Aller au contenu

Première ville - Trois-Rivières ou Québec


Pudding

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais avoir vos avis sur le choix de la première ville pour nouveaux arrivants (une famille avec des enfants). En effet le choix se pose entre Trois rivières et Québec.

Trois rivières qui semble t-il est une ville peu couteuse contrairement à la ville de Québec et est situé entre la ville de Québec et celle de Montréal, donc un atout.

Tandis que je rajoute Québec à mon choix parce que j'aimerais bien faire une formation à l'université de Laval, une préférence. Mais je ne crois pas que cette formation serait possible dès mon arrivé, probablement une ou deux années après, le temps de faire des économies.

 

Alors mes questions sont plus ou moins (concernant la sécurité, le coût de la vie, etc...):

Est ce possible d'habiter à Trois rivières tout en fréquentant à l'université de Laval ?

Faut il aller directement à Québec et plus tard à l'université de Laval, si besoin il y a ?

Faut il atterrir à Trois-Rivières, puis déménager par la suite à Québec, pour intégrer l'université de Laval, quand le moment sera venu de déménager ?

 

Quel pourrait être l'intérêt de Trois-Rivières pour de nouveaux arrivants ?

Quel pourrait être l'intérêt de Québec pour de nouveaux arrivants ?

 

Quel choix feriez vous si vous étiez un nouvel arrivant au jour d'aujourd'hui ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Pudding a dit :

 

Alors mes questions sont plus ou moins (concernant la sécurité, le coût de la vie, etc...):

Est ce possible d'habiter à Trois rivières tout en fréquentant à l'université de Laval ?

Faut il aller directement à Québec et plus tard à l'université de Laval, si besoin il y a ?

Faut il atterrir à Trois-Rivières, puis déménager par la suite à Québec, pour intégrer l'université de Laval, quand le moment sera venu de déménager ?

 

Quel pourrait être l'intérêt de Trois-Rivières pour de nouveaux arrivants ?

Quel pourrait être l'intérêt de Québec pour de nouveaux arrivants ?

 

 

Quelques réponses et remarques rapides :

1) Ce n'est pas l'Université de Laval, c'est l'Université Laval.

2) Habiter à Trois-Rivières et se rendre à Québec pour assister à vos cours à l'Université Laval, non, ce ne serait pas possible (trop loin).  Par contre il y a certains programmes qui sont offerts à distance.

3) Il y a aussi une université à Trois Rivières (UQTR).

4) Québec est plus grande et pas mal plus jolie que Trois-Rivières (cette dernière est d'ailleurs une des villes les plus polluées du Québec et du Canada)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

4) Québec est plus grande et pas mal plus jolie que Trois-Rivières (cette dernière est d'ailleurs une des villes les plus polluées du Québec et du Canada)

 

Infiniment merci pour votre réponse qui va peser énormément dans mon jugement maintenant. C'est excellent. Je comprends.

 

Je vois que vous n'avez pas du tout parlé de l'aspect financier. Dois je comprendre que ce n'est pas vraiment un facteur déterminant entre ces 2 villes ?

 

Encore infiniment merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Pudding a dit :

 

Infiniment merci pour votre réponse qui va peser énormément dans mon jugement maintenant. C'est excellent. Je comprends.

 

Je vois que vous n'avez pas du tout parlé de l'aspect financier. Dois je comprendre que ce n'est pas vraiment un facteur déterminant entre ces 2 villes ?

 

Encore infiniment merci.

 

Beaucoup de français s'inatallent à Lévis, rive-sud de Québec. Lévis devient un peu le plateau de Montréal mais pour la capitale nationale. 

 

A part le logement, qui sera un peu plus cher à TR, le cout de la vie ne sera pas très différent entre TR et Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Pudding a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais avoir vos avis sur le choix de la première ville pour nouveaux arrivants (une famille avec des enfants). En effet le choix se pose entre Trois rivières et Québec.

Trois rivières qui semble t-il est une ville peu couteuse contrairement à la ville de Québec et est situé entre la ville de Québec et celle de Montréal, donc un atout.

Tandis que je rajoute Québec à mon choix parce que j'aimerais bien faire une formation à l'université de Laval, une préférence. Mais je ne crois pas que cette formation serait possible dès mon arrivé, probablement une ou deux années après, le temps de faire des économies.

 

Alors mes questions sont plus ou moins (concernant la sécurité, le coût de la vie, etc...):

Est ce possible d'habiter à Trois rivières tout en fréquentant à l'université de Laval ?

Faut il aller directement à Québec et plus tard à l'université de Laval, si besoin il y a ?

Faut il atterrir à Trois-Rivières, puis déménager par la suite à Québec, pour intégrer l'université de Laval, quand le moment sera venu de déménager ?

 

Quel pourrait être l'intérêt de Trois-Rivières pour de nouveaux arrivants ?

Quel pourrait être l'intérêt de Québec pour de nouveaux arrivants ?

 

Quel choix feriez vous si vous étiez un nouvel arrivant au jour d'aujourd'hui ?

 

Merci d'avance

 

Laval est la grosse ile au nord de Montréal (Laval est presque aussi populeuse que Québec 400.000 vs 600.000). 

 

Par contre l'univestié n'est pas "de Laval" mais l'Université Laval de Québec et n'a rien à voir avec la ville de Laval.

 

Comme dit par @bencoudonc il y a une université à Trois-Rivière : UQTR

 

A évalué en fonction du choix d'étude et de la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Pudding a dit :

 

 

 

Je vois que vous n'avez pas du tout parlé de l'aspect financier. Dois je comprendre que ce n'est pas vraiment un facteur déterminant entre ces 2 villes ?

 

 

Les logements seront probablement un peu plus chers à Québec.  Mais comme la ville est plus grande, il y aura probablement aussi plus de possibilités d'emplois.  Je ne sais pas ce que vaut le service de transport en commun à Trois-Rivières ou si vous devrez impérativement acheter une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, qwintine a dit :

 

Beaucoup de français s'inatallent à Lévis, rive-sud de Québec. Lévis devient un peu le plateau de Montréal mais pour la capitale nationale. 

 

Attention, ce qui s'appelle maintenant Lévis regroupe plusieurs anciennes municipalités qui ont été fusionnées.  Le territoire municipal est très étendu (donc éloignement des services et besoin absolu d'une voiture dans plusieurs arrondissements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

Beaucoup de français s'installent à Lévis, rive sud de Québec. Lévis devient un peu le plateau de Montréal mais pour la capitale nationale. 

 

A part le logement, qui sera un peu plus cher à TR, le cout de la vie ne sera pas très différent entre TR et Québec.

 

Wow ça fait un bien vous imaginez pas, de pouvoir lire des avis sur un besoin aussi précis. Merci à vous. Un peu surpris que TR soit plus cher que Levis, mais c'est encore une information magnifique et de taille.

 

Je vous en remercie grandement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

Laval est la grosse ile au nord de Montréal (Laval est presque aussi populeuse que Québec 400.000 vs 600.000). 

 

Par contre l'univestié n'est pas "de Laval" mais l'Université Laval de Québec et n'a rien à voir avec la ville de Laval.

 

Comme dit par @bencoudonc il y a une université à Trois-Rivière : UQTR

 

A évalué en fonction du choix d'étude et de la région

Oui par contre je n'ai pas écris, mais sinon j'avais l'information, en effet je faisais allusion à l'université Laval. En effet c'est un choix personnel, une question de préférence pour cette université Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

. Lévis devient un peu le plateau de Montréal mais pour la capitale nationale. 

 

 

Ah non, pas un autre repère de woke 

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Pudding a dit :

 

Wow ça fait un bien vous imaginez pas, de pouvoir lire des avis sur un besoin aussi précis. Merci à vous. Un peu surpris que TR soit plus cher que Levis, mais c'est encore une information magnifique et de taille.

 

 

Euh... pas forcément.  Tout dépend de l'arrondissement ou du quartier.  Et puis il y a la crise du logement qui frappe quand même fort...

Des statistiques sur les loyers médians (en 2022) ici :

http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/documents/partenaires/acceslogis/LMM-2022.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Attention, ce qui s'appelle maintenant Lévis regroupe plusieurs anciennes municipalités qui ont été fusionnées.  Le territoire municipal est très étendu (donc éloignement des services et besoin absolu d'une voiture dans plusieurs arrondissements).

Ce qui voudrait donc dire que Levis est une ville à part entière, telle que la ville de Québec. Je constate également que Lévis est une ville située dans la région de la Chaudière-Appalaches, région voisine à celle de Québec.

 

Quelle quartier pourrait donc être bien pour un début (taux de criminalité bas, délinquance juvénile quasi inexistante, et bien pour les enfants, transport en commun, ... ), que ce soit pour la ville de Québec ou celle de Trois-Rivières ou autres ? 

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Pudding a dit :

 

 

Quelle quartier pourrait donc être bien pour un début (taux de criminalité bas, délinquance juvénile quasi inexistante, et bien pour les enfants, transport en commun, ... ), que ce soit pour la ville de Québec ou celle de Trois-Rivières ou autres ? 

 

 

Je laisse à d'autres qui connaissent mieux ces deux villes le soin de vous répondre...mais tenez compte du fait que ça dépend aussi de votre budget.  Les quartiers les plus désirables sont généralement aussi les plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

mais tenez compte du fait que ça dépend aussi de votre budget.  Les quartiers les plus désirables sont généralement aussi les plus chers.

Exactement, vous avez tout à fait raison.

Merci pour toutes ces informations y compris le document joint. Ca m'aide beaucoup déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Pudding a dit :

Ce qui voudrait donc dire que Levis est une ville à part entière, telle que la ville de Québec. Je constate également que Lévis est une ville située dans la région de la Chaudière-Appalaches, région voisine à celle de Québec.

 

Quelle quartier pourrait donc être bien pour un début (taux de criminalité bas, délinquance juvénile quasi inexistante, et bien pour les enfants, transport en commun, ... ), que ce soit pour la ville de Québec ou celle de Trois-Rivières ou autres ? 

 

Merci à vous

 

Ça m'étonnerait que en moyenne Lévis soit moins cher que TR. Je n'ai jamais dit cela d'ailleurs.

 

Pour ce qui est de la sécurité, c'est pas mal le même partout au Québec (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais c'est différent). Vous raisonnez avec votre vécu de France et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Pudding a dit :

Ce qui voudrait donc dire que Levis est une ville à part entière, telle que la ville de Québec. Je constate également que Lévis est une ville située dans la région de la Chaudière-Appalaches, région voisine à celle de Québec.

 

Quelle quartier pourrait donc être bien pour un début (taux de criminalité bas, délinquance juvénile quasi inexistante, et bien pour les enfants, transport en commun, ... ), que ce soit pour la ville de Québec ou celle de Trois-Rivières ou autres ? 

 

Merci à vous

 

J'oublais si c'est la criminalité et la délinquance qui vous effraye, il faut savoir que Montréal est une super ville pour y vivre avec une famille. Rien à voir avec Paris, Lyon, Marseilles, ...

Montréal c'est paisible même si comme toute métropole elle a ses petits problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, qwintine a dit :

 

 

Montréal c'est paisible même si comme toute métropole elle a ses petits problèmes.

...tout dépendant du quartier, là aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, qwintine a dit :

 

Ça m'étonnerait que en moyenne Lévis soit moins cher que TR. Je n'ai jamais dit cela d'ailleurs.

 

Pour ce qui est de la sécurité, c'est pas mal le même partout au Québec (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais c'est différent). Vous raisonnez avec votre vécu de France et c'est normal.

Autant pour moi alors, désolé, je suis allé un peu vite dans mon écrit.

Citation

A part le logement, qui sera un peu plus cher à TR, le cout de la vie ne sera pas très différent entre TR et Québec.

C'est plutôt le logement qui sera un peu plus cher à TR, par rapport à Quebec.

 

Bien noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Pudding a dit :

 

C'est plutôt le logement qui sera un peu plus cher à TR, par rapport à Quebec.

 

...non, pas selon le tableau que je vous ai envoyé en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement