Aller au contenu

Interdiction du port de signes religieux - Charte des valeurs québécoi


nath1791

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'ai rien à rajouter. :smile:

si vous dites égalité homme femme, donc pourquoi les hommes devraient être galants et laisser leurs places, par ex??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous dites égalité homme femme, donc pourquoi les hommes devraient être galants et laisser leurs places, par ex??

Je t'ai répondu trop vite tout à l'heure...

Tu as raison, la vraie égalité c'est que les hommes cessent d'être galants et portent le voile comme les femmes! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi vu que tu critiques, tu n'aimes pas nos lois etc., cherches-tu à immigrer ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais moi je disais que même ici on cède pas sa place même dans les files d'attente ou l'autobus

et que si uN HOmme et un femme sont égaux

pourquOI qu'un va ceder sa place à l'autre?

Le forum était instable tout à l'heure et il y a des messages disparus sur ce fil... :blush2:

Irlish,pour en revenir à la photo, que les hommes soient politiciens ou journalistes, cela ne change pas le fond des choses. Aucun homme n'a cédé sa place assise à une femme.

explique moi en qUOI l'égalité des hommes femmes

veut dire que les HOmmes devraient céder leur place aux femmeS?

Avec l'obsession qui t'habite d'avoir coute que coute le dernier mot dans les échanges que tu entretiens avec les intervenants de ce fil, ta dernière argumentation frise le ridicule.

Une question en passant. As-tu la nationalité Canadienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense pas que c'est une question d'égalité homme-femme, mais de courtoisie.

moi si j'étais la seule assise sur une chaise et que par terre, y'a une femme assise, peu importe son âge, je vais lui proposer ma chaise. même chose si c'est un homme, une personne âgée ou un enfant. je me sentirai mal à l'aise d'être assise alors que y'a quelqu'un par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous dites égalité homme femme, donc pourquoi les hommes devraient être galants et laisser leurs places, par ex??

Je t'ai répondu trop vite tout à l'heure...

Tu as raison, la vraie égalité c'est que les hommes cessent d'être galants et portent le voile comme les femmes! :biggrin2:

Entendons nous bien Kobico, si dans certaines sociétés c'est l'homme qui domine, ici au Québec c'est la femme. Et tu pourras pas me contredire. La présence de l'homme est secondaire, enfin il est vu comme un accessoire sans importance. Je sais bien que la femme a bien pris sa revanche sur l'homme au Québec, alors ça traîne encore dans certaines sociétés, mais ca viendra, il faut pas s'en faire. Moi qui croyais à un adage arabe qui dit "derrière un grand homme, une femme" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous dites égalité homme femme, donc pourquoi les hommes devraient être galants et laisser leurs places, par ex??

Je t'ai répondu trop vite tout à l'heure...

Tu as raison, la vraie égalité c'est que les hommes cessent d'être galants et portent le voile comme les femmes! :biggrin2:

Entendons nous bien Kobico, si dans certaines sociétés c'est l'homme qui domine, ici au Québec c'est la femme. Et tu pourras pas me contredire. La présence de l'homme est secondaire, enfin il est vu comme un accessoire sans importance. Je sais bien que la femme a bien pris sa revanche sur l'homme au Québec, alors ça traîne encore dans certaines sociétés, mais ca viendra, il faut pas s'en faire. Moi qui croyais à un adage arabe qui dit "derrière un grand homme, une femme" :smile:

Bien sûr que je vais te contredire. :smile:

Suffit qu'une société soit plus égalitaire envers les femmes pour que l'on crie à la domination outrancière des femmes. Pffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il y a peut-être des femmes qui ont un caractère un peu fort par rapport aux hommes en cherchant à les écraser, on appelle ça le féminisme... extrèmiste ?

Mais pour le principe d'égalité des DROITS entre hommes et femmes, y était temps que quelqun se réveille !

Parait qu'on on vient tous au monde égaux .... y en a qui ont tendance à l'oublier ou qu'ils n'y croient tout simplement pas.

Après il ne reste qu'à se respecter entre nous en tant qu'êtres humains.

C'est pas trop demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous dites égalité homme femme, donc pourquoi les hommes devraient être galants et laisser leurs places, par ex??

Je t'ai répondu trop vite tout à l'heure...

Tu as raison, la vraie égalité c'est que les hommes cessent d'être galants et portent le voile comme les femmes! :biggrin2:

Entendons nous bien Kobico, si dans certaines sociétés c'est l'homme qui domine, ici au Québec c'est la femme. Et tu pourras pas me contredire. La présence de l'homme est secondaire, enfin il est vu comme un accessoire sans importance. Je sais bien que la femme a bien pris sa revanche sur l'homme au Québec, alors ça traîne encore dans certaines sociétés, mais ca viendra, il faut pas s'en faire. Moi qui croyais à un adage arabe qui dit "derrière un grand homme, une femme" :smile:

Bien sûr que je vais te contredire. :smile:

Suffit qu'une société soit plus égalitaire envers les femmes pour que l'on crie à la domination outrancière des femmes. Pffff....

Toutes les sociétés (ou presque) sont égalitaires sur le papier, alors dans la réalité, les coutumes et us peuvent faire défaut.

Je savais que ca allait pas te faire plaisir ... enfin bon ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je veux pas montrer l'évidence mais sur votre photo de femmes voilées iraniennes, ce que je retiens c'est qu'elles sont journalistes.

Après qu'elles soient assises, couchées, debouts. Qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Comme quoi ils sont pas si obscurantistes que ça nos intégristes salafistes mangeurs de halal. Ils laissent leurs femmes travailler et même travailler dans des métiers intellectuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux pas montrer l'évidence mais sur votre photo de femmes voilées iraniennes, ce que je retiens c'est qu'elles sont journalistes.

Après qu'elles soient assises, couchées, debouts. Qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Comme quoi ils sont pas si obscurantistes que ça nos intégristes salafistes mangeurs de halal. Ils laissent leurs femmes travailler et même travailler dans des métiers intellectuels...

Bravo! Il fallait la voir celle-là. Y en a vraiment qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je veux pas montrer l'évidence mais sur votre photo de femmes voilées iraniennes, ce que je retiens c'est qu'elles sont journalistes.

Après qu'elles soient assises, couchées, debouts. Qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Comme quoi ils sont pas si obscurantistes que ça nos intégristes salafistes mangeurs de halal. Ils laissent leurs femmes travailler et même travailler dans des métiers intellectuels...

Tiens, un peu de lecture pour t'inciter à aller au delà de l'apparence et des évidences:

http://www.pieuvre.ca/2013/09/01/societe-journalisme-iran-enquete/

http://www.iranfocus.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=8728:iran-tenue-plus-islamique-requise-pour-les-femmes-journalistes-parlementaires-&catid=4:femmes&Itemid=29

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois en Tunisie,j'avais eu en cadeau une chaîne avec un petit médaillon avec des vers du coran dessus. on m'a dit que chaque fois que je devais aller au toilette, je devais l'enlever , par respect (?) puis je pouvais le remettre par la suite.

je l'avais gardé durant mon voyage, parce que c'était un cadeau et je voulais pas offenser mes hôtes, mais il a pris le bord assez vite :biggrin2:

Ça c'est clair et net comme rejet ! Un cadeau empoisonné ? Fallait pas l'accepter à contre-coeur pour le jeter après. Non ? Il aurait mieux valut refuser poliment car ceux qui vous l'on offert c'était de bon coeur et sans aucune arrière pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens un peu de lecture pour t'inciter à aller au-delà des apparences et des évidences :

Portrait-robot d'un journaliste français

Journaliste, un monde de mysogines ? Seuls 27% des postes de directeurs de rédaction sont occupés par des femmes. Et globalement, celles-ci ont un salaire inférieur de 13% !

On s'y voit confirmer que journaliste, c'est un métier de mec, encore et toujours

C'est le cas depuis longtemps, et si cela évolue, cela reste très long. Notre belle profession a beau jeu de se moquer du temps que mettent les politiques pour atteindre la parité : dans nos salles de rédactions, on en est encore loin ! Que ce soit en presse écrite, à la radio, dans la production audiovisuelle ou à la télé, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. C'est dans les rédactions télévisuelles que la différence est la plus nette : 4 femmes pour 6 hommes.

Mais la parité ne peut être que mathématique que dans un gouvernement peut-on se dire. Oui, la vraie inégalité est ailleurs. Dans l'accès aux statuts stables et aux postes à responsabilités. Là, elle est carrément criante

Oui, lorsqu'on est une femme, on a nettement plus de "chance" de devoir se contenter de CDD et de piges. Seules 42,9% d'entre elles travaillent avec la sécurité d'un CDI.

Quant à devenir rédacteur en chef Seuls 32,5% de ces postes sont occupés par une femme. Et les directrices de rédaction sont encore moins nombreuses : 27,1% ! Moins de 3 femmes pour 7 hommes !

Seule lueur d'espoir dans cet océan d'inégalités, les postes de rédacteurs en chef adjoint. Pour la première fois, les femmes y sont plus nombreuses que les hommes !

Car côté rémunération, c'est encore largement injuste. Les femmes doivent en effet se contenter d'un salaire 13,4% plus bas que celui des hommes. Sans le début de la moindre justification, bien entendu (comment pourrait-il y en avoir une ?). Et, cerise sur ce gâteau déjà bien amère, cette inégalité se creuse, puisqu'elle est plus importante en 2011 qu'en 2010...

Désolé de parler tout le temps de la France mais je connais pas encore tous les travers de la société québécoise. Enfin excepté cette charte... Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tenez, regardez ça. Tout n'est pas à jeter dans la religion :

Évangile selon Saint Luc, 6, 41 :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. »

Je sais, je sais, je suis énervant...

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article intéressant de Marie-Claude Lortie du journal La Presse sur la charte de la laïcité du Québec ou pourquoi le principe d'égalité entre les femmes et les hommes doit l'emporter sur l'extrémisme religieux.

L'égalité avant la religion

Marie-Claude Lortie

La Presse

Tout le monde ne cesse de dire, depuis le début du fameux débat sur la non moins fameuse Charte des valeurs québécoises, quil ny a pas de problème à régler. Pas de crise. Pas de désordre social. Et que le projet péquiste nest donc, au fond, quune manuvre électoraliste pour aller chercher des appuis chez une certaine population vaguement intolérante, qui voit dun mauvais il la diversité culturelle et religieuse québécoise.

Mais comme lillustrait, par exemple, le reportage de ma collègue Katia Gagnon, publié il y a quelques jours, au sujet des écoles, cette affirmation ne tient pas.

Pratiquement chaque jour, les institutions scolaires se font poser des questions au sujet, entre autres, des congés religieux permis ou pas selon les conventions collectives. Et les réponses sont différentes selon les organismes.

La paix sociale nest pas troublée, mais règne au sein de ces institutions publiques une certaine cacophonie. La paix sociale nest pas troublée, mais ailleurs aussi on se demande si ici un homme peut enseigner à une femme, si là un employé est obligé de manipuler de lalcool alors que sa religion lui en interdit la consommation, ou encore si dans le cadre de son travail une femme peut refuser de serrer la main à des hommes.

La paix sociale nest pas troublée, mais les questions sont là.

Ce nest pas une mauvaise idée de vouloir donner une direction claire pour répondre aux interrogations de chacun afin quon ne se retrouve pas avec des iniquités notamment au sujet des congés ! qui, elles, pourraient éventuellement alimenter lintolérance.

Et puis la paix sociale nest pas en crise, mais ce nest pas vrai, non, quil existe un consensus, une sérénité générale, au sujet du foulard islamique. Ce fameux foulard que la Fédération des femmes du Québec croit quil ne faut pas interdire dans la fonction publique, car cela ne ferait que précariser encore plus la situation demploi dimmigrantes musulmanes vulnérables. Ce foulard que dautres féministes voient comme un signe non pas tant religieux que politique destiné à marquer linégalité. Et dont linterdiction outillerait les femmes musulmanes qui nattendent que ça pour dire à leur mari et à leur communauté quelles veulent lenlever.

***

Comme tel, le foulard, morceau de tissu, na rien de dérangeant. Comme le turban sikh, la kippa juive, les croix catholiques ou ces points de couleur des femmes hindoues, le foulard affiche une identité culturelle et religieuse dans un mode souvent touchant, avec panache. Il peut communiquer une fierté. Montréal brille par sa diversité culturelle et religieuse, par ces images diversifiées.

Sauf que le foulard islamique nest pas que cela.

Si ce nétait quun morceau de tissu célébrant avec fierté ladhésion à un dogme quelconque, comme on le lit beaucoup ces jours-ci, je serais parmi tant dautres à dire que les efforts péquistes pour faire disparaître nos rugosités religieuses sont absolument mal venus. Inutiles. Purs semeurs de zizanie.

Mais regardons la réalité en face. Le foulard a un sens politique.

Il y a dans le monde des hommes qui, année après année, décennie après décennie, utilisent le voile comme marqueur dinégalité. Lobligation du port du hijab fut une des premières mesures du régime islamique en Iran à la fin des années 70. Ce fut un point de départ dune vague régressive dans le monde musulman, dont les femmes ont depuis fait gravement les frais.

Il y a des femmes qui le portent par choix. Sûrement. Mais ne nous leurrons pas : cest aussi, dans le monde, très souvent une obligation à laquelle les femmes nont absolument pas loption de se soustraire. Avec tous les codes de comportement qui laccompagnent.

Le foulard nest pas comme la croix quun chrétien pratiquant saccroche au cou et ce nest pas comme la kippa quun juif porte le samedi pour aller à la synagogue ou même tous les jours, par coutume.

Parce que personne, dans le monde, ne risque de mourir en refusant de porter sa croix ou sa kippa.

Le foulard, oui.

***

Cette charte qui nous parle du foulard et veut linterdire dans certaines fonctions met le doigt maladroitement ou pas, efficacement ou pas, intelligemment ou pas, je vous laisse en débattre sur des questions importantes auxquelles on ne peut se soustraire, qui ne sont pas réglées. Qui dérangent notre société égalitaire.

Montréal nest pas à feu et à sang au sujet des accommodements religieux. Mais doit-on, par exemple, permettre aux modèles éducatifs que sont les maîtresses décole et les éducatrices en garderie de porter le foulard ? Doit-on, comme société, donner ainsi notre aval à un signe politique que certaines femmes musulmanes voient comme le symbole ultime de la discrimination dont elles sont victimes ?

Nest-ce pas la moindre des choses détablir, dans nos institutions publiques, un lieu neutre où lon se dénude de nos choix religieux. Surtout sils sont politiquement controversés.

***

Comme plusieurs dentre vous, je navais pas envie de ce débat sur la Charte des valeurs du gouvernement de Pauline Marois. Pas envie de plonger dans les cicatrices à peine refermées du débat sur les accommodements raisonnables. Pas envie davoir à mettre huit mille paires de gants blancs pour dire que non, je ne suis pas islamophobe, mais que oui, la question du foulard me dérange, me tiraille.

Je préférerais tellement, comme dans mes rêves, que le monde change tout seul. Que cette confrontation entre la religion et la lutte contre le sexisme institutionnalisé sestompe delle-même. Que dans une génération, sans quon nait rien fait de particulier, par la force de nos valeurs égalitaires, on en ait effacé toute trace.

Sauf que tant quil y aura des femmes musulmanes pour nous exhorter à les aider à se défendre contre les intégristes, contre ceux qui les empêchent de shabiller ou se déshabiller comme elles lentendent, nous avons une responsabilité collective de nous poser, nous aussi, certaines questions.

L'égalité entre les hommes et les femmes doit avoir primauté sur la liberté religieuse.

http://plus.lapresse.ca/screens/4b97-4e98-5239cbdb-88a3-0d66ac1c606a|_0.html

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois en Tunisie,j'avais eu en cadeau une chaîne avec un petit médaillon avec des vers du coran dessus. on m'a dit que chaque fois que je devais aller au toilette, je devais l'enlever , par respect (?) puis je pouvais le remettre par la suite.

je l'avais gardé durant mon voyage, parce que c'était un cadeau et je voulais pas offenser mes hôtes, mais il a pris le bord assez vite :biggrin2:

Ça c'est clair et net comme rejet ! Un cadeau empoisonné ? Fallait pas l'accepter à contre-coeur pour le jeter après. Non ? Il aurait mieux valut refuser poliment car ceux qui vous l'on offert c'était de bon coeur et sans aucune arrière pensée.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois en Tunisie,j'avais eu en cadeau une chaîne avec un petit médaillon avec des vers du coran dessus. on m'a dit que chaque fois que je devais aller au toilette, je devais l'enlever , par respect (?) puis je pouvais le remettre par la suite.

je l'avais gardé durant mon voyage, parce que c'était un cadeau et je voulais pas offenser mes hôtes, mais il a pris le bord assez vite :biggrin2:

Ça c'est clair et net comme rejet ! Un cadeau empoisonné ? Fallait pas l'accepter à contre-coeur pour le jeter après. Non ? Il aurait mieux valut refuser poliment car ceux qui vous l'on offert c'était de bon coeur et sans aucune arrière pensée.

Modifié par vero68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement