of minority groups on TV as an important indicator of acceptance and integration in a society.

source :

http://www.thestar.com/news/canada/2009/12/31/quebec_tunes_in_unreality_tv.html



Quebec tunes in unreality TV

Visible minorities are scarce on the small screen despite the rapidly rising immigration in the province.


Contestants on the 2009 season of the popular Quebec reality TV show Occupation Double gather around a table for a group photo. In six
seasons and among a total of 98 participants, only one was a visible minority




By:

Andrew Chung

Quebec Bureau,


Published on Thu Dec 31 2009


MONTREAL–The hugely popular Quebec reality TV show Occupation Double is like a lot of its Canadian or American counterparts, with young,
attractive women and muscular men hot-tubbing, gossiping and hooking up.


It diverges in one very key area, however. The participants are almost always white.

Through six seasons and 98 participants on the show since 2003, just one person has been

non-white, a 28-year-old Laval basketball coach named David, who was half-black, half-white.


With 1.5 million weekly viewers, Occupation Double is one of the most-watched shows ever on Quebec TV, a flagship program of the popular TVA network. But Occupation Double is an ironic reflection of "reality," given that in real life Quebec's
population is 8.8 per cent visible minorities, and Montreal's, 26 per cent. And immigration is rapidly increasing.


"Montreal is multi-ethnic," said Donald Jean, a journalist who hails from Haiti. "But when we look at the TV, what we see is white, francophone and Catholic, and it doesn't reflect the composition of the population."


A Toronto Star analysis of a series of key dimensions of integration, from the ability to find work to the attitudes of the dominant social group, shows that among the provinces that receive the most immigrants, Quebec is where newcomers and visible minorities face the most significant challenges.


Sociologists have long studied the representation and treatment of minority groups on TV as an important indicator of acceptance and integration in a society.

In Quebec, there are major problems. A viewer need not watch French-language TV networks very long to notice there is a near absence of non-white, non-"pure laine" Quebec faces in both entertainment and news programming.


Didier Lucien is a well-known character actor who came to Quebec with his parents from Haiti when he was 3. He attended the famous National Theatre School in Montreal. He did everything any aspiring actor would do.


Yet for the last 20 years in the business, he has yet to play a character independent of the colour of his skin. He says he's tired of trying to portray an African accent.


"Things haven't changed since I got out of school," he says. "In fact it's even worse."


He's had fewer gigs in the last few years, forcing him to go back to teach at the theatre school. He's also started up a web-based mime production, called Didier Ze Mime.


His last TV gig was a single day of filming for the TV soap opera Virginie. His role? An African father.


"I'm an actor," he declares. "I want to play characters, not just what I look like."


The state of representation on television was placed in sharp relief earlier this year when Quebec's Intercultural Relations Council released a report
analyzing the programming schedules of francophone TV networks for the presence of "ethnocultural minorities."


For Radio-Canada, the CBC's French counterpart, the rate was 11.5 per cent. For the private TVA, it was 7 per cent. (The council wasn't able to analyze a programming schedule, so instead looked at star biographies on TVA's website.)


These numbers indicate a marked underrepresentation of "ethnocultural minorities," which in Quebec make up 30 per cent of the population. Notably, "ethnocultural minorities" comprise all non-francophone Quebecers, including whites of other groups. As such, the rate for visible minorities would be
significantly less.


In general, says the council's president Patricia Rimok, "Visible minorities are less represented, less well treated and less included."


The same report analyzed newspaper coverage of immigrants. Out of 600 articles in 2008, 48 per cent were deemed negative, 29 per cent positive and 23 per cent neutral.


"Nine times out of 10, you'll talk more of a street gang fight involving immigrants than their contributions," Rimok says.


Radio-Canada spokesperson Marc Pichette said the public broadcaster is committed to diversity and last spring held auditions for 250 people from ethnic communities with the goal of creating an inventory of actors who could
eventually be part of its programming.


TVA did not respond to the Star's repeated requests for comment.


The report also highlighted provincial public broadcaster Télé-Québec, which appears to be an exception with an ethnocultural presence in prime time of 26 per cent.


The report further highlighted some English- vs. French-language media differences. It noted that among ads on French TV, those with the highest representation of ethnocultural minorities were ads translated from English to French.


As well, the council surveyed 38 cultural, ethnic and religious groups on their media perceptions and found anglophone TV and newspapers are better perceived than the francophone equivalents.


There are success stories. One might consider such performers as Gregory Charles, Normand Braithwaite and humorist Rachid Badouri, who'll soon have his own show in TVA. Actor Pascal Darilus has a role on the popular TVA soap Yamaska ... as a man who was adopted as a child in Haiti. As his character biography notes, he feels like a bit of an outsider because of his skin colour.


Some experts point to these examples as exceptions.


Researcher Danielle
Belanger co-authored a study in the mid-1990s on TV representation, and did a follow-up 10 years later. She found not only had things not
improved, but they probably had deteriorated.


The problem with wide representation gaps, she explains, is that it's a "reflection of people" and helps people to construct their identities, which in turn affects their integration into society.


"For children it's extremely important," she adds. If they don't see themselves on the screen, it's hard to see themselves in society.


There have been efforts to tackle the problem, including an annual conference organized by private broadcasters called Télédiversité.


But journalist Jean has attended and calls it "marginal."


Fo Niemi, executive director of the Centre for Research-Action on Race Relations, is more
blunt. When it comes to cinema and TV, he insists, "When people say `Québécois,' it's clear who they mean."


Posté(e)

tres belle remarque en ce qui concerne le manque de diversite dans les medias audio visuels au quebec..je parlais justement de ce sujet avec un ami la semaine derniere du coup en voyant ce sujet ici je me ferai bien le plaisir de le commenter..!!!

les quebecois se rendent compte que de plus en plus les minorites visibles ne sont pas dupes..eh oui nous comprennons tres bien ce qui se passe dans les coulisses..!!

aussi je crois que la denomination est assez claire'' minorite visible'' donc pas besoin de les voir partout...faites un tour dans les usines la vous en trouverez..

bon je sors.....

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

pas juste les immigrants qui vont se tourner vers la télé d'ailleurs quand on produit des merdes comme Virginie et compagnie.. vous arrivez à regarder ces émissions là? moi, pas capable..

Le problème c'est que tu généralises à partir d'une seule émission. Et les "soap" c'est de la merde partout dans le monde, autant aux ROC qu'aux États-Unis ! Je ne regarde jamais ces horreurs ! Par contre, des émissions de divertissement comme The Colbert Report, j'aime bien. Aussi des émissions d'information genre "60 minutes" au réseau américain CBS sont aussi très bien.

Modifié par Survivor2
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ça dépend de ce qui est regardé. Si on prend l'émission 30 vies, il y a beaucoup de jeunes issus de diverses communautés culturelles. Mais comme cette émission ne se concentre pas toute la saison sur les mêmes personnages, on remarque peut-être moins qu'il y a plus de diversité culturelle. On verra d'ailleurs plus de représentants des diverses communautés culturelles à Radio-Canada et RDI qu'à TVA ou V. Mais si on compare avec ceux qu'on retrouvait à la télé ou au cinéma, il y a 10 ou 15 ans, beaucoup de progrès a été fait.

Avant, il y avait Normand Brathwaite, Gregory Charles, Dany Laferrière, Luck Merville, Anthony Kavanagh. Aujourd'hui on retrouve aussi des Boucar Diouf, Rachid Badouri, Alexandra Diaz, Didier Lucien, Frédéric Pierre, Wildermir Normil, Michel Mpambara, Isabelle Racicot, Angelo Cadet, Wajdi Mouawad, Rosalee Jacques, Kym Nguyen, Philippe Fehmiu, Juliette Powell, Varda Etienne, Fellag, Karina Aktouf, Alexis De Lancer, Hervé Moreau, Ali Ammar, Sanda Bourenane, Nabila Ben Youssef, Khanh Hua, Thai-Hoa Le, Harry Standjofski, Kim Lambert, Sean Lu, Benz Antoine, Nadège St-Philippe, Jérémy-Karl Laforce

Hilaire, Keisha Lamptey, Adama Sidibe, Naïla Rabel, Alice Tran, Clemence Boivin Moffett, Nadia Lahkim, Syntyche Nkiesa Nsosa, Mohamed Redha Meddad, etc.

Effectivement, il y a eu beaucoup de progrès...

Modifié par Survivor2
  • Habitués
Posté(e)

En même temps, quand une émission est tellement hachée de pauses publicitaires qu'on ne sait même plus si c'est de la pub avec des bouts d'émission dedans ou l'inverse, ça donne juste pas envie de regarder du tout un sacré paquet de chaînes... :blink2:

Cela fait partie du problème en fait.

En Amérique du nord, une émission est jugée non pas sur sa qualité intrinsèque qui intéresserait le public, mais pour sa qualité à intéresser les annonceurs d'autos, de viagra, de couches, de maisons usinées et autres bébelles vendables. Ce qui nous donne des émissions du genre OD ou le Banquier.

Je doute fort que toi et moi soyons un bon public cible pour OD, par conséquent il y a peu de chances que ma fille ou la tienne se retrouvent à jouer dedans.

De toute façon je mourrais de honte de la voir là-dedans.

  • Habitués
Posté(e)

pas juste les immigrants qui vont se tourner vers la télé d'ailleurs quand on produit des merdes comme Virginie et compagnie.. vous arrivez à regarder ces émissions là? moi, pas capable..

Le problème c'est que tu généralises à partir d'une seule émission. Et les "soap" c'est de la merde partout dans le monde, autant aux ROC qu'aux États-Unis ! Je ne regarde jamais ces horreurs ! Par contre, des émissions de divertissement comme The Colbert Report, j'aime bien. Aussi des émissions d'information genre "60 minutes" au réseau américain CBS sont aussi très bien.

donne moi des exemples de production originale Québécoise qui sont intéressantes?

Posté(e)

Moi, ce qui me tue à la télé, c'est la pub !

Trop, beaucoup trop de pub !!!!!

  • Habitués
Posté(e)

Moi, ce qui me tue à la télé, c'est la pub !

Trop, beaucoup trop de pub !!!!!

Le truc c'est que tu les enregistres et tu les regardes plus tard!

  • Habitués
Posté(e)

pas juste les immigrants qui vont se tourner vers la télé d'ailleurs quand on produit des merdes comme Virginie et compagnie.. vous arrivez à regarder ces émissions là? moi, pas capable..

Le problème c'est que tu généralises à partir d'une seule émission. Et les "soap" c'est de la merde partout dans le monde, autant aux ROC qu'aux États-Unis ! Je ne regarde jamais ces horreurs ! Par contre, des émissions de divertissement comme The Colbert Report, j'aime bien. Aussi des émissions d'information genre "60 minutes" au réseau américain CBS sont aussi très bien.
donne moi des exemples de production originale Québécoise qui sont intéressantes?

:innocent: Des émissions comme Enquête, JE, La facture etc. sont de bonnes émissions québécoises où on apprend des choses et bien meilleures que les "soaps" merdiques à la télé américaine, même si j'ai déjà dit qu'il y avait aussi de bonnes émissions à la télé américaine et considérant aussi le fait que la télé québécoise fait des miracles compte tenu des très petits budgets qu'elle a dû à la taille de son marché alors faudrait peut-être arrêter avec la mentalité d'Oncle Tom... :biggrin2:

Posté(e)

Pourquoi est-ce que tout les participants des jeux télévisés comme Occupation Double et le Banquier sont tous des pure laines ?

  • Habitués
Posté(e)

pas juste les immigrants qui vont se tourner vers la télé d'ailleurs quand on produit des merdes comme Virginie et compagnie.. vous arrivez à regarder ces émissions là? moi, pas capable..

Le problème c'est que tu généralises à partir d'une seule émission. Et les "soap" c'est de la merde partout dans le monde, autant aux ROC qu'aux États-Unis ! Je ne regarde jamais ces horreurs ! Par contre, des émissions de divertissement comme The Colbert Report, j'aime bien. Aussi des émissions d'information genre "60 minutes" au réseau américain CBS sont aussi très bien.
donne moi des exemples de production originale Québécoise qui sont intéressantes?

:innocent: Des émissions comme Enquête, JE, La facture etc. sont de bonnes émissions québécoises où on apprend des choses et bien meilleures que les "soaps" merdiques à la télé américaine, même si j'ai déjà dit qu'il y avait aussi de bonnes émissions à la télé américaine et considérant aussi le fait que la télé québécoise fait des miracles compte tenu des très petits budgets qu'elle a dû à la taille de son marché alors faudrait peut-être arrêter avec la mentalité d'Oncle Tom... :biggrin2:

ah oui, La Facture j'aime beaucoup :biggrin2:

Pourquoi est-ce que tout les participants des jeux télévisés comme Occupation Double et le Banquier sont tous des pure laines ?

je sais pas, j'écoute pas ses merdes là.. comment tu sais qu'il n'y a jamais eu un immigrant là dedans?

  • Habitués
Posté(e)

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble avoir vu un français sur le tapis rouge d'occupation double cuvée 2012, ensuite peut-être est-ce que tout le monde ne veut pas participer à ce genre d'émission ?

Peut-être mastergeek qu'on vous verra un jour participer à une émission de ce genre ?

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