Jump to content

Diplomation: Un meilleur taux chez les immigrants


immigrer.com

Recommended Posts

Diplomation universitaire

Un meilleur taux chez les immigrants

Agence QMI

 Fotolia

En 2011, dans l'ensemble du pays, les jeunes ayant immigré au Canada avant l'âge de 15 ans avaient un taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire plus élevé que celui des enfants ayant des parents nés au Canada, selon une étude.

Le document publié par Statistique Canada indique que 40 % des immigrants âgés de 25 à 29 ans détenaient un diplôme universitaire en 2011, comparativement à 26 % des personnes de ce groupe d'âge ayant des parents nés au Canada.

La Colombie-Britannique (44 %) avait la proportion la plus élevée d'immigrants âgés de 25 à 29 ans titulaires d'un diplôme universitaire en 2011, suivie de l'Ontario (41 %).

Au Québec, le taux de diplomation universitaire des immigrants de ce groupe d`âge était de 32 %.

 

http://www.tvanouvelles.ca/2015/11/18/un-meilleur-taux-chez-les-immigrants

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Sont-ils en train de parler de diplômes obtenus hors Canada, ou obtenus dans des universités Canadiennes? Parce que dans le 1er cas, c'est un peu normal que les immigrants soient diplômés puisque c'est ce qu'on exige d'eux pour immigrer; le 2e cas me semble aussi logique, du moment où le diplôme étranger n'a pas trop de valeur aux yeux de l'employeur, l'immigrant se sent obligé parfois de reprendre les bancs de l'université, bla bla bla, vous connaissez la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Faire venir des immigrants sélectionnés sur la base de leur diplômes (entre autres critères) c'est bien. Reconnaître leurs diplômes et leur anciennes expériences professionnelle serait meilleur!! Vous vous êtes demandés une fois pourquoi les immigrants ont un taux de chômage supérieur à 20% au Québec? Avez-vous constaté que les taxistes à Montréal étaient médecins ou vétérinaires dans leurs pays d'origine?
A bon entendeur,

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tout les commentaires précédents.

 

Mais faut il signaler aussi que le fait de vouloir changer de vie, de pays, de système, de société, d'entourage, passe forcement par cette épreuve, celle de s'adapter à un nouveau mode de vie, climat, études.

 

C'est aussi vrai que la plupart des nouveaux arrivants sortent ou vont sortir de leur "confort social" de leur pays d'origine.

Et cela passe forcement par une période de chomage plus ou moins longue parce que ces personnes là ont préféré poursuivre leurs études pour se mettre dans les standards canadiens ou bien prennent le premier job qui s'offre à eux pour ne pas rester inactif.

 

Cela dit, je suis complètement d'accord avec SAMSARA, sur le fait de dire que presque tout les nouveaux arrivants, des fois hyper diplômés avec des années d'expérience et sélectionnés par le Canada, ne trouvent pas preneurs chez les employeurs canadiens ou du moins n'ont pas trop de valeur à leurs yeux.

 

   

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Avez-vous constaté que les taxistes à Montréal étaient médecins ou vétérinaires dans leurs pays d'origine?

A bon entendeur,

Ce mythe a la vie dure...

J ai un arrêt de taxi à deux pas de mon bureau. Souvent quand j y passe, je me dis que si une personne avait une attaque à cet endroit, elle aurait de la chance vu le nombre de médecins dans le lot :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement