Aller au contenu

Étudiants français: Québec et France s'entendent sur un «traitemen


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Ils ne sauvent pas le Quebec mais maintiennent de manière claire des établissement d’études francophones. Ce n'es pas les étudiants értangers chinois ou canadiens anglophones qui iront étudier là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouain ! On s'est pas compris ! Ahaha :whistlingb:

Je sais je connais ses accords puisque j'en bénéficie.... Ce que je disais, c'est que je trouve dommage que, un canadien qui ne vis pas au Québec doivent payer plus cher si il vient étudier ici alors que c'est son propre pays.... Oui il y a des accords avec la France, mais c'est même vraiment bête que tu ne puisse pas bénéficier d'un prix réduit alors qu'ont vit dans le même pays, même si la province est différente !

Mais c'est mon point de vue :biggrin2:

C'est ton point de vue en effet... :tongue: Si ce genre d'entente bilatérale est signée, c'est généralement parce que deux parties y voient des avantages mutuels (mobilité internationale des jeunes, échanges universitaires, renforcement de liens culturels, etc etc). Ce serait quoi, l'avantage pour nous, de signer une entente avec une quelconque province canadienne ?

Vu que les autres provinces anglophones ne voient aucun intérêt dans les universités francophones du Quebec, quel serait en effet l’intérêt pour elles et pour le Quebec qui souhaite préserver la francophonie de le faire ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que les autres provinces anglophones ne voient aucun intérêt dans les universités francophones du Quebec, quel serait en effet l’intérêt pour elles et pour le Quebec qui souhaite préserver la francophonie de le faire ... ?

Poser la question c'est y répondre... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que les autres provinces anglophones ne voient aucun intérêt dans les universités francophones du Quebec, quel serait en effet l’intérêt pour elles et pour le Quebec qui souhaite préserver la francophonie de le faire ... ?

Poser la question c'est y répondre... :innocent:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que les autres provinces anglophones ne voient aucun intérêt dans les universités francophones du Quebec, quel serait en effet l’intérêt pour elles et pour le Quebec qui souhaite préserver la francophonie de le faire ... ?

quel est l'intérêt alors pour le Québec de subventionner 30% des étudiants français de 1er cycle pour aller dans une université anglophone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sauvent pas le Quebec mais maintiennent de manière claire des établissement d’études francophones. Ce n'es pas les étudiants értangers chinois ou canadiens anglophones qui iront étudier là...

c'est encore drôle... pourquoi des étudiants des autres provinces n'iraient pas dans des universités francophones? tu as des chiffres qui disent cela?

je vais te dire une anecdote.... j'ai un collègue de travail qui vient du NB, il a suivi sa femme qui travaillait chez impérial tobacco, après un bac en sciences politiques de l'université de Moncton, il a voulu faire ici au Québec un... DEP en charpente. résultat il a attendu un an de résidence au Québec pour l'avoir gratuit au lieu de devoir payer proche 10 000!!! et bien sur en passant payer une équivalence de diplôme pour prouver d'un niveau sec5 au Québec après un BAC au NB!!

personnellement je connais pas mal d'anglo qui étudient en français, justement parce qu'ils maitrisent déjà l'anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel est l'intérêt alors pour le Québec de subventionner 30% des étudiants français de 1er cycle pour aller dans une université anglophone?

Ça, j'avoue que j'ai peut-être un petit peu plus de mal à le défendre...mais bon, c'est comme ça.

C'est drôle : jusqu'à présent, tout le monde a parlé des Français qui viennent étudier ici mais personne n'a mentionné les Québécois qui font le chemin inverse. Seulement dans mon entourage immédiat, je peux compter pas mal de monde qui a pu étudier en France grâce à cette entente. Les avantages sont des deux côtés !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message est sérieux ? Vous pensez payer pour la scolarité des français ?

d'après toi c'est qui au Québec qui paye pour que les étudiants français payent des frais réduits de scolarité? les contribuables québécois...

Eh bien justement ce n'est pas aussi simple.

Un étudiant qu'il soit étranger ou non coute à la collectivité donc au contribuable si on prend uniquement en compte les frais de scolarité.

ce n'est pas simple, mais reste que les français payent autant qu'un québécois donc MOINS qu'un canadien dans son propre pays, et moins que n'importe quel autre étudiant étranger francophone ou non...

quand à l'apport... combiens restent réellement? l'apport financier... quand certains empruntent pour avoir tout juste les frais de subsistance...

faudrait arrêter de croire que se sont les français et étudiants français qui sauvent le québec...

Dans l'ordre de tes réponses :

1) Des frais de scolarité plus bas c'est incitatif. Je suis preneuse des stats des canadiens anglophones qui font le choix de venir étudier dans une université québécoise francophone. Juste pour voir.

(Petite parenthèse : je trouve intéressant de voir qu'on peut penser en terme d'égalité entre les territoires dans un pays fédéral concernant des compétences locales...)

2) Un étudiant qui fait un prêt pour payer ses études + frais de subsistance il fait son prêt hors du Canada puisque qu'on ne débarque pas dans un pays pour contracter un prêt a fortiori en ayant une durée de séjour limitée. Au Québec on peut a peine acheter un téléphone sur 24 mois avec abonnement. Alors un prêt étudiant... Par conséquent comme je le disais et quelque soit la forme de financement ça reste de l'argent injecté dans le pays d'étude au détriment du pays de résidence.

3) J'espère que le Québec n'est pas dépendant de la France et des étudiants français pour se "sauver" sinon c'est mal parti ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle : jusqu'à présent, tout le monde a parlé des Français qui viennent étudier ici mais personne n'a mentionné les Québécois qui font le chemin inverse. Seulement dans mon entourage immédiat, je peux compter pas mal de monde qui a pu étudier en France grâce à cette entente. Les avantages sont des deux côtés !

ben non pourquoi quelqu'un irait étudier dans un pays de merde sans lendemain... :whistlingb::Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les autres provinces anglophones ne voient aucun intérêt dans les universités francophones du Quebec, quel serait en effet l’intérêt pour elles et pour le Quebec qui souhaite préserver la francophonie de le faire ... ?

quel est l'intérêt alors pour le Québec de subventionner 30% des étudiants français de 1er cycle pour aller dans une université anglophone?

Dans ce cas absolument aucun intérêt pour le Québec. C'est meme contraire à l'esprit de l'entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle : jusqu'à présent, tout le monde a parlé des Français qui viennent étudier ici mais personne n'a mentionné les Québécois qui font le chemin inverse. Seulement dans mon entourage immédiat, je peux compter pas mal de monde qui a pu étudier en France grâce à cette entente. Les avantages sont des deux côtés !

ben non pourquoi quelqu'un irait étudier dans un pays de merde sans lendemain... :whistlingb::Crylol:

Bah faut croire qu'il y a pas mal de gens qui l'aiment bien, ce pays de merde... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que les autres provinces anglophones ne voient aucun intérêt dans les universités francophones du Quebec, quel serait en effet l’intérêt pour elles et pour le Quebec qui souhaite préserver la francophonie de le faire ... ?

quel est l'intérêt alors pour le Québec de subventionner 30% des étudiants français de 1er cycle pour aller dans une université anglophone?

Dans ce cas absolument aucun intérêt pour le Québec. C'est meme contraire à l'esprit de l'entente.

et c'est pourtant ce que je paye avec mes impôts!

C'est drôle : jusqu'à présent, tout le monde a parlé des Français qui viennent étudier ici mais personne n'a mentionné les Québécois qui font le chemin inverse. Seulement dans mon entourage immédiat, je peux compter pas mal de monde qui a pu étudier en France grâce à cette entente. Les avantages sont des deux côtés !

ben non pourquoi quelqu'un irait étudier dans un pays de merde sans lendemain... :whistlingb::Crylol:

Bah faut croire qu'il y a pas mal de gens qui l'aiment bien, ce pays de merde... :tongue:

étonnant parce que quand tu lis ce forum c'est une guerre civile qui s'y passe... :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étonnant parce que quand tu lis ce forum c'est une guerre civile qui s'y passe... :db:

C'est vrai que c'est atroce, toute cette souffrance. J'ai hâte à mon prochain voyage humanitaire en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que c'est autrement plus compliqué d'immigrer de manière permanente en france donc c'est moins intéressant peut être pour les Québécois et puis quel intérêt de voir son salaire diviser par deux aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

il semble que tu n'as pas tout compris: on parle des liens entre la France et le Quebec .. pas le Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle d'une entente et dans ce type d'accord les 2 parties prenantes sont censées trouver leur intérêt. Si le Québec souhaite un rééquilibrage c'est normal, via notamment l'accès des étudiants québécois aux grandes écoles. Quant au fait que les français soient plus nombreux à profiter de l'accord que les québécois il faut aussi voir que la France c'est 60 millions d'hab et le Québec 8 millions.

Les grandes ecoles en France sont sur concours il me semble non ? c'est ouvert a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe d'équité et de mon discrimination, il faut que le Québec offre des avantages égaux à tous les francophones, même si cela implique un nivellement vers le bas pour ce qui est offert aux Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par principe d'équité et de mon discrimination, il faut que le Québec offre des avantages égaux à tous les francophones, même si cela implique un nivellement vers le bas pour ce qui est offert aux Français.

Master Geek tu as complétement raison. Et en plus de cela quand tu fais une demande au CIC pour les africains il faut minimum maintenant 45000$ pour que ta demande soit acceptée. Combien de francophone de partout dans le monde vienne au Québec ? P

Encore pour le cic, je n'ai jamais vu un francais se voir refuser sa demande sur le motif "vous n'avez pas convaincu l'agent que vous quitterez le sol canadien à la fin de vous études". Mais sur ce forum je vois differents post de magrébien qui s'inquiète de ce type de refus. À la fin, on se sent drastiquement viser.

A y croire ce sont nous les étudiants francophones non francais qui contribuons plus à l'économie du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par principe d'équité et de mon discrimination, il faut que le Québec offre des avantages égaux à tous les francophones, même si cela implique un nivellement vers le bas pour ce qui est offert aux Français.

Master Geek tu as complétement raison. Et en plus de cela quand tu fais une demande au CIC pour les africains il faut minimum maintenant 45000$ pour que ta demande soit acceptée. Combien de francophone de partout dans le monde vienne au Québec ? P

Encore pour le cic, je n'ai jamais vu un francais se voir refuser sa demande sur le motif "vous n'avez pas convaincu l'agent que vous quitterez le sol canadien à la fin de vous études". Mais sur ce forum je vois differents post de magrébien qui s'inquiète de ce type de refus. À la fin, on se sent drastiquement viser.

A y croire ce sont nous les étudiants francophones non francais qui contribuons plus à l'économie du Québec.

Salut,

Il y a combien de francophones non Français qui restent de façon illégale dans les pays à la fin de leur séjour? Ou il y a combien de Français qui restent de façon illégale dans les autres pays suite à une permission de séjours?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement