Aller au contenu

Une nouvelle famille qui imagine son avenir au Québec!


elorac93

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je "nous" présente:

-moi, Carole, 30 ans, assistante communication

-mon mari, Sébastien, 34 ans, électricien

-notre fille, Emma, 6 ans (et pas trop envie de quitter ses copains !)

Donc voilà, depuis le temps qu'on en parle, après 15 jours chez nos amis, cet été, à côté de Montréal, on est décidé: on tente l'aventure!!

Mais que de questions........et que de formalités! (oui, j'ai la chance d'avoir un mari qui a un métier recherché mais réglementé.......

Enfin bon, on va y aller étape par étape: réunion d'information hier soir (le 11 septembre ) et maintenant, faire la demande d'évaluation comparative des diplômes (et oui, pour corser le tout, mon cher et tendre n'a pas un bac pro mais un certificat de titre professionnel niveau 4..................................).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre professionnel n'est pas reconnu par le Québec. Inutile de l'envoyer pour l'évaluation comparative des diplômes. De plus, il n'est pas concerné par les ARM.

Si j'étais vous, c'est vous, madame, que je mettrai en requérant principal pour le montage du dossier. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peu importe le requérant principal le BIC choisira automatiquement ce qui est aventageux, je suis un cas concret. j'avais fait la demande en tant que requérant principal mais ma femme est devenue le requérant principal automatiquement car c'était plus aventageux pour nous et au final CSQ obtenu y'a 10 jours sans entrevue.

bon courage pour vos démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toute la petite famille !

Et bonne chance pour vos démarches ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à vous..

Bonne chance pour la suite des démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

on a fait connaissance à la réunion!!!^^

alors vous avez retrouvé votre voiture??))

bon nous aussi la on commence les démarches....mon mari a appelé hier la chambre des metiers pour savoir les demarche pour l'arm, ils nous ont renvoyé vers l'immigration...on tourne un peu en rond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup mais on avait deja trouvé ce lien et c'est grace a ca qu'on a vu qu'il yavait une arm..................le truc c'est que mon mari a un bep electrotechnique et un bac pro EIE (equipements installations electriques), et on voulait savoir si c'etait bon pour le metier d'electricien car en ce moment il est technicien superieur confirmé pour une boite en verification de conformité nucleaire, indstrielle et electrique.de plus ils disent qu'il faut passer une formation sur le code de construction canadien, mais ou peut il la passer? si des personnes ont deja fait cette procedure faites vous connaitre..! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on a fait connaissance à la réunion!!!^^

alors vous avez retrouvé votre voiture??))

bon nous aussi la on commence les démarches....mon mari a appelé hier la chambre des metiers pour savoir les demarche pour l'arm, ils nous ont renvoyé vers l'immigration...on tourne un peu en rond!

Bonjour!

Oui, je l'ai retrouvée...

il faut que je les appelle egalement par rapport au diplôme de mon mari.

Quant à moi, j'ai "découvert" que mon metier est sur la liste des metiers à 6 points mais avec le diplome du Quebec (ou equivalent).....ce qui veut dire que si j'arrive à avoir l'equivalence, c'est bon pour moi? a vérifier.....bref, ça va être assez compliqué je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour!

qu'est-ce qui vous attire au Québec ou pourquoi tout quitter pour tenter cette aventure?

vous semblez avoir tous les deux de bon emplois, une fille qui a l'air heureuse dans son environnement etc..

je suis juste curieuse de savoir ce qui pousse une famille à faire le pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Mois aussi je me pose cette question dès que je lis qu'une famille fait ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux me permettre de répondre à Automne. Chaque famille a son histoire mais surtout, ne jamais se fier aux apparences telles que "ils ont tout pour être heureux alors pourquoi..."

Les raisons sont si vastes qu'un post ne suffirait pas je crois et puis surtout, peu de gens pourrait comprendre les raisons sans apporter de jugement. Il faut avoir les tenants et les aboutissants. Certains membres de ma famille pensent que c'est lâche de quitter son pays, d'autres que c'est courageux, d'autres sont jaloux car ils ne pourront jamais le faire et rêvent en secret. Je crois que cela appartient à chacun. Le tout est d'être bien dans sa vie et profiter de chaque instant.

Pour notre part, on part sans se donner d'objectifs...juste vivre cette aventure. Peut-être que nous serons de retour au bout d'un an, peut-être jamais...l'essentiel est d'avoir un projet qui fait avancer.

Ne jamais renoncer, on ne croit pas à la fatalité mais au destin...oui :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lylye pour information, le BEP est reconnu au Québec comme un DEP (diplôme d'études professionnelles) !

Et pour Automne, le désir de partir, de vivre autre chose, ou ailleurs, çà ne s'explique pas tout simplement ! C'est comme tomber amoureux de quelqu'un, pourquoi celui-là plutôt qu'un autre, on n'aura jamais vraiment la réponse !!! Et ensuite chacun son parcours, chacun ses motivations personnelles, nous sommes tous différents ! :cool: Où une personne sera heureuse dans une certaine situation, une autre en souffrira ; le ressenti c'est propre à chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pourquoi avoir envie de partir?

Des conditions de vie de moins en moins bonnes en France, des métiers pour chacun d'entre nous où l'on peut espérer une évolution (et soyons honnête, un meilleur salaire..........) et plusieurs couples d'amis expat et québécois de souche qui nous accueillent comme des rois, et qui nous ont fait "tomber en amour" de cette belle province... En juillet dernier, le retour en France a été très dur, et là, nous nous sommes dit que notre place est là-bas et non plus en France.

Enfin, concernant la famille, nous n'avons mon mari et moi, qu'une toute petite famille (prête à faire le déplacement pour venir nous voir en vacances), donc pas vraiment de frein au fait de moins les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à moi, j'ai "découvert" que mon metier est sur la liste des metiers à 6 points mais avec le diplome du Quebec (ou equivalent).....ce qui veut dire que si j'arrive à avoir l'equivalence, c'est bon pour moi? a vérifier.....bref, ça va être assez compliqué je crois!

Assistance communication 6 points? tant mieux pour votre dossier :), mais peut-être que d'autres auront un autre retour d'experience, mais de ce que j'ai pu constater et des retours des immigrants recemment ou depuis un certain, c'est une branche tres difficile pour acceder a un boulot, tout ce qui est administration, marketing etc etc c'est chaud, j'ai vu des personnes ayant fait l'edhec, l'espen avec de l'experience travaillais a Jean Talon, tim horton etc ne trouvant desesperemment pas de postes dans leurs domaines.

A voir si d'autres peuvent vous rassurer sur ce point.

Les métiers reglementés c'est aussi problématique, ma femme est dans ce cas la, elle galere depuis 4 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je "nous" présente:

-moi, Carole, 30 ans, assistante communication

-mon mari, Sébastien, 34 ans, électricien

-notre fille, Emma, 6 ans (et pas trop envie de quitter ses copains !)

Donc voilà, depuis le temps qu'on en parle, après 15 jours chez nos amis, cet été, à côté de Montréal, on est décidé: on tente l'aventure!!

Mais que de questions........et que de formalités! (oui, j'ai la chance d'avoir un mari qui a un métier recherché mais réglementé.......

Enfin bon, on va y aller étape par étape: réunion d'information hier soir (le 11 septembre ) et maintenant, faire la demande d'évaluation comparative des diplômes (et oui, pour corser le tout, mon cher et tendre n'a pas un bac pro mais un certificat de titre professionnel niveau 4..................................).

Salut,

wouahouh, en lisant ce post je me retrouve presque dans ces propos.

Je suis également marié avec un petit bout de 15 mois, je suis commercial dans un club de sport et mon épouse est diplomée en esthétique mais elle est depuis peu assistante de direction.

Secrètement nous rêvons de découvrir longuement le Québec pour diverses raisons qui seraient trop long à expliquer sur ce post. Grâce aux expériences de nos amis (stages d'étude majoritairement, puisque je ne connais personne sur place), le rêve devient une véritable envie.

Depuis quelques semaines, je me renseigne sur les démarches d'immigration qui me semblent aussi compliquées que longues, ce n'est pas grave pour le moment l'envie est à ses prémices. Je parcours ce forum et les expériences citées donnent vraiment envie de franchir le pas.

Donc nous avons décidé l'été prochain de passer nos vacances au Québec et de se rendre compte si réellement on en serait capable.

Voilà en qlq phrases le sentiment que je souhaitais vous faire partager, je n'osais pas jusqu'alors mais Elorac93 ton post m'a fait sortir de mon mutisme et me boost par la même occasion.

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'ai "découvert" que mon metier est sur la liste des metiers à 6 points mais avec le diplome du Quebec (ou equivalent).....ce qui veut dire que si j'arrive à avoir l'equivalence, c'est bon pour moi? a vérifier.....bref, ça va être assez compliqué je crois!

Assistance communication 6 points? tant mieux pour votre dossier :smile:, mais peut-être que d'autres auront un autre retour d'experience, mais de ce que j'ai pu constater et des retours des immigrants recemment ou depuis un certain, c'est une branche tres difficile pour acceder a un boulot, tout ce qui est administration, marketing etc etc c'est chaud, j'ai vu des personnes ayant fait l'edhec, l'espen avec de l'experience travaillais a Jean Talon, tim horton etc ne trouvant desesperemment pas de postes dans leurs domaines.

A voir si d'autres peuvent vous rassurer sur ce point.

Les métiers reglementés c'est aussi problématique, ma femme est dans ce cas la, elle galere depuis 4 mois

je suis assistante communication mais j'ai passé 10 ans de ma vie dans le tourisme (aéroport/compagnie aérienne) et mon diplome est en rapport (BTS vente et production touristique) donc je retournerai sans problème (et avec plaisir!) dans ce milieu.

Et quand je vois le salaire de mon mari (fonctionnaire territorial) en région parisienne, je me dis qu'on pourra difficilement faire pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je "nous" présente:

-moi, Carole, 30 ans, assistante communication

-mon mari, Sébastien, 34 ans, électricien

-notre fille, Emma, 6 ans (et pas trop envie de quitter ses copains !)

Donc voilà, depuis le temps qu'on en parle, après 15 jours chez nos amis, cet été, à côté de Montréal, on est décidé: on tente l'aventure!!

Mais que de questions........et que de formalités! (oui, j'ai la chance d'avoir un mari qui a un métier recherché mais réglementé.......

Enfin bon, on va y aller étape par étape: réunion d'information hier soir (le 11 septembre ) et maintenant, faire la demande d'évaluation comparative des diplômes (et oui, pour corser le tout, mon cher et tendre n'a pas un bac pro mais un certificat de titre professionnel niveau 4..................................).

Salut,

wouahouh, en lisant ce post je me retrouve presque dans ces propos.

Je suis également marié avec un petit bout de 15 mois, je suis commercial dans un club de sport et mon épouse est diplomée en esthétique mais elle est depuis peu assistante de direction.

Secrètement nous rêvons de découvrir longuement le Québec pour diverses raisons qui seraient trop long à expliquer sur ce post. Grâce aux expériences de nos amis (stages d'étude majoritairement, puisque je ne connais personne sur place), le rêve devient une véritable envie.

Depuis quelques semaines, je me renseigne sur les démarches d'immigration qui me semblent aussi compliquées que longues, ce n'est pas grave pour le moment l'envie est à ses prémices. Je parcours ce forum et les expériences citées donnent vraiment envie de franchir le pas.

Donc nous avons décidé l'été prochain de passer nos vacances au Québec et de se rendre compte si réellement on en serait capable.

Voilà en qlq phrases le sentiment que je souhaitais vous faire partager, je n'osais pas jusqu'alors mais Elorac93 ton post m'a fait sortir de mon mutisme et me boost par la même occasion.

Au plaisir de vous lire

Je te souhaite de réussir!

Nous aussi nous en sommes au début, je ne sais pas vraiment par quel bout commencer...(enfin si, mais ça me parait très compliqué! ).

Mais l'envie est là, bien présente, tout le monde nous pousse à le faire, donc why not?

En plus, on ne partirai pas "à l'arrache": congé sans solde au cas où ça ne marche pas, maison en location au cas où, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les sites officiels sont vraiment bien fait. Nous, on a commencé par s'inscrire aux tests de français pour avoir les points car "être français" n'apportent pas de points. Il faut les tests à l'appui agrées par les organismes qu'ils citent. Ensuite, réunir toutes les pièces demandées....bref, bien lire la procédure, la relire, la relire, avant de déposer son dossier. Oui parce qu'on compte bien déposer notre dossier en mains propres à Paris !

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement