Aller au contenu

Laïcité au Quebec - rectification


seb1000

Messages recommandés

  • Habitués

Pas de religion? Heu je n'irais vraiment pas jusque là, même si comme le dit Azarielle, l'emprise de la religion catholique a beaucoup diminué depuis la Révolution tranquille. Mais il y a quand même pas mal de pratiquants de toutes sortes de religions, et pas de concept de laïcité d'état comme en France. Et des églises partout à Montréal :) Ca fait partie de l'histoire de la région!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec, pas de religion, laïcité et surtout le minimum d'églises!!!!! C'est l'idéal pour moi!!! :8):

tu tes trompé alors car ici les catholiques le montre bien sur eux et les églises très jolie et très entretenue

si t'aime pas la religion catholique une religion parmis d'autre qui a évoluer mais qui as encore du travail a faire , il te reste plus cas changer de cap ou rester en France vue que catholique deviens un délit ou presque

je confirme des clocher il y en a partout a Montréal

Modifié par Patrice Bouvart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien. La polémique sur la religion est servie !!!!!!! Je voudrais savoir l'amplitude du sujet!!!!!! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli un clocher , non ????

Bon, je sors aussi ... (n'empêche que certain clochers et églises sont des œuvres d'art ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec, pas de religion, laïcité et surtout le minimum d'églises!!!!! C'est l'idéal pour moi!!! :8):

Hihihi,

L'état est séparé de l'église jusqu'à un certain point, car les mariages peuvent être célébrés à l'église ou au tribunal.

Ça ne fait pas si longtemps que la religion catholique n'est plus enseignée dans les écoles, même si le cours n'était pas obligatoire.

Il y a encore 40 ans, les curés avaient une très forte influence, et il y avait des écoles dirigés par des frères ou des soeurs.

On voit encore les traces de la religion catholique dans certains établissements public, ou le crucifix est toujours présent.

À la caisse populaire ici, je me rappelle qu'il y en avait un accroché sur le grand mur en arrière des guichets.

Mais, de par sa nature, le Canada est d'origine catholique, la Reine étant tout de même en étroite relation avec dieu, et c'est elle le chef d'état.

Au moins la charte canadienne confère la liberté de religion ! Ouf !

Abondant dans le sens de la laïcité, et sur le principe d'égalité devant la loi, tu ne peux pas demander à être jugé en vertu de la bible, de la thora, du coran ou tout autre livre saint, comme on a vu ces derniers jours aux nouvelles.

Aller hop, je file ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La laicité au Québec ... quel sujet vaste et ... complexe ! Surtout que ça dépend en grande partie de la région du Québec dont on parle. Montréal, c'est réglé, est une métropole très multi-culturel. Je n'y habite plus depuis 10 ans mais j'ai travaillé, dès le début de ma carrière, avec des gens de partout dans le monde. Si l'intégration au travail était facile et faite par de légers compromis mutuels, la vie de "nuit" me semblait plus compartimenté : des quartiers quasiment dédiés à une nationalité et qui, dans le temps, avait l'air d'un mini pays isolé. On peut le traverser mais pas facilement s'y intégrer (ce que j'ai toujours, perso, trouvé dommage). Si on sort de Montréal et qu'on s'en va à Québec (la ville !), pourtant la 3e en importance, même encore aujourd'hui, il y a peu d'immigrés "visibles". Pas encore non plus de ségrégation par quartier. On trouvera peu de signe visible (halal, casher, mosquée, ...) - Ils sont là mais il faut le savoir ! L'intégration me semble donc plus réussie, plus homogène.

Il y a 10 ans, beaucoup de gens de Québec étaient réticents face aux immigrés - ils ne connaissaient pas "ça" !!!! Ils ont appris (j'avais une longueur d'avance étant montréalaise de naissance). Maintenant, comme chef d'équipe, j'essaie de créer des ponts entre les différentes cultures dans le respect de chacun mais tout en respectant la laicité de l'état. Par exemple, permettre le ramadan (et donc des horaires modifiés, demander aux collègues de diner en cuisine et non à leur bureau, expliquer ce que c'est - et non, ca ne s'attrape pas !) mais dans les limites légales et acceptées dans la grosse machine gouvernementale. Par contre, évidemment, pas question de virer le bureau en état musulman pendant un mois - au besoin, la ressource est invitée à prendre des vacances et à vivre ses exigences en privé.

Sortons maintenant de Montréal, de Québec ... les régions ... aussi diversifiées que spécifiques. Les grandes, les petites. Celles proches de grands centres, celles loins de tout. Certaines régions - en 2013 - n'ont aucun immigrants. Certaines personnes n'ont jamais cotoyés quelqu'un d'un autre pays, d'une autre culture. Certains ne sont jamais sortis du Québec. Et oui, encore aujourd'hui.

Quant au catholicisme, les églises sont vides, pour la plupart. Certaines personnes de plus de 50 ans vont encore régulièrement à la messe (des plus jeunes aussi, ne généralisons pas) mais c'est une pratique qui se perd. L'athéisme est plus présent, visible, annoncé. On respecte les petites singularités ce chacun mais ils ne faut pas que ça nous nuise ou qu'on ait l'impression qu'on nous force dans un moule (ex : ok pour avoir une salle de classe qui permet la prière mais non à un menu halal en cafétéria).

Ouf ... long billet ! En espérant que ça aidera quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement