Aller au contenu

France : Barrez-vous ! selon Félix Marquardt


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Ça je suis carrément d'accord avec Angela.

C'est une grosse différence de mentalité entre la France et la Canada.

Si en France tu es diplômé et prend un job alimentaire (genre intérim usine...), tu es vu comme un raté qui a fait des belles études pour rien.

Si au Canada tu fais la même chose, tu vas être un gars "travaillant" qui n'a pas peur de bosser pour subsister en attendant de percer dans son domaine.

Je l'ai fait dans les deux pays et le regard des gens (même amis et famille) est complètement différent, tu peux me croire.

Moi j'ai pris cette mentalité ici, et pour moi un job alimentaire est un job, et j'embaucherais plus un gars qui a des job alimentaire sur son CV qu'un qui aura des périodes de chômage à la maison.

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis désolée pour toutes les fautes de grammaire et d'orthographe que je viens de faire sur le message précédent, j'écris trop vite et ne me relis pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu risques de te faire incendier pour généralisation ou France bashing pour ton message du dessus mais je trouve qu il y a du vrai dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Ben oui on l'a tous fait ou presque dans mon entourage (moi traductrice, j'ai été réceptionniste, mon chum développeur a bossé au Couche-Tard, ma meilleure copine psy a fait du secrétariat...)

7-8 ans après ? Tout le monde bosse dans sa branche depuis bien longtemps déjà :wink: (je parle uniquement de gens à Montréal histoire de préciser) Disons que ce passage a duré en moyenne entre 6 et 18 mois en fonction des visa, etc.

Donc le "Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau." faudrait peut-être voir si ces personnes sont en PVT depuis 2 mois ou RP depuis 2 ans... pas pareil !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu risques de te faire incendier pour généralisation ou France bashing pour ton message du dessus mais je trouve qu il y a du vrai dedans!

Il y a du vrai et et il y a du faux dans le commentaire d'Angela. Il y à surtout de l'exagération. Faut quand même pas déconner ! Tous les français ne sont pas des pourris et des connards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu risques de te faire incendier pour généralisation ou France bashing pour ton message du dessus mais je trouve qu il y a du vrai dedans!

Il y a du vrai et et il y a du faux dans le commentaire d'Angela. Il y à surtout de l'exagération. Faut quand même pas déconner ! Tous les français ne sont pas des pourris et des connards.
Qu est ce qu je disais ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu risques de te faire incendier pour généralisation ou France bashing pour ton message du dessus mais je trouve qu il y a du vrai dedans!

Il y a du vrai et et il y a du faux dans le commentaire d'Angela. Il y à surtout de l'exagération. Faut quand même pas déconner ! Tous les français ne sont pas des pourris et des connards.

Est-ce que j'ai dit ça !

kuroczyd a vu juste : je vais sans doute me faire incendier :wacko2:

J'ai dit que c'était dans la mentalité française (profondément ancrée) de ne pas aimer les gens qui réussissent.

Je ne traite pas certains de mes proches de connards ou de pourris mais je suis obligée de constater et de le leur faire remarquer d'ailleurs, qu'ils sont AUSSI comme ça !!

Ils finissent même par l'admettre alors :fool: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux que ce qui touche aux revenus et autres est pas mal souvent tabou en France ! Je sais combien gagnent mes amis au Québec (pour les plus proches), le prix qu'ils ont acheté leur maison/appart, etc. alors que ceux de France non :wink:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jeunes veulent se barrer pour ne pas faire les boulots qu'on leur à enseigné comme trop dégradant... mais qu'ils finissent par accepter à l'étranger, loin des regards.

Rien qu'à Montréal des diplômés de comm français qui font caissières d'une boulangerie, c'est beau.

Absolument! Mais chut, il ne faut pas dire cela.

Il y a énormément de gens qui, une fois arrivés ici, prennent des boulots qu'ils n'auraient jamais fait en France. Soit parce qu'on leur a dit que c’était le "passage obligé", soit parce que "c'est au Canada et qu'au Canada tout est plus beau qu'ailleurs"....

Peut-être aussi qu'ils prennent ce qu'ils trouvent pour subvenir à leur besoins alimentaires et, qu'au Canada, on ne les regarde pas comme des ratés ?

Non ?

Ça je suis carrément d'accord avec Angela.

C'est une grosse différence de mentalité entre la France et la Canada.

Si en France tu es diplômé et prend un job alimentaire (genre intérim usine...), tu es vu comme un raté qui a fait des belles études pour rien.

Si au Canada tu fais la même chose, tu vas être un gars "travaillant" qui n'a pas peur de bosser pour subsister en attendant de percer dans son domaine.

Je l'ai fait dans les deux pays et le regard des gens (même amis et famille) est complètement différent, tu peux me croire.

Moi j'ai pris cette mentalité ici, et pour moi un job alimentaire est un job, et j'embaucherais plus un gars qui a des job alimentaire sur son CV qu'un qui aura des périodes de chômage à la maison.

:thumbsup:

L'énorme problème est la mentalité pourrie du "français moyen" qui d'abord est envieux de son prochain.

Le français n'aime pas ceux qui réussissent, il préfère les perdants à qui il s'adressera avec plein de condescendance, pour les plaindre de leur triste sort !

Alors si tu réussis ta vie, tu déranges parce que tu leur renvoie une image d'eux-mêmes qui agresse leur égo !

D'ailleurs, pourquoi en France parler de ses revenus est tabou ? Mais parce que gagner de l'argent c'est suspect !!

Si tu fais des études on te dit : "de toutes façons tu ne sauras pas où poser tes valises de diplômes" et au mieux on te considèrera comme un inconscient et au pire comme un fainéant qui retarde le plus possible le moment d'entrer dans la vie active !

Ensuite, si tu trouves un bon job, on va te dire que tu as de la chance mais que ce n'est certainement pas du à ton mérite.

Mais si tu galères et que prends ce que tu trouves, on va te dire "tu vois, on te l'avais bien dit" et on ne se privera pas de te juger encore une fois.

Alors, oui, j'encourage tous ceux qui le peuvent de se barrer car on n'est pas près de changer les mentalités ici.

Malheureusement, tu as mille fois raison... la réussite est pointée du doigt ici, et c'est, entre autre, une des raisons qui me font fuir. ça, et la peur du changement.

Le français moyen (ne pas voir "moyen" comme un terme péjoratif ici) est devenu aigri, envieux et conformiste... il n'y a qu'à voir le tabou qui entoure l'argent, les revenus, les salaires.

C'est pas faux que ce qui touche aux revenus et autres est pas mal souvent tabou en France ! Je sais combien gagnent mes amis au Québec (pour les plus proches), le prix qu'ils ont acheté leur maison/appart, etc. alors que ceux de France non :wink:

Posté en même temps :smile:

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces rapports tabous avec l'argent et avec la réussite sociale, plusieurs d'entre vous en font des généralisations sur la France et sur les Français comme s'il s'agissait d'une spécificité ou d'une AOC française, alors qu'en fait, vous parlez de spécificités méditérranéennes, que l'on retrouve au nord comme au sud de la Méditérannée, au-delà des cultures. On remarque la même chose en Italie, en Espagne, en Grèce, dans les pays du Maghreb, et même dans plusieurs pays subsahariens francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui sûrement quelques unes ;) mais il faut avouer que 8 ans après avoir quitté le pays, chaque escapade en France me donne comme un choc culturel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rapports tabous avec l'argent et avec la réussite sociale, plusieurs d'entre vous en font des généralisations sur la France et sur les Français comme s'il s'agissait d'une spécificité ou d'une AOC française, alors qu'en fait, vous parlez de spécificités méditérranéennes, que l'on retrouve au nord comme au sud de la Méditérannée, au-delà des cultures. On remarque la même chose en Italie, en Espagne, en Grèce, dans les pays du Maghreb, et même dans plusieurs pays subsahariens francophones.

Mais pourquoi? C'est intéressant de comprendre pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monde "latin" vs monde anglo-saxon"... le fait est qu'en France et dans les pays du sud aussi on se barricade derrière des rideaux, des volets, une clôture... des choses qu'on voit moins dès qu'on monte plus au nord...

Bon c'est pas une explication, juste un truc qui me frappe aussi constamment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces rapports tabous avec l'argent et avec la réussite sociale, plusieurs d'entre vous en font des généralisations sur la France et sur les Français comme s'il s'agissait d'une spécificité ou d'une AOC française, alors qu'en fait, vous parlez de spécificités méditérranéennes, que l'on retrouve au nord comme au sud de la Méditérannée, au-delà des cultures. On remarque la même chose en Italie, en Espagne, en Grèce, dans les pays du Maghreb, et même dans plusieurs pays subsahariens francophones.

Pour avoir des origines italiennes, je peux te dire que dans ce pays, les mentalités ont beaucoup changé.

Mais l'Italie est un pays jeune en comparaison à la France (je parle de l'Italie unifiée bien sûr ! Pas des Romains..... :wink:)

Les Espagnols et les Grecs, ils changent aussi par la force des choses !!!

Quant aux pays du maghreb, c'est un autre discours sur lequel je ne n'étendrai pas car je ne connais pas suffisamment la culture de ces pays pour me le permettre.

Il faut quand même reconnaître qu'un français a beaucoup de mal à se remettre en question non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui moi ! Mais je ne rentre plus depuis longtemps dans ce débat de français qui vivent en France et vomissent sur les français (mais ce sont les autres français qui ont une mauvaise mentalité hein, pas eux !). Et puis, c'est mieux ailleurs même si on n'y a jamais vécu :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui moi!!!

la France a pleins de qualités on y mange bien on y est bien soigné avec des infrastructures en bon état, il y a beaucoup de choses à voir et à apprécier en bref ça reste un beau pays ou il fait encore bon vivre malgré ce que certains peuvent en dire.

Mais c'est toujours les mêmes qui crachent dans la soupe et quand ils seront ici ils feront pareil cela se sont jamais content nulle part, j'en ai rencontré pas mal ici et bizarrement ils sont tous repartis la queue entre les jambes (pardonnez moi l'expression) et ou sont ils repartis... ben en France le pays qu'ils avaient tellement critiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois aussi que ceux qui n'y sont plus depuis longtemps en ont parfois une image erronnée... j'ai 3 couples d'amis qui y sont rentrés après 6/8 ans au Canada... (les 3 voulaient vraiment y retourner définitivement je précise) et ils sont tous repartis à Montréal ou départ prévu pour 2014 ;)

Nous on est en ce moment proches de la frontière française pour mon boulot et vraiment aucune envie de retourner y vivre en la voyant de près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec angela57.

Ce ne sont pas des pourris c'est juste que c'est une mentalité différente. C'est tout.

On aime ou pas. You like it or you leave it!!

Il n'a pas été écrit que les français avaient une mentalité différente (de qui, de quoi d'ailleurs ?). Il a été écrit que les français moyens avaient une mentalité pourrie. Vrai que l'herbe est plus verte ailleurs et spécialement pour ceux qui n'ont jamais vécu dans "cet ailleurs".

Y aurait-il quelqu'un(e) sur ce forum qui trouverait quelques qualités à la France et aux français ? Parce que ça donne l'impression que naître français est une tare.

Oui moi ! Mais je ne rentre plus depuis longtemps dans ce débat de français qui vivent en France et vomissent sur les français (mais ce sont les autres français qui ont une mauvaise mentalité hein, pas eux !). Et puis, c'est mieux ailleurs même si on n'y a jamais vécu :Crylol:

Je ne me sens nullement concernée par votre intervention.....quoi que :whistlingb:

Enfin, j'ai quand même passé 25 ans de ma vie hors de France :db:

Et ce qui m'interpelle encore plus que tout, ce sont les français qui partent à l'étranger et qui continuent de vanter les mérites de leur pays d'origine sans y revenir bien sûr !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement