Jump to content
lelilah

Renseignements: étudier et/ou enseigner au Canada

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.


Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.

Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?

Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?

Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?

Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

 

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour enseigner le français au cégep, il faudra choisir une maîtrise en littérature (ou plus rarement en linguistique). Il est assez difficile de trouver des postes dans le réseau collégial, c'est souvent le réseau qui permet de trouver un poste. 

 

Les maîtrises sont, pour la plupart, contingentées. Vous devez donc avoir de bons résultats. Cependant, ce ne sont pas non plus les maîtrises les plus en demande, par conséquent elles demeurent accessibles. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Concernant les formations / diplômes:

 

Pour enseigner au CÉGEP, ça prend une maitrise (Master). La faire en France pour devoir la faire reconnaitre au Canada par la suite n'est selon moi pas le plan le plus judicieux! Après, le domaine de la maitrise aura une influence sur la matière enseignable au Cégep.

Pour enseigner l'anglais au Cégep, je ferais peut être plus attention car des études en français sur la littérature française sera probablement plus dure à vendre même si la disponibilité des profs d'anglais semble être un peu en carence, surtout en région.

 

Ça, c'est pour le Québec car il n'y a pas de Cégep hors Québec! Au Qc, c'est école primaire (Maternelle => 6e année = 12 ans) puis secondaire (secondaire 1 à 5 = 17 ans) puis Cegep (2 ans en général) puis université

 

Dans les autres provinces, le secondaire ajoute une année de plus et embarque sur l'université (d'où le mic mac des étudiants hors provinces qui viennent au Québec: techniquement ils peuvent entrer directement à l’université dès la fin du secondaire mais ils font souvent une année de transition car il leur manque une année!

 

Pour enseigner au secondaire (ce qui ressemble le plus au lycée en France...), ça prend un permis. Le Québec ne reconnait quasiment aucune permis ou formation en enseignement sans y mettre son grain de sel, même à l'intérieur d'un même pays (et quand on voit les cours "d'appoint" à suivre, on se dit que ça n'est clairement pas pour apprendre quoi que ce soit, ni même pour d'autres raisons que des intérêts mercantiles!) donc selon moi, inutile de suivre une formation en France pour ça!

 

Il se murmure que le retour d'une formation d'un an serait envisagé pour pallier la pénurie de profs (pénurie aurait dû être remplacé par l'expression "faible rétention" qui serait plus juste...): baccalauréat (licence) + 1 an formation pédagogique pour obtenir le permis d'enseigner (comme c'était le cas fin des années 90). Sinon la formation de profs est de 4 ans ici!

 

Autre option si vous avez une licence: Maitrise qualifiante en éducation. Ça donne accès au métier de prof mais aussi dans les directions. Une durée de 2 ans généralement, possibilité de faire par correspondance (se renseigner). Ça permet de rentrer prof en école privée (le permis est demandé mais pas obligatoirement exigé, surtout dans le cadre où tu fais une maitrise en éducation en parallèle... mais ça dépend de chaque école et en région ça sera certainement plus "facile").

 

Sinon, en Colombie Britannique, ils demandent une maitrise pour faire le PDP (voir université SFU) mais vu le contenu, je ne serais pas étonné que ça soit accessible avec une licence... Ça se fait en 1 an, avec des stages inclus. C'est très facile mais ça coute cher (environ 7000 euros de mémoire). Après, si retour au Québec, normalement il y a juste un cours en ligne à suivre sur l'histoire de l’éducation au Qc (oh que c'était pertinent ce cours :) ) et tu as le permis... mais bon, c'est du gros n'importe quoi car pas de règles si officielles que ça et je ne pense pas que ça soit la solution à privilégier...

 

Pour les autres provinces, je ne sais pas.

 

Pour les bourses, oublie ça car sans être citoyen, les seuls accessibles seront hors de portée.

 

Niveau emploi maintenant:

 

Cégep: faut être plus que motivé ou avoir une chance monstrueuse! La voie habituelle est d'être inscrit sur appel (avec exclusivité, ce qui veut dire que s'ils n'ont pas de travail à te proposer, ben t'es obligé d'attendre.. sans salaire!). Disons que c'est un peu de précarité pendant plusieurs années, et c'est pas à dire que prof de français / littérature soit en manque au Qc.... Prof d'anglais? Voir commentaires plus haut.

 

Secondaire au Qc: soit disant pénurie (ou pénurie à venir). Peut être vrai à Montréal mais pas tant en Estrie! Et là encore, prof de français, y en a à la pelle! Par contre, prof d'anglais, c'est déjà plus recherché, surtout en région! Voir avec le Ministère de l'éducation du Qc pour savoir les exigences pour enseigner l'anglais...

 

Secondaire en CB: emploi assuré pour prof de français! mMis la vie est très chère et il te faudra obligatoirement (à valider) passer par minimalement le PDP

 

Voila, bon courage ;)

Edited by Fredetchic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By HeleneCanada
      Bonjour à toutes et à tous, 
       
      Avec mon conjoint nous pensons suivre un DEC soins infirmiers à Montréal. Nous souhaitons venir vivre ici et s'installer après le permis d'études. J'ai un bac ES et j'ai ensuite fait des études jusqu'en master mais qui ne sont pas dans ce domaine (Enseignement) et mon conjoint à un BPJEPS (niveau bac). 
      Est-ce que d'autres personnes ont suivi ces études? Est-ce qu'avec nos cursus français il serait possible d'être admis ? 
      Nous avons vu qu'il y a de très bonnes perspectives d'emploi ici. 
      Merci beaucoup
    • By ToumiAhmed
      Bonjour
      J'ai besoin de votre aide
      Ma fille vient d'avoir son CAQ D'ÉTUDE et je me dois de lui préparer en amont son permis d'étude.
      Le problème est que je me sens un peu perdu
      Quelqu'un a eu à le faire et pourrait m'aider svp.
      Sachant que c'est a quebec city qu'elle va étudier
      Merci
    • By Anniera
      Bonjour à tous et à toutes,
      Je voudrais savoir svp, pour la demande d'équivalence des diplômes, les relevés des notes i.e bulletin de notes durant l'année de l'obtention des diplômes sont exigés. 
      Merci
    • By Motto
      Bonjour à tous, je vis en Côte d'Ivoire et j'ai fait parvenir mon diplôme pour une évaluation comparative au MIFI à Montréal le 16/03/2020. Le 15 mai dernier, j'ai été prélevé par le ministère pour l'évaluation. Mais jusque là, je n'ai pas encore eu de notification de réception de mon dossier et j'aimerais savoir si cela prend en général combien de temps ?
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?
       
      En vous remerciant d'avance
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.
       
      En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?
       
      Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.
       
      Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci
       
       
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
       
      Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 
       
      je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 
       
      je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅
       
      Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 
       
      merci beaucoup pour votre aide 🙂
    • By radigh
      Bonjour, 
      j'ai 2 questions :
       
      1) j'aimerai faire une formation pour un diplome "DEP ou DEC" afin de travailler entant que technicien de laboratoire, j'aimerai savoir quels CEGEP offre ce type de formation ?
       
      2) sachant que je suis diplomée en physique, est ce que je peux faire une formation technicien biologiste ? ou alors j'aurai des problème par la suite pour le CAQ et permis d’étude vu que ce n'est pas en adéquation avec mes formations antérieurs ( diplome de master en Physique) ??
       
      Merci.
    • By Moha19
      Bonjour à toutes et à tous,
      J'ai un diplôme MBA en marketing management, délivrer par l'institut Pôle Paris Alternance. Sachant que j'ai fait mes études à l'insim en Algérie! Je cherche des cas pareils pour quelques renseignements. Merci d'avance
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines