Aller au contenu

France : Quittez ce pays qui se regarde mourir


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Pour être juste sur ce point, il faut quand même contrebalancer avec le fait de payer les plaques (~ 250$ par voiture) et le permis (~ 90$ par personne, si pas de point d'inaptitude) et ce, chaque année.

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

En moyenne une voiture française fait 7CV (notion totalement abstraite pour un canadien), et on en change en moyenne toujours, tous les trois ans, à 50 € le CV ça fait 350 € (soit un peu plus de 500 $) à chaque carte grise, ça ramène la différence à 250 $/an au Québec contre 170 $/an en France... sauf qu'au Québec ça inclut ta responsabilité civile que tu payes en France... et le péage est toujours payant à 15 ou 20 cts d'€ le km (20 à 25 cts de $ le km). Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai demandé à mon mari (Français) de lire l'article en question et il était furieux, vraiment.

Voici son point de vue:

La France et un vieux pays qui a une riche histoire. Cette histoire est faite de périodes sombres, voires ténébreuses, et toujours l'espérance et la confiance renaissaient.

Je crois toujours en la France.

Pour moi, la France, c'est plus que des chiffres, et des statistiques.

Avant tout, elle représente la liberté,la démocratie, une force, une volonté, un pied de nez a l'histoire.

On dit qu'il n'y a pas mieux qu'un Français pour critiquer ces compatriotes, dans ce sens, M. Brunet est bien Français.

Comment peut on prendre pour des vérités ce qu'il a écrit ? Ce ne sont en fin de compte que des idées réductrices, qui ne font que conforter les imbéciles, les malhonnêtes et les simples. Ce sont des jugements de valeurs qui n'engage que lui, des généralisations.

Je prendrai juste cette phrase d' un joueur des all black (ben oui, c'est un fan de rubgy mon mari :smile: qui disait je crains les Français

parce que ils sont capables de revenir d'entre les morts, Ne nous enterrés pas trop vite.

Pour ma part je trouve que le journaliste qui a écrit cet article aurait grand besoin d'aller prendre l'air et de respirer un grand coup. Il ne faut pas aimer son pays pour dire ... on est dans la merde ... fuyons ... plutôt que ... on est dans la merde travaillons tous ensemble pour s'en sortir.

Oui la France va mal.

Elle n'a plus les moyens de ses ambitions et devra, à mon humble avis, faire un virage à 360 degrés pour s'en sortir. Mais ça, ça demande du courage. Cela demande également de penser la France autrement et lorsque l'on sait que l'ensemble des dirigeants en France sortent tous des mêmes grandes écoles et qu'ils ont quasiment eu tous les mêmes profs, normal de se retrouver avec toujours les mêmes solutions qu'on ne fait que réchauffer. A quand les ouvriers, les agriculteurs, les mères de famille, aux communes ? Déjà ce serait bien de faire un projet de loi pour empêcher l'accumulation de mandats, cela donnerait du travail aux autres et permettraient à Monsieur et Madame tout le monde d'accéder à la chose politique.

En réalité, ce qui plombe la France, à mon humble avis, c'est d'agir même si cela ne respecte pas les valeurs républicaines parce que, franchement, en continuant comme cela, ils vont finir dans le mur et les valeurs républicaines ils pourront se les carrer ou je pense.

Pas évident pour la population de dire adieu à l'état providence. Exit l'assitanat. Exit les lois qui paralysent le pays. Exit la lourdeur administrative qui en décourage plus d'un.

Il faut réunir les conditions qui permettront à la France de se relever.

A mon avis il faut:

1) Exit Pôle emploi qui ne remplit absolument pas son mandat. Ce n'est pas normal qu'il y ait des milliers d'emplois non comblés en France alors que le chômage est à ce niveau faute de savoir qu'il y a des postes à combler !!!!

2) investir dans les technologies, la recherche et le développement etc. reprendre son rôle de leader dans ce domaine. Il faut donc encourager les entreprises qui misent sur cela pour développer des nouveaux marchés et non pas les crucifier en les imposant comme cela se fait actuellement. Plus une entreprise aura de l'avance du côté techno plus elle surpassera la concurrence.

3) investir dans le "made in France". Il faut aussi que les consommateurs fassent des choix dans ce sens et ce, même si c'est plus cher.

4) viser l'autonomie alimentaire et donc, par conséquent, payer le juste prix aux agriculteurs de France parce que, au rythme ou vont les choses, ils boufferont bientôt de la mélamine chinoise et des OGM.

5) encourager/développer les PME et PMI qui sauront mieux résister aux crises parce moins intéressantes pour les actionnaires qui ne cherchent qu'a faire de plus en plus de fric.

Etc.

Ah oui, j'oubliais, il faudrait aussi utiliser les ressources humaines à leur plein maximum. C'est bien beau la jeunesse mais "jeter" les gens de 50 ans et plus sous prétexte qu'ils sont vieux c'est hallucinant !!!!

Je suis du même avis que mon mari, la France se relevera, si elle accepte de tout remettre en question ... incluant la loi de 1901.

Absolument, entièrement d'accord. Ce que je me permettrai d'ajouter pour ma part, c'est qu'aux commandes de cet état qui, malgré ses richesses se perd on ne sait où, c'est des gens comme ton mari qu'il faudrait. Des techniciens qui ont déjà mis les mains dans le cambouis, qui savent de quoi ils parlent, et non pas de ces théoriciens sortis de grandes écoles d'admin où on parle plus de puissance et de stratégie que de service à la nation

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Pour être juste sur ce point, il faut quand même contrebalancer avec le fait de payer les plaques (~ 250$ par voiture) et le permis (~ 90$ par personne, si pas de point d'inaptitude) et ce, chaque année.

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Il faut tout de même noter que le coût de l'immatriculation et du permis de conduire, permet, au Québec, d'obtenir une indemnisation "sans égard à la faute" pour les blessures corporelles suite à un accident automobile.

C'est un choix social que nous avons fait et que nous assumons.

Désolée mais j'ai jamais choisi de payer 100%, personne ne m'a demandé mon avis. Je me trompe ? C'est le gouv. qui a décidé ça pour moi. Je me trompe ?

Et juste pour revenir sur le médecin. Moi aussi, celui que j'avais me recevait au bout d'une semaine. Mais en juillet quand j'ai tél. pour un rv j'ai eu droit à un enregistrement disant : Tous les dossiers du dr. x ont été remis au Collège des médecins du Qc.

Faut que je fasse le parcours au complet pour me voir attribuer un nouveau doc.

Je parlais de choix de société.

"Of course" personne n'est venu me demander ce que j'en pensais.

Pour avoir connu l'ancien systême je peux vous dire que ce choix est parmi l'un des meilleurs que nous ayions fait, collectivement.

En effet, avant, il fallait courir les tribunaux pour se faire rembourser par le tiers. Si celui-ci n'avait pas d'assurance, c'était pire encore.

Alors pour la victime, ou sa famille lorsqu'il y avait décès, c'était excessivement pénible et pas toujours si évident que cela de prouver la responsabilité des uns et des autres.

Mais bon, la n'est pas le propos. Je voulais simplement apporter une précision, pour les futurs immigrants, tout simplement.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Pour être juste sur ce point, il faut quand même contrebalancer avec le fait de payer les plaques (~ 250$ par voiture) et le permis (~ 90$ par personne, si pas de point d'inaptitude) et ce, chaque année.

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Il faut tout de même noter que le coût de l'immatriculation et du permis de conduire, permet, au Québec, d'obtenir une indemnisation "sans égard à la faute" pour les blessures corporelles suite à un accident automobile.

C'est un choix social que nous avons fait et que nous assumons.

Désolée mais j'ai jamais choisi de payer 100%, personne ne m'a demandé mon avis. Je me trompe ? C'est le gouv. qui a décidé ça pour moi. Je me trompe ?

Oui, mais si le choix vous était donné, vous le refuseriez, comme 80 % des autres. Dans ce cas, qui paierait pour ces indemnisations? Faire comme en France? L'intégrer à l'assurance privée?

Dans ce cas, vous seriez la première à chialer que l'assurance auto privée au Québec est trop chère, et vous verriez monter en flèche le nombre de personnes qui roulent sans assurance ... Comme en France.

Moi, c'est vrai, je préfère ce système-là.

D'autre part, il faut bien vous mettre en tête, que ce soit ici ou en France, que l'auto privée est à la fois un gouffre financier et une liberté. Si vous voulez votre liberté, il faut la financer. Si vous préférez vivre sans, il faut vivre en centre ville. C'est un choix tout à fait personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En relisant certaines réponses, je me dis que :

-même dans le pays le plus riche on trouvera toujours l'exemple de quelqu'un qui est pauvre et malheureux

-même dans le pire pays du monde, il y a quelqu'un qui est riche et heureux

-trouver "un" exemple (ou quelques uns) pour contredire les évidences, on peut le faire... mais ça ne sert pas à grand chose

-mon avis on s'en fout, mais les chiffres de l'OCDE, de PISA, de la Banque Mondiale, du FMI, ils ne sont pas tous inventés

-vivre à crédit ça existe aussi en France (voir les commissions de surendettement)

-accéder au crédit pour acheter une maison... beaucoup de français le voudraient bien.

J'adore regarder et écouter le journal de 13h ou de 20h sur France 2, parce que c'est une rédaction de gauche, comme le pouvoir en place... et quand ils confirment les chiffres avancés, les tendances observées par les autres pays ou organismes, on ne peut pas les taxer de partialité. Les promesses non tenues d'un gouvernement qui emmènent la France dans le mur sont nombreuses et graves. Quand on annonce une baisse du chômage "parce qu'il augmente moins vite" !! (sic), en omettant de dire qu'on crée des CEA financés sur les deniers publics des collectivités locales (elles-mêmes financées à 100% par les impôts et taxes divers). Quand on dit qu'on ne créera pas de nouveaux impôts parce qu'on se contente d'augmenter ceux qui existent, ou qu'on crée des taxes (qui officiellement ne sont pas des impôts, pour jouer sur les mots). Quand on sait que l'immense majorité de ceux qui partent de France sont diplômés et ont un capital, tandis que ceux qui y viennent arrivent les mains dans les poches en attendant d'être régularisés et de toucher des aides (nombreuses). Quand la notation des agences internationales dégrade la France peu à peu parce qu'ils n'ont plus confiance dans le baratin des politiques. Ce n'est pas parce que la France a un passé glorieux, qu'elle a forcément un avenir radieux. Avant la France, il y a eu Rome, l'Egypte, l'Empire Ottoman, et plein d'autres. Une fois le temps de leur splendeur passé, malgré leurs regrets, ils ne sont jamais revenus au sommet du monde. Avant on disait "impossible n'est pas français", et maintenant même quand quelque chose est possible, personne ne veut le faire. La France pourrait rester un beau pays... mais pas avec autant de gens qui tirent vers le bas.

Après, le Québec n'est peut-être pas parfait, mais en attendant, ici on n'y vient pas sans papier (on se fait virer si on se fait choper), le Canada a toujours son AAA dans les cotations et on n'entend nulle part que c'est remis en cause, le chômage est en dessous de 7% (4% à Québec-Ville, 3% à Lévis), alors qu'il est officiellement à plus de 11% en France (en ne prenant en compte que ceux qui sont au chômage à 100 % du temps sur le mois en cours, donc le moindre stage, la moindre semaine travaillée, et hop, hors statistiques, idem pour l'outremer, au final le chômage réel frise les 15%). Dans les classements internationaux, financiers, ou relatifs à la qualité de l'enseignement ou à la qualité de vie, le Canada est largement devant la France. La santé ? comment expliquer que l'espérance de vie au Canada dépasse celle de la France depuis plusieurs années s'ils y étaient si mal soignés. Et enfin et surtout, comment expliquer qu'il n'y a pas des avions entiers de canadiens qui demandent à immigrer en France ? Car si ici c'était le paradis et là-bas l'enfer, ils viendraient ici, non ? C'est bien ce que font tant d'autres qui viennent en France. Donc, même avec toutes les aides et tous les avantages qu'a encore la France, dans l'ensemble, tous paramètres pris en compte, on peut logiquement conclure qu'il vaut mieux être de l'autre côté de l'Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Carburant : 1,40 € le litre de gasoil, 1,60 € celui de l'essence, au Québec avec le change, moins de 1 € le litre, de l'un comme de l'autre.

Le revenu moyen par habitant (en parité de pouvoir d'achat) est plus élevé au Canada qu'en France de plus de 20%. De toute façon il n'y a qu'à regarder les maisons, les voitures, les quads et les motos-neige pour s'en rendre compte

Juste pour nuancer quelque peu sur ces 2 points:

le taux d'endettement personnel des Canadiens n'a cessé d'augmenter depuis quelques années, à tel point que le gouvernement Fédéral n’arrête pas de tirer la sonnette d'alarme sur ce point. Le pouvoir d'achat dont vous parlez est pour un bon nombre un pouvoir d'achat sur carte de crédit. Nul doute que les voitures, quads et motos-neige dont vous parlez ont été obtenus grâce à cela pour la plupart.

Les maisons dont vous parlez sont aussi sur prêt immobilier, il faut être réaliste, peu peuvent se permettre de payer cash.

Niveau voiture et autres dépenses de vie quotidienne, cela ne sert pas vraiment de comparer des prix en dollars avec des prix en euros. Il vaut mieux aligner les coûts en dollars Canadiens avec le salaire en dollars Canadiens qui va avec. La voiture reste un gouffre financier, peu importe le pays ou l'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En moyenne une voiture française fait 7CV (notion totalement abstraite pour un canadien), et on en change en moyenne toujours, tous les trois ans, à 50 € le CV ça fait 350 € (soit un peu plus de 500 $) à chaque carte grise, ça ramène la différence à 250 $/an au Québec contre 170 $/an en France... sauf qu'au Québec ça inclut ta responsabilité civile que tu payes en France... et le péage est toujours payant à 15 ou 20 cts d'€ le km (20 à 25 cts de $ le km). Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Oui, on est au moins d'accord sur un point : tu exagères volontairement ! :wink:

Je vais donc te laisser avec tes convictions et tes idéaux... :bye:

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Carburant : 1,40 € le litre de gasoil, 1,60 € celui de l'essence, au Québec avec le change, moins de 1 € le litre, de l'un comme de l'autre.

Le revenu moyen par habitant (en parité de pouvoir d'achat) est plus élevé au Canada qu'en France de plus de 20%. De toute façon il n'y a qu'à regarder les maisons, les voitures, les quads et les motos-neige pour s'en rendre compte

Juste pour nuancer quelque peu sur ces 2 points:

le taux d'endettement personnel des Canadiens n'a cessé d'augmenter depuis quelques années, à tel point que le gouvernement Fédéral n’arrête pas de tirer la sonnette d'alarme sur ce point. Le pouvoir d'achat dont vous parlez est pour un bon nombre un pouvoir d'achat sur carte de crédit. Nul doute que les voitures, quads et motos-neige dont vous parlez ont été obtenus grâce à cela pour la plupart.

Les maisons dont vous parlez sont aussi sur prêt immobilier, il faut être réaliste, peu peuvent se permettre de payer cash.

Niveau voiture et autres dépenses de vie quotidienne, cela ne sert pas vraiment de comparer des prix en dollars avec des prix en euros. Il vaut mieux aligner les coûts en dollars Canadiens avec le salaire en dollars Canadiens qui va avec. La voiture reste un gouffre financier, peu importe le pays ou l'on est.

Je n'ai jamais dit que les canadiens payaient leur maison cash !!! J'ai même précisé que les français aimeraient bien accéder au crédit immobilier plus facilement. Quant aux voitures, et à tout le reste, les français aussi sont des accros du crédit.

Pour le niveau de vie, j'ai bien noté aussi "en parité de pouvoir d'achat", donc bien en tenant compte de ce qui coûtent les choses sur place par rapport à ce que gagnent les gens aussi sur place. Les chiffres viennent du FMI et de la Banque Mondiale, les deux annoncent des chiffres selon lesquels les canadiens gagnent "toutes comparaisons utiles étant faites" environ 20% de plus que les français. Certes le Qatar et la Norvège font beaucoup mieux... mais je ne parle pas l'arabe ni le norvégien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même autrement plus facile d'accéder à un prêt immobilier ici, avec 3 000 $ d'apport je suis capable de me faire financer une maison, la seule chose qui m'arrête c'est que je suis pas sur de vouloir rester coincé 5 ans à travailler dans la compagnie ou je suis actuellement sinon ça m'aurais pris 3 ans en partant de zéro pour devenir propriétaire au Québec contre jamais propriétaire en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs, bonsoir,

J'ai lu ton long post décrivant les solutions que ton mari et toi proposez pour sauver la France... et je dois dire que je suis bien d'accord avec vous.

A savoir, SI l'on fait ceci et SI l'on fait cela, etc. alors la France se redressera... le problème (à mon avis, très humble) est que toutes les solutions que vous décrivez (et d'autres) ne seront jamais mises en place (ou alors, dans des décennies).

Elles ne seront jamais mises en place, car comme vous le savez, la France est un pays frappé d'immobilisme... à la fois à cause de ses hommes politiques... mais aussi (et surtout) à cause de ses habitants. Car n'oublions pas que ces nous qui votons, c'est nous qui choisissons nos dirigeants.

Et donc en attendant... force est de constater que la France est un pays qui s'enfonce de plus en plus et que cette enlisement n'est pas prêt de s'arrêter...

...Et tout ceci n'a aucun rapport avec l'amour que l'on porte ou pas à la France.

Bref, avec des si, tout est évidemment possible, et tout le monde sera d'accord avec cela, vous, moi, l'auteur de cet article, etc.

Quand à votre analogie avec le rugby, elle est bien sympathique mais c'est pure réthorique et ne prouve rien car il n'y a aucune analogie à faire entre le rugby et la gouvernance d'un pays. Car sinon, pourquoi ne pas en faire également avec le volley-ball ou le mini-golf ?

De même dire que la France et un vieux pays qui a une riche histoire faite de périodes sombres mais que toujours l'espérance et la confiance renaissaient... est également pure réthorique. Contrairement à ce que l'on dit souvent pour faire des raccoucis, non, l'histoire ne se répète pas toujours, et ce n'est pas parceque la France s'est plusieurs foie relevée par le passé qu'elle va forcément se relever encore. Sinon, nos dirigeants, qu'ils soient de droite ou de gauche, et que l'on peut aimer ou pas, n'auraient plus qu'a se tourner les pouces et attendre.

Permettez-moi enfin d'être un peu chagriné lorsque je lis votre formule "Ce ne sont en fin de compte que des idées réductrices, qui ne font que conforter les imbéciles, les malhonnêtes et les simples."
Je partage certaines des idées énoncées dans cet article, et je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que je ne suis ni imbécile, ni malhonnête, ni simple.

Pour résumer, je pense qui oui, tout le monde aime la France et veut qu'elle se relève. Le tout est de savoir si ces "SI" sont réalisables ou pas.

Et à mon avis à court et moyen termes, ils ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Oui, facile à dire, surtout quand on est un touriste qui n'a que ça à faire. Là où j'habitais, il y avait un noeud autoroutier payant dense. Et ce n'était pas pour rien. J'avais fait le test de prendre la route ordinaire pour aller à mon travail ou emmener mes enfants au collège, donc 2 destinations différentes, même résultat : 20 min par l'autoroute à péage, 1 h 15 par la route ordinaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'

Cela demande également de penser la France autrement et lorsque l'on sait que l'ensemble des dirigeants en France sortent tous des mêmes grandes écoles et qu'ils ont quasiment eu tous les mêmes profs, normal de se retrouver avec toujours les mêmes solutions qu'on ne fait que réchauffer. A quand les ouvriers, les agriculteurs, les mères de famille, aux communes ? Déjà ce serait bien de faire un projet de loi pour empêcher l'accumulation de mandats, cela donnerait du travail aux autres et permettraient à Monsieur et Madame tout le monde d'accéder à la chose politique.

Je suis bien ok avec ça sauf qu'empecher le cumul des mandats ça changera rien du tout, il y aura juste + de "parachutages" comme on dit dans le jargon politique

Le problème c'est que les Français votent sans connaitre les programmes et les idées, juste car ils connaissent le nom.

Ca m'amuse clairement de voir tout le monde rentrer dans le lard d'hollande, mais premierement il à été élu à la primaire socialiste devant une autre personne avec un CV bien chargé ... Martine Aubry ...

Valls, le ministre soit disant préféré des Français, mais très peu connu à l'époque, s'en tirait avec 5% des votes ...

Puis ensuite il à été élu président car la seule chose qu'on vu les Français c'etait la retraite à 60 ans que le vilain Sarkozy voulait supprimer

En 2007, Sarkozy avait été élu pour les heures supplémentaires et l'accession à la propriété

Dans les 2 cas la même chose, tous les 2 encensés avant les élections et les 2/3 premiers mois, et ensuite descendu en flèche par leurs propres électeurs.

Forcément lorsqu'on vote pour son petit avantage personnel sans lire les programmes en entier c est ce qui arrive.

L'un comme l'autre ne m'ont absolument pas supris, ils ont "globalement" appliqués leurs programmes.

Et c'est la même chose avec les elections locales, va voir un peu les scores réalisé par Balkany par exemple, malgrès ses innombrables casseroles.

Lorsque des inconnus se présente, personnes ne les écoutent, exemple pour la primaire PS jean michel Baylet ou pour la présidentiel dupont Aignant.

Tant que les politiques qui se présentent n'ont pas quelques scandales à leur actif et leur marionette aux guignols de l'infos, ils ne suscitent pas l'interet des Français

Alors oui ils sortent tous des mêmes écoles et ce sont les mêmes que dans les années 80 ou presque, mais en même temps s'ils sont encore la c'est qu'ils ont des électeurs qui ont voté pour eux.

C'est ça la démocratie.

Les Français et leur principe de bruler ce qu'ils ont adoré, j'ai du mal.

Pas évident pour la population de dire adieu à l'état providence. Exit

l'assitanat. Exit les lois qui paralysent le pays. Exit la lourdeur

administrative qui en décourage plus d'un.

Voir ce que j'ai dis plus haut, lorsqu'on veut partir plus tôt à la retraite, des aides pour changer ses fenetres ou pour acheter les fournitures scolaires de son enfant, faut s'attendre à sortir de l 'argent d'un autre coté, impots, tva , taxes, etc

Les seuls responsable de la situation politique ce sont les Français, et non pas les politiques eux mêmes

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Oui, facile à dire, surtout quand on est un touriste qui n'a que ça à faire. Là où j'habitais, il y avait un noeud autoroutier payant dense. Et ce n'était pas pour rien. J'avais fait le test de prendre la route ordinaire pour aller à mon travail ou emmener mes enfants au collège, donc 2 destinations différentes, même résultat : 20 min par l'autoroute à péage, 1 h 15 par la route ordinaire.

Et encore la on ne parle que d'autoroutes,

Je prend le cas de Lyon, le périphérique nord, 2€ le passage à chaque fois, alors oui on peut passer par le centre ville et se taper une heure de bouchon pour rentrer chez sois au lieu de 10 minutes par le périph ...

La région du Var également ou t'as un péage toutes les 5 minutes de voiture même pour aller de chez toi au supermarché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs, bonsoir,

J'ai lu ton long post décrivant les solutions que ton mari et toi proposez pour sauver la France... et je dois dire que je suis bien d'accord avec vous.

A savoir, SI l'on fait ceci et SI l'on fait cela, etc. alors la France se redressera... le problème (à mon avis, très humble) est que toutes les solutions que vous décrivez (et d'autres) ne seront jamais mises en place (ou alors, dans des décennies).

Elles ne seront jamais mises en place, car comme vous le savez, la France est un pays frappé d'immobilisme... à la fois à cause de ses hommes politiques... mais aussi (et surtout) à cause de ses habitants. Car n'oublions pas que ces nous qui votons, c'est nous qui choisissons nos dirigeants.

Faut reconnaître aussi que les Français ne peuvent voter QUE pour les choix de candidats qui leur sont soumis. Quand on n'a que le choix d'un mauvais ou d'un mauvais, on peut toujours voter, on votera pour un mauvais. Si on laissait accéder les inconnus vraiment créatifs et qui ont des idées à faire mettre en place, peut-être oui qu'on avancerait dans la bonne direction. Avez-vous déjà essayé, en tant qu'honnête citoyen, d'apparaître en bonne place sur une liste électorale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Oui, facile à dire, surtout quand on est un touriste qui n'a que ça à faire. Là où j'habitais, il y avait un noeud autoroutier payant dense. Et ce n'était pas pour rien. J'avais fait le test de prendre la route ordinaire pour aller à mon travail ou emmener mes enfants au collège, donc 2 destinations différentes, même résultat : 20 min par l'autoroute à péage, 1 h 15 par la route ordinaire.

Et encore la on ne parle que d'autoroutes,

Je prend le cas de Lyon, le périphérique nord, 2€ le passage à chaque fois, alors oui on peut passer par le centre ville et se taper une heure de bouchon pour rentrer chez sois au lieu de 10 minutes par le périph ...

La région du Var également ou t'as un péage toutes les 5 minutes de voiture même pour aller de chez toi au supermarché...

Aaaaahhhh le VAr :smile: . Essayez d'aller accoucher quelque part passé le mois de mai quand vous habitez à Cavalaire! Sacré rodéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs, bonsoir,

J'ai lu ton long post décrivant les solutions que ton mari et toi proposez pour sauver la France... et je dois dire que je suis bien d'accord avec vous.

A savoir, SI l'on fait ceci et SI l'on fait cela, etc. alors la France se redressera... le problème (à mon avis, très humble) est que toutes les solutions que vous décrivez (et d'autres) ne seront jamais mises en place (ou alors, dans des décennies).

Elles ne seront jamais mises en place, car comme vous le savez, la France est un pays frappé d'immobilisme... à la fois à cause de ses hommes politiques... mais aussi (et surtout) à cause de ses habitants. Car n'oublions pas que ces nous qui votons, c'est nous qui choisissons nos dirigeants.

Faut reconnaître aussi que les Français ne peuvent voter QUE pour les choix de candidats qui leur sont soumis. Quand on n'a que le choix d'un mauvais ou d'un mauvais, on peut toujours voter, on votera pour un mauvais. Si on laissait accéder les inconnus vraiment créatifs et qui ont des idées à faire mettre en place, peut-être oui qu'on avancerait dans la bonne direction. Avez-vous déjà essayé, en tant qu'honnête citoyen, d'apparaître en bonne place sur une liste électorale?

Ce qui m'a toujours fait halluciner, c'est le fait que cela soient toujours les mêmes qui reviennent quelque soit le nombre de leurs défaites ET DE CASSEROLES qu'ils aient au c.l

... et surtout qu'ils continuent à se faire élire !!! Pour moi, soit c'est truqué soit les électeurs sont vraiment c.ns ou totalement innocents (au sens québécois ;) )

En France, l'ENA forme une caste de gens dont le seul rôle dans la vie est d’être un élu éternel et dont la seule préoccupation, dès qu'ils se font fait élire, est de rechercher la prochaine place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaahhhh le VAr :smile: . Essayez d'aller accoucher quelque part passé le mois de mai quand vous habitez à Cavalaire! Sacré rodéo !

Faut tirer jusqu'a Saint Raphael pour ça ouai ... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs, bonsoir,

J'ai lu ton long post décrivant les solutions que ton mari et toi proposez pour sauver la France... et je dois dire que je suis bien d'accord avec vous.

A savoir, SI l'on fait ceci et SI l'on fait cela, etc. alors la France se redressera... le problème (à mon avis, très humble) est que toutes les solutions que vous décrivez (et d'autres) ne seront jamais mises en place (ou alors, dans des décennies).

Elles ne seront jamais mises en place, car comme vous le savez, la France est un pays frappé d'immobilisme... à la fois à cause de ses hommes politiques... mais aussi (et surtout) à cause de ses habitants. Car n'oublions pas que ces nous qui votons, c'est nous qui choisissons nos dirigeants.

Faut reconnaître aussi que les Français ne peuvent voter QUE pour les choix de candidats qui leur sont soumis. Quand on n'a que le choix d'un mauvais ou d'un mauvais, on peut toujours voter, on votera pour un mauvais. Si on laissait accéder les inconnus vraiment créatifs et qui ont des idées à faire mettre en place, peut-être oui qu'on avancerait dans la bonne direction. Avez-vous déjà essayé, en tant qu'honnête citoyen, d'apparaître en bonne place sur une liste électorale?

Non, non, Cherrybee, excuses moi, mais là tu décale la problématique au fur et à mesure que j'avance des arguments, ce n'est pas très honnête.

Mais quoi qu'il en soit, oui bien sûr que tout le monde peut faire une carrière politique, et se présenter à diverses élections : faire une carrière en politique est difficile, cela demande de la passion, de l'énergie, du courage, du temps, des années de progression lente, des nuits d'insomnies, de la communication, du réseautage, de la présence terrain, coller des affiches, assister à des meeting, etc... mais oui, bien sûr que c'est possible. Et encore heureux ! Nous sommes en démocratie.

Contrairement à ce que l'on dit souvent, la politique n'es pas réservée qu'aux énarques !

Rien n'empêche personne de se lancer.

Je n'ai personnellement pas le courage d'une telle carrière... et j'admire au moins pour cela les personnages politiques quel que soit leur bord.

Cependant j'ai déjà rencontré, comme je pense, la plupart d'entre nous, des gens comme les autres, plus ou moins impliqués en politique.

Et comme le dit très bien SoFarSoGood, des "inconnus" qui se présentent avec des propositions odacieuses (aussi bien à droite, extrême droite, gauche, extrême gauche, centre, verts), il y en a mais presque personne ne vôte pour eux !

Bref, qu'on le veuille ou non les français SONT responsables de leur propre situation.

Et ceci est vrai dans toutes les démocraties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Oui, facile à dire, surtout quand on est un touriste qui n'a que ça à faire. Là où j'habitais, il y avait un noeud autoroutier payant dense. Et ce n'était pas pour rien. J'avais fait le test de prendre la route ordinaire pour aller à mon travail ou emmener mes enfants au collège, donc 2 destinations différentes, même résultat : 20 min par l'autoroute à péage, 1 h 15 par la route ordinaire.

Et encore la on ne parle que d'autoroutes,

Je prend le cas de Lyon, le périphérique nord, 2€ le passage à chaque fois, alors oui on peut passer par le centre ville et se taper une heure de bouchon pour rentrer chez sois au lieu de 10 minutes par le périph ...

La région du Var également ou t'as un péage toutes les 5 minutes de voiture même pour aller de chez toi au supermarché...

Aaaaahhhh le VAr :smile: . Essayez d'aller accoucher quelque part passé le mois de mai quand vous habitez à Cavalaire! Sacré rodéo !

Ne me dis pas qu'ils ont de la neige et des tempêtes de neige en mai et par la suite :blush2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs, bonsoir,

J'ai lu ton long post décrivant les solutions que ton mari et toi proposez pour sauver la France... et je dois dire que je suis bien d'accord avec vous.

A savoir, SI l'on fait ceci et SI l'on fait cela, etc. alors la France se redressera... le problème (à mon avis, très humble) est que toutes les solutions que vous décrivez (et d'autres) ne seront jamais mises en place (ou alors, dans des décennies).

Elles ne seront jamais mises en place, car comme vous le savez, la France est un pays frappé d'immobilisme... à la fois à cause de ses hommes politiques... mais aussi (et surtout) à cause de ses habitants. Car n'oublions pas que ces nous qui votons, c'est nous qui choisissons nos dirigeants.

Faut reconnaître aussi que les Français ne peuvent voter QUE pour les choix de candidats qui leur sont soumis. Quand on n'a que le choix d'un mauvais ou d'un mauvais, on peut toujours voter, on votera pour un mauvais. Si on laissait accéder les inconnus vraiment créatifs et qui ont des idées à faire mettre en place, peut-être oui qu'on avancerait dans la bonne direction. Avez-vous déjà essayé, en tant qu'honnête citoyen, d'apparaître en bonne place sur une liste électorale?

Non, non, Cherrybee, excuses moi, mais là tu décale la problématique au fur et à mesure que j'avance des arguments, ce n'est pas très honnête.

Mais quoi qu'il en soit, oui bien sûr que tout le monde peut faire une carrière politique, et se présenter à diverses élections . Et encore heureux ! Nous sommes en démocratie.

Contrairement à ce que l'on dit souvent, la politique n'es pas réservée qu'aux énarques !

Rien n'empêche personne de se lancer.

Et comme le dit très bien SoFarSoGood, des "inconnus" qui se présentent avec des propositions odacieuses (aussi bien à droite, extrême droite, gauche, extrême gauche, centre, verts), il y en a mais presque personne ne vôte pour eux !

Bref, qu'on le veuille ou non les français SONT responsables de leur propre situation.

Je ne veux pas que vous croyiez que j'efface ce qui ne me convient pas, mais je retiens uniquement ce à quoi je veux répondre. Lorsque je vois les élections municipales, législatives, et autres, je revois toujours les mêmes têtes en haut des bulletins. D'autre part, pourquoi certains hommes politiques qui n'ont jamais quitté la capitale se retrouvaient-ils parachutés dans ma ville, dont ils ne connaissaient rien alors que sur place, il y avait des dizaines de candidats compétents et au fait des réalités du territoire? Et pour lesquels la population, pas plus bête que ça, aurait volontiers voté parce qu'elle les connaissait, eux?

Si cela peut vous rassurer, c'est la même chose ici. Et même à mon petit niveau d'employée syndiquée, j'ai pu le tester. Impossible de faire entendre sa voix lorsqu'on n'est pas d'accord et qu'on a quelque chose à dire.

Autoroutes : à péage en France (et c'est cher puisque ça double presque le coût du carburant), gratuit au Québec

Et en France, il y a toujours possibilité de prendre un chemin autre que l'autoroute.

Va voir les tarifs sur Via-Michelin, quand on compare un aller-retour Québec-Montréal avec un Marseille-Lyon ça fait mal !! On peut ne pas prendre l'autoroute, et y passer longtemps selon le trajet. Essaie de faire Marseille-Nice sans l'autoroute en plein été, tu peux y passer 2 jours !! J'exagère volontairement un peu, mais ceux qui connaissent la France verront très bien ce que je veux dire.

Oui, facile à dire, surtout quand on est un touriste qui n'a que ça à faire. Là où j'habitais, il y avait un noeud autoroutier payant dense. Et ce n'était pas pour rien. J'avais fait le test de prendre la route ordinaire pour aller à mon travail ou emmener mes enfants au collège, donc 2 destinations différentes, même résultat : 20 min par l'autoroute à péage, 1 h 15 par la route ordinaire.

Et encore la on ne parle que d'autoroutes,

Je prend le cas de Lyon, le périphérique nord, 2€ le passage à chaque fois, alors oui on peut passer par le centre ville et se taper une heure de bouchon pour rentrer chez sois au lieu de 10 minutes par le périph ...

La région du Var également ou t'as un péage toutes les 5 minutes de voiture même pour aller de chez toi au supermarché...

Aaaaahhhh le VAr :smile: . Essayez d'aller accoucher quelque part passé le mois de mai quand vous habitez à Cavalaire! Sacré rodéo !

Ne me dis pas qu'ils ont de la neige et des tempêtes de neige en mai et par la suite :blush2::biggrin2:

Euh non, c'est pas les tempêtes, c'est des marées hautes :D

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement