Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cet article est intéressant également, avec de nombreuses vidéos. J'essaie vraiment de vous faire comprendre que ce n'est pas de la xénophobie ou du racisme. Un indien qui a obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté ne sera pas empêché d'accéder à l'emploi. Mais un travailleur étranger payé au minimum wage, si ! Vous qui êtes résident permanent ou devenu citoyen du Canada, vous devriez être satisfaits qu'on protège vos emplois.

Travailleurs étrangers temporaires : Ottawa sévit contre un McDonald's de Victoria

À la suite d'allégations rapportées par CBC, le gouvernement fédéral suspend des privilèges qui permettaient à une franchise du géant McDonald's d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires. La chaîne de restauration rapide annonce aussi s'être distancée de la franchise en question.

Dans une déclaration transmise tard dimanche, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jason Kenney, annonce avoir sévi contre le restaurant McDonalds de l'avenue Pandora, à Victoria, en attendant le résultat d'une enquête.

« Dans les 24 heures après avoir été informés de ces allégations, des inspecteurs de mon ministère ont procédé à une inspection de l'emplacement à Victoria et j'ai suspendu tous les avis relatifs au marché du travail et les permis de travail en traitement pour cette franchise [...] », a expliqué le ministre.

140407_ad7bb_mcdo-etrangers_6.jpg
Des employés canadiens de cette franchise de McDonald's à Victoria se plaignent parce que leurs heures de travail diminuent pendant que celles de travailleurs étrangers temporaires philippins augmentent. Photo : Radio-Canada

Les avis relatifs au marché du travail (AMT) sont des analyses que les employeurs demandent auprès du gouvernement quand ils veulent faire venir des travailleurs étrangers temporaires. Pour que le gouvernement autorise l'embauche, les analyses doivent montrer qu'il n'y a pas de Canadiens qualifiés pour les postes offerts ou souhaitant faire le travail. Quand cela est le cas, le gouvernement donne alors une AMT favorable, qui permet aux employeurs d'obtenir des permis de travail pour les étrangers qu'ils veulent embaucher.

« Les avis relatifs au marché du travail et les permis de travail ont été suspendus étant donné que j'ai des motifs raisonnables de croire que cet employeur a fourni à Emploi et Développement social Canada des renseignements faux, trompeurs ou erronés », poursuit le ministre.

McDonald's a aussi déclaré dimanche qu'elle avait immédiatement lancé une enquête après avoir eu vent des allégations. « Nous mettons actuellement fin à notre relation avec cette franchise », a promis la compagnie. « De plus, McDonald's Canada entreprendra immédiatement un examen global de tous ses restaurants franchisés, pour s'assurer qu'ils s'alignent avec ce qu'exige Service Canada dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) », a-t-elle aussi ajouté.

Plaintes d'un employé et d'un chercheur d'emploi

L'enquête a débuté après que Kalen Christ, un chef d'équipe depuis quatre ans au McDonald's en question, eut dit à l'équipe Go Public de CBC que la franchise faisait venir des travailleurs philippins, tout en coupant dans les heures de travail des employés locaux et en refusant des dizaines de demandes d'emploi provenant de Canadiens apparemment qualifiés.

McDonald's confirme que trois franchises de Victoria détenues par les mêmes propriétaires, Glen et Bobi Bishop, retiennent déjà les services de 26 travailleurs étrangers temporaires. Selon Kalen Christ, 11 travaillent dans la succursale de l'avenue Pandora et 7 d'entre eux sont arrivés dans les dernières semaines.

140404_oo7r2_tim-turcot_6.jpg
« Pourquoi ne pas donner une chance à nous, les candidats canadiens, plutôt qu'à des gens qui n'habitent même pas ici », dénonce Tim Turcot, qui a fini par trouver un emploi ailleurs qu'au McDonald's de l'avenue Pandora à Victoria. Photo : Radio-Canada

Tim Turcot, un jeune homme de 21 ans qui habite à Victoria, raconte avoir postulé à cette succursale, mais ne pas avoir été embauché malgré ses quatre années d'expérience en restauration. « Je leur ai dit que j'étais disponible 24 heures sur 24 et je n'ai tout de même pas été retenu », se désole-t-il.

Le ministre veut en savoir plus

Les règles du PTÉT stipulent clairement que les employeurs ne peuvent embaucher des étrangers s'il existe des Canadiens qualifiés et souhaitant faire le travail.

« Si les plaintes sont fondées, je me ferai un plaisir de placer la compagnie sur une liste noire, afin qu'elle ne puisse plus faire demande en vertu du programme à l'avenir. » — Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social du Canada

Le ministre Kenney supervise le resserrement des règles du PTÉT. Les entreprises qui enfreignent les règles risquent d'être interdites d'accès au programme et s'exposeront, bientôt, à des amendes salées. Le ministère veut maintenant en savoir plus au sujet de tout employé ou candidat touché par les pratiques de McDonald's. « Si nous entendons parler de cas comme celui-là, nous ne le tolérerons pas, avait promis M. Kenney. Les entreprises seront mises sur la liste noire, et dès que les amendes entreront en vigueur, nous punirons sévèrement. »

« Rien à cacher »

Le franchisé Glen Bishop a refusé de discuter des plaintes avec Go Public, disant simplement qu'il n'avait « rien à cacher ». M. Christ clame justement que son employeur agit « juste sous le nez » des employés.

140404_3979h_kalen-christ_sn635.jpg
Kalen Christ, chef d'équipe au restaurant McDonald's de l'avenue Pandora à Victoria, s'explique mal le recours de son employeur à des travailleurs étrangers temporaires. Photo : Radio-Canada

Des feuilles de temps récentes obtenues par Go Public montrent que les travailleurs étrangers ont constamment travaillé deux fois plus d'heures, en moyenne, que leurs collègues canadiens. M. Christ se souvient de s'être plaint quand ses heures sont passées de 40 à 36, puis à 32 par semaine. Un gérant lui a répondu que les étrangers doivent travailler à temps plein, car cela fait partie de leur contrat, ce qu'a confirmé McDonald's.

« Tout le monde dans notre franchise s'en plaint. C'en est devenu une blague : bientôt, nous devrons apprendre leur langue si nous voulons travailler. » — Kalen Christ, chef d'équipe chez McDonald's

Selon M. Christ, un gérant lui a dit que les heures de travail allaient aux Philippins parce que ceux-ci, redevables à McDonald's pour les avoir fait venir au Canada, travaillent mieux. « On m'a dit qu'ils étaient plus fiables parce qu'ils n'étaient jamais en retard et travaillaient plus forts », expose l'employé. « Ils travaillent fort en effet, je ne peux pas le nier. »

Pas une question de salaire

Fait à noter : plusieurs travailleurs philippins du restaurant de l'avenue Pandora sont mieux payés que leurs collègues locaux. McDonald's fait valoir que certains étrangers bénéficient d'une catégorie d'emploi supérieure - superviseurs du service alimentaire - rémunérée à 12,36 $ l'heure. Nombre d'employés locaux sont plutôt des préposés au comptoir, payés 10,25 $ l'heure.

L'avocat en immigration vancouvérois Alex Stojicevic mentionne que les travailleurs étrangers temporaires qui ont une catégorie d'emploi plus élevée ont de meilleures chances d'obtenir la résidence permanente au Canada, ce que peuvent faire valoir les employeurs pour les attirer.

McDonald's Canada stipule que le recrutement, l'embauche et la gestion du personnel sont gérés par les franchises. Son porte-parole John Gibson souligne aussi que dans le cas de la franchise de l'avenue Pandora, les travailleurs philippins qui ont commencé en 2014 ont été embauchés il y a des mois.

« Chez McDonald's Canada, l'objectif dans chacun de nos 1400 franchises et restaurants indépendants est toujours d'embaucher des employés locaux d'abord », martèle le porte-parole. « Nos franchisés et nous menons notre recrutement international en suivant toutes les obligations réglementaires et légales établies par le gouvernement du Canada. »

http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2014/04/07/001-enquete-embauche-travailleurs-etrangers-temporaires-mcdonalds.shtml

Modifié par BisounoursCanada
  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec kweli et kobico. C'est une mesure qui vise à protéger le marché de l'emploi et le niveau de vie des canadiens.

Si vous obtenez la nationalité ou la résidence permanente. Il me semble normal que vous soyez favorisé par rapport à des travailleurs clandestins ou temporaires dont la vocation n'est pas de rester dans le pays.

Il n'y a pas de racisme ou de xénophobie derrière ça. Je n'ai pas d'articles en français mais renseignez-vous sur les conséquences sur les salaires de l'immigration temporaire.

.

Mais c'est tout à fait ce que je dis, justement je ne comprends pas que quand ces propositions viennent de France (source: programme officiel du parti dont on parle) elle sont considérés comme xénophobe raciste.

Et qu une fois qu on vit au Canada, on met les lunettes roses et ou trouve que c'est normal tout en traitant son ancien pays de raciste à cause du même sujet.

Indignation à vitesse variable.

Enfin, les lunettes roses cela concerne pas mal de sujets, pas que la préférence nationale

• Habitués
Posté(e)

Les avis relatifs au marché du travail (AMT) sont des analyses que les employeurs demandent auprès du gouvernement quand ils veulent faire venir des travailleurs étrangers temporaires. Pour que le gouvernement autorise l'embauche, les analyses doivent montrer qu'il n'y a pas de Canadiens qualifiés pour les postes offerts ou souhaitant faire le travail. Quand cela est le cas, le gouvernement donne alors une AMT favorable, qui permet aux employeurs d'obtenir des permis de travail pour les étrangers qu'ils veulent embaucher.

:Crylol: :Crylol: :Crylol: non mais le gouvernement est con aussi.... donner un AMT favorable pour un poste chez mcdo.. alloooo?

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec kweli et kobico. C'est une mesure qui vise à protéger le marché de l'emploi et le niveau de vie des canadiens.

Si vous obtenez la nationalité ou la résidence permanente. Il me semble normal que vous soyez favorisé par rapport à des travailleurs clandestins ou temporaires dont la vocation n'est pas de rester dans le pays.

Il n'y a pas de racisme ou de xénophobie derrière ça. Je n'ai pas d'articles en français mais renseignez-vous sur les conséquences sur les salaires de l'immigration temporaire.

.

Mais c'est tout à fait ce que je dis, justement je ne comprends pas que quand ces propositions viennent de France (source: programme officiel du parti dont on parle) elle sont considérés comme xénophobe raciste.

Et qu une fois qu on vit au Canada, on met les lunettes roses et ou trouve que c'est normal tout en traitant son ancien pays de raciste à cause du même sujet.

Enfin, les lunettes roses cela concerne pas mal de sujets, pas que la préférence nationale

Voici ce que le FN indique dans son programme, concernant la priorité nationale:

Application de la priorité nationale. Les entreprises se verront inciter à prioriser l’emploi, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française. Afin d’inciter les entreprises à respecter cette pratique de priorité nationale, une loi contraindra Pôle Emploi à proposer, toujours à compétences égales, les emplois disponibles aux demandeurs d’emploi français. Les administrations respecteront également ce principe, et la liste des emplois dits « de souveraineté » sera élargie, notamment dans les secteurs régaliens où les professions seront réservées aux personnes ayant la nationalité française. La priorité nationale doit s’appliquer à tous les Français, quelle que soit leur origine. Les étrangers qui travaillent et qui cotisent bénéficieront du fruit normal de leurs cotisations. Les étrangers en situation légale qui ne trouvent pas de travail seront incités à retourner dans leur pays au bout d’un an d’inactivité et leurs cotisations retraites leurs seront restituées sous forme de capital. La priorité nationale s’appliquera également en matière de logement social où, à situation égale, le logement sera d’abord proposé aux personnes ayant la nationalité française. Les allocations familiales seront réservées aux familles dont un parent au moins est français ou européen.

Je suis ici depuis 11 ans et je n'ai jamais vu un parti politique, provincial ou fédéral, proposer ou appliquer des mesures pareilles. Peux-tu nous donner des exemples, dans la politique canadienne, où des choses comme celles-là sont proposées?

• Habitués
Posté(e)

quote name="bill76" post="1264624658" timestamp="1428501708"]

Bonjour ,

Tu es contente de revenir en France , mais en France c'est pas mieux .

Je suis retraité de la Police nationale et j'ai eu un commandant qui a fuit ses responsabilitées à tous les niveaux.

(J'ai rien vu rien entendu tout se passe bien dans mon service ? )

Comme les 3 singes . hihihi

Cependant quand on sait qu'un chef a posé ses mains sur les fesses d'une collégue qui l'a bien entendu giflé,

Qu'a t il fait le Commandant ? deviné RIEN

Quand on sait que ce méme chef a détourné (accidentellement ?????) ou l'informatique a fait des erreurs plus de 60 jours de congés

mais le collégue ne voyait jamais son compteur de congés diminué c'est bizarre n'est ce pas ?

A votre avis qu'a t il fait le commandant ? RIEN

LE COMMANDANT DE DIRE MAIS Mr ;;;;; VOUS FAITES DES ERREURS

peut etre que c'est vous qui perdaient les feuilles de congés qu'on vous remets ?

Quand on sait que ce même commandant a gardé volontairement sur son bureau un rapport que j'avais adréssé à son supérieur parce que le délégué syndical n'arrétait pas de m'humillier en public devant mes collégues

A votre avis qu'est ce qu'il a fait le Commandant ? RIEN

Est ce bien normal tout cela .???

Quand je lui ai dit d'aviser l' IGPN pour tous ses faits graves , bien sur il n'a jamais voulu le faire alors je lui ai dit si vous le faites pas je le ferai a votre place !

Et c'est ce que j'ai fait.!

Bien sur j'ai eu toute la hiérarchie de mon service sur le dos a partir de ce moment la et cela a duré prés de 2 années de persécution de harcélement .

Mais je regrette rien .

J'ai la conscience tranquille et j'ai pas honte de me regarder devant le miroir tous les jours .

J'aime pas l'injustice .

Je me suis toujours battu pour l'injustice et je continuerai .

Cependant si c'était moi qui avait fait tout cela j'aurai été mis a pied et renvoyé .

Voila quand on est pas dans les petits papiers d'un commandant verreux qui m'a changé de service pour étre plus prés de lui et pour étre a sa coupe .

A ma nouvelle prise de service ( dans son service ) quand j'ai demandé ou était mon bureau il m'a dit suivez moi ,ce que j'ai fais et arrivé à hauteur de la porte des WC hommes dans le couloir il me désigne de l'index la porte des WC en disant voila votre nouveau bureau Mr .... .

Quand on sait que ce commandant a méme rédigé un faux en écriture pour me culpabiliser de n'avoir pas fait montr

Si ce commandant n'est pas une ordure pour traiter ses collégues de cette maniére qu'est ce que c'est ?????

J 'ai toujours gardé la tête haute par mon travail durant 32 annnées de service et je regrette rien .

Mais sachez que méme dans la police française il s'en passe des droles .

Bien sur la hiérarchie jusqu'au plus haut niveau fait en sorte de vite pour étouffer toutes ses affaires .

je parle de ce que j'ai vécu et tout est réel dans ce que vous cveniez de lire .

Eh oui c'est la France .

Posté(e)

Ok je n'ai rien dit dans ce cas

Je voulais juste faire référence a la petite collégue française

qui aprés 11 années de travail au Canada elle s'est retrouvée dans la situation qu'elle a décrite .

Un peu dommage mais en FRANCE c'est pas mieux .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

.

Ce qui peut-être dangereux c'est de penser qu'un étranger est étranger à cause de sa couleur de peau ou de sa religion. Au Canada le racisme fait qu'une personne nait de parents étrangers n'est pas nécessairement canadienne aux yeux d'une minorité de personnes. La religion également peut être une de ces raisons. Ce n'est pas un sentiment majoriaire mais c'est quelque chose de possible.

Pour ça qu'il est nécessaire d'être clair. Il ne faut pas dire qu'empêcher les travailleurs temporaires de prendre les emplois des canadiens est raciste. Parce qu'on n'empêche pas les canadiens d'accéder à l'emploi quelque soit leur couleur de peau, leur religion, leur genre, leur origine...

Et c'est là par exemple que tu peux coincer avec le gouvernement Harper qui n'est pas enchanté par la discrimination positive. Alors que statistiquement, il semble que sans ce mécanisme les minorités, les femmes et les autochtones seraient mises en difficulté.

Posté(e) (modifié)

Moi je ne dis pas que c'est mieux, je pense simplement que je suis habitué à la mentalité, à la façon de penser française (le racisme/blague, la guerre gauche/droite, le discours des syndiqués, l'attitude racaille, la police de la pensée bobo...) et je sais faire avec, en gueulant, en changeant de job, en militant, en restant en retrait, selon le contexte.

Ce sont mes codes, mon pays, la ou j 'ai été éduqué.

Mes parents, mes amis, mon entourage, tout ça est fait du même bois : on ne dénonce pas, on règle nos comptes en privé, on appelle pas la police pour rien, on casse du sucre sur le dos du patron quel qu'il soit (juste parce que c'est un patron), et tout le mode de vie qui va avec...

C'est loin d'être parfait mais on est comme ça (du moins dans ma classe sociale de travailleur) lorsqu'on n'aime pas un collègue : il le sait.

Certes l'ambiance s'en retrouve tendue, le climat social est stressant, mais c'est ce que nous sommes.

Quand j'étais en France, un anglais est arrivé dans ma boite, il n'a pas été vraiment "intégré" le pauvre avec son fort accent et ses fautes de genre. Et il ne trouvait pas les français assez "sérieux", une bande de clowns qui débat pour rien, des rats perdus dans un labyrinthe, un pays de contradiction.

Moi j'ai adoré ses différences, ça ne m'a pas dérangé, mais lui il a craqué, il est rentré en Angleterre. Je le comprends.

C'est pareil pour nous français, marocains, algériens, ici au Québec

Modifié par Garycooper
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

.

Ce qui peut-être dangereux c'est de penser qu'un étranger est étranger à cause de sa couleur de peau ou de sa religion. Au Canada le racisme fait qu'une personne nait de parents étrangers n'est pas nécessairement canadienne aux yeux d'une minorité de personnes. La religion également peut être une de ces raisons. Ce n'est pas un sentiment majoriaire mais c'est quelque chose de possible.

Pour ça qu'il est nécessaire d'être clair. Il ne faut pas dire qu'empêcher les travailleurs temporaires de prendre les emplois des canadiens est raciste. Parce qu'on n'empêche pas les canadiens d'accéder à l'emploi quelque soit leur couleur de peau, leur religion, leur genre, leur origine...

Et c'est là par exemple que tu peux coincer avec le gouvernement Harper qui n'est pas enchanté par la discrimination positive. Alors que statistiquement, il semble que sans ce mécanisme les minorités, les femmes et les autochtones seraient mises en difficulté.

Je ne suis pas pour la discrimination positive, pour moi dans le choix d'un employé seul compte son efficacité au travail et peut être aussi la façon dont il s’intègre à la gang.

Je trouve normal d'avoir des lois au Canada qui nous protège du dumping social. Le dumping social ne touche pas juste les immigrés venant de pays défavorisés mais je vois dans le cadre de l'aviation l'arrivé des Français qui peut aussi être vu comme une menace par les pilotes d'ici car étant donné le marché inexistant en Europe certains sont près à voler gratuitement et même à payer pour travailler ce qui n'a aucun sens mais qui existe déjà en Europe et qui se nomme le pay to fly. Ce qui à long terme occasionne une baisse de salaire pour toute la profession.

Bien sur il ne s'agit que d'un exemple mais cela démontre pourquoi on doit protéger notre pays et nos emplois, pour ma part je ne suis pas si avide d'argent quand je reçois un cv qui me propose de payer pour travailler, il prend tout de suite le chemin de la poubelle.

Modifié par Shore
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

.

Je ne suis pas pour la discrimination positive, pour moi dans le choix d'un employé seul compte son efficacité au travail et peut être aussi la façon dont il s’intègre à la gang.

Je trouve normal d'avoir des lois au Canada qui nous protège du dumping social. Le dumping social ne touche pas juste les immigrés venant de pays défavorisés mais je vois dans le cadre de l'aviation l'arrivé des Français qui peut aussi être vu comme une menace par les pilotes d'ici car étant donné le marché inexistant en Europe certains sont près à voler gratuitement et même à payer pour travailler ce qui n'a aucun sens mais qui existe déjà en Europe et qui se nomme le pay to fly. Ce qui à long terme occasionne une baisse de salaire pour toute la profession.

Bien sur il ne s'agit que d'un exemple mais cela démontre pourquoi on doit protéger notre pays et nos emplois, pour ma part je ne suis pas si avide d'argent quand je reçois un cv qui me propose de payer pour travailler, il prend tout de suite le chemin de la poubelle.

Il faut voir la discrimination positive, de la même manière qu'on voit la loi 101. Il faut prendre conscience de l'histoire des peuples autochtones par exemple. Et comprendre qu'ils ont subi des discriminations tellement graves que sans ce coup de pouce, ils resteront dans un état de pauvreté considérable.

L'accès à l'emploi est par exemple conditionné aux études mais lorsque tu empêches certaines minorités d'accéder à cet emploi à cause du racisme. Tu empêches également leurs enfants d'aller à l'université. Tu crées donc toute une chaine de discrimination qui bloque toute une catégorie de la population.

Après c'est évident que tu ne pourras embaucher qu'une certaine autre catégorie de population car ce seront les seuls à avoir pu se payer des études universitaires et qui auront les qualifications nécessaires à la job. Tu as peut-être l'impression que c'est le mérite qui te les fait embaucher mais c'est beaucoup plus complexe que ça.

« Traitées comme des moins que rien » - les familles des victimes autochtones outrées du travail des policiers

Les services de police de partout au pays obtiennent une mauvaise note pour leurs efforts afin résoudre les cas de femmes autochtones disparues ou assassinées, selon un sondage réalisé par CBC auprès de plus de 110 familles de victimes.

Un questionnaire demandant de noter la qualité du travail des policiers sur 10, 10 étant la meilleure note, a été remis à ces familles. En moyenne, la note octroyée est de 2,8.

« J'ai l'impression que la police n'est pas intéressée par quoi que ce soit à propos des autochtones », dit Maria Pia Benuen. Sa meilleure amie, Henrietta Millek, est disparue à Saint-Jean en 1982, un cas qui n'a toujours pas été résolu.

CBC News a identifié 230 exemples de cas non résolus de femmes autochtones disparues ou assassinées dont certains remontent à 1951.

Cas non résolus par province :

• Colombie-Britannique 65
  • Alberta 51
  • Manitoba 44
  • Saskatchewan 29
  • Ontario 25
  • Quebec 6
  • Territoires du Nord-Ouest 5
  • Yukon 3
  • Terre-Neuve-et-Labrador 1
  • Nouvelle-Écosse 1
  • Nunavut 1

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2015/04/08/001-femmes-autochtones-disparues-assasinees-police-policier-note.shtml

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le souci, c'est qu'il n'existe pas d'outils parfaits pour repérer l'employé qui répond 100% aux critères. Des fois, l'employé qui s'était révélé correspondre aux besoins n'est finalement qu'un frimeur incompétent, qui sait se présenter sous son meilleur jour aux entrevues, mais qui ne vaut rien comme employé. Parfois aussi, l'employé qui était recruté faute de mieux, se révèle excellent. Il y a d'ailleurs une étude là-dessus mais je n'ai pas le courage de la retrouver.

Le souci, c'est aussi que les recruteurs sont des humains comme d'autres, avec leurs imperfections. C'est pour cela qu'ils ont des préférences pour ceux qui leur ressemblent.

La discrimination positive a ses défauts, certes. Toutefois, jusqu'ici, ses détracteurs n'ont jamais présenté un système alternatif capable de contrer les discriminations systémiques basées sur la couleur de la peau, le sexe (dans les emplois de hauts dirigeants ou autres), l'orientation sexuelle, le handicap, les apparences, etc.

Modifié par Kweli
Posté(e)

Re bonsoir à tous !

oulala que de lecture depuis ma dernière réponse ! en tout cas ce sujet aura fait parler !

Je pense que chaque pays doit défendre effectivement l'emploi pour ses citoyens et privilégier ses résidents ! Mais que si on embauche un étranger on doit aussi l'assumer jusqu'au bout.

Je ne sais pas d'avance ce que ça donnera pour moi si je viens au Québec, j'imagine qu'on vivra chacun nos expériences plus ou moins mauvaises, et bonnes, selon nos caractères, la boîte où on travaille, les collègues qu'on aura etc, je suis consciente que ça pourra très bien se passer autant que ça peut être la cata, surtout que je n'ai aucune idée de comment je me sentirai au Québec, ... mais comme on dit, si on n'essaye pas on saura jamais...

Tout ce que je sais c'est que je vis actuellement à Tahiti, que la chaleur, le lagon, tout ça c'est bien beau, mais pas de boulot ! et puis surtout, ça paraît bête mais : Je n'en peux plus de supporter ces fichus coqs sauvages de 4h du matin à 17h !!! c'est vraiment la plaie sur cette île !!! les gens sont souriants, accueillants etc, mais je n'arrive même plus à en profiter tant je suis fatiguée, ça paraît hallucinant de se dire "la nana elle n'en peut plus juste à cause de bruits de coqs" et pourtant.... un homme est venu avec sa femme passer du temps ici, il est reparti et a fait un joli résumé en annonçant "tahiti : paradis des yeux, enfer pour les oreilles" c'est tellement vrai ! je ne dors pas plus de trois heures par nuit, je me fais reveiller en sursaut très tôt, sans compter les chiens sauvages aussi qui hurlent autant qu'ils le peuvent, on se croirait à un concours de qui criera le plus fort... mais bon ! il n'y a pas que ça bien sûr, le manque de travail est un vrai problème... Alors quand je lis tout ça, je me rends compte que je peux super bien tomber au Canada autant que je peux tomber sur des têtes de cons, en somme, comme partout, on rencontrera tjs des imbéciles et des gens bien, je vais croiser les doigts pour que ça soit plus souvent la 2e catégorie ^^

Mais ces lectures étaient toutefois toutes intéressantes ! Merci !

D'ailleurs une question me vient ! si on a eu notre permis de conduire en France, comment ça se passe au Québec ? car je crois savoir que vous devez payer chaque année pour le conserver ? est-ce pareil pour les permis français ?

à bientôt ! :db:

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs une question me vient ! si on a eu notre permis de conduire en France, comment ça se passe au Québec ? car je crois savoir que vous devez payer chaque année pour le conserver ? est-ce pareil pour les permis français ?

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :)

• Habitués
Posté(e)

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :smile:

et surtout faire l'échange à l'intérieur d'une année à partir de la validation de la RP, sinon il faut le refaire!

• Habitués
Posté(e)

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :smile:

Il me semblait que c'était 3 mois.....

• Habitués
Posté(e)

J'ai téléphoné il y a quelques mois pour quelqu'un et l'agent m'a dit que c'était 6 mois. Si cela dépasse 6 mois alors la personne doit tout refaire! Mais j'ai téléphoné qu'une fois, donc info à prendre avec des pincettes!

• Habitués
Posté(e)

J'ai téléphoné il y a quelques mois pour quelqu'un et l'agent m'a dit que c'était 6 mois. Si cela dépasse 6 mois alors la personne doit tout refaire! Mais j'ai téléphoné qu'une fois, donc info à prendre avec des pincettes!

Depuis 2009 c'est peut être passé de 3 à 6 mois ou alors c'est moi qui suis dans les choux comme dab...loool

• Habitués
Posté(e)

Ou l'agent qui m'a donné l'info faisait de la choucroute! :whistlingb::biggrin2:

Posté(e)

aaaaaaaaaaaah, je me disais aussi qu'il devait y avoir un truc du genre !!! lol

ça aurait été trop beau de garder son permis français sans rien payer chaque année, snif

Merci pour vos réponses :)