Aller au contenu

Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Lilideslacs a dit :

 

Merci Juetben,  je ne savais vraiment pas. 

 

 

De rien... énormément de métiers ou professions doivent être ''re-apprises'' soit en partie ou totalité... c'est pour moi un non sens de sélectionner sur la base d'une profession qu'on ne pourra exercer pour de sombres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

De rien... énormément de métiers ou professions doivent être ''re-apprises'' soit en partie ou totalité... c'est pour moi un non sens de sélectionner sur la base d'une profession qu'on ne pourra exercer pour de sombres raisons.

 

Tout à fait.  C'est même stupides.

 

Je suis persuadé que l'intégration passe d'abord par un accès rapide au milieu de l'emploi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lilideslacs a dit :

 

Je suis certaine de ce que je dis à savoir que lorsque vous immigrés au Canada vous pouvez vous installer dans n'importe quelle province.

 

La compétence en matière d'immigration est partagée entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de l'immigration du Québec.

 

Et heureusement qu'on peut s'installer dans n'importe quelle province. Vous voudriez que les immigrants aient des droits inférieurs aux vôtres ?

 

S'il vous plait, ne répondez pas à ce message. Je vous ajoute dans les utilisateurs ignorés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jeanduez a dit :

 

La compétence en matière d'immigration est partagée entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de l'immigration du Québec.

 

Et heureusement qu'on peut s'installer dans n'importe quelle province. Vous voudriez que les immigrants aient des droits inférieurs aux vôtres ?

 

S'il vous plait, ne répondez pas à ce message. Je vous ajoute dans les utilisateurs ignorés.

 

?????

 

Tout ça parce que je n'ai pas dis comme vous ... et bien ... pas fort ! 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Lilideslacs a dit :

 

3)  une grande méconnaissance du Québec,  son histoire,  ce qui nous différencie du reste du Canada etc.  

 

 

 

Et c'est de ÇA que parle ce topic. 

 

Comment se fait-il que des jeunes nés ici traversent tout le système scolaire québécois sans connaître l'Histoire du Québec, ses auteurs, ses chanteurs, ses peintres, pourquoi telle rue porte tel nom et pourquoi le 3ème lundi de mai, nous fêtons les Patriotes quand les autres fêtent la reine? Cependant, ça m'étonnerait que les jeunes pure laines connaissent mieux ces sujets que les jeunes immigrants. 

 

C'est bien beau de blâmer le multiculturalisme, mais rien n'indique que ces jeunes connaissent davantage l'Histoire du pays d'origine de leurs parents, même lorsqu'ils parlent un peu la langue des parents (certains sont plus à cheval que d'autres à ce sujet). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être je me trompe: mon expérience Québécoise est trés récente. Je ne partage juste que ma courte expérience à ce jour car ce sujet m'intéresse.

 

J'ai l'impression à ce jour qu'il y a deux grands groupes dans la société Québécoise:

 

- les Québécois

- les immigrés

 

Les deux se mélangent peu. Il y a des quartiers, des entreprises etc pour les uns et pour les autres: assez peu de mixité. Il semble y avoir une sorte de complicité/solidarité entre tous ceux qui sont non-Quebecois: on a tous un point commun: pas nés ici.

Et une indifférence totale de la part des Québécois. 

 

(Au sein du deuxième groupe il y a des bien sur des sous-groupes, regroupés par origine.)

 

Dans l'entreprise ou je travaille, par exemple, (un trés grand groupe), il n'y a AUCUN Québécois. Grecs, Français, Libanais, Marocains, Américains, Albanais, Allemands, Belges, Indiens, Égyptiens etc

 

Mes collègues parlent des "autres" (les Québécois) et vivent leur vie entre eux. Ils se côtoient entre eux en dehors du travail mais jamais avec les Québécois. 

 

 

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais quant est-il pour LES JEUNES issus de parents immigrés/Néo Canadiens vivant dans les regions? Est ce qu'ils se sentent Quebecois contrairement à ceux de la régio Montrealaise. Car il semble que le documentaire/étude traite du cas Montreal, c'est dommage qu'ils ne se sont pas penchés sur les JEUNES la-bas.

NB: DESOLE, mais certains posts s'ecartent  un peu du sujet.

 

J'essaie de trouver le documentaire mais en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Kweli a dit :

 

 

Et c'est de ÇA que parle ce topic. 

 

Comment se fait-il que des jeunes nés ici traversent tout le système scolaire québécois sans connaître l'Histoire du Québec, ses auteurs, ses chanteurs, ses peintres, pourquoi telle rue porte tel nom et pourquoi le 3ème lundi de mai, nous fêtons les Patriotes quand les autres fêtent la reine? Cependant, ça m'étonnerait que les jeunes pure laines connaissent mieux ces sujets que les jeunes immigrants. 

 

C'est bien beau de blâmer le multiculturalisme, mais rien n'indique que ces jeunes connaissent davantage l'Histoire du pays d'origine de leurs parents, même lorsqu'ils parlent un peu la langue des parents (certains sont plus à cheval que d'autres à ce sujet). 

 

Merci Kweli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais avoir des feedback de personnes nes hors Canada, ayant eu des enfants ici pour savoir si oui ou non, vous transmettez la culture/histoire/ langue du pays originaire? Ont-ils une forte affinité pour le pays d'accueil (peu importe la province ou vous vivez: QC et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Kweli a dit :

 

 

Et c'est de ÇA que parle ce topic. 

 

Comment se fait-il que des jeunes nés ici traversent tout le système scolaire québécois sans connaître l'Histoire du Québec, ses auteurs, ses chanteurs, ses peintres, pourquoi telle rue porte tel nom et pourquoi le 3ème lundi de mai, nous fêtons les Patriotes quand les autres fêtent la reine? Cependant, ça m'étonnerait que les jeunes pure laines connaissent mieux ces sujets que les jeunes immigrants. 

 

C'est bien beau de blâmer le multiculturalisme, mais rien n'indique que ces jeunes connaissent davantage l'Histoire du pays d'origine de leurs parents, même lorsqu'ils parlent un peu la langue des parents (certains sont plus à cheval que d'autres à ce sujet). 

 

 

Cela fait longtemps que je dis,  et plusieurs avec moi,  qu'il faut que les cours d'histoire du Québec soient obligatoires du primaire au cégep.

 

Comment se sentir québécois si on ne connais rien du Québec ?  

 

Je parlais hier avec un ami vivant en Ontario qui me disait qu'ils (lui et les membres de sa famille) ne se sentent pas Canadiens même si ils vivent au Canada depuis 18 ans et que 2 des enfants sont nés ici.

 

Pourquoi ?  

 

C'est comme ça qu'il m'a dit.  

 

Son fils de 17 ans n'a jamais mit les pieds au Pakistan mais dit se sentir plus Pakistanais que Canadien.  

 

Je n'en revenais pas !

 

Mais en discutant avec lui j'ai réalisé qu'ils vivent dans un secteur ou il  n'y a majoritairement que des Pakistanais et ne fréquentent que des Pakistanais.  Ceci explique peut-être cela.

 

Le phénomène de ghettoïsation n'aide pas l'intégration,  ça c'est sur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 
C'est comme ça qu'il m'a dit.  
 
Son fils de 17 ans n'a jamais mit les pieds au Pakistan mais dit se sentir plus Pakistanais que Canadien.  
 
Je n'en revenais pas !
 
Mais en discutant avec lui j'ai réalisé qu'ils vivent dans un secteur ou il  n'y a majoritairement que des Pakistanais et ne fréquentent que des Pakistanais.  Ceci explique peut-être cela.
 
Le phénomène de ghettoïsation n'aide pas l'intégration,  ça c'est sur.
 

C est ça la réalité du multiculturalisme!
Les jeunes auront beau fréquenter l école et suivre les cours d histoire mais ne se sentent pas concernés : ils vivaient dans leur communauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Cela fait longtemps que je dis,  et plusieurs avec moi,  qu'il faut que les cours d'histoire du Québec soient obligatoires du primaire au cégep.
 
Comment se sentir québécois si on ne connais rien du Québec ?  
 
Je parlais hier avec un ami vivant en Ontario qui me disait qu'ils (lui et les membres de sa famille) ne se sentent pas Canadiens même si ils vivent au Canada depuis 18 ans et que 2 des enfants sont nés ici.
 
Pourquoi ?  
 
C'est comme ça qu'il m'a dit.  
 
Son fils de 17 ans n'a jamais mit les pieds au Pakistan mais dit se sentir plus Pakistanais que Canadien.  
 
Je n'en revenais pas !
 
Mais en discutant avec lui j'ai réalisé qu'ils vivent dans un secteur ou il  n'y a majoritairement que des Pakistanais et ne fréquentent que des Pakistanais.  Ceci explique peut-être cela.
 
Le phénomène de ghettoïsation n'aide pas l'intégration,  ça c'est sur.
 

En parlant du Pakistan, un bon film Belgo-Pakistanais à regarder à propos de l immigration Pakistanaise : Noces (je crois sorti l année dernière)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cariboufamily a dit :

Peut-être je me trompe: mon expérience Québécoise est trés récente. Je ne partage juste que ma courte expérience à ce jour car ce sujet m'intéresse.

 

J'ai l'impression à ce jour qu'il y a deux grands groupes dans la société Québécoise:

 

- les Québécois

- les immigrés

 

Les deux se mélangent peu. Il y a des quartiers, des entreprises etc pour les uns et pour les autres: assez peu de mixité. Il semble y avoir une sorte de complicité/solidarité entre tous ceux qui sont non-Quebecois: on a tous un point commun: pas nés ici.

Et une indifférence totale de la part des Québécois. 

 

(Au sein du deuxième groupe il y a des bien sur des sous-groupes, regroupés par origine.)

 

Dans l'entreprise ou je travaille, par exemple, (un trés grand groupe), il n'y a AUCUN Québécois. Grecs, Français, Libanais, Marocains, Américains, Albanais, Allemands, Belges, Indiens, Égyptiens etc

 

Mes collègues parlent des "autres" (les Québécois) et vivent leur vie entre eux. Ils se côtoient entre eux en dehors du travail mais jamais avec les Québécois. 

 

 

C'est effectivement ce que j'ai ressenti et ressent encore. Cela n'enlève pas les qualités des québécois en général.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Ivy Bijou a dit :

C'est effectivement ce que j'ai ressenti et ressent encore. Cela n'enlève pas les qualités des québécois en général.

 

 

Non bien sûr. Il n'y a aucun jugement sur eux dans mon propos: juste le constat d'un clivage. A leur place, je n'aimerais pas trop ça, par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Kweli a dit :

 

 

Et c'est de ÇA que parle ce topic. 

 

Comment se fait-il que des jeunes nés ici traversent tout le système scolaire québécois sans connaître l'Histoire du Québec, ses auteurs, ses chanteurs, ses peintres, pourquoi telle rue porte tel nom et pourquoi le 3ème lundi de mai, nous fêtons les Patriotes quand les autres fêtent la reine? Cependant, ça m'étonnerait que les jeunes pure laines connaissent mieux ces sujets que les jeunes immigrants. 

 

C'est bien beau de blâmer le multiculturalisme, mais rien n'indique que ces jeunes connaissent davantage l'Histoire du pays d'origine de leurs parents, même lorsqu'ils parlent un peu la langue des parents (certains sont plus à cheval que d'autres à ce sujet). 

 

Petite anecdote; il y a quelques années je me lie d'amitié avec un charmant petit couple de Français  ayant immigré au Québec avec leurs deux jeunes enfants.

Ils étaient super gentils, intéressants, enthousiastes 

 

On se voyaient régulièrement et c'était très agréable.

Puis je me suis rendu compte que malgré leur présence sur le sol Québécois depuis un bout de temps, ils ne connaissaient pas grand chose du Québec, de sa culture, des gens qui composent cette culture Québécoise ( chanteurs, acteurs, auteurs, écrivains) 

 

En fait ils avaient la télé mais regardaient UNIQUEMENT TV5 .

 

Ils s'étaient inscrit a des cours de peinture et lors de ces cours ils avaient rencontré une Québécoise avec qui ils s'entendaient très bien. J'étais content qu'ils rencontrent et échangent avec d'autres Québécois que moi

 

Un jour ils me montrent sur leur ordinateur un courriel qu'ils avaient reçu de cette femme Québécoise. 

Le courriel était intéressant mais je remarquais que c'était comique car le nom de la femme était le même qu'une animatrice très populaire a la télé Québécoise 

 

L'animatrice de télé en question animait une émission télé et Radio-Canada décida de produire des panneaux publicitaire installé sur des autobus de Montréal.

Quelques jours plus tard je marche dans la rue avec mes amis Français et on voit un autobus avec ce panneau publicitaire avec une immense photo de l'animatrice en question

 

Mes amis Français regarde le panneau éberlués et me disent : '' mais qu'est-ce qu'elle fait la, c'est une  photo de notre amie des cours de peinture ? ''

 

Je rappelle que c'est une animatrice très très connue au Québec, on la voit partout a la télé, dans les magasines, dans différentes pubs de différents produits

 

Mes amis Français n'en avaient aucune idée

 

Mon point ici c'est qu'il s'agit de Français de France, ils vivaient au Québec depuis quelques années, ils n'ont aucune idée de qui sont les intervenants de la culture Québécoise...et évidemment leurs enfants non plus....alors imaginez des enfants dont les parents viennent de Chine, du Zimbabwe, de Colombie, de Russie ?!?!?!?!?

 

Comme l'écrivait le prof François Charbonneau : Si le Québec était un pays, l’intégration serait mille fois plus facile, parce que les immigrants sauraient d’entrée de jeu dans quoi ils s’embarquent en arrivant ici. Ils ne seraient pas déchirés par des choix identitaires douloureux 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas le goût ni le temps de tout lire, mais si les jeunes issus de l,immigration ne se mélangent pas aux Québécois, c'est à cause du multiculturalisme, ce concept diviseur. Pour preuve, c'est un problème purement montréalais selon moi. À Québec, je ne vois aucun problème d'intégration des élèves d'origine étrangère parmi les Québécois.

 

Le multiculturalisme pourrit notre société...

 

EDIT: Jimmy met le doigt ci-dessus sur un autre problème criant des immigrants: leur non-intégration volontaire. J'en connais aussi qui ne connaissent rien à ce qui se passe ici, que ce soit sportif ou autre. 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Addicttotravel a dit :

J'aimerais avoir des feedback de personnes nes hors Canada, ayant eu des enfants ici pour savoir si oui ou non, vous transmettez la culture/histoire/ langue du pays originaire? Ont-ils une forte affinité pour le pays d'accueil (peu importe la province ou vous vivez: QC et autres)

 

Je lève la main :P

 

Mes enfants sont arrivés ici à 10 et 6 ans. Ce sont de parfaits enfants de la loi 101, ayant passé tout le tour (francisation + primaire + secondaire). Ils connaissent un peu l'Histoire du Rwanda (forcément, quand ils disent qu'ils viennent du Rwanda, le génocide retontit dans la conversation et il faut bien qu'ils sachent de quoi on parle). Ils connaissent certains éléments de la culture rwandaise (l'art, la danse, la musique) mais ne savent plus vraiment parler la langue, faute de pratique. Ils la comprennent cependant. Chez nous, on parle notre langue maternelle à la maison, souvent. On écoute pas la radio ou la télé rwandaise (c'est possible via internet et certains le font), ça ne nous intéresse pas vraiment. 

 

Si tu poses la question à mes enfants sur leur identité, je crois qu'ils se définiraient en premier comme Rwandais, ensuite comme Canadiens. Pareil pour tous les enfants de mes amis, y compris ceux qui sont nés ici. Et pourtant ils n'ont pas grandi à Montréal et la plupart de leurs amis sont des pure laine (forcément, quand tu grandis à Loretteville ...). Si vous voulez blâmer le communautarisme, allez-y à fond si ça peut vous faire du bien. Mais je pense bien que tous les jeunes issus de l'immigration se définissent ainsi, et pas seulement à Montréal. Et je vous mets au défi de trouver un ghetto à Québec ou à Chicoutimi ...

 

Selon mon expérience, je crois que le système éducatif y est pour quelque chose, notamment pour les lacunes de ses programmes, mais il n'est pas le seul. J'y vais avec d'autres explications possibles à mon avis:

  1. Assez paradoxalement, l'Histoire de l'immigration au Québec a toujours favorise la cristallisation des identités plutôt que l'homogénéisation, même si les métissages, notamment via les mariages, ont été très fréquents. Les Irlandais, les Italiens, les Juifs, les Grecs ont conservé des identités d'origine fortes, et ce, bien avant PET et son multiculturalisme (qui ne date que de 1968). Toutes les vagues d'immigration subséquentes ont fait la même chose. C'est aussi pour cela que la question "D'où viens-tu" est tout à fait normale ici: venir de quelque part et en conserver l'identité, l'accent, la culture, c'est normal et naturel.
  2. Ici, en général, on pratique un patriotisme soft. Mais il faut venir d'un autre pays pour le savoir. Dans beaucoup de pays, dès la maternelle, le patriotisme est forgé à coups de levées de drapeaux et d'hymne national chanté tous les matins avant de commencer l'école. Les programmes scolaires sont forts sur l'Histoire. Ici on n'apprend même pas la même Histoire selon qu'on est dans une école francophone, anglophone ou autochtone. Dans les cours de langue et littérature, on apprend les mythes fondateurs d'une identité partagée. Même nous, les petits colonisés, avons dû apprendre les mythes de nos ancêtres les Gaulois et de la grande Jeanne d'Arc. En plus, certains pays pratiquent encore le service militaire (l'armée et les traditions militaires, quoiqu'on puisse en penser, sont de grandes rassembleuses). Tout cela, qui est assez normal ailleurs pour renforcer les identités nationales, ferait hurler d'indignation si on l'imposait ici. 
  3. Dans les pays d'Europe, les programmes scolaires favorisent les voyages. Mes quatre neveux, qui vivent en Belgique, ont déjà effectué des voyages scolaires dans au moins 5 pays d'Europe chacun. Or, comme chacun le sait, il n'y a rien de mieux que de se trouver à l'étranger pour prendre conscience de sa propre identité. Mon fils a fait 6 mois en Suède et en a profité pour visiter 14 autres pays, et il dit que c'est à ce moment-là qu'il s'est rendu compte qu'il est profondément d'ici. Pour la première fois de sa vie, il est allé voir un match de hockey. Il n'aime pas du tout le hockey, il était juste là pour supporter l'équipe canadienne ... Comme les voyages scolaires sont difficiles ici, bien des jeunes n'ont jamais quitté suffisamment leur quartier pour regarder leur culture de loin et mieux l'apprécier. Cela vaut d'ailleurs pour les pure laine aussi, dont un grand nombre croient que l'Afrique est un seul pays 

My two cents ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lilideslacs a dit :

Le phénomène de ghettoïsation n'aide pas l'intégration,  ça c'est sur.

 

 

C'est sûr, mais je ne suis pas sûre que les jeunes qui n'ont pas grandi dans un ghetto soient différents. 

 

Penses-tu que les jeunes Burundais qui ont grandi à Sherbrooke se sentent plus Québécois que Burundais? Ça m'étonnerait. Et il y a aucun ghetto burundais à Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Addicttotravel a dit :

J'aimerais avoir des feedback de personnes nes hors Canada, ayant eu des enfants ici pour savoir si oui ou non, vous transmettez la culture/histoire/ langue du pays originaire? Ont-ils une forte affinité pour le pays d'accueil (peu importe la province ou vous vivez: QC et autres)

Beaucoup d'immigrés viennent ici pour fuir la guerre, l'oppression ou la misère. Ils n'ont PAS CHOISI d'être ici. Ils ont été accueillis à bras ouvert et vivent comme chez eux ici. Ils parlent la langue d'origine  à la maison et avec les collègues, amis, ils mangent comme au pays, écoutent la musique du pays, les fins de semaine ils les passent avec la communauté. Et on transmet aux enfants la culture du pays d'origine. On ne coupe jamais le lien avec le pays. La culture Québécoise ne leur plaît/convient pas forcément. Ils recréent une sorte de micro-pays ou micro-société et se foutent pas mal de la culture du pays d'accueil.

D'autres, les expats (mutés par une entreprise), ou les PVT sont là temporairement et n'ont pas l'intention de s'investir ou s'intéresser vraiment à la culture du pays d'accueil. Là aussi ils vivent comme dans leur pays d'origine pour ne pas rompre avec: afin d'assurer le retour. (Je pense à beaucoup de Français du Plateau dont les enfants sont scolarisés dans le système Français). Là aussi la culture Québécoise n'est pas vraiment transmise aux enfants.

Enfin les immigrés qui sont ici par véritable amour du pays nous sommes assez peu. J'ai quitté mon pays par envie de venir vivre au Québec et je transmets mon amour du pays à mes enfants. J'avais une excellente situation en France et j'ai CHOISI de vivre au Québec. Nous vivons dans un quartier 100% Québécois. Je vais quitter mon entreprise (voir post précédent) pour travailler dans une entreprise Québécoise avec des Québécois. 

La différence est dans le choix ou non d'être au Quebec selon moi dans ce qu'on transmet à ses enfants. 

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Kweli a dit :

 

Je lève la main :P

 

Mes enfants sont arrivés ici à 10 et 6 ans. Ce sont de parfaits enfants de la loi 101, ayant passé tout le tour (francisation + primaire + secondaire). Ils connaissent un peu l'Histoire du Rwanda (forcément, quand ils disent qu'ils viennent du Rwanda, le génocide retontit dans la conversation et il faut bien qu'ils sachent de quoi on parle). Ils connaissent certains éléments de la culture rwandaise (l'art, la danse, la musique) mais ne savent plus vraiment parler la langue, faute de pratique. Ils la comprennent cependant. Chez nous, on parle notre langue maternelle à la maison, souvent. On écoute pas la radio ou la télé rwandaise (c'est possible via internet et certains le font), ça ne nous intéresse pas vraiment. 

 

Si tu poses la question à mes enfants sur leur identité, je crois qu'ils se définiraient en premier comme Rwandais, ensuite comme Canadiens. Pareil pour tous les enfants de mes amis, y compris ceux qui sont nés ici. Et pourtant ils n'ont pas grandi à Montréal et la plupart de leurs amis sont des pure laine (forcément, quand tu grandis à Loretteville ...). Si vous voulez blâmer le communautarisme, allez-y à fond si ça peut vous faire du bien. Mais je pense bien que tous les jeunes issus de l'immigration se définissent ainsi, et pas seulement à Montréal. Et je vous mets au défi de trouver un ghetto à Québec ou à Chicoutimi ...

 

Selon mon expérience, je crois que le système éducatif y est pour quelque chose, notamment pour les lacunes de ses programmes, mais il n'est pas le seul. J'y vais avec d'autres explications possibles à mon avis:

  1. Assez paradoxalement, l'Histoire de l'immigration au Québec a toujours favorise la cristallisation des identités plutôt que l'homogénéisation, même si les métissages, notamment via les mariages, ont été très fréquents. Les Irlandais, les Italiens, les Juifs, les Grecs ont conservé des identités d'origine fortes, et ce, bien avant PET et son multiculturalisme (qui ne date que de 1968). Toutes les vagues d'immigration subséquentes ont fait la même chose. C'est aussi pour cela que la question "D'où viens-tu" est tout à fait normale ici: venir de quelque part et en conserver l'identité, l'accent, la culture, c'est normal et naturel

 

ET

 

il y a 17 minutes, Cariboufamily a dit :

Beaucoup d'immigrés viennent ici pour fuir la guerre, l'oppression ou la misère. Ils n'ont PAS CHOISI d'être ici. Ils ont été accueillis à bras ouvert et vivent comme chez eux ici. Ils parlent la langue d'origine  à la maison et avec les collègues, amis, ils mangent comme au pays, écoutent la musique du pays, les fins de semaine ils les passent avec la communauté. Et on transmet aux enfants la culture du pays d'origine. On ne coupe jamais le lien avec le pays. La culture Québécoise ne leur plaît/convient pas forcément. Ils recréent une sorte de micro-pays ou micro-société et se foutent pas mal de la culture du pays d'accueil.

 

 

Tout ce que vous dites la est vrai et intéressant

 

Une petite chose cependant que vous escamotez et qui est gigantesquement importante: la langue 

 

Les Italiens, Irlandais et Grecs dont Kweli parlent ont CHOISI de ne pas s'intégrer a la langue et culture Québécoise, ils se sont joint a la communauté anglophone Québécoise. Ces gens la sont rentré ici bien avant la loi 101 et donc ils ont envoyés leurs enfants a l'école anglaise. Aujourd'hui leurs enfants et petits enfants sont des Canadiens Anglophone...qui baragouine le français....et évidemment ne connaissent rien de la culture Québécoise...a la limite ils ne savent même pas que ca existe la culture Québécoise....comme tout bon Canadien Anglais.

 

Ceux dont Caribou family parlent sont venus ici plus récemment, donc après la loi 101

Et c'est la que l'on voit l'inefficacité de la loi 101 et des autres mesures misent en place par les différents gouvernements Québécois successifs , c'est que ils immigrent ici mais s'en câlissent complètement de la culture du pays d'acceuil

 

Le problème avec ca c'est que un jour ou l'autre leurs enfants vont devoir choisir...et statistiquement ils vont choisir en majorité de se joindre a l'anglophonie nord américaine

 

Je recopie la phrase du prof François Charbonneau car elle est tellement pertinente : Si le Québec était un pays, l’intégration serait mille fois plus facile, parce que les immigrants sauraient d’entrée de jeu dans quoi ils s’embarquent en arrivant ici. Ils ne seraient pas déchirés par des choix identitaires douloureux 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement