Aller au contenu

Les bénéficiaires du BS


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

moi ce qui me dérange toujours dans ces stats de BS c'est le principe né hors du Canada et présent depuis plus de 5 ans... en fait on catégorise les canadiens selon qu'ils soient natifs ou pas... c'est plus cela que je trouve discutable (à moins que je comprenne les données de travers...)

bref si maintenant je demande de l'aide sociale, je compte parmis ceux nés hors du Canada, mais je suis canadien depuis 2006! pourquoi ne pas faire canadien et non canadien? je suis un canadien de deuxième ordre, montré du doigt par rapport à son origine? ou moins ''apte'' à demander de l'aide sociale du fait de ma non nativité... j'avoue ne pas comprendre cette classification

Lorsque l'on applique une politique d'immigration, on a besoin de savoir ce qui se passe pour cette clientèle, tant les nouveaux que les plus anciens. Cela oriente les actions du gouvernement, les programmes d'aide disponibles etc... En ce sens, la distinction ne s'appuie pas sur la citoyenneté parce que les nouveaux arrivants ne la possèdent jamais...

Après, te considérer comme un canadien de deuxième ordre sur cette base vient de ta seule interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

prenons un autre cas... je suis français, citoyen canadien, ma femme citoyenne canadienne de naissance, elle est enceinte et l'enfant né en France, mais vivra toute sa vie ici... elle reçoit du BS, elle rentre dans la catégorie des personnes nées hors du Canada? mais n'est pas immigrante... alors pourquoi séparer les canadiens natifs des non natifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce sens, la distinction ne s'appuie pas sur la citoyenneté parce que les nouveaux arrivants ne la possèdent jamais...

cette partie je ne saisi pas trop, pourquoi des nouveaux arrivants ne possèdent jamais la citoyenneté? soit tu es ou n'es pas canadien...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas en quoi c'est dérangeant ces statistiques et comme le dit kobiko, pour un pays composé d'autant de nationalités c'est bon de savoir au niveau statistique comment se compose la population et comment elle évolue. Qu'une personne soit nee a l'etanger et qu'elle soit Canadienne ou non, en quoi c'est choquant qu'elle soit dans telle ou telle stat?

Je prefere de loin une telle transparence que le systeme en france ou ce type de stat est taboue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne faisais que transmettre des informations publiées dans un journal montréalais. Comme j'avais du mal à mettre la source, alors j'ai mis directement en lien le site sans lire le contenu du rapport.

Voici l'article en question, et si vous trouvez que l'auteur dit des bêtises, alors on va essayer de faire venir cette personne pour pouvoir le défendre.

mini_819523ArtcileBS.jpg

Un bel exemple de désinformation journalistique.... :sleep: Tu sembles connaitre cette personne et tu veux la faire venir sur le forum pour la défendre!!! :wacko2:

Sur le lien du gouvernement, c'est clair comme de l'eau de roche:

Aide financière de dernier recours

Aide financière octroyée dans le cadre des programmes d’aide financière de dernier recours aux personnes qui n'ont pas de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Elle comble la différence entre les besoins essentiels des ménages et les ressources dont ils disposent. Elle regroupe le Programme d’aide sociale et le Programme de solidarité sociale.

http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/prestataires-assistance-emploi/definitions.asp

En juillet 2013, on compte 190 349 ménages prestataires du Programme d’aide sociale, soit 59,7 % de l’ensemble des 318 779 ménages prestataires des programmes d’aide financière de dernier recours.

En juillet 2013, on dénombre 128 430 ménages prestataires du Programme de solidarité sociale, soit 40,3 % de l’ensemble des ménages prestataires des programmes d’aide financière de dernier recours.

http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/prestataires-assistance-emploi/repartition.asp

En fait, si on combine les deux programmes, 27.15% + 8.3% = 35.45% des bénéficiaires de prestations de dernier recours sont des immigrants.

Ton mec, il prend le pourcentage des invalides (contraintes sévères à l'emploi) et le fait passer pour l'ensemble des prestataires. Pfffffff.....

Au temps pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, si on combine les deux programmes, 27.15% + 8.3% = 35.45% des bénéficiaires de prestations de dernier recours sont des immigrants.

Ton mec, il prend le pourcentage des invalides (contraintes sévères à l'emploi) et le fait passer pour l'ensemble des prestataires. Pfffffff.....

Au temps pour moi :smile:

Un dernier tour de piste...

post-82890-0-17777400-1380408602_thumb.j

En plus, ton journaliste à la noix manipule les données pour en arriver à affirmer que "moins de 1% des membres des communautés culturelles font recours à la charité de l'État pour subvenir à leurs besoins" et de conclure que ce rapport du MESS "tord le cou à un préjugé tenace selon lequel les immigrants seraient les principaux bénéficiaires des filets sociaux mis en place au pays"

Vas-tu le contacter pour lui dire de réviser sa copie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce sens, la distinction ne s'appuie pas sur la citoyenneté parce que les nouveaux arrivants ne la possèdent jamais...

cette partie je ne saisi pas trop, pourquoi des nouveaux arrivants ne possèdent jamais la citoyenneté? soit tu es ou n'es pas canadien...

Voyons, juetben, tu sais très bien la différence entre le statut de résident permanent et celui de citoyen canadien qui s'acquiert seulement après plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce sens, la distinction ne s'appuie pas sur la citoyenneté parce que les nouveaux arrivants ne la possèdent jamais...

cette partie je ne saisi pas trop, pourquoi des nouveaux arrivants ne possèdent jamais la citoyenneté? soit tu es ou n'es pas canadien...

Voyons, juetben, tu sais très bien la différence entre le statut de résident permanent et celui de citoyen canadien qui s'acquiert seulement après plusieurs années.

ok, je ne comprenais juste pas ta phrase de cette façon... mais pourquoi alors toujours encore inclure les personnes qui sont devenus canadien comme des personnes nées à l'étranger... c'est cela que je trouve absurde et divise la notion de canadien...

je prends l'exemple de mon beau frère qui est né dans un pays d'afrique de parents canadiens, il sera alors dans les stats de personnes nées à l'étranger au même titre que les immigrants... c'est absurde (à mes yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce sens, la distinction ne s'appuie pas sur la citoyenneté parce que les nouveaux arrivants ne la possèdent jamais...

cette partie je ne saisi pas trop, pourquoi des nouveaux arrivants ne possèdent jamais la citoyenneté? soit tu es ou n'es pas canadien...

Voyons, juetben, tu sais très bien la différence entre le statut de résident permanent et celui de citoyen canadien qui s'acquiert seulement après plusieurs années.

ok, je ne comprenais juste pas ta phrase de cette façon... mais pourquoi alors toujours encore inclure les personnes qui sont devenus canadien comme des personnes nées à l'étranger... c'est cela que je trouve absurde et divise la notion de canadien...

je prends l'exemple de mon beau frère qui est né dans un pays d'afrique de parents canadiens, il sera alors dans les stats de personnes nées à l'étranger au même titre que les immigrants... c'est absurde (à mes yeux)

Sans vouloir te vexer, je crois que c'est ta sensibilité européenne qui vient faire de l'interférence dans ta compréhension, quelque chose qui te fait dire que c'est pas bien de faire des catégories distinctes. Pourtant, c'est le seul moyen de suivre la trajectoire au long cours des immigrants pour une foule de paramètres qu'il importe de mesurer.

Étant né à l'étranger de parents canadiens, il me semble que ton beau-frère n'entre pas dans la catégorie des immigrants.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant né à l'étranger de parents canadiens, il me semble que ton beau-frère n'entre pas dans la catégorie des immigrants.

le rapport ne distingue pas immigrants et canadiens nés à l'étrangers se sont des prestataires nés à l'étranger de plus de 5 ans ou de moins de 5 ans de présence... donc un canadien comme mon beau frère qui demanderait de l'aide sociale serait donc dans la même catégories statistiquement que les immigrants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas non plus le problème, l'intérêt des statistiques est justement de comprendre et de chercher pourquoi on y arrive. Plus il y a d'items de recherche, mieux c'est. Kobico l'a parfaitement expliqué en haut. Tu as l'air d'avoir un complexe avec le fait de ne pas être né au Canada. Comme si acquérir une autre nationalité faisait disparaître le reste du passé d'une personne. Le passé d'une personne existe bien, je ne vois pas au nom de quoi, on devrait dissimuler ce fait et ne pas le prendre en compte, sous prétexte qu'entre temps on a acquéri une autre nationalité. Le passé ne s'efface pas mais fait partie de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant né à l'étranger de parents canadiens, il me semble que ton beau-frère n'entre pas dans la catégorie des immigrants.

le rapport ne distingue pas immigrants et canadiens nés à l'étrangers se sont des prestataires nés à l'étranger de plus de 5 ans ou de moins de 5 ans de présence... donc un canadien comme mon beau frère qui demanderait de l'aide sociale serait donc dans la même catégories statistiquement que les immigrants...

Faut pas essayer de fendre un cheveu en quatre. Et d'un, la définition de la catégorie du MESS indique ceci:

Nés hors du Canada

Toute personne qui n’est pas née au Canada. Il s’agit de personnes ayant acquis la citoyenneté canadienne, de personnes en attente ou ayant obtenu le droit de résidence au Canada ou encore de revendicateurs du statut de réfugié.

Et de deux, un enfant né à l'étranger de parents canadiens est canadien de naissance même si né à l'étranger. Il suffit que les parents demandent un certificat de citoyenneté puisque la naissance n'est pas enregistrée de manière usuelle, à l'interne, si je puis le dire ainsi. Donc, dans ce cas, la citoyenneté canadienne n'est pas acquise comme dans un processus d'immigration. Il y a bien eu quelques exceptions au fil des ans et des changements de lois mais certainement pas suffisamment significatives en nombre pour influer sur les statistiques du BS ou du chômage.

à consulter: http://www.canadainternational.gc.ca/japan-japon/consular_services_consulaires/citizenship-citoyennete.aspx?lang=fra#demande_enfant

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/regles_2009.asp

Bref, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet. Bonne fin de soirée.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas non plus le problème, l'intérêt des statistiques est justement de comprendre et de chercher pourquoi on y arrive. Plus il y a d'items de recherche, mieux c'est. Kobico l'a parfaitement expliqué en haut. Tu as l'air d'avoir un complexe avec le fait de ne pas être né au Canada. Comme si acquérir une autre nationalité faisait disparaître le reste du passé d'une personne. Le passé d'une personne existe bien, je ne vois pas au nom de quoi, on devrait dissimuler ce fait et ne pas le prendre en compte, sous prétexte qu'entre temps on a acquéri une autre nationalité. Le passé ne s'efface pas mais fait partie de toi.

Le problème avec les statistiques réside non seulement dans le choix des paramètres à mesurer, mais aussi dans leur publication.

Ainsi, lorsque tu vivras ici assez longtemps, tu verras que les statistiques sont souvent publiées lorsqu'elles stigmatisent un groupe donné. Genre, lorsqu'on fait les stats sur le BS, le chômage ou la criminalité, il est important de souligner le lieu de naissance n'est-ce pas? Par contre, tu ne verras jamais le lieu de naissance souligné lorsqu'on publie les stats sur l'obtention d'un diplôme collégial ou universitaire ou dans la création des PME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement