Aller au contenu

Coût de la vie au Québec


dvefirm

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 50 minutes, francais a dit :

j'ai encore de la marge pour atteindre la tranche des 0.17% de population à plus de 500k$ :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

Dans ce cas là, on ne raconte pas qu'il s'agit du salaire alors que c'est le revenu, ce qui n'a juste rien à voir (vu que ça inclut les retraites, allocations, revenus de patrimoine etc)

Pour toucher un salaire il faut être salarié, au Québec il y a beaucoup de travailleur autonome de plus en plus. C'est jouer sur les mots. Un revenu englobe tout le monde, il y a quand même 70% des Québécois qui ont un revenue pour vivre (quel que soit) de moins de 50000$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, un salaire c'est précis, et on n'englobe pas les retraites, les allocs, les pensions, les revenus du patrimoine pour dire que c'est la même chose. Si tu n'es pas fichu de comprendre que ça n'a juste rien à voir, je ne peux pas grand chose pour toi...

 

En gros, le salaire médian du Québec, tu n'en as strictement aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Demina47 a dit :

Non, un salaire c'est précis, et on n'englobe pas les retraites, les allocs, les pensions, les revenus du patrimoine pour dire que c'est la même chose. Si tu n'es pas fichu de comprendre que ça n'a juste rien à voir, je ne peux pas grand chose pour toi...

 

En gros, le salaire médian du Québec, tu n'en as strictement aucune idée...

Je vois que ça se dégénère, et que ton intelligence est très limite et que c'est toi qui ne comprends rien, on parle de ce que les Québécois ont pour vivre par année. Discussion close

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon intelligence est peut-être limite, mais moi je n'annonce pas des chiffres de salaire moyen de 37 000 dollars sortis d'absolument nulle part...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, francais a dit :

Je vois que ça se dégénère, et que ton intelligence est très limite et que c'est toi qui ne comprends rien, on parle de ce que les Québécois ont pour vivre par année. Discussion close

 

Ben justement utilise les bons termes... si tu parles de revenus n'utilise pas le mot salaire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Demina47 a dit :

Citer le salaire moyen n'a pas d'intérêt (dont tu ne fournis pas de source), le salaire médian serait plus pertinent vu que par définition, 50 % gagnent plus et 50 % gagnent moins. Hélas les données à ce sujet ne sont pas disponibles, on devra donc se contenter d'hypothèses.

 

C'est rigolo....

en fin de semaine dernière je suis tombé sur une étude de 2014 faites par HEC Montréal....

Le coût de la vie au Québec. Coûte-t-il vraiment moins cher de vivre au Québec?

 

Si les modérateurs sont OK, je vous fourni le lien de la page de présentation (tres sommaire)... http://cpp.hec.ca/le-cout-de-la-vie-au-quebec/

et le lien vers le PDF complet (pas sommaire du tout)....

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/recherches_publiees/PP_2013_08.pdf

 

C'est asses macroéconomique, avec un peu de soupoudrage bien choisis de paramètres 'correcteurs' comme divers crédits du gouvernement...

 

Je ne pensais pas le placer sur le forum aussi vite !!!!

Alalallalala la Vie est bien faite hihi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Lapin a dit :

 

C'est rigolo....

en fin de semaine dernière je suis tombé sur une étude de 2014 faites par HEC Montréal....

Le coût de la vie au Québec. Coûte-t-il vraiment moins cher de vivre au Québec?

 

Si les modérateurs sont OK, je vous fourni le lien de la page de présentation (tres sommaire)... http://cpp.hec.ca/le-cout-de-la-vie-au-quebec/

et le lien vers le PDF complet (pas sommaire du tout)....

http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/recherches_publiees/PP_2013_08.pdf

 

C'est asses macroéconomique, avec un peu de soupoudrage bien choisis de paramètres 'correcteurs' comme divers crédits du gouvernement...

 

Je ne pensais pas le placer sur le forum aussi vite !!!!

Alalallalala la Vie est bien faite hihi.

 

D'un autre cote, personne ne clame vraiment que le coût de la vie est vraiment au Quebec qu'ailleurs au Canada.

Ce qui plombe surtout ce sont les impots sur les revenus. Pour le reste bien de prix sont inférieurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, voila des donnes plus a jour avec salaires moyens et median

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/comp_interreg/tableaux/tra_remuneration.htm

 

Il faut aussi constater que malgré le fait que 70% des personnes ont un revenu médian de moins  de 50 000$, le revenu médian général est a +95/100% du revenu minimum.

SI on regarde en europe, la différence entre le salaire médian et le salaire minimum se situe pour beaucoup de +33% a +50% (pour des pays comme la Slovenie ou la Grece)

C est aussi une donnée, a prendre en compte quand on veut parler du coût de la vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kuroczyd

Je serais très intéressée d'obtenir le même lien pour la Colombie Britannique

J'ai trouvé ça mais ce n'est pas assez précis (mentionne la moyenne seulement)

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/labr69k-eng.htm

 

J'ai trouvé l'avant dernier recensement 2010, on peut choisir tous les états, et c'est très intéressant car le revenu médian n'est pas très élevé, je trouve (vivement qu'ils nous fournissent enfin les chiffres du dernier recensement)

https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/dp-pd/dt-td/Rp-eng.cfm?TABID=2&LANG=E&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=0&GK=0&GRP=0&PID=106738&PRID=0&PTYPE=105277&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2013&THEME=98&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience avec une optique de réduction des coûts. Cela nuance aussi la vie à Montréal qui n'est pas représentative du Québec en général.

 

Immobilier :

- Maison 3 chambres, 2 salles de bains, sous-sol complet, avec terrain dans la région de Québec acheté 215 000$.

- Commission : 0$ payé, sans courtier avec DuProprio

- Frais de notaire : 500$

- Taxe de mutation (intégrée dans les frais notaire en France) : 1 900$

- Au final, hypothèque avec taux très bas, déjà payé en seulement 6 ans (5 ans fixe avec un renouvellement pour 1 an)

 

Charges :

- Taxe municipales et scolaire : 2500$ par an

- Eau et assainissement : 0$ (intégré à la taxe municipale et non facturé à la consommation d'eau)

- Électricité : environ 120$ par mois (très peu cher et on chauffe à 21-22°C, on laisse tout allumé et on est 4 à la maison)

- Déneigement : 400$ par année (ce serait une aberration de pelleter, vu l'efficacité des professionnels et de leurs machines)

 

TV - Internet - téléphone :

- Internet : 30$ / mois (Tekksavvy), ne jamais souscrire un abonnement Bell, Vidéotron, etc. si vous savez comment installer un modem cable et un routeur wifi vous-même, c'est du vol

- Téléphone fixe : 0$ (on utilise Skype)

- Téléphone cellulaire : 40$ / mois, illimité Canada et 1 Go de données (Koodoo), éviter Bell, etc. c'est aussi du vol)

- TV : 9$ / mois (Netflix), encore une fois coupez le cordon des Vidéotron, Bell, etc.

 

Voiture :

- VUS ou 4x4 totalement inutile si vous habitez en zone "urbaine" car cela reviens à payer un supplément élevé pour véhicule, alors que vous payez déjà un service de déneigement dans vos taxes... les routes sont à 95% sur l'asphalte en hiver.

- Voiture compacte d'occasion 20,000$, consommation faible, budget essence d'environ 100$ / mois

- Pneus hiver : mieux vaut mettre son budget dans de très bon pneus hiver que dans un VUS (700$ pour 5 ans)

- Vidange (changement d'huile), chaque année : 40$

 

Vacances :

- Ici vous serez proche des États-Unis, mais avec le dollars canadien faible, voyagez d'abord au Canada (Québec, Maritimes, Rocheuses, etc.).

- YUL deals : des prix vraiement bas si on saisi les opportunités

- Hébergement : 0$ - 100$ la nuit (échange de maison ou AirBNB)

 

Alimentation :

- La réponse : les circulaires ou COSTCO (on mange comme des rois pour un budget inférieur à la France) et notamment Magrets de canard, Fromages fin importés (Comté, etc.), saumon fumé, filet mignon AAA, crabes des neiges, homards, morue sauvage, saumon sockeye, huitres élevées en eau froide, langouste, etc. Prenez une carte exécutive (110 par an) et achetez tout à Costco.

 

Garderie (crèche) :

- Environ 420$ / mois sous forme d'impôts (on paye 0$ sur 40$, mais avec nos revenus il faut retourner 20$ par jour sous forme d'impôt)

- Le service est hors pair et bien meilleur que les crèches françaises, que ce soit le nombre d'éducatrices par enfants, les activités, les services, le suivi avec les parents, l'accompagnement pédagogique, besoins de l'enfant. Ceci dit je ne critiquerais par la France, car le service est 100% gratuit là-bas

 

Retraite :

- Le régime public est très insuffisant

- Soit vous cotisez dans un REER ou RVER

- Soit, comme nous, vous avez un régime de rente à prestations déterminées (demeure de plus en plus rare), alors choisissez votre employeur en conséquence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Wapman a dit :

 

- TV : 9$ / mois (Netflix), encore une fois coupez le cordon des Vidéotron, Bell, etc.

 

 

 

C'est 10 $

 

Costco, c'est bien beau, mais il faut trouver à amortir les 110 $ par an, en avoir un près de chez soi sinon peu d'intérêt (perte de temps, dépense essence)

 

Pour le coût d'électricité, on peut vérifier des adresses au hasard sur le site d'hydroquebec et constater que le coût moyen d'électricité est largement supérieur à ce que tu annonces (et les adresses où le coût est bas, c'est toujours car il y a une fournaise/chaudière au fuel venant compléter).

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est 10 $

 

Costco, c'est bien beau, mais il faut trouver à amortir les 110 $ par an, en avoir un près de chez soi sinon peu d'intérêt (perte de temps, dépense essence)

pas obligé de payer 110$ par an, la carte standard c'est 55$ plus taxes et ça s'amortit très bien.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Netflix = 9,99$ / mois ;-)

- Costco = 110$ pour la carte exécutive qui donne droit à un cash back de 2% et ils te remboursent la différence avec la carte basique à 55$ si tu n'atteint pas 55$ de cashback sur l'année

- Électricité = je viens de ressortir mes factures Hydro et j'ai payé 1400$ pour l'année 2016 avec 100% chauffage électrique (précisions : fenêtres et toitures ont été refait et on a un thermostat qui abaisse la température à 16°C la journée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et 9,99 c'est 9 dollars ou 10 dollars selon toi ? 

 

Pour le chauffage, je ne dis pas que t'es un menteur, je dis que ce n'est pas représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin Costco c'est bien quand tu es en famille, ou en couple mettons. Pour une personne seule, ça fait quand-même du stockage en masse. Pis si tu as pas d'auto, tu peux oublier aussi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Pour le reste bien de prix sont inférieurs.

 

 

 

Tout un jeu d'équilibriste entre gérer l'inflation dans les diverses provinces dont les économies sont basées sur des activités différentes... et le manque de croissance, le maintien bas des prix, la stagnation... l'appauvrissement... 

tout cela dans un même pays (le plus meilleur pays du monde... mais c'est vrai qu'on y est bien quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dvefirm,

 

Voici un lien qui répondra à ta question relative aux taxes aéoroportuaires élevées en partance de Montréal.

 

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201404/01/01-4753419-pourquoi-vos-billets-davion-coutent-trop-cher.php

 

Bonne lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Wapman a dit :

Voici mon expérience avec une optique de réduction des coûts. Cela nuance aussi la vie à Montréal qui n'est pas représentative du Québec en général.

 

 

 

 

Beaucoup plus réaliste que le premier message de ce fil. Le VUS en ville, le condo sur le plateau, etc. La grosse vie de bobo quoi !

 

Une petite maison cosy en banlieue, deux petits chars, une carte de Costco, un petit coup d'oeil sur le Publisac sans virer fou, et on vit comme des princes, en se permettant des petites escapades à gauche ou à droite.

 

La retraite... un problème. C'est sûr que certains, avec des prestations déterminées ;) tirent toute la couvert' à eux. C'est dommage, cette société où il y a deux catégories de citoyens: ceux qui travailleront jusqu'à 55 ans avec une retraite dorée, et ceux qui travailleront jusqu'à 75 pour crever dans la pauvreté. Car qui sait, dans le privé, mettre un million dans ses REER quand les fonctionnaires on tous ça avec l'argent des contribuables surtaxés ? On économise un peu, on paie notre maison, et on verra... La réalité de bien du monde...

 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire Mark-Beaubien. Toutefois, ma vie n'est pas "petite maison en banlieue avec 2 petits chars". Je te dirais plutôt que ma vie est "une seule voiture dans une ville dynamique, très familiale où les salaires sont ceux de Montréal, et la qualité de vie 2 fois supérieure et le coût de la vie 2 fois inférieur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement