Aller au contenu

Enseigner dans le supérieur


marielrq

Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s

 

Je viens de passer un an au Canada et j'ai très envie de revenir m'y installer plus longtemps. J'essaye donc de me renseigner sur les possibilités d'exercer mon travail au Canada. 

 

Je suis française et actuellement étudiante en doctorat (PhD, études hispanophones) : j'écris une thèse et j'enseigne à l'université en parallèle. Je me destine donc à des métiers d'enseignement (dans mon cas, de l'espagnol), dans le supérieur. Je suis également titulaire de l'agrégation (études hispanophones), d'un master recherche (études hispanophones) et d'un master professionnel (études hispanophones). 

 

Est-il possible d'enseigner dans des établissements d'enseignement supérieur (universités) au Québec/Canada avec des diplômes français ? Quels diplômes sont demandés ?

(Je sais qu'une formation à l'enseignement est obligatoire pour enseigner dans le primaire et le secondaire, mais je ne trouve pas d'informations concernant le supérieur). 

 

Et si les diplômes français sont valables au Canada : ai-je réellement une chance de trouver un poste ? 

 

Deuxième question : avec un master professionnel de FLE (Français Langue Étrangère), est-il possible de trouver des postes d'enseignant du FLE au Québec/Canada ?

 

Merci beaucoup d'avance, 

 

Marie 

Modifié par marielrq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors sans connaitre votre domaine en particulier il me semble que oui, il est possible d'enseigner au supérieur (j'ai eu plusieurs profs français de formation française pendant mes études à Montreal).

Pour les FLE je ne sais pas du tout par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

FLE au Québec? Euhhhh...

La langue officielle est le français.

Ailleurs au Canada peut être.

Après il y a clairement des cours de français FLE proposés au Québec. Notamment dans les cours de francisation pour les allophones, j'ai une amie qui fait ça. Par contre elle a une formation québécoise et je ne sais pas du tout si c'est comme pour l'enseignement primaire/secondaire où il faut se conformer aux critères établis par le gouvernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Miss Cerise a dit :

Après il y a clairement des cours de français FLE proposés au Québec. Notamment dans les cours de francisation pour les allophones, j'ai une amie qui fait ça. Par contre elle a une formation québécoise et je ne sais pas du tout si c'est comme pour l'enseignement primaire/secondaire où il faut se conformer aux critères établis par le gouvernement. 

Bien sûr qu'il y en a mais on n importe pas forcément des prof de France pour ça : on utilise d abord les profs locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou.te.s pour vos réponses ! Je vais continuer à me renseigner. 

 

Pour ce qui est du FLE, je ne sous-entendais évidemment pas que le fait d'être française soit un avantage : je demandais simplement si les diplômes de FLE obtenus en France étaient reconnus au Canada ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement