Aller au contenu

France : Barrez-vous ! selon Félix Marquardt


Laurent

Messages recommandés

Vous etes bien drole...

J'entends souvent dire 'partez de la france' parce que c est la crise ....

Mais partir pour reussir ou? partout c'est la crise.

Moi j'adore la France,

Ben nous on a mieux réussi au Canada qu'on ne l'aurait fait en France, certain ! Et je ne parlerai même pas de mes amis qui sont rentrés en France pour repartir ensuite au Canada devant la réalité de la situation !

Certes la crise est mondiale mais elle est pire à certains endroits qu'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Tu sais, il y a de nombreux français qui sont joyeux, qui communiquent, qui s'entraident et qui sourient à la vie. Je vois davantage de personnes en France qui se disent bonjour quand ils se croisent même s'ils ne se connaissent pas, qu'au Québec où j'ai vécu.

Simple raison de différence culturelle, rien à voir avec de l'entraide ou être joyeux. Ici ça ne se fait pas de dire bonjour entre voisins. Encore que j'ai été surprise à mon arrivée dans l'appart, d'avoir des voisins de la rue en face se déplacer pour se présenter et me signaler qu'on était voisin, ainsi que les habitants du dessous (des québécois), à leur emménagement, nous inviter à boire un coup sur leur terrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Tu sais, il y a de nombreux français qui sont joyeux, qui communiquent, qui s'entraident et qui sourient à la vie. Je vois davantage de personnes en France qui se disent bonjour quand ils se croisent même s'ils ne se connaissent pas, qu'au Québec où j'ai vécu.

Simple raison de différence culturelle, rien à voir avec de l'entraide ou être joyeux. Ici ça ne se fait pas de dire bonjour entre voisins. Encore que j'ai été surprise à mon arrivée dans l'appart, d'avoir des voisins de la rue en face se déplacer pour se présenter et me signaler qu'on était voisin, ainsi que les habitants du dessous (des québécois), à leur emménagement, nous inviter à boire un coup sur leur terrasse.

M

Tu sais, il y a de nombreux français qui sont joyeux, qui communiquent, qui s'entraident et qui sourient à la vie. Je vois davantage de personnes en France qui se disent bonjour quand ils se croisent même s'ils ne se connaissent pas, qu'au Québec où j'ai vécu.

Simple raison de différence culturelle, rien à voir avec de l'entraide ou être joyeux. Ici ça ne se fait pas de dire bonjour entre voisins. Encore que j'ai été surprise à mon arrivée dans l'appart, d'avoir des voisins de la rue en face se déplacer pour se présenter et me signaler qu'on était voisin, ainsi que les habitants du dessous (des québécois), à leur emménagement, nous inviter à boire un coup sur leur terrasse.

Différence culturelle, c'est en plein ça ! Alors si les français en processus d'immigration se plaignent d'individualisme et de manque de communication en France, ils risquent de tomber de haut quand ils seront au Québec. Parce qu'il y a une différence entre l'air et la chanson. C'est comme passer 15 jours en "prospection" où tout est beau tout est blanc tout est magnifique et y vivre au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais complètement ! Il y en a qui vont tomber de haut ! Ce qui est marrant, c'est que les choses sont assez paradoxales. Je n'ai jamais autant causé avec des gens inconnus qu'ici : je connais maintenant TOUS les gens du quartier qui promènent leur chien, car on discute entre nous, nos chiens se reniflent au passage (lol) sauf quelques cas (il y en a partout). En France ? IMPENSABLE !

Et malgré cela, il y a un côté bien plus individualiste ici qu'en France et là je te comprends tout à fait. Ce n'est pas que c'est mieux ou moins bien d'un côté comme de l'autre, c'est juste de la pure différence culturelle. C'est compliqué à expliquer, cela se vit au quotidien.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben nous on a mieux réussi au Canada qu'on ne l'aurait fait en France, certain ! Et je ne parlerai même pas de mes amis qui sont rentrés en France pour repartir ensuite au Canada devant la réalité de la situation !

Certes la crise est mondiale mais elle est pire à certains endroits qu'ailleurs :wink:

D'ailleurs, c'est tellement invivable en France que ses habitants commencent à demander asile en Birmanie, en Syrie ou en Irak ! :sleep:

Sérieux, des fois, faut savoir se garder une petite gêne ! Surtout sur un forum où certains ont vraiment vécu des trucs rudes dans leur pays d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve amusant dans cet échange entre les deux 'camps' (dans ce post ou d'autres de ce type):

Le camp pour la vie en France parle de la bouffe, de l’accès aux soins, des routes, des écoles gratuites, musées, paysage...

Le camps des contre parle de la mentalité, l'humeur des gens, de l’insécurité, ...

Quand on regarde cela de loin les deux argumentations ne semblent pas se faire du tout au même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une question d'argumentations qui ne se font pas au même niveau mais que rien n'est jamais tout noir ni tout blanc et trop souvent, je trouve les propos bien trop caricaturaux. C'est pour ça que j'aime bien les gens comme Trèfle qui sait faire la part des choses. Je me sens un peu comme elle à ce niveau, sauf que bien sûr je n'ai pas sa grande expérience, venant juste d'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve amusant dans cet échange entre les deux 'camps' (dans ce post ou d'autres de ce type):

Le camp pour la vie en France parle de la bouffe, de l’accès aux soins, des routes, des écoles gratuites, musées, paysage...

Le camps des contre parle de la mentalité, l'humeur des gens, de l’insécurité, ...

Quand on regarde cela de loin les deux argumentations ne semblent pas se faire du tout au même niveau.

On dirait un dialogue de sourds entre partisans pro-vie et partisans pro-choix...

Mais il est très révélateur. En fait, il y a 4 camps et non 2:

D'un côté, on justifie une décision que l'on a prise (et qu'on a soit consommée, soit mal digérée), et de l'autre, on souhaiterait prendre une décision et on cherche un levier pour la justifier: en idéalisant le Québec au détriment du pays d'origine, ou en essayant de rester "neutre" en justifiant des raisons purement économiques ou une volonté de dépaysement...

Quatre boxeurs sur un ring, ça ne garantit pas un bon spectacle pour autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quatre boxeurs sur un ring, ça ne garantit pas un bon spectacle pour autant!

La lutte par équipe, on a beau savoir que c'est truqué et souvent juste des postures, on ne peut pas s'empêcher de regarder ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quatre boxeurs sur un ring, ça ne garantit pas un bon spectacle pour autant!

La lutte par équipe, on a beau savoir que c'est truqué et souvent juste des postures, on ne peut pas s'empêcher de regarder ! :tongue:
Elle est intéressante parce qu'elle est par équipe...;) Mettez maintenant quatre lutteurs chacun pour soi et vous mettriez KO le spectacle à cause du chaos (sans jeu de mots)... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Ça je suis carrément d'accord avec Angela.

C'est une grosse différence de mentalité entre la France et la Canada.

Si en France tu es diplômé et prend un job alimentaire (genre intérim usine...), tu es vu comme un raté qui a fait des belles études pour rien.

Si au Canada tu fais la même chose, tu vas être un gars "travaillant" qui n'a pas peur de bosser pour subsister en attendant de percer dans son domaine.

Je l'ai fait dans les deux pays et le regard des gens (même amis et famille) est complètement différent, tu peux me croire.

Moi j'ai pris cette mentalité ici, et pour moi un job alimentaire est un job, et j'embaucherais plus un gars qui a des job alimentaire sur son CV qu'un qui aura des périodes de chômage à la maison.

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Suis d'accord avec vous aussi MAIS petite question faites-vous ou faisiez-vous partie du lot ? C'est à dire aviez-vous ce genre d'attitudes ou réflexions ?

Quand avec mon mari on se retrouve en France et qu'on observe ou entend les choses que vous dénombrez on est exaspéré, on ne comprend pas, on est choqué comme tous ceux qui retournent ds leur pays et se trouvent en décalage. Mais on se dit : on était bien comme ça avant quand on vivait en France ! Donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

MOI! J'aime beaucoup mon pays et les français encore aussi (enfin ceux que je connais surtout).

Je ne suis pas parti de mon pays aigri contre lui au contraire.

Je suis reconnaissant à mon pays de m'avoir donner la santé et l'éducation (qui est peut être la meilleure au monde en passant).

Je n'ai pas quitté mon pays par manque d'emploi car j'étais fonctionnaire de l'éducation nationale (et oui, il y'a même des informaticien à l'EN).

J'ai quitté mon pays pour voir ailleurs, avant d'être trop vieux et trop fermé pour pouvoir le faire.

Je ne sais pas si je retournerai en France pour bosser, ce m'étonnerait, je me suis trop habitué au rythme plus cool ici.

Mais je sais que je ne resterais pas au Québec l'hivers à la retraite.

J'irais soit en Vendée, soit au pays Basque, soit en Caroline du Sud. Peut être les trois en alternance.

La France est un merveilleux pays, et le voir de l'extérieur nous en donne une autre perspective.

Ceux qui en partent aigris peuvent le rester, mais ils devraient mettre les choses en perspective.

ceux qui partent aigris de leur pays (France ou ailleurs) le seront ici aussi le lieu ne change pas forcement l'attitude de certain hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Moi, moi, moi :Crylol: (je lève le doigt) j'aime la France et lui trouve plein de qualités et je pourrais les décrire mais ce serait trop long.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la Frace est un pays magnifique, sans doute!!! Mais à Paris, la mentalité est lamentable, chacun pour soi, c'est tout!! j'ai rencontré des gens sympas, pas de parisiens!!!! J'ai des très bons amis... je ne peux pas dire que tous les français sont pareils..... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Ça je suis carrément d'accord avec Angela.

C'est une grosse différence de mentalité entre la France et la Canada.

Si en France tu es diplômé et prend un job alimentaire (genre intérim usine...), tu es vu comme un raté qui a fait des belles études pour rien.

Si au Canada tu fais la même chose, tu vas être un gars "travaillant" qui n'a pas peur de bosser pour subsister en attendant de percer dans son domaine.

Je l'ai fait dans les deux pays et le regard des gens (même amis et famille) est complètement différent, tu peux me croire.

Moi j'ai pris cette mentalité ici, et pour moi un job alimentaire est un job, et j'embaucherais plus un gars qui a des job alimentaire sur son CV qu'un qui aura des périodes de chômage à la maison.

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Suis d'accord avec vous aussi MAIS petite question faites-vous ou faisiez-vous partie du lot ? C'est à dire aviez-vous ce genre d'attitudes ou réflexions ?

Quand avec mon mari on se retrouve en France et qu'on observe ou entend les choses que vous dénombrez on est exaspéré, on ne comprend pas, on est choqué comme tous ceux qui retournent ds leur pays et se trouvent en décalage. Mais on se dit : on était bien comme ça avant quand on vivait en France ! Donc !

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

mouais... la faute des français quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la Frace est un pays magnifique, sans doute!!! Mais à Paris, la mentalité est lamentable, chacun pour soi, c'est tout!! j'ai rencontré des gens sympas, pas de parisiens!!!! J'ai des très bons amis... je ne peux pas dire que tous les français sont pareils..... :whistlingb:

À paris il y a plein d'anciens provinciaux et oui il y a des parisiens sympas.

et des provinciaux mentalement arriérés... juste à voir le mariage gay... si y avait pas eu le TGV pas cher les parisiens n'auraient pas eu a assister dans les rues une reconstitution d'une révolte paysanne du 17ème siècle, ils se font manipuler grossièrement comme des enfants ignorants par le gouvernement ... mais c'est un autre sujet...

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M

Tu sais, il y a de nombreux français qui sont joyeux, qui communiquent, qui s'entraident et qui sourient à la vie. Je vois davantage de personnes en France qui se disent bonjour quand ils se croisent même s'ils ne se connaissent pas, qu'au Québec où j'ai vécu.

Simple raison de différence culturelle, rien à voir avec de l'entraide ou être joyeux. Ici ça ne se fait pas de dire bonjour entre voisins. Encore que j'ai été surprise à mon arrivée dans l'appart, d'avoir des voisins de la rue en face se déplacer pour se présenter et me signaler qu'on était voisin, ainsi que les habitants du dessous (des québécois), à leur emménagement, nous inviter à boire un coup sur leur terrasse.

Bon bah encore une fois j'ai de la chance, j'ai toujours pu dire bonjour à mes voisins voire même discuter avec eux :P D'où te vient ce cliché si tes voisins aussi sont cordiaux, sympathiques et disent bonjour ? ;)

Ben nous on a mieux réussi au Canada qu'on ne l'aurait fait en France, certain ! Et je ne parlerai même pas de mes amis qui sont rentrés en France pour repartir ensuite au Canada devant la réalité de la situation !

Certes la crise est mondiale mais elle est pire à certains endroits qu'ailleurs :wink:

D'ailleurs, c'est tellement invivable en France que ses habitants commencent à demander asile en Birmanie, en Syrie ou en Irak ! :sleep:

Sérieux, des fois, faut savoir se garder une petite gêne ! Surtout sur un forum où certains ont vraiment vécu des trucs rudes dans leur pays d'origine...

Bah c'est sûr qu'on compare ce qui est comparable là : deux pays dits "développés" ayant subi la crise de ces dernières années ;) Pas de pays en guerre etc.

Ce que je trouve amusant dans cet échange entre les deux 'camps' (dans ce post ou d'autres de ce type):

Le camp pour la vie en France parle de la bouffe, de l’accès aux soins, des routes, des écoles gratuites, musées, paysage...

Le camps des contre parle de la mentalité, l'humeur des gens, de l’insécurité, ...

Quand on regarde cela de loin les deux argumentations ne semblent pas se faire du tout au même niveau.

Oui moi la vie de tous les jours c'est pas la diversité des paysages ou le menu du resto, c'est vraiment l'environnement agréable, où le monde se parle (même entre inconnus comme disait Caroline !), où je peux rentrer chez moi seule tard le soir sans courir et me retourner 10 fois voir si on me suit pas, trouver du boulot facilement, même si c'est pas 100% dans ma branche etc. C'est pour ça que j'aime la France pour les vacances :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah c'est sûr qu'on compare ce qui est comparable là : deux pays dits "développés" ayant subi la crise de ces dernières années :wink: Pas de pays en guerre etc.

Bien d'accord pour comparer ce qui est comparable mais, aussi, dans une juste proportion !

Parce que je connais des Cambodgiens ou des Rwandais qui ont plus de retenue sur ce qu'ils ont vécu que certains ici (ou ailleurs). Et pourtant, ils ont perdu plus que du matériel et vécu des choses bien pires que pas mal de monde ici !

Parfois, quand on lit certains commentaires, on a l'impression que certains viennent de Bagdad, Damas ou Beyrouth, qu'ils ont connu la grande famine des Irlandais ou la peste au Moyen-Âge...

C'est tombé sur ton commentaire, mais ça concernait surtout le sujet parce que, en comparaison de ce que vit 80 ou 90% de la population mondiale, c'est pleurer la bouche pleine.

Alors, je veux juste dire que, même si ce qu'on vit n'est pas idéal, il faut peut-être essayer de se situer sur une "échelle de décence" dans la description qu'on en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé oui ca me rappelle un article l'autre jour qui disait que 47% des français étaient stressés par Noël ^^ Je trouvais ça disproportionné par rapport à ce que vivent certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah c'est sûr qu'on compare ce qui est comparable là : deux pays dits "développés" ayant subi la crise de ces dernières années :wink: Pas de pays en guerre etc.

Bien d'accord pour comparer ce qui est comparable mais, aussi, dans une juste proportion !

Parce que je connais des Cambodgiens ou des Rwandais qui ont plus de retenue sur ce qu'ils ont vécu que certains ici (ou ailleurs). Et pourtant, ils ont perdu plus que du matériel et vécu des choses bien pires que pas mal de monde ici !

Parfois, quand on lit certains commentaires, on a l'impression que certains viennent de Bagdad, Damas ou Beyrouth, qu'ils ont connu la grande famine des Irlandais ou la peste au Moyen-Âge...

C'est tombé sur ton commentaire, mais ça concernait surtout le sujet parce que, en comparaison de ce que vit 80 ou 90% de la population mondiale, c'est pleurer la bouche pleine.

Alors, je veux juste dire que, même si ce qu'on vit n'est pas idéal, il faut peut-être essayer de se situer sur une "échelle de décence" dans la description qu'on en fait.

Tu sais, dans ce cas là, il faut juste culpabiliser d'avoir la chance qu'on a et se taire à tout jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement