Aller au contenu

Séance du conseil ajournée pour une fête juive


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

La décision de l’administration du maire Gérald Tremblay d’ajourner les travaux du conseil municipal entre mardi soir et jeudi matin en raison d'une fête juive soulève une certaine controverse à l’Hôtel de Ville.

Dans une lettre envoyée aux leaders des deux partis d’opposition lundi dernier, Marvin Rotrand, conseiller municipal de Snowdon et leader de la majorité, rappelle que «la fête juive de Yom Kippour débute au coucher du soleil le 25 septembre et se prolonge jusqu’au coucher du soleil le mercredi 26 septembre». «Cette journée est la fête la plus importante de l’année juive, poursuit M. Rotrand. Le conseil du 24 septembre qui se poursuivra le mardi 25 septembre sera donc ajourné à 17 h pour reprendre le jeudi 27 septembre à 9h30.»

Une des deux destinataires de cette lettre, Anie Samson, mairesse de l’arrondissement de Villeray-Saint Michel-Parc Extension et leader de l’opposition officielle, soit le parti Vision Montréal dirigé par Louise Harel, a affirmé, samedi, à TVA Nouvelles, qu’elle comprend que cette fête constitue l'une des plus importantes du calendrier juif, mais elle juge néanmoins que cela ne justifie pas la suspension des travaux du conseil.

«On est une institution publique municipale qui doit gérer des choses importantes. Est-ce qu'on met la Ville sur ‘'pause'' pendant deux jours parce qu'il y a une fête importante, oui, mais partagée par trois membres du conseil? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de couper tous nos travaux?» a questionné Mme Samson.

Elle estime que les travaux du conseil devraient se poursuivre, et ce, malgré l'absence des membres touchés par ces festivités religieuses. «Cette fête, qui est extrêmement importante, ne doit cependant pas être imposée à la majorité», a-t-elle mentionné.

Appelé à réagir à cette réponse de l’opposition officielle, Marvin Rotrand s’est dit «vraiment étonné».

«Les administrations de tous les maires depuis Jean Drapeau ont toujours respecté les fêtes des principales religions présentes sur le territoire de Montréal, a-t-il indiqué au cours d’un entretien téléphonique avec l’Agence QMI. De plus, le conseil ne siège jamais les mercredis, et a toujours terminé ses réunions vers 17h ou 18h les mardis – avec l’option de poursuivre en soirée au besoin. Ça ne change pas grand-chose.»

De plus, a ajouté M. Rotrand, l’opposition aura un boni cette année en siégeant jeudi matin puisqu’elle aura droit à une période de questions de plus avec cette séance additionnelle.

Le leader de la majorité a par ailleurs fait valoir que la Ville a adopté à l’unanimité en 2005 une charte des droits et responsabilités dans laquelle elle s’engage à respecter la diversité, incluant la diversité religieuse. «La Ville a toujours essayé d’être ouverte, d’être respectueuse. La communauté juive va voir ça comme une attaque et je ne comprends pas pourquoi Mme Samson veut lancer un débat que les gens ne veulent pas avoir. Je compte sur Mme Harel pour ramener Mme Samson à l’ordre.»

M. Rotrand a ajouté qu’il avait parlé à la leader de la deuxième opposition (Projet Montréal), Josée Duplessis, conseillère du district DeLorimier, et qu’« elle n’avait pas de problème avec ça ».

M. Rotrand a par ailleurs insisté sur le fait que les séances du conseil doivent être publiques et que de ne pas ajourner les travaux du conseil comme le prévoit l’administration Tremblay cette année «priverait les 75 000 personnes de confession juive à Montréal d’exercer leur droit démocratique de suivre le conseil».

L’an dernier, la question n’avait pas créé de mésentente à l’Hôtel de Ville puisque Yom Kippour n’avait pas eu lieu le même jour ou parce que le conseil n’avait pas siégé cette semaine-là, a expliqué M. Rotrand.

La lettre adressée aux leaders des partis d’opposition par M. Rotrand n'indique pas si la réunion du comité exécutif de la Ville, qui se tient tous les mercredis matin, sera exceptionnellement suspendue ou reportée à cause de la fête de Yom Kippour. À ce sujet, M. Rotrand a expliqué à l’Agence QMI que le comité exécutif est une autre instance (que le conseil municipal) et que ses réunions ne sont pas publiques comme le sont et doivent l’être celles du conseil municipal. Il a dit ignorer si la réunion du comité exécutif aura lieu ou non mercredi matin.

Source : http://m.journaldequebec.com/2012/09/22/seance-du-conseil-ajournee-pour-une-fete-juive

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai mais Noël, c'est bien une fête importante chrétienne, est-ce qu'ils sont ouvert ce jour là?

parce que soit on donne des congés à toute les fêtes religieuses ( et là, on va pas s'en sortir..) ou soit on en donne pas. il devrait pas avoir de favoritisme pour une religion en particulier. après, on dit que la société est laïque. ça veut dire une séparation entre la religion et l'état.

soit on est une société laïque, soit on l'est pas. faudrait savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une société laique ne veut pas dire abandon de son patrimoine et histoire, le Québec est un pays chrétien, son calendrier se calque sur le calendrier chrétien... laicité n'est pas synonyme de faire ce qu'on veut quand on veut sans pour autant que la religion ne soit pas dedans... à ce rythme il n'y aura même plus de calendrier vu que le calendrier est chrétien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une société laique ne veut pas dire abandon de son patrimoine et histoire, le Québec est un pays chrétien, son calendrier se calque sur le calendrier chrétien... laicité n'est pas synonyme de faire ce qu'on veut quand on veut sans pour autant que la religion ne soit pas dedans... à ce rythme il n'y aura même plus de calendrier vu que le calendrier est chrétien!

si je lis cette définition : La laïcité est le principe de séparation, dans l'État, de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est aussi le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse.

donc, explique moi ce que vient faire la religion ou les fêtes religieuses dans un conseil municipal?

et pourquoi ils ferment pas quand c'est l'Aïd, ou d'autres fêtes que je connais pas..

pour moi, ils favorisent certaines religions au détriment d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une société laique ne veut pas dire abandon de son patrimoine et histoire, le Québec est un pays chrétien, son calendrier se calque sur le calendrier chrétien... laicité n'est pas synonyme de faire ce qu'on veut quand on veut sans pour autant que la religion ne soit pas dedans... à ce rythme il n'y aura même plus de calendrier vu que le calendrier est chrétien!

si je lis cette définition : La laïcité est le principe de séparation, dans l'État, de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est aussi le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse.

donc, explique moi ce que vient faire la religion ou les fêtes religieuses dans un conseil municipal?

et pourquoi ils ferment pas quand c'est l'Aïd, ou d'autres fêtes que je connais pas..

pour moi, ils favorisent certaines religions au détriment d'autres.

La communauté juive de Montréal jouit d'un grand pouvoir d'influence ($$$$$) qui lui donne des privilèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, je vois meme pas où est le débat, comme tu dis Automne, ils ne siegent pas à Noel, à Paques non plus j'imagine, donc qu'ils ne siegent pas à Youm Kippour et à l'Aid, je ne vois pas où est le problème, c'est juste un respect mutuel. Et à part Mme Samson qui veut faire parler d'elle, ça ne semble poser problème à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le conseil de ville se réunit une dizaine de fois par année, paraît-il. Pas tous les jours, pas toutes les semaines. Donc quel est le mal à ajuster le calendrier pour tenir compte du fait qu'il compte des conseillers juifs, ou musulmans, ou autres ? C'est normal, une question de respect de nos concitoyens (et de gros bon sens il me semble).

Et PS pour Kobico - excuse-moi, mais dans ces circonstances je trouve que ton intervention frise l'antisémitisme. Et c'est une pro-palestinienne pure et dure qui te le dit.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me doutais bien que mon commentaire risquait de prêter le flanc à un tel épithète. Je crois plutôt que ta lecture s'appuie sur une certaine frilosité empreinte d'une trop grande rectitude politique. C'est une réalité que la communauté juive de Montréal est depuis fort longtemps impliquée au plus haut niveau des instances politiques du pouvoir municipal. C'est aussi une réalité objective de mentionner que c'est une communauté plutôt riche....

De la même manière que Charest était toujours soucieux de flatter dans le sens du poil les gens d'affaires de la communauté anglophone, parfois avec zèle et excès, la tradition au Conseil municipal et dans l'administration municipale est de bien choyer, parfois même privilégier cette communauté bien nantie dont le pouvoir d'influence dépasse souvent sa stricte représentativité, justement à cause de sa richesse en tant que gens d'affaires (employeurs, investisseurs,etc...).

Alors non, je ne vois rien dans ce que je dis qui témoigne d'une pensée antisémite. Au surplus, j'allais dans le même sens que Automne.... pas sûr que l'on accepterait de reporter une réunion du conseil municipal pour accommoder des musulmans ou des zoroastriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@bencoudonc

Ah le discours politiquement correct, cette censure permanente, cette nouvelle morale débile qui nie la réalité au nom d'un idéal quasi religieux. Les nouveaux curés comme vous ne manquent jamais de débarquer pour traiter les gens d'antisémites pour les empêcher de dire ce que tout le monde sait pourtant. C'est une évidence que la communauté juive à Montréal jouit d'une influence qui dépasse de beaucoup sa réalité démographique. Encore et toujours le pouvoir de l'argent dans notre système prétendument démocratique, mais qui ressemble de plus en plus à une ploutocratie dans les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre calendrier comporte des jours fériés qui sont en lien avec notre Histoire. On ne devrait pas en sortir, mais tout est bon pour avoir un jour férié, nos élus ne font pas exception.

Je suis totalement contre, malgré mes profonds sentiments pour nos amis juifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement