Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Lol juste ridicule.

Bref le monde a changé et ceux qui s'en sortiront le mieux, seront ceux qui s'adaptent. Ce type de charte c'est juste du bullshit rétrogrades...

Donc les pays qui s’adaptent à la modernité s'en sortiront le mieux ?

Alors je peux te faire la liste de ceux qui risquent de ne pas s'en sortir et le Québec et la Catalogne n'en font pas partie.

:flowers:

• Habitués
Posté(e)

Au fait, ça sert à quoi les symboles religieux, ça apporte quoi de plus ?

• Habitués
Posté(e)

A faire parler ;)

• Habitués
Posté(e)

je sais pas demande le au gouvernement qui veut laisser des crucifix et la possibilités aux chrétiens de porter une croix alors que d'autres communautés doivent abandonner les leurs...

• Habitués
Posté(e)

A faire parler :wink:

"Tout a été dit, mais comme personne n'écoute, il faut répéter " : André Gide

• Habitués
Posté(e)

faute de réponse constructives...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

par exemple pour les sikhs le port de 5 signes fait partie intégrante de la pratique et croyance religieuse, en étant baptisé ils font vœux de les porter...

barbe, peigne, kirpan, turban, et cheveux longs

voila un début de réponse sur l'aspect indissociable pour certaines communautés entre signes visibles et croyance religieuse.

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les symboles religieux servent

• à se reconnaitre en tant que croyants de même confession
  • à montrer que la foi supporte des sacrifices (renoncement à la beauté, ridicule, douleur, entrave)
  • à montrer que la foi est plus forte que les regards dérangeants des non croyants
  • à se rappeler une mission sur Terre un au-delà meilleur
  • à se rappeler une adhésion à des valeurs au-dessus de toute critique et remise-en-question, des valeurs sacrées donc intouchables
  • à être protégé par Dieu et se sentir intouchable…….

Modifié par vero68
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses juetben et vero68

• Habitués
Posté(e)

une fois en Tunisie,j'avais eu en cadeau une chaîne avec un petit médaillon avec des vers du coran dessus. on m'a dit que chaque fois que je devais aller au toilette, je devais l'enlever , par respect (?) puis je pouvais le remettre par la suite.

je l'avais gardé durant mon voyage, parce que c'était un cadeau et je voulais pas offenser mes hôtes, mais il a pris le bord assez vite :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

par exemple pour les sikhs le port de 5 signes fait partie intégrante de la pratique et croyance religieuse, en étant baptisé ils font vœux de les porter...

barbe, peigne, kirpan, turban, et cheveux longs

voila un début de réponse sur l'aspect indissociable pour certaines communautés entre signes visibles et croyance religieuse.

Merci... L'ignorance tue !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je sais pas demande le au gouvernement qui veut laisser des crucifix et la possibilités aux chrétiens de porter une croix alors que d'autres communautés doivent abandonner les leurs...

Si des Chrétiens portent une croix et que cette croix est ostentatoire, il sera demandé à eux aussi d'enlever leurs signes religieux, comme pour les autres communautés, alors qu'ils sont sur les lieux de leur travail au gouvernement afin d'assurer la neutralité de l'état. Ils auront tout le loisir de porter des symboles religeux à l'extérieur de leur travail dans leur vie privée.

De nombreux musulmans qui ont fui le fanatisme religieux dans leur pays d'origine sont en faveur de la charte de la laïcité du Québec

Ne vous fiez pas à la manifestation menée par des centaines de Musulmans il y a quelques jours, en opposition à la proposition de la Charte des valeurs québécoises du gouvernement du Québec. Ça ne reflète en rien lopinion générale des Musulmans dici.

Ceux que vous avez vu proclamer leur colère sont en réalité embrigadés par les intégristes islamistes. Cest une minorité au sein de la grande famille musulmane. Sils font beaucoup parler deux, cest quils crient plus fort que les autres. Mais quest-ce quen disent les autres, ces Musulmans modérés qui forment encore la majorité? Je discutais lautre jour avec une femme venue du Maghreb, qui est un modèle dintégration à la société québécoise. Voici en gros ce quelle me disait : « Écoutez cher Monsieur. Si jai quitté mon pays cest justement en raison de la montée des Islamistes, qui voulaient contrôler ma vie.

Je suis venue ici dans une terre de liberté et ce nest pas au Québec que jai envie de subir leur influence néfaste. Et je vous le dis à vous, Québécois de souche, défendez fermement vos valeurs et votre langue ». Et jen ai rencontré dautres depuis, qui me tiennent le même discours.

MÊME POUR LA CHARTE TELLE QUELLE

Et ce qui ma davantage surpris dans mes échanges avec des Musulmans modérés, cest que non seulement sont-ils pour létablissement dune Charte des valeurs québécoise, mais ils se montrent entièrement daccord dans sa formulation actuelle. Cest renversant. Autrement dit, ils sont comme la majorité dentre nous, contre le port ostentatoire de symboles religieux. Nous, à La Métropole, et notre blogueur Daniel Rolland la fait valoir dans sa colonne, nous prônons le maintien des costumes religieux, en autant que les visages soient à découvert. Les rituels, eux, doivent se dérouler uniquement dans le cadre du foyer familial, ou dans des temples prévus à cet effet.

NOUS AVONS VÉCU LINTÉGRISME

Pas besoin de faire de dessins pour montrer à quoi nous pouvons nous exposer avec toute forme dintégrisme. Car nous lavons vécu nous-mêmes. Rappelez-vous quil ny a pas si longtemps, dans lHistoire du Québec et jusquau début des années soixante, lÉglise catholique écrasait et étouffait de son pouvoir toute idée de modernité dans la société. Les films étaient censurés, les mots "maîtresse" ou "relation extraconjugale" ne pouvaient même pas être évoqués. Le théâtre était sous surveillance.

Rappelez-vous le scandale de la pièce Les Fées ont soif, de Denise Boucher, au Théâtre du Nouveau Monde. Les intégristes catholiques hurlaient au scandale parce quon profanait limage de la Vierge Marie. Ce nétait pas en 1925 mais en 1978. Les curés disaient aux femmes de faire des enfants à la pelle, et gare à celles qui voulaient limiter la famille. Dans les soirées dansantes des sous-sols déglises, des soutanes faisaient le guet, prêts à intervenir si des couples dansaient trop collés.

Les enfants nés dunions hors mariage étaient arrachés à leur mère et placés dans des crèches. Cétaient les enfants de la honte, et les mamans ne les revoyaient plus. Rappelez-vous les scènes déchirantes des retrouvailles sur le plateau de Claire Lamarche. Lhomosexualité, qui est encore déconsidérée dans lÉglise. Les livres qui étaient mis à lIndex. Bref, la liste pourrait sétirer à linfini. Ce sont les femmes qui ont jeté lÉglise en dehors de la société, pour cause dabus, et contribué à nous sortir de cette grande noirceur. On ne remplacera certainement pas la Sainte Église catholique par lIslam.

UNE SOCIÉTÉ DE BON VOISINAGE

Ce débat sur la Charte des valeurs québécoises a toutefois le malheur de reléguer au second plan la priorité de nos problèmes économiques. Mais la question identitaire est primordiale. Et ce débat très animé à ce quon voit, entourant la proposition de Charte, ne peut quavoir du bon. Car contrairement à la Commission Bouchard-Taylor, qui donnait surtout lantenne à des représentants dorganismes, ici on sent que cest tout le Québec qui se mobilise sur la question.

LE QUÉBEC UNE TERRE DACCUEIL

Cest un exercice très sain de démocratie. Le but ultime est que le Québec demeure cette terre daccueil et de tolérance pour toujours. La laïcité de nos institutions publiques est non négociable. Mais à ma grande surprise, et je reviens à ce que je rapportais plus haut, la vaste majorité des musulmans qui vivent au Québec appuient madame Marois et réclament eux aussi cette belle liberté dont ils ont été tant privés dans leur pays dorigine.

http://www.lametropole.com/blog/Stephane-Maestro/exclusif-les-musulmans-favorables-%C3%A0-la-charte-des-valeurs-qu%C3%A9b%C3%A9coises?utm_source=La+M%C3%A9tropole+infolettre&utm_campaign=fa56506a36-Infolettre_03_f_vrier_20102_2_2010&utm_medium=email&utm_term=0_f6f6f5b9bc-fa56506a36-82613549

Modifié par laser
  • Habitués
  • Habitués
Posté(e)

pour les grands postes comme juge et tout ca c'est parfait

même policier, force de l'ordre...

mais pour éducatrice, aide éducatrice, maitresse d'école bah

franchement ... je vois pas comment ca les empêche d'être des profs le voile

et pour infirmière et dre ?... encore MOins

de toutes façons

j'ai jamais eu vent d'une juge voilée, une policière voilée

vouS? ... et ne me sortez pas d'autres endroits sur la planète

sortez le québéc seulement

harper et le gouvernement canadien pensent ils en rond? :)

• Habitués
Posté(e)

balises, balises, balises y a tu quelqu'un qui va parler de la charte sans dire ce mot

est il le seul au dictionnaire? hehehe discours qui se répètent ou qui sont juste de mémoire

• Habitués
Posté(e)

pour les grands postes comme juge et tout ca c'est parfait

même policier, force de l'ordre...

mais pour éducatrice, aide éducatrice, maitresse d'école bah

franchement ... je vois pas comment ca les empêche d'être des profs le voile

et pour infirmière et dre ?... encore MOins

de toutes façons

j'ai jamais eu vent d'une juge voilée, une policière voilée

vouS? ... et ne me sortez pas d'autres endroits sur la planète

sortez le québéc seulement

harper et le gouvernement canadien pensent ils en rond? :smile:

Qu'ils arrêtent de prendre leur religion au sérieux c'est tout... Peut être le temps qu'elle evolue un peu leur religion, quoique pour les pratiquants esclaves masochistes elle est trés bien, le serait encore mieux si il n'y avait pas d'accomodements raisonnables.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

mais pourquoi si c'est profondément sérieux pour eux

devraient ils arrêter de prendre au sérieux

jamais on aurais convaincue ma grande mère de laisser de coté son catholicisme

sous aucune condition

jamais au grand jamais

c'est personnel

mon grand père athé

elle catholique extra croyante

ils nous ont élevés avec le choix

tu veux croire OK

tu veux pas croire OK

toutes les réponses sont bonnes

c'est dans ton cœur que ca se passe

toi et ta tête

pourquoi les autres devraient juger?

Modifié par irlish
  • Habitués
Posté(e)

tu es un homme?

<

et si on te disait que juste les femmes sont bonnes

que les hommes ne sont pas égaux

arrête de le prendre au sérieux

tu peux être moins sérieux et devenir un peu femme? :)

non?

• Habitués
Posté(e)

c'est dans ton cœur que ca se passe

toi et ta tête

tu le dis toi même que c'est très personnel à la personne. alors pourquoi vouloir porter des signes pour que tous le voit?

pourquoi ils en ont besoin? la foi intérieure n'est pas assez suffisante?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement