Aller au contenu

Quitter la France n’est en rien une obligation


Laurent

Messages recommandés

Et comme je disais dans les 26 autres pays d'Europe :P

Moi aussi ici du coup je suis prélevée à la source et au moins voilà quoi pas de surprise ! Comme au Canada en général on en récupère au moment de la déclaration, et au pire on en doit un petit peu... je devais tous les ans quelque chose comme 20-30$ à Revenu Québec :P

En France ça calme de devoir un voire deux mois de salaire pour certains une fois par an ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la taxe foncière que tu dois payer quand tu es propriétaire.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais si possible que ceux qui ne connaissent pas le système de fiscalité française arrêtent d'intervenir pour dire n'importe quoi.

La fiscalité des particuliers et des entreprises, c'est un peu mon métier depuis 30 ans et ce n'est pas vrai que les impôts se paient une fois par an, à la fin de l'année.

Pour l'impôt sur le revenu Il y a déjà les tiers provisionnels obligatoires et pour les contribuables qui le souhaitent, le prélèvement mensuel de janvier à octobre avec la régularisation sur les deux derniers mois de l'année lorsque les acomptes n'ont pas suffi.

En général le montant du prélèvement est le 10ème de l'impôt de l'année précédente mais on peut le modifier à la baisse comme à la hausse pour ne pas avoir de surprise désagréable en fin d'année. Il suffit de le demander.

Pour ce qui est de la taxe d'habitation et la taxe foncière, en effet elles se paient en fin d'année si on n'a pas fait le choix du prélèvement mensuel, mais c'est également possible.

Pour revenir au prélèvement à la source, je ne vois pas comment l'imposer de façon stricte aux indépendants dont le revenu ne peut pas être connu à l'avance..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et :tongue:

En France ça calme de devoir un voire deux mois de salaire pour certains une fois par an :wink:

2 fois par an, tu oublies la taxe d'habitation qui coute un smic dans certains coins ... :crying:

Les composantes de la taxe d'habitation sont différentes selon les communes.

Elle est de plus calculée en fonction de la surface habitable et la valeur locative du bien.

Il y a maintenant également un facteur revenus à prendre en compte.

Certains foyers en sont exonérés car leur revenus ne dépassent pas un certain plafond...

Idem pour la redevance télévisuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au prélèvement à la source, je ne vois pas comment l'imposer de façon stricte aux indépendants dont le revenu ne peut pas être connu à l'avance..............

Ben on parle juste des salariés là ! Au Québec c'est pareil quand tu es indépendant, tu n'es pas prelevé à la source hein ;)

Mais pour les salariés c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben on parle juste des salariés là ! Au Québec c'est pareil quand tu es indépendant, tu n'es pas prelevé à la source hein ;)

 

Mais pour les salariés c'est top !

Au Québec ils peuvent faire des acomptes provisionnels mais pour eux le système ressemble plus à la france.

Pour les salariés, comme les impôts (fédéral et provincial) représentent une très grande partie des prélèvements sur salaire, c'est certain que c'est vraiment mieux d'avoir le prélèvement à la source.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, il est vraie que tu peux mensualiser les impôts et la taxe d'habitation (pour les locataires), la taxe foncière (j'ai aucune idée, jamais j'étais propiétaire). J'avais mensualisé les impôts, mais pas la taxe d'habitation, pas mal comme solution!!! :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben on parle juste des salariés là ! Au Québec c'est pareil quand tu es indépendant, tu n'es pas prelevé à la source hein :wink:

Mais pour les salariés c'est top !

Au Québec ils peuvent faire des acomptes provisionnels mais pour eux le système ressemble plus à la france.

Pour les salariés, comme les impôts (fédéral et provincial) représentent une très grande partie des prélèvements sur salaire, c'est certain que c'est vraiment mieux d'avoir le prélèvement à la source.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Il n'y a sans doute pas toutes ces niches fiscales qui ont fleuri en France et qui permettent de réduire son imposition si on investit, entre autres, dans l'immobilier d'habitation, dans l'industrie outre-mer, dans les résidences de services pour étudiants ou dans les établissements pour personnes âgées dépendantes..etc etc.....il y a 467 niches fiscales :wacko2:

Pour que l'employeur puisse prélever de façon équitable, il faudrait qu'il soit au courant de tout, et on sait bien qu'en France, tout ce qui touche au portefeuille est tabou :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il est vraie que tu peux mensualiser les impôts et la taxe d'habitation (pour les locataires), la taxe foncière (j'ai aucune idée, jamais j'étais propiétaire). J'avais mensualisé les impôts, mais pas la taxe d'habitation, pas mal comme solution!!! :blush2:

Au Québec aussi tu peux mensualiser les taxes municipales/scolaires, au moment où tu prends ton hypothèque à la banque :wink:

Ben on parle juste des salariés là ! Au Québec c'est pareil quand tu es indépendant, tu n'es pas prelevé à la source hein :wink:

Mais pour les salariés c'est top !

Au Québec ils peuvent faire des acomptes provisionnels mais pour eux le système ressemble plus à la france.

Pour les salariés, comme les impôts (fédéral et provincial) représentent une très grande partie des prélèvements sur salaire, c'est certain que c'est vraiment mieux d'avoir le prélèvement à la source.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Il n'y a sans doute pas toutes ces niches fiscales qui ont fleuri en France et qui permettent de réduire son imposition si on investit, entre autres, dans l'immobilier d'habitation, dans l'industrie outre-mer, dans les résidences de services pour étudiants ou dans les établissements pour personnes âgées dépendantes..etc etc.....il y a 467 niches fiscales :wacko2:

Pour que l'employeur puisse prélever de façon équitable, il faudrait qu'il soit au courant de tout, et on sait bien qu'en France, tout ce qui touche au portefeuille est tabou :innocent:

Non mais ça n'empêche pas de faire une déclaration d'impôts ! On en fait aussi au Canada et au Lux malgré la rentenue à la source, ce qui te permet bien souvent de recevoir un beau chèque des impôts !

Mais j'aime bien le discours "c'est pas possible" quand tout le monde ou presque le fait ailleurs :whistlingb: (tellement français)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, il est vraie que tu peux mensualiser les impôts et la taxe d'habitation (pour les locataires), la taxe foncière (j'ai aucune idée, jamais j'étais propiétaire). J'avais mensualisé les impôts, mais pas la taxe d'habitation, pas mal comme solution!!! :blush2:

Tu peux tout mensualiser.

L'avantage pour le Trésor Public, c'est d'encaisser à l'avance.

En revanche, pour le contribuable aucun avantage, ils ne te font pas de "remise exceptionnelle", alors moi, je préfère faire comme si j'étais mensualisée : je prélève de mon compte bancaire ma mensualité et je la verse sur un livret. Au moins, ça me rapporte un peu à moi, même si c'est 1,25%, ils sont mieux dans ma poche que dans celle de l'administration fiscale !! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, il est vraie que tu peux mensualiser les impôts et la taxe d'habitation (pour les locataires), la taxe foncière (j'ai aucune idée, jamais j'étais propiétaire). J'avais mensualisé les impôts, mais pas la taxe d'habitation, pas mal comme solution!!! :blush2:

Au Québec aussi tu peux mensualiser les taxes municipales/scolaires, au moment où tu prends ton hypothèque à la banque :wink:

Ben on parle juste des salariés là ! Au Québec c'est pareil quand tu es indépendant, tu n'es pas prelevé à la source hein :wink:

Mais pour les salariés c'est top !

Au Québec ils peuvent faire des acomptes provisionnels mais pour eux le système ressemble plus à la france.

Pour les salariés, comme les impôts (fédéral et provincial) représentent une très grande partie des prélèvements sur salaire, c'est certain que c'est vraiment mieux d'avoir le prélèvement à la source.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Il n'y a sans doute pas toutes ces niches fiscales qui ont fleuri en France et qui permettent de réduire son imposition si on investit, entre autres, dans l'immobilier d'habitation, dans l'industrie outre-mer, dans les résidences de services pour étudiants ou dans les établissements pour personnes âgées dépendantes..etc etc.....il y a 467 niches fiscales :wacko2:

Pour que l'employeur puisse prélever de façon équitable, il faudrait qu'il soit au courant de tout, et on sait bien qu'en France, tout ce qui touche au portefeuille est tabou :innocent:

Non mais ça n'empêche pas de faire une déclaration d'impôts ! On en fait aussi au Canada et au Lux malgré la rentenue à la source, ce qui te permet bien souvent de recevoir un beau chèque des impôts !

Mais j'aime bien le discours "c'est pas possible" quand tout le monde ou presque le fait ailleurs :whistlingb: (tellement français)

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible !

J'ai dit que ce serait bien compliqué de le mettre en place à cause de tout ce que j'ai déjà énoncé avant.

Mais bon, j'ai l'impression que sur ce forum, on ne comprend bien que ce qu'on a envie d'entendre !

Et puis de recevoir un "beau chèque des impôts" te ferais plaisir si plaisir que ça ?

C'est quand même ton argent non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est mon argent mais psychologiquement pour le vivre depuis maintenant 8 ans, je préfère recevoir un chèque des impôts que de leur en faire un c'est tout ;) au moins tout ce que j'ai sur mon compte en banque est dispo et utilisable de suite sans se dire "faut que je laisse tant pour payer ça à telle date" ! (donc ce n'est pas "me ferait plaisir" mais "me fait plaisir" :P )

Après personne ne dit que c'est pas compliqué c'est certain mais je trouve ça dingue que la France soit (encore et toujours) le pays à part de l'UE qui ne fait pas comme tout le monde et chez qui tout changement semble insurmontable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais que c'est mon argent mais psychologiquement pour le vivre depuis maintenant 8 ans, je préfère recevoir un chèque des impôts que de leur en faire un c'est tout :wink: au moins tout ce que j'ai sur mon compte en banque est dispo et utilisable de suite sans se dire "faut que je laisse tant pour payer ça à telle date" ! (donc ce n'est pas "me ferait plaisir" mais "me fait plaisir" :tongue: )

Après personne ne dit que c'est pas compliqué c'est certain mais je trouve ça dingue que la France soit (encore et toujours) le pays à part de l'UE qui ne fait pas comme tout le monde et chez qui tout changement semble insurmontable !

Tu as entièrement raison sur ce point : en France on ne peut jamais rien changer parce que dès que tu changes quelque chose, il y en a toujours un à qui ça ne convient pas et qui va descendre dans la rue pour défendre son bout de gras....voir les bonnets rouges avec l'eco-taxe par exemple.

Ce que je défends en revanche, c'est que s'il y a une réforme de la fiscalité à faire impérativement en France, ce n'est pas dans la manière de recouvrer l'impôt que c'est déterminant, mais dans la manière d'imposer les gens.

Trop d'impôt tue l'impôt on le sait et cette année les recettes fiscales sont inférieures de 10 milliards d'euros aux prévisions budgétaires.....cherchez l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au prélèvement à la source, je ne vois pas comment l'imposer de façon stricte aux indépendants dont le revenu ne peut pas être connu à l'avance..............

Les montants sont déterminés selon 3 méthodes distinctes. Les indépendants sont tenus de verser des acomptes provisionnels aux 3 mois tant au provincial qu'au fédéral.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/acomptes/calcul.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Et :tongue:

 

En France ça calme de devoir un voire deux mois de salaire pour certains une fois par an :wink:

 

2 fois par an, tu oublies la taxe d'habitation qui coute un smic dans certains coins ... :crying:

 

Les composantes de la taxe d'habitation sont différentes selon les communes.

Elle est de plus calculée en fonction de la surface habitable et la valeur locative du bien.

Il y a maintenant également un facteur revenus à prendre en compte.

Certains foyers en sont exonérés car leur revenus ne dépassent pas un certain plafond...

Idem pour la redevance télévisuelle....

C est quoi le plafond?

Ca empêche pas qu'avec 2 salaires à peine au dessus du smic, avec des périodes de chômage dans l'année pour tous les 2, pour un 2 pièces on s'en tirait pour 1200 euros de taxe d habitation...

Faut faire quoi pour en être exonéré? 4 enfants et être sans ressources?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super cher... tu étais dans quel commune ? Moi 400 euros par an pour maison sur terrain 740 m2. Pour la taxe d'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement