Aller au contenu

Québec: le nouvel eldorado de l'emploi

foufou83140

Messages recommandés

Pour ceux qui sont abonnés avec Eurostream, l'émission est encore visible jusqu'à demain

• Habitués

A ceux qui me donnent le lien de M6reprise, merci je connais mais NON ça ne marche pas. Sinon je ne vous demanderai pas un lien :smile: Je voulais savoir si quelqu'un l'avait posté ailleurs par hasard.

Le truc qui m'a fait bondir, c'est de sous-entendre qu'il y avait toutes les chances d'être beaucoup mieux payé au Québec. C'est peut-être le cas pour certaines professions en demande style ingénieur, qui ont une meilleure perspective d'évolution de carrière qu'en France (je suppose). Mais traduire un 60-70.0000 dollars de salaire par... 4500 EUROS alors que c'est du brut et qu'en net ça donne beaucoup moins même en dollars, c'est de la manipulation de population "viendez au Québec c'est la poule aux oeufs d'or". Espérons que les gens fassent des recherches avant de prendre tout cuit ce qui est servi par M6.

Ahahahaha. 60 - 70 K font 4500 euros. Déjà 4500 euros ça fait 5750 $ soit 69 K. Donc ça ça serait le brut max. Mais quand tu fais 60 K, en net tu ne touches "que" 3200 environ. Donc bonjour les calculs !

Et en plus pour toucher ça, il faut un sacré bon job. A Toronto je ne dis pas, mais à Montréal euh... Tu ne décroches pas 60 - 70 comme ça !

N'importe quoi... Bien déçue de ne pas pouvoir voir le reportage !

Oui en net ça fait moins, sauf que un salaire est toujours exprimé en brut, en France ou au Québec c'est pareil. Donc pour se comparer, tu peux très bien partir du brut.

L'idée était juste de dire: pour poste équivalent, tu touches plus au Québec. Ce qui est vrai dans ce cas là. Ton salaire est plus haut, c'est un fait. Puisque tu es payé en brut pareil des deux côtés de l'Atlantique. Comparer son net c'est pas très intéressant car plein d'éléments impactent le net, qui sont pas les mêmes sur chaque rive. En plus pour faire le vrai exercice, il faudrait aller jusqu'au net APRES avoir déboursé l'IR en France, ce serait beaucoup plus réaliste.

Ensuite, contrairement à ce que tu sembles croire, les postes à 60-70K sont courants à Montréal, sans pour autant être PDG ou directeur ou ingénieur en demande. Tout du moins dans toutes mes connaissances locales, 60K c'est le minimum. Et personne a un poste "énorme". Nouvel arrivant ou non.

• Habitués
Ensuite, contrairement à ce que tu sembles croire, les postes à 60-70K sont courants à Montréal, sans pour autant être PDG ou directeur ou ingénieur en demande. Tout du moins dans toutes mes connaissances locales, 60K c'est le minimum. Et personne a un poste "énorme". Nouvel arrivant ou non.

Ah ok, en tout cas tous les copains que j'ai au Québec touchent moins que ça voire beaucoup moins. Et ils trouvent généralement les salaires de Toronto très élevés sauf que ici pour toucher + de 60 K il faut généralement que tu aies un diplôme canadien ou une expertise qui te permette d'accéder à ce salaire.

Je ne dis pas que ce n'est pas courant à Toronto mais pas très accessible en tant que nouvel immigrant.

Je me base aussi là-dessus :

http://www.stat.gouv...uneration06.htm

Il semble que le salaire moyen à Montréal soit de 764.30 $ par semaine,ce qui ferait des salaires bruts à 3000 + par mois.

Effectivement après si tu parles de salaire d'ingénieur oui je suis d'accord, c'est très bien payé ici !

Quelques infos sur Toronto :

http://www.toronto.ca/business_publications/pdf/2012-august.pdf

Salaire moyen de 24.12$ de l'heure. (Montréal 21.47)

Encore une fois, je me base sur des statistiques...

Modifié par Puda

• Habitués

Ah ok, en tout cas tous les copains que j'ai au Québec touchent moins que ça voire beaucoup moins. Et ils trouvent généralement les salaires de Toronto très élevés sauf que ici pour toucher + de 60 K il faut généralement que tu aies un diplôme canadien ou une expertise qui te permette d'accéder à ce salaire.

Je ne dis pas que ce n'est pas courant à Toronto mais pas très accessible en tant que nouvel immigrant.

Je me base aussi là-dessus :

http://www.stat.gouv...uneration06.htm

Il semble que le salaire moyen à Montréal soit de 764.30 $ par semaine,ce qui ferait des salaires bruts à 3000 + par mois.

Effectivement après si tu parles de salaire d'ingénieur oui je suis d'accord, c'est très bien payé ici !

Quelques infos sur Toronto :

http://www.toronto.c...2012-august.pdf

Salaire moyen de 24.12$ de l'heure. (Montréal 21.47)

Encore une fois, je me base sur des statistiques...

Et bien, je trouve, que le salaire moyen est déjà plus haut que le salaire moyen français, parce que je ne connais peu de personne qui touche 16€ (brut) de l'heure.

Mais bon après il n'y a pas que le salaire mais aussi le cadre de vie et les dépenses quotidiennes,et beaucoup de personne que j'ai pu lire dans les différents posts louent le cadre de vie, ambiance au travail et autres.

Ce qui est peu ressorti à travers ce documentaire sauf au moment peut être de la location de l'appartement de sherbrooke.

• Habitués

frédo26 : ils ne peuvent pas voir le lien du Canada car un filtre est posé. Tu verras quand tu y seras, tu ne pourras voir aucune émission, adieu les Koh Lanta et compagnie.

En effet, excepté la pub...

Modifié par francknathalie05

• Habitués

Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé un endroit pour regarder la vidéo, il y a un moyen aussi simple pour regarder la télé française (Et autre qui impose un filtre)..C'est bien sûr de passer par un proxy..

Aussi, ceux qui veulent pas se casser la tête, peuvent installer :http://www.chris-pc.com/proxy/index.html

• Habitués

• Habitués

justement comment ça marche au canada entre le brut et le net, par exemple je gagne 2000 dollars brut, combien en net ça me fera ?

• Habitués

='crazy_marty' :

Non là ils parlaient en net vu qu'ils disaient qu'un ingénieur informaticien gagne 3000 euros en France, et c'est évidemment du net. Et non, on ne parle pas en brut en France, ce qui n'a aucun intérêt.

Modifié par caroline77

• Habitués

justement comment ça marche au canada entre le brut et le net, par exemple je gagne 2000 dollars brut, combien en net ça me fera ?

http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm

• Habitués

Et non, on ne parle pas en brut en France, ce qui n'a aucun intérêt.

Bizarre tous mes emplois le salaire était en brut, dans l'offre, les annonces sur pole emplois, journaux sont en brut aussi...

• Habitués

Et non, on ne parle pas en brut en France, ce qui n'a aucun intérêt.

Bizarre tous mes emplois le salaire était en brut, dans l'offre, les annonces sur pole emplois, journaux sont en brut aussi...

tu m'as coupé l'herbe sous le pied juetben, j'allais exactement dire la même chose :P

• Habitués

de toutes façons le net change en fonction de tes abattements et autres avantages en natures déductibles ou non, alors à quoi bon calculer en net quand ton voisin de service n'aura pas le même net car aura négocier autre chose (en plus ou moins bien que toi!)

• Habitués

Tu retires environ 30% du brut, pareil qu'en France sauf que tu ne dois pas payer d'impôts en fin d'année :) (Enfin en général !)

En même temps ce que les gens retiennent avec ce genre de reportage surtout c'est qu'il vaut mieux quitter le navire en train de couler.

Puis ils viendront se casser les dents ici lorsqu'ils seront confrontés à la vague de jobine à 10$/h qui les attendent mdrrr

C'est bien beau les success Story mais dans la vrai vie, il existe aussi bien d'autre choses que des happy ending.

• Habitués

A ceux qui me donnent le lien de M6reprise, merci je connais mais NON ça ne marche pas. Sinon je ne vous demanderai pas un lien :smile: Je voulais savoir si quelqu'un l'avait posté ailleurs par hasard.

Le truc qui m'a fait bondir, c'est de sous-entendre qu'il y avait toutes les chances d'être beaucoup mieux payé au Québec. C'est peut-être le cas pour certaines professions en demande style ingénieur, qui ont une meilleure perspective d'évolution de carrière qu'en France (je suppose). Mais traduire un 60-70.0000 dollars de salaire par... 4500 EUROS alors que c'est du brut et qu'en net ça donne beaucoup moins même en dollars, c'est de la manipulation de population "viendez au Québec c'est la poule aux oeufs d'or". Espérons que les gens fassent des recherches avant de prendre tout cuit ce qui est servi par M6.

Ahahahaha. 60 - 70 K font 4500 euros. Déjà 4500 euros ça fait 5750 $ soit 69 K. Donc ça ça serait le brut max. Mais quand tu fais 60 K, en net tu ne touches "que" 3200 environ. Donc bonjour les calculs !

Et en plus pour toucher ça, il faut un sacré bon job. A Toronto je ne dis pas, mais à Montréal euh... Tu ne décroches pas 60 - 70 comme ça !

N'importe quoi... Bien déçue de ne pas pouvoir voir le reportage !

Oui en net ça fait moins, sauf que un salaire est toujours exprimé en brut, en France ou au Québec c'est pareil. Donc pour se comparer, tu peux très bien partir du brut.

L'idée était juste de dire: pour poste équivalent, tu touches plus au Québec. Ce qui est vrai dans ce cas là. Ton salaire est plus haut, c'est un fait. Puisque tu es payé en brut pareil des deux côtés de l'Atlantique. Comparer son net c'est pas très intéressant car plein d'éléments impactent le net, qui sont pas les mêmes sur chaque rive. En plus pour faire le vrai exercice, il faudrait aller jusqu'au net APRES avoir déboursé l'IR en France, ce serait beaucoup plus réaliste.

J'ai trouvé ça sur Youtube et apparemment c'est ce que vous cherchez;

http://www.youtube.com/watch?v=txkIkIp1h4U

• Habitués

Où as-tu lu que je disais que les annonces étaient indiquées en net ? Seulement lorsque les gens "discutent salaire" en France, ils discutent en parlant salaire net, reportages y compris. Ce qui n'est pas le cas du Québec.

• Habitués

de toutes façons le net change en fonction de tes abattements et autres avantages en natures déductibles ou non, alors à quoi bon calculer en net quand ton voisin de service n'aura pas le même net car aura négocier autre chose (en plus ou moins bien que toi!)

Pour le coup, c'est strictement la même histoire en France, hein. Et ce n'est pas moi qui compare, mais le reportage, qui compare les salaires de l'ingénieur informaticien genre c'est plus intéressant au Québec. Avec un salaire de 60-70K comme dans le reportage, pas de quoi pavoiser quand on est ingénieur...

Modifié par caroline77

• Habitués

Avec un salaire de 60-70K comme dans le reportage, pas de quoi pavoiser quand on est ingénieur...

60-70K c'est deja pas trop mal au Canada, meme en brut. Un nouvel immigrant s'imaginant gagner un salaire a 6 chiffres d'entree de jeu -quelque soit le domaine- devra probablement revoir ses pretentions salariales a la baisse.

Aussi, cela ne sert pas forcement a grand chose de comparer des salaires en Euros avec des salaires en dollars Canadiens. Ici, les fiches de paye ne sont pas les memes qu'en France, ainsi que le systeme fiscal et le cout de la vie.

Stephanie.

• Habitués

Ce qui sert à quelque chose, c'est de savoir quel niveau de vie on aura dans tel pays avec tel salaire, et quel niveau de vie on aura dans tel autre pays avec tel autre salaire. Tout ça pour dire qu'avec un salaire de 3000 net en France (et malgré les IR en plus à payer), pour moi 60K ou 70K donne un niveau de vie au mieux à peu près equivalent et sûrement pas largement meilleur comme le sous-entend le reportage.