Jump to content

Renseignements: étudier et/ou enseigner au Canada


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.


Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.

Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?

Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?

Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?

Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

 

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Pour enseigner le français au cégep, il faudra choisir une maîtrise en littérature (ou plus rarement en linguistique). Il est assez difficile de trouver des postes dans le réseau collégial, c'est souvent le réseau qui permet de trouver un poste. 

 

Les maîtrises sont, pour la plupart, contingentées. Vous devez donc avoir de bons résultats. Cependant, ce ne sont pas non plus les maîtrises les plus en demande, par conséquent elles demeurent accessibles. 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Concernant les formations / diplômes:

 

Pour enseigner au CÉGEP, ça prend une maitrise (Master). La faire en France pour devoir la faire reconnaitre au Canada par la suite n'est selon moi pas le plan le plus judicieux! Après, le domaine de la maitrise aura une influence sur la matière enseignable au Cégep.

Pour enseigner l'anglais au Cégep, je ferais peut être plus attention car des études en français sur la littérature française sera probablement plus dure à vendre même si la disponibilité des profs d'anglais semble être un peu en carence, surtout en région.

 

Ça, c'est pour le Québec car il n'y a pas de Cégep hors Québec! Au Qc, c'est école primaire (Maternelle => 6e année = 12 ans) puis secondaire (secondaire 1 à 5 = 17 ans) puis Cegep (2 ans en général) puis université

 

Dans les autres provinces, le secondaire ajoute une année de plus et embarque sur l'université (d'où le mic mac des étudiants hors provinces qui viennent au Québec: techniquement ils peuvent entrer directement à l’université dès la fin du secondaire mais ils font souvent une année de transition car il leur manque une année!

 

Pour enseigner au secondaire (ce qui ressemble le plus au lycée en France...), ça prend un permis. Le Québec ne reconnait quasiment aucune permis ou formation en enseignement sans y mettre son grain de sel, même à l'intérieur d'un même pays (et quand on voit les cours "d'appoint" à suivre, on se dit que ça n'est clairement pas pour apprendre quoi que ce soit, ni même pour d'autres raisons que des intérêts mercantiles!) donc selon moi, inutile de suivre une formation en France pour ça!

 

Il se murmure que le retour d'une formation d'un an serait envisagé pour pallier la pénurie de profs (pénurie aurait dû être remplacé par l'expression "faible rétention" qui serait plus juste...): baccalauréat (licence) + 1 an formation pédagogique pour obtenir le permis d'enseigner (comme c'était le cas fin des années 90). Sinon la formation de profs est de 4 ans ici!

 

Autre option si vous avez une licence: Maitrise qualifiante en éducation. Ça donne accès au métier de prof mais aussi dans les directions. Une durée de 2 ans généralement, possibilité de faire par correspondance (se renseigner). Ça permet de rentrer prof en école privée (le permis est demandé mais pas obligatoirement exigé, surtout dans le cadre où tu fais une maitrise en éducation en parallèle... mais ça dépend de chaque école et en région ça sera certainement plus "facile").

 

Sinon, en Colombie Britannique, ils demandent une maitrise pour faire le PDP (voir université SFU) mais vu le contenu, je ne serais pas étonné que ça soit accessible avec une licence... Ça se fait en 1 an, avec des stages inclus. C'est très facile mais ça coute cher (environ 7000 euros de mémoire). Après, si retour au Québec, normalement il y a juste un cours en ligne à suivre sur l'histoire de l’éducation au Qc (oh que c'était pertinent ce cours :) ) et tu as le permis... mais bon, c'est du gros n'importe quoi car pas de règles si officielles que ça et je ne pense pas que ça soit la solution à privilégier...

 

Pour les autres provinces, je ne sais pas.

 

Pour les bourses, oublie ça car sans être citoyen, les seuls accessibles seront hors de portée.

 

Niveau emploi maintenant:

 

Cégep: faut être plus que motivé ou avoir une chance monstrueuse! La voie habituelle est d'être inscrit sur appel (avec exclusivité, ce qui veut dire que s'ils n'ont pas de travail à te proposer, ben t'es obligé d'attendre.. sans salaire!). Disons que c'est un peu de précarité pendant plusieurs années, et c'est pas à dire que prof de français / littérature soit en manque au Qc.... Prof d'anglais? Voir commentaires plus haut.

 

Secondaire au Qc: soit disant pénurie (ou pénurie à venir). Peut être vrai à Montréal mais pas tant en Estrie! Et là encore, prof de français, y en a à la pelle! Par contre, prof d'anglais, c'est déjà plus recherché, surtout en région! Voir avec le Ministère de l'éducation du Qc pour savoir les exigences pour enseigner l'anglais...

 

Secondaire en CB: emploi assuré pour prof de français! mMis la vie est très chère et il te faudra obligatoirement (à valider) passer par minimalement le PDP

 

Voila, bon courage ;)

Edited by Fredetchic
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By JulienCC
      Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous posez.
       
      Je voudrais vivre au Canada après mes études. Cependant, je me pose une question qui est en réalité l'une des seules conditions à mon départ dans ce beau pays. Cette année je vais passer dans parcoursup et je voudrais savoir si avec un BTS Support à l'action Managérial (SAM) en alternance durant les deux ans je pourrais trouver du travail au Québec ? Si ce n'est pas le cas est-ce qu'un DUT en gestion du personnel me permettra de travailler au Québec ? Enfin dernière question. Est-ce si je rajoute une année pour obtenir une licence pro je trouverais du travail au Québec ?
       
      Je précise que je parle de travaille dans mon domaine d'étude qui est celui des ressources humaines.
       
      Je vous souhaite une belle soirée et je compte sur vous pour me répondre.
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous,
       
      Je suis en train de finir mon dossier de candidature pour une admission pour automne 2021 à l'Université Laval. Actuellement en Master 1 en France et j'ai postuler pour 2 maîtrises et un certificat. 
      cependant quelques questions résident dans ma tête, j'ai pu écrire à l'université mais toujours pas de réponse à ce jour. 
      Pour le certificat on me demande si je souhaite l'intégrer ou non dans un bacc par cumul? est-ce qu'on peut choisir que oui puis au cours de l'année changer et repostuler pour une maîtrise?
      d'autre part, concernant les pièces justificatives est-ce normale qu'il ne me demande pas mon passeport ou carte d'identité? je n'ai pas encore payé les frais, je vais finir la partie avant la fin de semaine. Est-ce qu'il les demande après avoir payé les frais?
       
      En vous remerciant d'avance
       
    • By Karimgl
      Bonjour, 
      Je suis un étudiant international en DEC, au debut de la session d’automne j’ai changé mon programme d’étude vers le meme programme mais en anglais, dans le meme collège, le problème c’est y avait seulement un seule groupe dans ce programme la, j’étais au 4eme session et ce groupe la était au 3eme. J’ai deja fait les cours de 3eme session avec le groupe francophone et mon équivalence a était accepté alors j’ai rien a étudier cette session. Pour garder le statut d’étudiant a temps plein j’ai pris 4 cours (2 cours de langues et 2 complémentaires) avec le cegep à distance et 1 seul cours avec mon college. Il manque des profs dans mon collège alors ils m’ont donné une commandite pour les 4 cours . J’ai crue que si j’avais 5 cours durant cette session je serai considéré comme un étudiant a temps plein! Enfaite c’est ca la loi !
      Aujourd’hui quand jai essayé de faire une fréquentation scolaire pour le renouvellement de CAQ j’étais surpris avec mon statut de temps partiel ! La raison c’était le cegep a distance est considéré comme un établissement a temps partiel ! J’ai toute les preuves et j’ai meme pas travaillé durant cette session. Si je dépose mon CAQ et mon PE vous pensez que j’aurais un refus ? Que est-ce que je dois faire ??
       
      Merci !
    • By horu5
      Bonjour à tous,
       
      Je m'appelle Thibaut, j'ai 23 ans je suis né en 1997.
      Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur informatique en France en alternance. Je suis titulaire d'une licence pro sécurité informatique en alternance ainsi que d'un BTS informatique en alternance également.
      Je fais pas mal de production de musique de mon côté, et j'ai envie aussi de partir vivre au Québec. J'aimerais donc faire une formation au Québec dans ce domaine, mais je me heurte à un trilemme..:
       
      1 - Je choisis de bosser en informatique là bas (Avec diplôme d'ingé, bon salaire, mais pas le temps pour la formation musicale)
      ---> Je passe par quoi ? Je demande d'abord à une boite et je la laisse se débrouiller pour le Visa etc... Ou alors je passe moi même par tout le processus en parallèle de chercher une boite ? (Sachant que ledit processus peut prendre 1 an, je doute qu'une boite puisse attendre si longtemps)
       
      2 - Je fais (Si ça existe ?) une sorte d'alternance avec une formation en production musicale et un studio ou une entreprise..
      ---> Je gagne moins d'argent, mais je fais une formation qui me plaît.
       
      3 - Je rassemble mes économies et je fais un prêt (entre 10k et 20k la formation forcément..)
       
      J'aimerai avoir vos avis là dessus pour pouvoir m'éclaircir...
      Merci par avance 😃
    • By Mx03
      Je dois aller étudier dans une université au Québec (les cours ont commencé à distance). J'ai reçu tout ce qu'il me fallait (CAQ papier, etc) mais il me manque juste le permis d'étude pour y aller. J'ai reçu un message il y a un mois comme quoi mon permis a passé la "première phase" d'évaluation et qu'ils me recontactent dès que la deuxième phase est finie mais je n'ai plus aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un sait si le processus est toujours en cours, ou s'il a été bloqué temporairement vu le reconfinement qui a eu lieu en France? De plus, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de contacter par mail ou par téléphone l'agence responsable du traitement du permis d'étude? 
    • By Freg
      Bonjour à tous je suis un étudiant africain en Europe et j'aimerais continuer mon master au Canada, mais j'ai un soucis en ce qui concerne le garant financier, j'aimerais savoir s'il doit forcement être de ma famille ou io suffit juste qu'il atteste d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins côté finance. 
      Merci bien.
    • By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By HeleneCanada
      Bonjour à toutes et à tous, 
       
      Avec mon conjoint nous pensons suivre un DEC soins infirmiers à Montréal. Nous souhaitons venir vivre ici et s'installer après le permis d'études. J'ai un bac ES et j'ai ensuite fait des études jusqu'en master mais qui ne sont pas dans ce domaine (Enseignement) et mon conjoint à un BPJEPS (niveau bac). 
      Est-ce que d'autres personnes ont suivi ces études? Est-ce qu'avec nos cursus français il serait possible d'être admis ? 
      Nous avons vu qu'il y a de très bonnes perspectives d'emploi ici. 
      Merci beaucoup
    • By ToumiAhmed
      Bonjour
      J'ai besoin de votre aide
      Ma fille vient d'avoir son CAQ D'ÉTUDE et je me dois de lui préparer en amont son permis d'étude.
      Le problème est que je me sens un peu perdu
      Quelqu'un a eu à le faire et pourrait m'aider svp.
      Sachant que c'est a quebec city qu'elle va étudier
      Merci
    • By Anniera
      Bonjour à tous et à toutes,
      Je voudrais savoir svp, pour la demande d'équivalence des diplômes, les relevés des notes i.e bulletin de notes durant l'année de l'obtention des diplômes sont exigés. 
      Merci
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines