Aller au contenu

Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph


immigrer.com

Messages recommandés

Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph

Mise à jour le lundi 17 février 2014 à 9 h 13 HNE

140103_y8091_immigrants-sermet_sn635.jpgDes immigrants canadiens prêtent serment. Photo : Radio-Canada

Exclusif - Tous les deux jours au Québec, une personne avec un prénom à consonance étrangère le change pour paraître plus « Québécois ». C'est ce que révèle une compilation de Radio-Canada dans les données de l'État civil. L'an passé, 162 immigrants ou personnes issues de l'immigration ont franchi ce pas. Plus du tiers sont originaires du Maghreb ou du Moyen-Orient.

Un reportage de Thomas Gerbet

Il y a Youssef, devenu Joseph après le 11 septembre 2001. Ce chrétien d'origine libanaise en avait assez d'être associé aux musulmans. Abdullah, un adolescent, est devenu James pour passer plus inaperçu à l'école. Ibrahim est devenu Brian parce que les gens n'arrivaient pas à prononcer son prénom. Quelle que soit la raison, la finalité demeure la recherche d'une meilleure intégration.

« On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ».

« Je vois ça comme un avantage pour mon métier de courtier. Dans l'immobilier, on fait quand même de grosses transactions et la personne qui va te confier la maison à vendre doit avoir vraiment confiance. Si le courtier est un immigrant, même si ça fait 10 ans qu'il est ici, on peut se demander s'il maîtrise bien le domaine. Aussitôt qu'il donne son nom, moi personnellement, je pourrais douter »— François

François a aussi modifié le prénom de sa fille, pour qu'elle n'ait pas de problème à l'école : « Elle est au primaire et je ne veux pas qu'elle commence à vivre avec toutes ces questions : tu viens d'où. c'est quoi ce nom, comment ça s'écrit... ». Il songe aussi à l'avenir de sa fille sur le marché du travail.

Discrimination à l'étape du CV

Une étude publiée en 2012 par le professeur de sociologie de l'UQAM, Paul Eid (titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté) démontre que même avec des CV parfaitement identiques, les candidats avec des noms à consonance étrangère ont de 62 % à 65 % plus de risques d'être écartés que les Bélanger, Gagnon ou autres Tremblay.

Pour connaître la suite de l'article et écouter le reportage : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2014/02/17/001-changement-noms-integration.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, je comprends parfaitement ces gens, ils essayent de s'intégrer comme ils peuvent et si cela doit passer par un changement de prénom, alors... !! Je ne vois aucun problème a ça si ça évite de les taxer au rang de "terroriste" (pour exagérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au dela que chacun est libre de changer son nom, je pense pas vraiment que cela change quelque chose pour ces gens la.

J'ai déjà lu un témoignage d'un immigrant qui s'est vu changé son nom pour un autre plus familier au Québec, cela semble (pour lui) que ce changemant lui a bénéficier d'avantage de retour de réponses vis-à-vis ces différentes requêtes d'emploi, sauf qu'à mon avis, si à distance on pourra très bien paraitre comme un québecois de souche, cela ne sera pas le cas lors du face à face direct avec les gens ou celui qui nous fasse l'entretien d'embauche ...etc, de toute façon l'on saura tôt ou tard que l'on est pas un québecois de souche.

Quoi que comme je l'ai mentionné en haut, je ne suis ni pour, et ni contre cela, chacun est libre de mener sa vie, c'est jsute qu'il me semble que cela ne change pas grand chose dans la vie de la personne en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh mais je ne pense pas que ces gens là cherchent a paraitre pour des québecois de souche, rien qu'avec l'accent on est vite repéré :) mais plutot qu'on ne les prennent pour des ( dsl si je vais heurter la sensibilité de certains) arabes et pire encore, musulman ! Tant qu'on croit qu'on puisse être peut être français, espagnol, grec ou italien ( plus méditérannéen), ça sera tjs mieux (malheureusement) que d'être pris pour l'autre peuple mal-aimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore ceci n'est pas général, par exemple pour mon cas, j'ai un phisique maghrébin et un accent français algérien on va dire, mais en aucun cas j'ai senti depuis mon installation au Québec (un peu plus de 6 mois) que je suis le mal aimé du coin ou autre, cela rest juste une perception des choses de la part de certain. Maintenant il est claire que l'être humain a tendance à avoir peur de l'inconnu ceci n'étant pas prendre uniquement aux québecois, sauf que cela ne me dérrangerait guère si je tombe sur une personne méfiante (pour ne pas dire autre chose), après quoi le monde ne s'arrête pas là, je me dis, un de perdu, dix de retrouver et le vie avance.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas l'intérêt, on change pas ce qu'on est ...

Puis ca fais un peu soumis, je suis moi même pas français de souche et jamais je changerai de prénom, ca fait partie de mon identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarqué que c'est plus fréquent avec les chinois ici. La plupart choisissent un deuxiéme non anglais.

C'est en general parce que les non-chinois ne peuvent pas prononcer leur prenom ...

Pragmatique ces chinois!!! :8):

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas l'intérêt, on change pas ce qu'on est ...

Puis ca fais un peu soumis, je suis moi même pas français de souche et jamais je changerai de prénom, ca fait partie de mon identité.

quand tu enverras une tonne de CV sans réponse et qu'en changeant miraculeusement tu obtiens des réponses avec le même foutu CV mais juste un autre nom, tu comprendras!!

je connais 2 ingénieurs libanais qui ont fait cela, et étrangement après des longs moments de chômage et recherche d'emploi ça c'est débloqué!!

c'est con à dire mais quand tu t'appelle Tremblay cela fonctionnera plus que Youssef!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff ... c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit! Quand on a une sale gueule, ça le restera, même su on change de peau aussi! C'est dans le sang tout ça.

En lisant ces messages, ça m'a fait penser à quelqu'un en France, enfin à deux personnes! Une fois, on a croisé une personne, et après il s'est présenté sous le nom de Zak. Puis quelqu'un lui dit " attend mais tu te fous de nous!". Le mec est devenu tout rouge. En fait son nom est Abderazzak, selon lui il a fait ça pour pouvoir abréger ses souffrances :biggrin2:

L'autre a changé de nom aussi pour obtenir la nationalité française. Et quand il a eue, maintenant il se bat pour récupérer son ancien nom. Quelle galère!

En fin de compte, quoi que tu fasses, tu es ce que tu es! Pour moi c'est hors de question, à moi de faire valoir ma différence. Je connais des milliers de personnes qui ont fait pareil en France, alors ils sont tjrs plus miséreux qu'ils l'étaient avant.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas l'intérêt, on change pas ce qu'on est ...

Puis ca fais un peu soumis, je suis moi même pas français de souche et jamais je changerai de prénom, ca fait partie de mon identité.

Parfois même c'est mieux de s'assumer et cultiver sa différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas l'intérêt, on change pas ce qu'on est ...

Puis ca fais un peu soumis, je suis moi même pas français de souche et jamais je changerai de prénom, ca fait partie de mon identité.

quand tu enverras une tonne de CV sans réponse et qu'en changeant miraculeusement tu obtiens des réponses avec le même foutu CV mais juste un autre nom, tu comprendras!!

je connais 2 ingénieurs libanais qui ont fait cela, et étrangement après des longs moments de chômage et recherche d'emploi ça c'est débloqué!!

c'est con à dire mais quand tu t'appelle Tremblay cela fonctionnera plus que Youssef!!

Oui mais le fait de passer l'entretien d'embauche cela ne veut pas dire que l'emploi est aquis, ma foi la déception serait plus grande une fois contacté puis ne pas voir la chose aboutisse. Je préfère être moi-même et recevoir des invitations pour passer les entretiens, en moins lorsque je reçois quelque chose je sais pertinement que cet employeurs chercher uniquement la bonne personne pour ce poste, et ce, quelque que soit le nom ou l'origine du candidat !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas l'intérêt, on change pas ce qu'on est ...

Puis ca fais un peu soumis, je suis moi même pas français de souche et jamais je changerai de prénom, ca fait partie de mon identité.

quand tu enverras une tonne de CV sans réponse et qu'en changeant miraculeusement tu obtiens des réponses avec le même foutu CV mais juste un autre nom, tu comprendras!!

je connais 2 ingénieurs libanais qui ont fait cela, et étrangement après des longs moments de chômage et recherche d'emploi ça c'est débloqué!!

c'est con à dire mais quand tu t'appelle Tremblay cela fonctionnera plus que Youssef!!

Oui mais le fait de passer l'entretien d'embauche cela ne veut pas dire que l'emploi est aquis, ma foi la déception serait plus grande une fois contacté puis ne pas voir la chose aboutisse. Je préfère être moi-même et recevoir des invitations pour passer les entretiens, en moins lorsque je reçois quelque chose je sais pertinement que cet employeurs chercher uniquement la bonne personne pour ce poste, et ce, quelque que soit le nom ou l'origine du candidat !

j'ai pas dit qu'ils avaient eut juste des entretiens d'embauche... ils travaillent la ou ils avaient envoyés de CV sans réponse!!

quand tu passes un entretien au moins tu es entré dans l'entreprise autrement que par une boite au lettre et ressort autrement que par une déchiqueteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un problème très fréquent, étant que l'homme est toujours con, quand un arabe cherche du boulot tout suite c'est un poulpe mal aime mais quand on doit aller cherche les fonds et l'argent dans les vraie pays arabe la les arabes sont nous amie quelle hypocrisie, en sachant que la majour ire des pays de maghréb ne sont pas des arabes, juste assimilé étant que les origines dans ces pays la sont des amazigh (berber)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très courant de changer de prénom, et pas qu'au Québec ! En France aussi, j'avais deux collègues d'origine asiatique que j'ai connu pendant près de 10 ans avec le même nom et prénom. Quand ils ont été enfin naturalisés français ils ont pris un prénom francophone ! Je ne sais pas si cela leur avait été imposé ou pas ! Mais cela m'a fait bizarre au début quand je voyais leurs fiches passer, je ne savais pas qui c'était !!! :wink:

Et parfois, c'est le patron qui oblige l'employé à changer de nom et de prénom !!! Ce n'est pas légal mais çà existe. C'est ce qui est arrivé à un ami de mon mari, d'origine maghrébine. Il était dans le "commercial" et pour faire "bonne figure" auprès des clients il était obligé de se présenter avec NOM et PRENOM à consonance plus "française" et cela avait été précisé dans son contrat, sinon il n'aurait pas pu avoir le job !!! :blink2::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle de prénom ou nom de famille ?

Je pensais qu'on ne pouvait pas décider de changer Dupont pour devenir Tremblay. On peut changer le prénom mais le nom de famille je croyais que ce n'est pas autorisé ! Est-ce que je me trompe ?

Et puis tant qu'à tout changer pour faire "de souche" faudrait rajouter la chirurgie esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et parfois, c'est le patron qui oblige l'employé à changer de nom et de prénom !!! Ce n'est pas légal mais çà existe. C'est ce qui est arrivé à un ami de mon mari, d'origine maghrébine. Il était dans le "commercial" et pour faire "bonne figure" auprès des clients il était obligé de se présenter avec NOM et PRENOM à consonance plus "française" et cela avait été précisé dans son contrat, sinon il n'aurait pas pu avoir le job !!! :blink2::sleep:

Oui mais moi si je vois un commercial avec le nom de Francois Dupont et avec la tete d'un maghrébin , la premiére chose qui me vient en tete c'est que trés probablement ce gars a été adopté par une famille francaise de souche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement