Aller au contenu

Immobilier Montreal 2013

choylee

Messages recommandés

• Habitués

Il faut aussi penser que les intérêts pour la propriété locative sont déductibles des impôts, tout comme les travaux.

C'est comme ça en France aussi, sinon ce ne serait pas rentable et personne n'achéterait pour louer.

Par contre ça m'intéresse de connaître les taxes sur les revenus fonciers au Canada.

• Habitués

Il faut aussi penser que les intérêts pour la propriété locative sont déductibles des impôts, tout comme les travaux.

C'est comme ça en France aussi, sinon ce ne serait pas rentable et personne n'achéterait pour louer.

Par contre ça m'intéresse de connaître les taxes sur les revenus fonciers au Canada.

je crois qu'un revenu locatif au Québec est taxé comme un revenu de travail ... en gros vous l'additionnez à votre revenu imposable ...

mais généralement on arrive à s'en sortir avec la déduction des intérêts, des travaux effectués, et d'autres mécanismes d'optimisation fiscale ... il y avait d'ailleurs un article détaillé la`d essus dans La Presse il y a quelques jours

• Habitués

Oui mais le but, c'est d'avoir un jour terrminé de payer le crédit pour jouir de la rente, sinon quel intérêt ? En France, il y a ce qu'on appelle le micro-foncier, qui fait qu'on est taxé qu'au niveau de 50 % des revenus, par contre il y a certes la CSG de 15,5 % à payer en plus de l'imposition sur les revenus. Si au Québec, la taxe est sur l'intégralité des revenus, il ne doit plus rester grand chose à la fin...

• Habitués

Oui mais le but, c'est d'avoir un jour terrminé de payer le crédit pour jouir de la rente, sinon quel intérêt ? En France, il y a ce qu'on appelle le micro-foncier, qui fait qu'on est taxé qu'au niveau de 50 % des revenus, par contre il y a certes la CSG de 15,5 % à payer en plus de l'imposition sur les revenus. Si au Québec, la taxe est sur l'intégralité des revenus, il ne doit plus rester grand chose à la fin...

tu sépares les revenus en créant une société, tu te reverses alors un salaire sous forme de dividendes, bien moins imposés

Salut Choylee

pour répondre à ta question, je n'acheterai pas pour du court terme ... 4-5 ans

J'ai eu 2 expériences d'achat-vente de condo à Montréal en centre-ville dans les 6 dernières années ...

l'achat d'un condo c'est certes 300 000$ (exemple) aujourd'hui à Rosemont avec 2 chambres ... mais ...

les frais de notaire 1200$

+ la taxe de bienvenue 3000$

+ les frais de condo ex. 200$ par mois pendant 5 ans

+ les taxes municipales et scolaires 3000$ par an pendant 5 ans

+ les intérets bancaires liés au pret hypothécaire .... dépend du taux d'emprunt ... 10 000 $ par année peut etre ... ca depend de l'apport aussi ... bref au minimum 5 à 6000$ par année

+ la commission de l'agent immobilier à la revente ? 5% ... du prix de vente ...

tu imagines bien la plus value importante qu'il faut faire pour combler ces dépenses astronomiques ...

pas en ce moment ...

il y a 10 ans sur le plateau oui ... pas aujourd'hui

je serai toi je louerai

c'est ce que j'ai fait perso ... quand on a voulu habiter ensemble avec mon chum j'ai vendu et on s'est trouvé un super bel appart en loc ... vraiment superbe ...

je suis heureux comme ca ... ma plus value je la place en épargne ... on attendra la fin de la tempete immobiliere

Ca dépend aussi beaucoup des quartiers. Y'a des quartiers en fort développement et en forte demande, avec des propriétés qui prennent 5/6% par année. D'autres quartiers saturés où c'est pas mal moins gagnant d'acheter en ce moment. Avec tous les condos qui poussent au centre-ville, c'est clair que l'offre de condos est un peu pleine en ce moment. Mais y'a pas que les condos dans la vie :whistlingb:

Je viens d'acheter un duplex à Rosemont dans un esprit d'investissement et la location couvre 100% des frais fixes (taxes, hypothèque, assurance). Quant aux travaux, c'est rénové, donc pas pour tout de suite.

Vos avis sont intéressants :)

Bon vu le prix de la location que je paie pour le moment je vais attendre la fin de l'année pour voir l’évolution sur les condos ( peut être que cela fera comme en France et aux USA avec la chute des prix de manière générale suite la bulle immobilière).

• Habitués

tu sépares les revenus en créant une société, tu te reverses alors un salaire sous forme de dividendes, bien moins imposés

Ah c'est "l'astuce" au Canada ? Marrant ! Ca existe en France mais c'est tellement compliqué que ça ne vaut le coup de le faire que chez les gens qui ont de multiples biens.

• Habitués

Ah c'est "l'astuce" au Canada ? Marrant ! Ca existe en France mais c'est tellement compliqué que ça ne vaut le coup de le faire que chez les gens qui ont de multiples biens.

tu peux aussi une fois le bien payé ré-hypothéqué sur de très courtes périodes pour dégager de la liquidité et avoir certaines déductions

• 4 weeks later...

Salut Choylee

pour répondre à ta question, je n'acheterai pas pour du court terme ... 4-5 ans

J'ai eu 2 expériences d'achat-vente de condo à Montréal en centre-ville dans les 6 dernières années ...

l'achat d'un condo c'est certes 300 000$ (exemple) aujourd'hui à Rosemont avec 2 chambres ... mais ...

les frais de notaire 1200$

+ la taxe de bienvenue 3000$

+ les frais de condo ex. 200$ par mois pendant 5 ans

+ les taxes municipales et scolaires 3000$ par an pendant 5 ans

+ les intérets bancaires liés au pret hypothécaire .... dépend du taux d'emprunt ... 10 000 $ par année peut etre ... ca depend de l'apport aussi ... bref au minimum 5 à 6000$ par année

+ la commission de l'agent immobilier à la revente ? 5% ... du prix de vente ...

tu imagines bien la plus value importante qu'il faut faire pour combler ces dépenses astronomiques ...

pas en ce moment ...

il y a 10 ans sur le plateau oui ... pas aujourd'hui

je serai toi je louerai

c'est ce que j'ai fait perso ... quand on a voulu habiter ensemble avec mon chum j'ai vendu et on s'est trouvé un super bel appart en loc ... vraiment superbe ...

je suis heureux comme ca ... ma plus value je la place en épargne ... on attendra la fin de la tempete immobiliere

Ca dépend aussi beaucoup des quartiers. Y'a des quartiers en fort développement et en forte demande, avec des propriétés qui prennent 5/6% par année. D'autres quartiers saturés où c'est pas mal moins gagnant d'acheter en ce moment. Avec tous les condos qui poussent au centre-ville, c'est clair que l'offre de condos est un peu pleine en ce moment. Mais y'a pas que les condos dans la vie :whistlingb:

Je viens d'acheter un duplex à Rosemont dans un esprit d'investissement et la location couvre 100% des frais fixes (taxes, hypothèque, assurance). Quant aux travaux, c'est rénové, donc pas pour tout de suite.

Vos avis sont intéressants :)

Bon vu le prix de la location que je paie pour le moment je vais attendre la fin de l'année pour voir lévolution sur les condos ( peut être que cela fera comme en France et aux USA avec la chute des prix de manière générale suite la bulle immobilière).

Si les prix vont probablement baisser en même temps que les taux d'intérêts remonteront, je ne crois pas que l'effondrement du marche ici sera comparable à celui qu'a connu les USA ou la France.

Après c'est sur que vouloir s'enrichir dans l'immobilier ici n'est pas aussi évident étant donne la nature du marche actuel.

Difficile de dire de nos jours s'il vaut mieux être locataire ou propriétaire.

Cela dit on trouve bien des offres intéressantes pour des condos a 2 chambres pour moins de 250000$ en ce moment en cherchant bien.

Modifié par Je reve

• Habitués

la taxe de MrBienvenu ça sert à quoi au juste? parce que qu'on doit payer déjà les taxes en arrivant ( réajustement) etc.. je comprend pas pourquoi avoir cette taxe là en plus...

je viens de payer ma taxe de bienvenu de 1830$. pas une grosse surprise, je le savais avant, mais quand même.. je cherche à comprendre pourquoi.

• Habitués

la taxe de MrBienvenu ça sert à quoi au juste? parce que qu'on doit payer déjà les taxes en arrivant ( réajustement) etc.. je comprend pas pourquoi avoir cette taxe là en plus...

je viens de payer ma taxe de bienvenu de 1830$. pas une grosse surprise, je le savais avant, mais quand même.. je cherche à comprendre pourquoi.

ça sert a ce qu'un fonctionnaire transfère les droits de taxes... bref il change le nom sur le rôle foncier!! ben oui ça coute cher changer une ligne en informatique, et surtout c'est en fonction de la valeur, parce que le travail est bien plus important pour un bien de 2 000 000 que pour un autre de 100 000!!

Qu'est-ce que la taxe de bienvenue?

Cette taxe est également connue sous le nom de droits de mutation. Historiquement, suite aux coupures du gouvernement provincial, cette taxe avait comme principal objectif de fournir aux municipalités une source de revenus supplémentaires.

Le ministre Bienvenue (ministre de l’époque qui est devenu le fameux juge Bienvenue, bien connu pour ses déclarations non-conformistes) a alors permis aux municipalités de taxer les transactions immobilières effectuées sur leur territoire.

et voila... bref pas d'argent alors on ponctionne!!

• Habitués

ouai donc avant c'était pour renflouer les coffres, mais aujourd'hui c'est toujours d'actualité?

• Habitués

sont où ces coffre là? m'en va aller faire un p'ti tour :biggrin2:

• Habitués

quand tu achètes un condo tu es obligé de payer sur la totalité de la transaction, par contre si tu construis ta maison tu payes uniquement sur le terrain si tu notaries le terrain avant le reste... si tu achètes une maison neuve d'un constructeur tu peux aussi t'arranger pour faire séparer les actes en notariant en premier le terrain et ensuite seulement la batisse... mais la faut que le constructeur veuille...

• Habitués

Si les prix vont probablement baisser en même temps que les taux d'intérêts remonteront, je ne crois pas que l'effondrement du marche ici sera comparable à celui qu'a connu les USA ou la France.

Après c'est sur que vouloir s'enrichir dans l'immobilier ici n'est pas aussi évident étant donne la nature du marche actuel.

Cela dit on trouve bien des offres intéressantes pour des condos a 2 chambres pour moins de 250000$ en ce moment en cherchant bien.

Les cycles immobiliers sont traditionnellement bien plus lents que d'autres placements financiers. La raison étant simple : la détention d'un bien immobilier étant souvent la seule possession d'une grosse proportion des ménages, les propriétaires s'accrochent bien souvent à leur prix de vente comme un tic sur ta peau. "on ne va quand même pas brader" ont-ils tendance à dire.

C'est ainsi que l'on trouve des biens en vente pendant des années, parfois largement surcotés, baissant par effet de cliquet. C'est ainsi que les baisses immobilières sont toujours lentes mais peuvent s'étendre sur des années.

C'est d'ailleurs idiot comme comportement, la baisse arrange tout le monde puisque l'achat du bien suivant sera également moins cher. Y compris en rachetant un bien plus cher (de meilleure qualité) qui sera acheté moins cher en cas de cycle baissier, qu'en cas de cycle haussier. La hausse des prix pénalise tout le monde.

Modifié par caroline77

• Habitués

Les propriétaires s'accrochent bien souvent à leur prix de vente comme un tic sur ta peau.

UNE tique. Pas taper! Pas taper! :vava::biggrin2: !

Des effondrements de -30/40 ou 50% en quelques années dans l'immobilier ça s'est déjà vu mais il faut certaines conditions proches d'un mega crach boursier comme celui qu'a connu les US récemment qui fait qu'aujourd'hui on retrouve dans certains états des quartiers entiers de propriete a la vente aux enchères.

Actuellement c'est quand même loin d'être le cas au Québec. Même si les prix ont gonflé plutôt rapidement ces dix dernières années, on est encore loin d'avoir atteint des niveaux comparables a d'autres métropoles voisines du genre Toronto, Vancouver ou Calgary.

A mon sens, le plus important consiste a avoir des prix qui reste en corrélation avec le niveau de revenu des gens. C'est lorsque les prix s'envolent tellement haut qu'ils ne deviennent plus accessibles si ce n'est que par une minorité par héritage ou coup de succès inespéré et qu'un ou deux salaires "normaux" ne suffisent plus, la on aura franchi un cap. Mais pour le moment c'est quand même loin d'être le cas au Québec. Même a MTL on est loin d'avoir des Condo minuscules a pres d'un demi-million comme dans d'autres grosses métropoles.

Comme je le disais plus haut, on trouve encore largement des copropriétés corrects entre 200k et 250k sur l'île ce qui reste relativement abordable pour peu qu'on possède un minimum de revenu stable.

• Habitués

"En quelques années", c'est donc un cyle lent tel que je l'ai décrit (cela dit, tu parles je crois une situation unique qui ne s'est rencontrée ailleurs qu'en temps de guerre. Malgré ça la baisse fut lente)

Dans les villes que tu cites, les revenus sont également plus élevés en moyenne. Bref prix = intimement corrélé aux revenus moyens des ménages parmi d'autres facteurs (loi de l'offre et de la demande, rareté ou abondance du nombre de biens, facilité à l'accès au crédit, situation socio-économique).

C'est quoi un condo minuscule ? Pour moi, un condo familial (une famille-2 enfants), c'est minimum un 4 1/2 pour que chaque enfant ait sa chambre, celle du couple + un salon. En se basant sur un revenu du couple de 4000 dollars net, avec un tiers des revenus dédié au remboursement du prêt, cela donne un remboursement de 1350 dollars par mois et un montant de prêt de 250.000 dollars sur 20 ans (source http://www.multi-prets.com/trouver-un-courtier/repertoire-des-courtiers/calculateur/). Que peut-on s'offrir en condo familial pour 250.000 dollars à Montréal ? Donc il faut arrêter de dire que l'immobilier est abordable à Montréal, c'est complètement faux, et dire que c'est bon marché sous prétexte qu'il existe des villes où c'est plus cher, c'est d'une imbécillité sans nom.

Maintenant je suppose que c'est humain, quand on est propriétaire, de se mettre des œillères pour s'auto-persuader qu'on est assis sur un sac d'or avec son appartement, que l'on finira richissime, et que forcément l'immobilier ne baisse jamais (du moins jamais chez soi) avec des prix qui montent jusqu'au ciel. Magnifique, mais du niveau de raisonnement d'une Madame Michu au grand maximum.

Modifié par caroline77

Des 4 1/2 a moins de 250k on en trouve sur l'île, il faudrait peut être commencer par regarder avant de l'ouvrir.

Tu tapes Duproprio dans Google et tu choisis comme critère 4 1/2 a 250k Max et tu verras qu'on en trouve. C'est quand même pas complique!

Ensuite tu parles du salaire plus élevé en moyenne des autres villes mais laisses moi rire. C'est comme dire qu'à Paris le prix de l'immobilier est en corrélation avec la moyenne des salaires parisiens. Ça c'est de l'imbécilité de croire qu'en moyenne les salaires peuvent évoluer de 50% d'une ville a une autre parceque figure toi que c'est bien ce qu'il se passe pour l'immobilier. Encore une fois avant de l'ouvrir, tu regardera le prix d'un 4 1/2 en ville a Toronto, Vancouver ou Calgary et tu me diras si une famille touchant 4000$ a MTL en touchera 8000$ pour le même boulot dans ces villes.

Modifié par Je reve

• Habitués

Des 4 1/2 a moins de 250k on en trouve sur l'île, il faudrait peut être commencer par regarder avant de l'ouvrir.

Tu tapes Duproprio dans Google et tu choisis comme critère 4 1/2 a 250k Max et tu verras qu'on en trouve. C'est quand même pas complique!

Ensuite tu parles du salaire plus élevé en moyenne des autres villes mais laisses moi rire. C'est comme dire qu'à Paris le prix de l'immobilier est en corrélation avec la moyenne des salaires parisiens. Ça c'est de l'imbécilité de croire qu'en moyenne les salaires peuvent évoluer de 50% d'une ville a une autre parceque figure toi que c'est bien ce qu'il se passe pour l'immobilier. Encore une fois avant de l'ouvrir, tu regardera le prix d'un 4 1/2 en ville a Toronto, Vancouver ou Calgary et tu me diras si une famille touchant 4000$ a MTL en touchera 8000$ pour le même boulot dans ces villes.

A Calgary c'est fort possible.

La situation a Toronto et Vancouver est le signe d'une forte demande ce qui est plutot une bonne nouvelle. Les prix de l'immobilier refletent toujours la sante economique d'une ville ou d'une province. Il n'y a que dans les pays en voie de developpement qu'on trouve des logements pas cher.