Aller au contenu

Coût de la vie au Québec


dvefirm

Messages recommandés

  • Habitués

T'en rajoutes pas un peu non plus ? Ce que reverse les régimes du public, c'est bien de l'argent qu'on a nous même placé durant notre carrière, ce n'est pas de l'argent volé. Mon mari bosse dans le privé est a des conditions royales, 6 semaines de vacances par an, maladies payées 100 % à durée indéterminée, sommes placées sur REER abondées de 40 % par l'employeur, autant dire qu'on place au taquet dessus et qu'il a déjà 50.000 cad dessus, depuis 3 ans qu'il peut placer dessus.

 

Pour la maison en banlieue, c'est bien sympatoche, mais si tu travailles en centre ville de Montréal, les réseaux routiers sont impraticables aux heures de pointe. L'autre jour, on a trouvé une maison à Laval qui nous plaisait, on a testé le trajet : 50 mn pour faire le trajet un soir où ça "roulait" pour mon mari, en partant du Plateau. Et ce n'est pas la peine de dire "allez bosser ailleurs", selon l'emploi, ce n'est pas toujours possible.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

(...)

 On économise un peu, on paie notre maison, et on verra... La réalité de bien du monde...

 

 

Présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà pourquoi je ne vis pas à Montréal. :) 

 

Qualité de vie supérieure à Montréal ? Ça dépend ce que tu cherches. Pour foirer à 20 ans, sans le moindre doute ; pour élever une famille à 40, nettement moins sûr. Qualité de vie quand il faut faire 50 minute de voiture pour aller bosser ? Quand on se plaint du réseau routier ?Quand les maisons sont aussi chères ?

 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Demina47 a dit :

T'en rajoutes pas un peu non plus ? Ce que reverse les régimes du public, c'est bien de l'argent qu'on a nous même placé durant notre carrière, ce n'est pas de l'argent volé. Mon mari bosse dans le privé est a des conditions royales, 6 semaines de vacances par an, maladies payées 100 % à durée indéterminée, sommes placées sur REER abondées de 40 % par l'employeur, autant dire qu'on place au taquet dessus et qu'il a déjà 50.000 cad dessus, depuis 3 ans qu'il peut placer dessus.

 

Ça reste très dépendant de la boite. Toutes n'offrent pas les mêmes conditions. Après, comme c'est privé, c'est leur argent (et celui des actionnaires et des clients accessoirement), alors ils offrent bien les conditions qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Demina47 a dit :

T'en rajoutes pas un peu non plus ? Ce que reverse les régimes du public, c'est bien de l'argent qu'on a nous même placé durant notre carrière, ce n'est pas de l'argent volé. Mon mari bosse dans le privé est a des conditions royales, 6 semaines de vacances par an, maladies payées 100 % à durée indéterminée, sommes placées sur REER abondées de 40 % par l'employeur, autant dire qu'on place au taquet dessus et qu'il a déjà 50.000 cad dessus, depuis 3 ans qu'il peut placer dessus.

 

Principe de base dans la capitalisation de la retraite : met de coté un maximum, les bonnes années.  Les mauvaises années fais ce que tu peux.

 

Oui comme tu le précises avec justesse, 'depuis 3 ans'.... car râre les cas ou on a un employeur pendant 20 ou 30 ans qui va abonder....  là c'est je jackpot...   

le plus souvent, on passe 4, 6, 8 ans dans une telle situation favorable....    les bonnes années

puis pour une raison X ou Y, on se retrouve dans un autre emploi ou une série d'autres emplois ou les conditions sont bien moins avantageuses....   les mauvaises années....

 

Le résultat est un mix de tout cela.....

 

Et tout a fait, ce n'est pas de l'argent volé....

 

Mais de l'argent dans le système, il y en aurai plus pour les programmes sociaux et les retraites si il n'y avait pas eu des milliards détournés dans les systèmes d'estimations gonflées de couts de travaux de construction et de surfacturation et j'en passe depuis 25 ans environ...    ca en fait des sous....

et même chose depuis 10 ou 15 ans dans le domaine des systèmes informatiques achetées par les organismes gouvernementaux... 

 

de l'argent il y en a en masse qui est 'créé'... c'est juste que du monde placé décide d'abuser en ne le mettant pas là ou ca compte.... 

c'est le coup du tournevis et de la vis....  vous tournez vous tournez vous tournez (three times.... you rinse, you rinse...)....  jusqu'a ce que cela commence a serrer.... un peu...

Si vous serrez plus, ca va commencer a coincer...  si vous continuez ca peut finir par casser....  on est pas mal rendu la, 'nous le peuple'  J   

 

Alalalalalalala, le peuple avait faim, il s'est soulevé et a guillotiné des rois et des reines !!!!! 

votons pour le retour de la guillotine afin de mettre des gardes foux à la ploutocracie et à l'oligarchie de fait  (C'est la compagnie d'outillage et d'affutage qui vont se frotter les mains lol)

 

Bon assez dégonner, faut bosser....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais essentiellement des régimes à prestations déterminées. Les villes, le gouvernements, etc.

 

Si la Bourse s'écroule, ben on pigera dans les poches du monde pour renflouer les retraites des fonctionnaires, dans les poches du monde qui auront perdu leurs économies, qui auront vu leur bas de laine baisser, et même dans les poches de ceux qui n'ont pas les moyens de mettre une cent de côté. C'est une honte, c'est totalement incompatible avec notre démographie actuelle.

 

Pour en revenir à la qualité de vie au pays:

 

Québec, 12e rang, Montréal, 161e rang !!!

 

Montréal n'offre pas une bonne qualité de vie.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/08/meilleures-villes-canada-moneysense_n_10361310.html

 

 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Wapman a dit :

Merci du commentaire Mark-Beaubien. Toutefois, ma vie n'est pas "petite maison en banlieue avec 2 petits chars". Je te dirais plutôt que ma vie est "une seule voiture dans une ville dynamique, très familiale où les salaires sont ceux de Montréal, et la qualité de vie 2 fois supérieure et le coût de la vie 2 fois inférieur".

 

Ca ressemble presque a Sherbrooke ce que tu recherches  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ça reste très dépendant de la boite. Toutes n'offrent pas les mêmes conditions. Après, comme c'est privé, c'est leur argent (et celui des actionnaires et des clients accessoirement), alors ils offrent bien les conditions qu'ils veulent.

 

Non, il faut une grosse entreprise, qui a les moyens d'offrir des "avantages" à ses employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23/01/2017 à 21:45, Lapin a dit :

 

C'est rigolo....

en fin de semaine dernière je suis tombé sur une étude de 2014 faites par HEC Montréal....

Le coût de la vie au Québec. Coûte-t-il vraiment moins cher de vivre au Québec?

 

Si les modérateurs sont OK, je vous fourni le lien de la page de présentation (tres sommaire)... http://cpp.hec.ca/le-cout-de-la-vie-au-quebec/

et le lien vers le PDF complet (pas sommaire du tout)....

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/recherches_publiees/PP_2013_08.pdf

 

C'est asses macroéconomique, avec un peu de soupoudrage bien choisis de paramètres 'correcteurs' comme divers crédits du gouvernement...

 

Je ne pensais pas le placer sur le forum aussi vite !!!!

Alalallalala la Vie est bien faite hihi.

 

 

Très intéressant, je l'ai lue hier soir ... ça tord le cou à pas mal d'idées reçues ou préconçues ...

Q

 

 

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

 

 

La retraite... un problème. C'est sûr que certains, avec des prestations déterminées ;) tirent toute la couvert' à eux. C'est dommage, cette société où il y a deux catégories de citoyens: ceux qui travailleront jusqu'à 55 ans avec une retraite dorée, et ceux qui travailleront jusqu'à 75 pour crever dans la pauvreté. Car qui sait, dans le privé, mettre un million dans ses REER quand les fonctionnaires on tous ça avec l'argent des contribuables surtaxés ? On économise un peu, on paie notre maison, et on verra... La réalité de bien du monde...

 

 

Les fonctionnaires cotisent à leur fond de pension. Personnellement je verse 270 $ dans le RREGOP à chaque paye. Multiplie ce montant par 26 paies / année et compte 35 ans de carrière + les intérêts. Sans compte que tout cet argent amassé ne reste pas endormi dans un coffre, il finance pas mal de projets d'intérêt commun. 

 

À quoi ça vous sert de cultiver la haine contre les fonctionnaires avec de telles énormités? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Demina47 a dit :

 

Non, il faut une grosse entreprise, qui a les moyens d'offrir des "avantages" à ses employés.

 

Si tu le permets je nuancerai....

pour le fond de pension, un ancien employeur abondait a chaque paye, et on était 80 employés environ....

La ou je suis actuellement il y a aussi un abondement a peu pres équivalent et plafoné alors que nous étions 20 en 2014 et presque 30 actuellement...

 

Les couvertures santé, c'est quand meme aussi très fréquent....  le % de remboursement est variable, mais ca aide quand meme beaucoup...

 

Les semaines de vacances, ca c'est tres tres inégal....    et je t'avoues alors que je préfère et de loin les PME que les grosses boites...  dans les grosses boites, c'est tres souvent 2 semaines et c'est tout....   3 semaines apres 5 ans, 4 semaines apres 8 ou 10 ans.... 

 

Ensuite tu peux prendre du sans solde avec l'accord de ton supérieur, mais s'il est tres con, et/ou s'il y a du favoritisme envers certains employés et que tu en es pas, beh....   tu iras en vacances a la mer au mois de mars ou en novembre !!!!

 

Par contre, je pense que depuis 2007 et 2 employeurs plus 2 contrats court, je n'ai JAMAIS eu a poser des jours pour compléter la semaine entre Noel et Jour de l'An....  avantage de travailler dans le milieu industriel ou c'est souvent le cas....  mais dans d'autres domaines tertiaires cela se fait aussi....    c'est bon pour la qualité de vie....  se repose, ca fait que ca coute moins cher en médicament et en vitamine a la fin de l'année lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, qwintine a dit :

 

Très intéressant, je l'ai lue hier soir ... ça tord le cou à pas mal d'idées reçues ou préconçues ...

Q

 

 

 

 

C'est surtout très objectif........

 

C'est toute la DIFFÉRENCE

entre une EXPERTISE

et une OPINION

 

hihi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Demina47 a dit :

 

Non, il faut une grosse entreprise, qui a les moyens d'offrir des "avantages" à ses employés.

 

La majorité des jobs / entreprises sont des PME, donc pas nécessairement les mêmes capacités. Et même si c'est une grosse boite, des fois, elle peut être moins généreuse qu'une autre de même taille. C'est tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Kweli a dit :

 

Les fonctionnaires cotisent à leur fond de pension. Personnellement je verse 270 $ dans le RREGOP à chaque paye. Multiplie ce montant par 26 paies / année et compte 35 ans de carrière + les intérêts. Sans compte que tout cet argent amassé ne reste pas endormi dans un coffre, il finance pas mal de projets d'intérêt commun. 

 

À quoi ça vous sert de cultiver la haine contre les fonctionnaires avec de telles énormités? 

 

 

 

Partie toi, partie employeur, c'est-à-dire le contribuable. Si le régime fait des pertes, qui remboursent encore ? Le contribuable. Quel employé peut mettre 1.000.000 de $$$ de côté au cours de sa vie, en comptant qu'il changera sûremnt quelques fois de travail, contrairement aux fonctionnaires qui ont la sécurité d'emploi ?

 

Désolé, mais non, il y a deux catégories de citoyens. Cela dit, ce N,est pas exclusif au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Kweli a dit :

 

Les fonctionnaires cotisent à leur fond de pension. Personnellement je verse 270 $ dans le RREGOP à chaque paye. Multiplie ce montant par 26 paies / année et compte 35 ans de carrière + les intérêts. Sans compte que tout cet argent amassé ne reste pas endormi dans un coffre, il finance pas mal de projets d'intérêt commun. 

 

À quoi ça vous sert de cultiver la haine contre les fonctionnaires avec de telles énormités? 

 

 

 

C'est surtout du mensonge, de prétendre que nos fonds de pension sont financés par les deniers publics.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Demina47 a dit :

 

C'est surtout du mensonge, de prétendre que nos fonds de pension sont financés par les deniers publics.

 

 

Vas donc expliquer cela aux amateurs de radio-poubelles qui pensent que l'argent de la Caisse de Dépôt vient du Saint-Esprit ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

Partie toi, partie employeur, c'est-à-dire le contribuable. Si le régime fait des pertes, qui remboursent encore ? Le contribuable. Quel employé peut mettre 1.000.000 de $$$ de côté au cours de sa vie, en comptant qu'il changera sûremnt quelques fois de travail, contrairement aux fonctionnaires qui ont la sécurité d'emploi ?

 

Désolé, mais non, il y a deux catégories de citoyens. Cela dit, ce N,est pas exclusif au Québec...

 

Tu fais référence au 1 millions, cible standard s'il en est.... 

 

ce qui traduit en année et dollars mis de coté, et rendement moyen (hope for the best my friend) :

Sur un horizon 43 ans de carrière (24 ans a 67 ans)

(dont 5 ans total cumulé au chomage avec 0 capitalisé en REER, 8 ans job bof, 20 ans job moyen normale et 10 de bonnes années bien payées)

Sorti du salaire et mis en capital 98 000 $ estimé (sur environ 1,5 Millions de $ gagné en brut moyen si si !!!!!)

A 3% moyen sur 43 ans, tu auras un royal 350 000$

A 4%, 530 000$

A 5% si tu aimes des fonds de placement plus dynamique, 800 000$

 

Sur 43 ans, si tu as la chance que des employeurs successifs abondent pendant 15 ans environ (J'estime un total de 20 000$  versé pendant ces 15 ans)

ca devient respectivement

280 000 $ (ca sent le Kraft Dinner a vie   :fou4:   )

420 000 $

640 000 $

960 000 $  (pas loin, pas loin)

 

La Morale de cette histoire......  

quand vous arrivez avec votre famille et n'avez pas encore de 'vrai job' apres quelques mois, plutot que de dilapider vos économies d'avant, sautez rapidement dans des jobines....  en plus de vous faire une expérience, vous payez vos factures, vous ouvrez un REER (si si) et vous mettez meme 30 ou 50$ par mois, pas plus... ca vous donne la bonnes habitudes....

 

Pour le fun (on s'amuse comme on peut...), disons que vous cumulerez au pire 3 ans de jobines jusqu'a ce que votre carrière se soient complètement stabilisée (si ca existe)....   

Outre que ca paye 3 x 50 semaines x 37 h x 10.50 $ = 58275 $ au brut

ca donne aussi la somme dans les REER de 3 x 12 mois x 50 $/mois = 1800$

 

Vous arrivez a 30 ans, prenez la retraite a 67 ans = 37 ans d'horizon...

A 4% de rendement (quelle audace), votre petit 1800$ mis de coté donne un royal 8000$ (presque)....  :blink:

 

Ca fait des jobines payantes non ???!!!!  qu'est-ce que vous en dites.... ?

Et en plus en ayant évité de trop tapper dans votre fond d'urgence.....  :wub:

 

Ca vaut ti pas le coup de mettre son orgeuil de côté, je vous le demande.... !!???  :P

 

Modifié par Lapin
erreur d'année de début de carrière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Et si le cotisant décéde  avant la retraite est ce que ça revient au conjoint et aux enfants ? Ce qui est le cas avec les REER

 

Tout à fait.

 

A noter que, contrairement au REER, il est impossible de récupérer l'argent versé sauf si on quitte le régime de retraite sous moins de 2 ans (cessation d'emploi). C'est bloqué jusqu'à minimum 55 ans, et ensuite on ne peut pas récupérer l'argent, c'est versé sous forme de complément de retraite.

 

A noter aussi que les versements sont obligatoires, on ne nous demande pas notre avis, c'est prélevé et point barre, contrairement au privé où les versements sont facultatifs.

 

Bref, quelques points négatifs aussi.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Lapin a dit :

 

Tu fais référence au 1 millions, cible standard s'il en est.... 

 

ce qui traduit en année et dollars mis de coté, et rendement moyen (hope for the best my friend) :

Sur un horizon 43 ans de carrière (24 ans a 67 ans)

(dont 5 ans total cumulé au chomage avec 0 capitalisé en REER, 8 ans job bof, 20 ans job moyen normale et 10 de bonnes années bien payées)

Sorti du salaire et mis en capital 98 000 $ estimé (sur environ 1,5 Millions de $ gagné en brut moyen si si !!!!!)

A 3% moyen sur 43 ans, tu auras un royal 350 000$

A 4%, 530 000$

A 5% si tu aimes des fonds de placement plus dynamique, 800 000$

 

Sur 43 ans, si tu as la chance que des employeurs successifs abondent pendant 15 ans environ (J'estime un total de 20 000$  versé pendant ces 15 ans)

ca devient respectivement

280 000 $ (ca sent le Kraft Dinner a vie   :fou4:   )

420 000 $

640 000 $

960 000 $  (pas loin, pas loin)

 

La Morale de cette histoire......  

quand vous arrivez avec votre famille et n'avez pas encore de 'vrai job' apres quelques mois, plutot que de dilapider vos économies d'avant, sautez rapidement dans des jobines....  en plus de vous faire une expérience, vous payez vos factures, vous ouvrez un REER (si si) et vous mettez meme 30 ou 50$ par mois, pas plus... ca vous donne la bonnes habitudes....

 

Pour le fun (on s'amuse comme on peut...), disons que vous cumulerez au pire 3 ans de jobines jusqu'a ce que votre carrière se soient complètement stabilisée (si ca existe)....   

Outre que ca paye 3 x 50 semaines x 37 h x 10.50 $ = 58275 $ au brut

ca donne aussi la somme dans les REER de 3 x 12 mois x 50 $/mois = 1800$

 

Vous arrivez a 30 ans, prenez la retraite a 67 ans = 37 ans d'horizon...

A 4% de rendement (quelle audace), votre petit 1800$ mis de coté donne un royal 8000$ (presque)....  :blink:

 

Ca fait des jobines payantes non ???!!!!  qu'est-ce que vous en dites.... ?

Et en plus en ayant évité de trop tapper dans votre fond d'urgence.....  :wub:

 

Ca vaut ti pas le coup de mettre son orgeuil de côté, je vous le demande.... !!???  :P

 

 

Très théorique tout cela ... car c'est pas avec les 0.5% offert par les banques que tu atteins les projections que tu fais basées sur des taux de 4 ou 5% ... taux que tu ne peux atteindre qu'en développant toi même des compétences de gestionnaire de placements.

La majorité des gens n'ont pas la connaissance ni l'envie de s'improviser gestionnaire de patrimoine, trader et expert en produit de placement sans cesse plus complexes.

 

Ca fait rêver mais entre le rêve et la réalité vécue de chacun, il y a plus qu'une marche à gravir

 

Q

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

Partie toi, partie employeur, c'est-à-dire le contribuable. Si le régime fait des pertes, qui remboursent encore ? Le contribuable. Quel employé peut mettre 1.000.000 de $$$ de côté au cours de sa vie, en comptant qu'il changera sûremnt quelques fois de travail, contrairement aux fonctionnaires qui ont la sécurité d'emploi ?

 

Désolé, mais non, il y a deux catégories de citoyens. Cela dit, ce N,est pas exclusif au Québec...

 

Tu m'as l'air aigri, ça sent le gars qui n'a pas anticipé et va se retrouver avec une retraite miséreuse.

 

Pour avoir capitalisé 1 000 000 $ intérêts compris, il faut déjà un sacré niveau de salaire... car les cotisations sont plafonnées, on peut mettre dessus beaucoup moins qu'un employé du privé sur son REER (on peut nous aussi mettre la différence sur un REER au privé), donc chaque année, ce n'est pas tant que ça qu'on verse sur le régime complémentaire du public (RREGOP pour ma part), en 2013, c'est seulement 161 $ qui ont été versé (j'ai peu travaillé cette année là), en 2014 seulement 2535 dollars (pour 66 000 $ de salaire cette année là), et je n'ai pas encore reçu les relevés de cotisation pour 2015 et 2016. Bref, autant te dire que même si le régime fait 10 % de rémunération par an, il me faudrait sûrement un 2ème vie pour atteindre ton prétendu million...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement