Aller au contenu

France : Barrez-vous ! selon Félix Marquardt


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Ah oui j'oubliais.....que ces français là, en plus, se posent en donneurs de leçons à ceux qui vivent et évoluent en France !!!

Trop fort ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je crois aussi que ceux qui n'y sont plus depuis longtemps en ont parfois une image erronnée... j'ai 3 couples d'amis qui y sont rentrés après 6/8 ans au Canada... (les 3 voulaient vraiment y retourner définitivement je précise) et ils sont tous repartis à Montréal ou départ prévu pour 2014 :wink:

Nous on est en ce moment proches de la frontière française pour mon boulot et vraiment aucune envie de retourner y vivre en la voyant de près :wink:

Entendons-nous bien !

La France est un pays magnifique ! Difficile de trouver mieux en matière de patrimoine culturel, de paysages, de variété géographique, de gastronomie, de qualité du service public, et sûrement beaucoup d'autres choses, surtout sur un si petit territoire, et bien placé en plus !

On a matériellement tout !

Oui mais ça ne suffit pas à vivre heureux pour autant !

Car pour vivre heureux, il faut aussi de la joie, de l'optimisme, de l'empathie, de l'entraide, de la communication, des sourires, des fous rires, de l'enthousiasme.......de l'amour bien sûr !

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi du boulot (pas forcément évident), être mobile (bonjour les frais de notaire qui te plombent bien si tu veux revendre trop vite), supporter la mentalité hiérarchique en entreprise (mon chum y goûte en ce moment comme il bosse en France, le choc est rude !)

Bref l'an prochain on fait une grosse fiesta à Montréal avec tous les "rentrés au bercail" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Angela, je n'irais pas dans ce genre de généralisations sur les français moyen.

Car pour commencer j'en suis un aussi.

Et je ne ne suis pas d'accord sur deux points que tu mentionne, le tabou et la jalousie.

Je trouve que le tabou sur l'argent est plus présent au Québec qu'en France.

Je pouvais parler bien plus d'argent en France qu'ici.

Ici je cache mon salaire, car sinon je deviens vite l'autre, le riche.

Certains des mes collègues avec qui je mangeait tout les midi ne me parlent plus depuis que je suis monté en poste et en salaire. Trop monté pour eux.

Je suis de ceux qui sont riches selon la définition même du PQ, et qui osent gagner plus de 130k à deux (en bossant dur); qui doit donc payer la taxe santé et n'a pas droit à l'aide pour le sport des enfants.

Je vit dans une maison modeste mais récente, mais mes deux voitures de qualité font déjà trop respirer la réussite que je me le suis fait déjà remarquer...

Une de mes amies me dit toujours: 'au Québec, on ne parle pas de religion, d'argent ou de politique!'

En même temps, cela a peut changer radicalement en France dans la dernière décennie et je le sais pas.

Et pour ce qui est de la jalousie, je trouve qu'elle est plus présenté ici qu'en France aussi.

En France mes amis et collègues trouvait ça bien que je monte, ici ça met une frontière.

En France tout le monde trouve ça normal de devenir cadre, ici tu passe tout de suite dans le camps des "boss".

Ceci n'est bien sur que mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Angela, je n'irais pas dans ce genre de généralisations sur les français moyen.

Car pour commencer j'en suis un aussi.

Et je ne ne suis pas d'accord sur deux points que tu mentionne, le tabou et la jalousie.

Je trouve que le tabou sur l'argent est plus présent au Québec qu'en France.

Je pouvais parler bien plus d'argent en France qu'ici.

Ici je cache mon salaire, car sinon je deviens vite l'autre, le riche.

Certains des mes collègues avec qui je mangeait tout les midi ne me parlent plus depuis que je suis monté en poste et en salaire. Trop monté pour eux.

Je suis de ceux qui sont riches selon la définition même du PQ, et qui osent gagner plus de 130k à deux (en bossant dur); qui doit donc payer la taxe santé et n'a pas droit à l'aide pour le sport des enfants.

Je vit dans une maison modeste mais récente, mais mes deux voitures de qualité font déjà trop respirer la réussite que je me le suis fait déjà remarquer...

Une de mes amies me dit toujours: 'au Québec, on ne parle pas de religion, d'argent ou de politique!'

En même temps, cela a peut changer radicalement en France dans la dernière décennie et je le sais pas.

Et pour ce qui est de la jalousie, je trouve qu'elle est plus présenté ici qu'en France aussi.

En France mes amis et collègues trouvait ça bien que je monte, ici ça met une frontière.

En France tout le monde trouve ça normal de devenir cadre, ici tu passe tout de suite dans le camps des "boss".

Ceci n'est bien sur que mon expérience...

Tu vois, c'est très intéressant d'échanger comme ça.

Merci de ce que tu exprimes ici.

Je ne connais le Québec qu'en tant que "touriste passionnée qui a quand même investi pour plus tard". Il est clair que je ne peux pas avoir le même ressenti que toi, qui vit et travaille depuis longtemps sur place. Les relations sont forcément différentes.

Les gens que j'ai eu la chance de rencontrer jusqu'ici parlent volontiers de leur situation, d'autant plus si celle-ci est enviable, car il en tirent une certaine fierté.

C'est en ce sens que je voyais la différence avec le français qui, souvent, reste très discret sur le sujet pour ne pas susciter l'envie et la jalousie !

Et je trouve ça dommage car en ce qui me concerne, non seulement je me réjouis de la réussite de mon prochain mais si je peux, à son contact, apprendre, je ne m'en prive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Angela, je n'irais pas dans ce genre de généralisations sur les français moyen.

Car pour commencer j'en suis un aussi.

Et je ne ne suis pas d'accord sur deux points que tu mentionne, le tabou et la jalousie.

Je trouve que le tabou sur l'argent est plus présent au Québec qu'en France.

Je pouvais parler bien plus d'argent en France qu'ici.

Ici je cache mon salaire, car sinon je deviens vite l'autre, le riche.

Certains des mes collègues avec qui je mangeait tout les midi ne me parlent plus depuis que je suis monté en poste et en salaire. Trop monté pour eux.

Je suis de ceux qui sont riches selon la définition même du PQ, et qui osent gagner plus de 130k à deux (en bossant dur); qui doit donc payer la taxe santé et n'a pas droit à l'aide pour le sport des enfants.

Je vit dans une maison modeste mais récente, mais mes deux voitures de qualité font déjà trop respirer la réussite que je me le suis fait déjà remarquer...

Une de mes amies me dit toujours: 'au Québec, on ne parle pas de religion, d'argent ou de politique!'

En même temps, cela a peut changer radicalement en France dans la dernière décennie et je le sais pas.

Et pour ce qui est de la jalousie, je trouve qu'elle est plus présenté ici qu'en France aussi.

En France mes amis et collègues trouvait ça bien que je monte, ici ça met une frontière.

En France tout le monde trouve ça normal de devenir cadre, ici tu passe tout de suite dans le camps des "boss".

Ceci n'est bien sur que mon expérience...

Tu vois, c'est très intéressant d'échanger comme ça.

Merci de ce que tu exprimes ici.

Je ne connais le Québec qu'en tant que "touriste passionnée qui a quand même investi pour plus tard". Il est clair que je ne peux pas avoir le même ressenti que toi, qui vit et travaille depuis longtemps sur place. Les relations sont forcément différentes.

Les gens que j'ai eu la chance de rencontrer jusqu'ici parlent volontiers de leur situation, d'autant plus si celle-ci est enviable, car il en tirent une certaine fierté.

C'est en ce sens que je voyais la différence avec le français qui, souvent, reste très discret sur le sujet pour ne pas susciter l'envie et la jalousie !

Et je trouve ça dommage car en ce qui me concerne, non seulement je me réjouis de la réussite de mon prochain mais si je peux, à son contact, apprendre, je ne m'en prive pas.

L'une des grosse différence entre le Québec et la France dans le milieu du travail est la hiérarchie.

En France, il y en a beaucoup trop et cela rend certains milieux de travail austères, parfois malsains et quelque fois toxiques.

Au Québec il n'y en a pas assez; tout le monde doit être friendly avec tout le monde.

Tu ne peut pas dire à une personne qu'elle a produit de la merde ou qu'elle a fait une putain de grosse erreur.

Tu dois lui faire remarquer gentillement, sans trop de conflit.

L'imcompetence et la non-responsabilité s'installe insidieusement.

Et c'est la que quand ça ne va vraiment plus, ça pète grave, et des gens se font virer net et les cadres passent pour des monstres.

Car d'un coup ils passent du statut d'ami (que l'on a sûrement sur Facebook), à celui de pire salaud.

Je précise que je ne suis même pas cadre actuellement, je ne défends pas ma crèmerie.

Et ce problème de hiérarchie se retrouve aussi à l'école, au CPE, ou les prof se font appeler par leur prénom et tutoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulsernine ah oui ca a un mauvais côté le copinage/friendly. Je comprend mieux les differences de point de vue sur le forum. C'est très intéressant de savoir tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, à l'école, on n'en est pas encore à appeler les profs par leur prénom mais quand même.........ils n'ont plus le droit de punir sans risquer de se faire engueuler par les parents du gamin (ou du grand frère!).

L'autorité des enseignants n'est plus. Lorsque les derniers "vieux" auront pris leur retraite....je crains le pire !

Quant à ton analyse des rapports hiérarchiques au boulot, j'ai l'impression qu'on parle de la fonction publique française.....ne jamais porter de jugement de valeur..c'est la règle !

Sauf que dans la fonction publique, monsieur, on ne licencie pas, on met au placard :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ce qui m'interpelle encore plus que tout, ce sont les français qui partent à l'étranger et qui continuent de vanter les mérites de leur pays d'origine sans y revenir bien sûr !

:wink:

Personnellement, je ne vois personne essayer de vanter les mérites de leur pays d'origine mais tâcher d'avoir des propos plus mesurés que d'autres qui semblent ne savoir faire que dans le cliché.

Au Québec il n'y en a pas assez; tout le monde doit être friendly avec tout le monde.

Tu ne peut pas dire à une personne qu'elle a produit de la merde ou qu'elle a fait une putain de grosse erreur.

Ca doit vraiment dépendre des milieux de travail, dans ce cas.

Tu dois lui faire remarquer gentillement, sans trop de conflit.

Ca c'est très vrai.

Par contre, on retrouve ce biais là dans certains domaines en France aussi. Par exemple le milieu du secteur public. Les cadres ont tout intérêt à mettre un maximum de gants s'ils veulent "obtenir" des choses de leur personnel, recadrer une façon de procéder etc.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui surtout que certains Français semblent avoir oublié que s'ils n’étaient pas Français justement, cela aurait probablement plus difficile et plus long pour eux d'immigrer au Canada. Les Français sont plutôt bien lotis niveau procédures d'immigration comparés à des Algériens ou des Congolais par ex. Et le cours de l'Euro par rapport au dollar Canadien est bien plus intéressant que celui du Dong Vietnamien....utile quand on voit les frais requis.

Sans nier qu'il y a de gros problèmes en France, c'est bien d'essayer d'avoir un peu de perspective aussi. Tout n'est pas parfait ici non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ce qui m'interpelle encore plus que tout, ce sont les français qui partent à l'étranger et qui continuent de vanter les mérites de leur pays d'origine sans y revenir bien sûr !

:wink:

Personnellement, je ne vois personne essayer de vanter les mérites de leur pays d'origine mais tâcher d'avoir des propos plus mesurés que d'autres qui semblent ne savoir faire que dans le cliché.

Au Québec il n'y en a pas assez; tout le monde doit être friendly avec tout le monde.

Tu ne peut pas dire à une personne qu'elle a produit de la merde ou qu'elle a fait une putain de grosse erreur.

Ca doit vraiment dépendre des milieux de travail, dans ce cas.

Tu dois lui faire remarquer gentillement, sans trop de conflit.

Ca c'est très vrai.

Par contre, on retrouve ce biais là dans certains domaines en France aussi. Par exemple le milieu du secteur public. Les cadres ont tout intérêt à mettre un maximum de gants s'ils veulent "obtenir" des choses de leur personnel, recadrer une façon de procéder etc.

Tiens, on est d'accord pour une fois :smile:

J'ai dit à peu près la même chose un peu avant je crois... Tout arrive :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

MOI! J'aime beaucoup mon pays et les français encore aussi (enfin ceux que je connais surtout).

Je ne suis pas parti de mon pays aigri contre lui au contraire.

Je suis reconnaissant à mon pays de m'avoir donner la santé et l'éducation (qui est peut être la meilleure au monde en passant).

Je n'ai pas quitté mon pays par manque d'emploi car j'étais fonctionnaire de l'éducation nationale (et oui, il y'a même des informaticien à l'EN).

J'ai quitté mon pays pour voir ailleurs, avant d'être trop vieux et trop fermé pour pouvoir le faire.

Je ne sais pas si je retournerai en France pour bosser, ce m'étonnerait, je me suis trop habitué au rythme plus cool ici.

Mais je sais que je ne resterais pas au Québec l'hivers à la retraite.

J'irais soit en Vendée, soit au pays Basque, soit en Caroline du Sud. Peut être les trois en alternance.

La France est un merveilleux pays, et le voir de l'extérieur nous en donne une autre perspective.

Ceux qui en partent aigris peuvent le rester, mais ils devraient mettre les choses en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui moi ! Mais je ne rentre plus depuis longtemps dans ce débat de français qui vivent en France et vomissent sur les français (mais ce sont les autres français qui ont une mauvaise mentalité hein, pas eux !). Et puis, c'est mieux ailleurs même si on n'y a jamais vécu :Crylol:

Je ne me sens nullement concernée par votre intervention.....quoi que :whistlingb:

Enfin, j'ai quand même passé 25 ans de ma vie hors de France :db:

Et ce qui m'interpelle encore plus que tout, ce sont les français qui partent à l'étranger et qui continuent de vanter les mérites de leur pays d'origine sans y revenir bien sûr !

:wink:

Ah oui j'oubliais.....que ces français là, en plus, se posent en donneurs de leçons à ceux qui vivent et évoluent en France !!!

Trop fort ! :laugh:

C'est quand même un peu normal. Une fois partis, on n'est plus en relation directe avec les problématiques françaises et on en a bien conscience, mais on garde en tête tout ce qu'on a aimé dans notre pays. Les yeux de Chimène en quelque sorte. Il n'est pas question d'y revenir, mais de l'apprécier au même titre que n'importe quel touriste pourrait le faire. La France est un des pays les plus visités au monde, ce n'est quand même pas des millions de visiteurs qui pourraient se tromper autant.

Ceci dit, je vous rassure, nous sommes bien conscients que nous sommes passés de l'autre côté, (les touristes), même si nous avons la chance d'en avoir encore la nationalité.

Pour le côté "donneurs de leçons", je crois également qu'il ne faut pas voir cela sous cet angle. Nous avons aussi une chance, c'est de vivre un autre modèle de fonctionnement, une autre culture, et quand on compare les deux (on le fait forcément), on ne peut s'empêcher de voir ce qui cloche, qui saute aux yeux et qui pourrait être amélioré grâce à l'expérience vécue ici. Ce n'est pas des leçons à donner, mais je dirais plutôt un partage des meilleures pratiques...

Et dans les deux sens, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Angela, je n'irais pas dans ce genre de généralisations sur les français moyen.

Car pour commencer j'en suis un aussi.

Et je ne ne suis pas d'accord sur deux points que tu mentionne, le tabou et la jalousie.

Je trouve que le tabou sur l'argent est plus présent au Québec qu'en France.

Je pouvais parler bien plus d'argent en France qu'ici.

Ici je cache mon salaire, car sinon je deviens vite l'autre, le riche.

Certains des mes collègues avec qui je mangeait tout les midi ne me parlent plus depuis que je suis monté en poste et en salaire. Trop monté pour eux.

Je suis de ceux qui sont riches selon la définition même du PQ, et qui osent gagner plus de 130k à deux (en bossant dur); qui doit donc payer la taxe santé et n'a pas droit à l'aide pour le sport des enfants.

Je vit dans une maison modeste mais récente, mais mes deux voitures de qualité font déjà trop respirer la réussite que je me le suis fait déjà remarquer...

Une de mes amies me dit toujours: 'au Québec, on ne parle pas de religion, d'argent ou de politique!'

En même temps, cela a peut changer radicalement en France dans la dernière décennie et je le sais pas.

Et pour ce qui est de la jalousie, je trouve qu'elle est plus présenté ici qu'en France aussi.

En France mes amis et collègues trouvait ça bien que je monte, ici ça met une frontière.

En France tout le monde trouve ça normal de devenir cadre, ici tu passe tout de suite dans le camps des "boss".

Ceci n'est bien sur que mon expérience...

J'aime beaucoup ce genre d'intervention. ça dépassionne le débat, et ça permet, à ceux qui sont encore en France, d'en apprendre davantage sur le Québec, et éventuellement de remettre en place certaine chose. C'est d'autant plus sympas qu'il n'y a aucun ton condescendant dans ta réponse, et que tu as l'humilité de préciser que ce sont tes impressions, basées sur ta propre expérience. Merci pour ce partage intéressant.

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je crois aussi que ceux qui n'y sont plus depuis longtemps en ont parfois une image erronnée... j'ai 3 couples d'amis qui y sont rentrés après 6/8 ans au Canada... (les 3 voulaient vraiment y retourner définitivement je précise) et ils sont tous repartis à Montréal ou départ prévu pour 2014 :wink:

Nous on est en ce moment proches de la frontière française pour mon boulot et vraiment aucune envie de retourner y vivre en la voyant de près :wink:

Entendons-nous bien !

La France est un pays magnifique ! Difficile de trouver mieux en matière de patrimoine culturel, de paysages, de variété géographique, de gastronomie, de qualité du service public, et sûrement beaucoup d'autres choses, surtout sur un si petit territoire, et bien placé en plus !

On a matériellement tout !

Oui mais ça ne suffit pas à vivre heureux pour autant !

Car pour vivre heureux, il faut aussi de la joie, de l'optimisme, de l'empathie, de l'entraide, de la communication, des sourires, des fous rires, de l'enthousiasme.......de l'amour bien sûr !

:flowers:

Tu sais, il y a de nombreux français qui sont joyeux, qui communiquent, qui s'entraident et qui sourient à la vie. Je vois davantage de personnes en France qui se disent bonjour quand ils se croisent même s'ils ne se connaissent pas, qu'au Québec où j'ai vécu.

Pour ma part, je vois autour de moi et malgré la crise, des gens heureux. Je fais de la danse et crois-moi, on se tape des moments de franche rigolade ! Idem dans mon milieu professionnel. Beaucoup de solidarité entre voisins. Je vais faire mon marché et les commerçants m'en remettent par dessus. Une botte de persil en plus ou des carottes ou autre . Les voisins qui ont un potager distribuent les légumes de saison. Les passionnés de pêche en mer distribuent leurs poissons aux voisins et amis. Et je suis sûre et certaine qu'il n'y a pas que par chez moi. La mère d'un copain de mon fils m'a fait porter des pommes de son verger alors que je ne l'ai jamais rencontré. En remerciement, je lui ai donné deux bons kilos de tomates du potager d'un voisin parce qu'il m'en avait lui-même apporté un plein cageot.

Faut arrêter de penser que l'absence de solidarité, d'empathie, de sympathie, de sourires, de fou-rires est une unanimité en France. Tous les français n'ont pas cet état d'esprit. Des gens qui sont comme tu décris, y'en a aussi en masse au Québec comme il y en a partout.

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, djessie22, c'est vrai ce que tu dis, il y a ça aussi en France et heureusement que ça exite, mais il n'empêche qu'il faut se rendre à l'évidence que c'est de plus en plus rare pour être souligné.

Et ce que je dis n'est pas destiné à dénigrer les français dans leur ensemble, mais à mettre en exergue que petit à petit, nous devenons de plus en plus individualistes, méfiants, et surtout recroquevillés sur nous-mêmes.

Pourquoi ? c'est un autre débat.

Ce que je vois, moi, c'est que de plus en plus de jeunes songent à "voir ailleurs".

J'aime la France, j'ai la chance de vivre dans une région où des milliers de gens viennent en vacances, je ne vais pas me plaindre quand même ! Sauf que j'ai des oreilles, et des yeux, et je vois et j'entends bien que quelque chose cloche.

Alors ok, peut-être que c'est plus exacerbé ici, sur la cote d'azur ou à Paris, ou dans les grandes villes comme Marseille par exemple.

Dans les petits villages on doit sans doute moins le ressentir, mais c'est là, quand même !

Mon fils, à 32 ans, il est papa de deux petits bouts de chou de 2ans1/2 et 6 mois, se demande comment il va pouvoir donner à ses enfants un avenir "meilleur".... On est en France quand même, et pourtant......

Il y a un malaise et on dirait qu'on ne veut pas le voir.

Dans moins d'un mois j'aurai 57 ans, Il semble qu'à cet âge là on n'est plus bon à rien... :wink:

Je n'ai plus confiance en ceux qui ont les rênes du pays, quel que soit leur bord d'ailleurs.

Mais j'ai confiance en la génération qui vient.

Et si je peux les aider............je fonce :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui moi ! Mais je ne rentre plus depuis longtemps dans ce débat de français qui vivent en France et vomissent sur les français (mais ce sont les autres français qui ont une mauvaise mentalité hein, pas eux !). Et puis, c'est mieux ailleurs même si on n'y a jamais vécu :Crylol:

Je ne me sens nullement concernée par votre intervention.....quoi que :whistlingb:

Enfin, j'ai quand même passé 25 ans de ma vie hors de France :db:

Et ce qui m'interpelle encore plus que tout, ce sont les français qui partent à l'étranger et qui continuent de vanter les mérites de leur pays d'origine sans y revenir bien sûr !

:wink:

Ah oui j'oubliais.....que ces français là, en plus, se posent en donneurs de leçons à ceux qui vivent et évoluent en France !!!

Trop fort ! :laugh:

C'est quand même un peu normal. Une fois partis, on n'est plus en relation directe avec les problématiques françaises et on en a bien conscience, mais on garde en tête tout ce qu'on a aimé dans notre pays. Les yeux de Chimène en quelque sorte. Il n'est pas question d'y revenir, mais de l'apprécier au même titre que n'importe quel touriste pourrait le faire. La France est un des pays les plus visités au monde, ce n'est quand même pas des millions de visiteurs qui pourraient se tromper autant.

Ceci dit, je vous rassure, nous sommes bien conscients que nous sommes passés de l'autre côté, (les touristes), même si nous avons la chance d'en avoir encore la nationalité.

Pour le côté "donneurs de leçons", je crois également qu'il ne faut pas voir cela sous cet angle. Nous avons aussi une chance, c'est de vivre un autre modèle de fonctionnement, une autre culture, et quand on compare les deux (on le fait forcément), on ne peut s'empêcher de voir ce qui cloche, qui saute aux yeux et qui pourrait être amélioré grâce à l'expérience vécue ici. Ce n'est pas des leçons à donner, mais je dirais plutôt un partage des meilleures pratiques...

Et dans les deux sens, d'ailleurs.

J'entends bien tout ce que tu dis.

Pour avoir vécu loin de France, je sais ce qu'est ce sentiment étrange de "manque nostalgique".

On défend bec et ongles nos racines, c'est on ne peut plus normal :db:

Mais reviendrais-tu pour autant ?

Si tu revenais, n'aurais-tu pas ce manque nostalgique du pays où tu as vécu quelques années, même si elles n'ont pas forcément été "parfaites" ?

Tu défendrais peut-être aussi becs et ongles ce pays si d'aventure on venait le critiquer....

En fait, ce que je souhaite faire passer, c'est que la France est un pays magnifique dont les habitants, petit à petit, se résignent, se morfondent, s'éteignent, il n'y a plus d'envie, plus de "gnaque" comme on dit dans le sud, tout est mou........

Nous avons TOUT ce qu'il faut, et pourtant ça part en vrille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes bien drole...

J'entends souvent dire 'partez de la france' parce que c est la crise ....

Mais partir pour reussir ou? partout c'est la crise.

Moi j'adore la France,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, djessie22, c'est vrai ce que tu dis, il y a ça aussi en France et heureusement que ça exite, mais il n'empêche qu'il faut se rendre à l'évidence que c'est de plus en plus rare pour être souligné.

Et ce que je dis n'est pas destiné à dénigrer les français dans leur ensemble, mais à mettre en exergue que petit à petit, nous devenons de plus en plus individualistes, méfiants, et surtout recroquevillés sur nous-mêmes.

Pourquoi ? c'est un autre débat.

Ce que je vois, moi, c'est que de plus en plus de jeunes songent à "voir ailleurs".

J'aime la France, j'ai la chance de vivre dans une région où des milliers de gens viennent en vacances, je ne vais pas me plaindre quand même ! Sauf que j'ai des oreilles, et des yeux, et je vois et j'entends bien que quelque chose cloche.

Alors ok, peut-être que c'est plus exacerbé ici, sur la cote d'azur ou à Paris, ou dans les grandes villes comme Marseille par exemple.

Dans les petits villages on doit sans doute moins le ressentir, mais c'est là, quand même !

Mon fils, à 32 ans, il est papa de deux petits bouts de chou de 2ans1/2 et 6 mois, se demande comment il va pouvoir donner à ses enfants un avenir "meilleur".... On est en France quand même, et pourtant......

Il y a un malaise et on dirait qu'on ne veut pas le voir.

Dans moins d'un mois j'aurai 57 ans, Il semble qu'à cet âge là on n'est plus bon à rien... :wink:

Je n'ai plus confiance en ceux qui ont les rênes du pays, quel que soit leur bord d'ailleurs.

Mais j'ai confiance en la génération qui vient.

Et si je peux les aider............je fonce :yahoo:

Tes petits-enfants sont des bébés. Il faut espérer que d'ici à ce qu'ils atteignent l'âge adulte, la situation se sera améliorée. Mais ce sera à quel prix ?... Je suis plus inquiète pour la génération de mes propres enfants, surtout mon aîné qui va avoir 20 ans. On parle de "génération sacrifiée". Rares aujourd'hui sont les employeurs qui acceptent de leur donner leur chance. Quand ils réussissent à décrocher un contrat, même diplômés ou super diplômés, ce sont des CDD ou des contrats bidons. Et ne parlons pas du salaire... Du fait, on ne peut que comprendre la jeunesse qui veut s'en aller.

Lorsque je suis rentrée en France, je suis allée m'inscrire à pôle emploi, organisme que je ne connaissais pas puisque j'ai eu la chance de n'avoir jamais été au chômage. Et là, j'ai appris par le conseiller lui-même que j'étais classée, à 47 ans, dans la catégorie des "séniors". Et qui dit "sénior" dit "rebut". Heureusement que je n'ai pas attendu après pôle emploi pour me trouver un travail car je serais sous les ponts à c't'heure !

Au fond, je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Il n'y à plus de travail en France. De plus, les charges patronales sont tellement importantes que même les employeurs qui en auraient besoin, n'embauchent pas car elles ne le peuvent pas financièrement. L'écoeurement est général ; les employeurs, les classes moyennes, les personnes âgées, les jeunes. Les gens n'en peuvent plus d'être taxés, sur-taxés. A cela s'ajoute l'insécurité, l'augmentation des crimes, des cambriolages, des agressions, des incivilités. A cela s'ajoute aussi le laxisme de nos dirigeants et surtout leur incompétence à diriger le pays. Quand on sait le salaire que ces messieurs-dames s'octroient sans compter les avantages de toutes sortes. Idem pour les quelques 600 parlementaires. C'est tout cela qui crée cette morosité. Comment pourrait-il en être autrement et comment reprocher aux français leur morosité ?

Tout allait bien en France jusqu'aux années 80. Puis, il y a eu Maastricht.... et 14 années de gauche mitterandiste caviardiste... la rose à la main et les dents crochues. C'est nos jeunes qui en font les frais aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement