Aller au contenu

Une arrivée au Québec sur les chapeaux de roues!


Messages recommandés

Je trouve bien intéressant de lire ces parcours d’immigration, aujourd’hui je vous fais part du mien.

Je suis sincère quand je vous dis qu’avant d’y mettre le premier pied je n’ai jamais voulu venir au Québec, je ne savais même pas vraiment que cette province existait pour être franche… Bref que des francophones habitent ce coin du monde était le cadet de mes soucis. J’avais 26 ans, j’aimais ma vie parisienne, j’avais un emploi qui me plaisait et j’étais en train de réunir des subventions et des accords pour faire une formation continue qui me semblait porteuse d’avenir. J’avais mille projets et une vie de quartier très riche.


Je viens cependant au Québec 10 jours avec mon entreprise et certains de mes collègues pour une formation d’été en juin 2007 à l’Université Concordia à Montréal. J’avais choisi de loger chez un ami français qui avait immigré ici trois ans plus tôt plutôt qu’au B&B qui nous était alloué. Dès le premier matin, je suis avec une amie et collègue qui regarde les annonces dans le journal VOIR. J’avais repéré ce journal gratuit mais, repoussée par la couverture (avec une actrice française sans intérêt), je ne l’avais même pas pris. Par-dessus son épaule je regarde les annonces avec elle et une retient mon attention : un poste très proche de ce que j’avais déjà fait en France pour une compagnie qui avait elle aussi la même approche. Je me dis c’est drôle, c’est comme le même travail mais dans un autre pays… C’est le matin, mes amis ne sont pas encore prêts à sortir, moi oui… J’ai 20 minutes à patienter alors je demande à mon ami si je peux utiliser son ordinateur. J’écris à cette compagnie un courriel écrit à la va-vite, sans accent parce que je ne comprenais pas le clavier américain de mon ami, y joint mon C.V. français que j’avais en mémoire dans ma boite mail et c’est parti.


Deux jours après la compagnie appelle le cell de mon ami (c’est le seul numéro que je pouvais donner…). Il me le dit, je rappelle d’une cabine téléphonique la compagnie et nous convenons d’un rendez-vous la veille de mon départ qui approche déjà… Ils font un effort pour me rencontrer alors qu’ils n’ont même pas commencé les entrevus, je pense qu’ils avaient été bluffé par la spontanéité de mon courriel. Je profite d’une ballade pour m’acheter un chemisier correcte parce que je n’avais rien pour me présenter à une entrevue… J’y vais et là j’ai une entrevue de trois quart d’heure avec la directrice et son adjointe. Cela se passe ni trop bien ni trop mal. À la fin, la directrice me demande si ce ne sera pas trop dur pour moi d’immigrer au Québec où je n’ai aucune attache et si j’aime Montréal. À ce moment-là je brûle de dire la vérité : je n’ai pas du tout été charmée par la ville, je n’ai aucune envie de quitter ma vie à Paris. Mais je me ressaisie, je suis venue jusqu’à cette rencontre, j’ai acheté un chemisier, je vais aller jusqu’au bout quitte à refuser le poste plus tard. Je lance que j’adore Montréal et tout le baratin.


Je rentre à Paris et oublie cet épisode, après tout un collègue français avait lui joué au loto canadien pour rigoler pendant notre séjour… Trois semaines après la compagnie me rappelle, j’ai le poste. Elle me reprécise que 80% du travail sera en anglais. Je refuse gentiment : Je n’ai pas un niveau suffisant en anglais, je ne pourrais jamais le faire, au revoir et merci de votre attention. On me rappelle trois jours plus tard : On vous paie des cours d’anglais et vous n’aurez pas à parler anglais le premier mois. Par contre il faut venir d’ici trois semaines maximum parce que deux semaines plus tard vous partez à Genève puis ensuite à Gand etc. Je réfléchis un week-end… Voilà l’occasion d’apprendre l’anglais et je pense à un regret qui ne m’a jamais quitté : d’avoir refusé un poste en or à Athènes il y a quelques années… Et si je le regrettais à nouveau? C’est tellement dur de vivre avec des regrets…


J’y vais. L’obtention de mon visa de travail n’est pas moins épique ni rapide mais je vous en fais grâce parce que mon témoignage commence à être long. Je trouve une remplaçante à mon poste (une Montréalaise!Véridique!!). Je négocie un départ rapide sans faire mon préavis. Je trouve un logement via Internet. Je travaille tard jusqu’au samedi soir pour finir certains dossiers, prend l’avion le dimanche et commence mon nouvel emploi dès le lundi matin 8h… Ouf! Je ne comprends pas tout ce qui m’arrive, pars à Genève puis Gand, viens ensuite New York, Liverpool… Les premiers mois ont été très durs. À 26 ans j’avais déjà une vie bien installée en France, les ruptures ont été violentes. Je me souviens d’avoir eu le ventre noué pendant bien 6 mois… Pendant l’automne, en sortant mes poubelles, je rencontre mon voisin du dessous, un québécois. Rien ne ralentit l’accélération qu’a prise ma vie; nous nous marions en octobre 2008 à Paris. Il avait une opportunité de travailler un an à Paris et comme je n’étais pas certaine de vouloir vivre au Québec on est parti ensemble. Nous avons eu notre premier enfant 9 mois plus tard… Le 14 juillet 2009 (comme quoi je restais attachée à la France!).


Depuis 2010, on est revenu vivre à Montréal essentiellement pour des raisons familiales et avons deux enfants. On travaille beaucoup. J’ai mis un peu de temps à me remettre de tous ces changements de vie (nos capacités d’adaptation sont parfois plus limitées qu’on ne croit…). Je ne regrette rien. Je porte mes choix en moi et c’est ça le plus important. Je continue de découvrir le Québec et l'aime de plus en plus... Je souhaite me « poser» ici pour encore quelques années (la vie?)… J’ai bien mérité un petit ralentissement!

Modifié par Ingrid H Fleury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ! Que de péripéties et de suspense ! Je pensais qu'à la fin je lirais : je suis rentrée définitivement en France.

Comme ont dit : qui prend mari prend pays. Qui sait, si vous n'aviez pas eu de voisin de dessous !

Bonne continuation et si toutefois vous repartez en France, revenez nous conter tout ça, ce sera à nouveau un régal de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle belle histoire ! mais alors c'est sportif, faut la santé !! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe recit. Quand tu es partie a Paris, qu'as tu fait de ton boulot canadien?? tu l'as quitter?? tu y bosses tjrs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe recit. Quand tu es partie a Paris, qu'as tu fait de ton boulot canadien?? tu l'as quitter?? tu y bosses tjrs?

Bonjour,

J'ai quitté mon poste au Canada oui et j'en ai retrouvé à Paris (depuis le Québec même!Je pense que les employeurs français aiment les expériences canadiennes). Quand je suis revenue à Montréal en 2010 j'ai à nouveau cherché et trouvé du travail... Pour l'instant j'ai toujours été chanceuse mais je dois avouer que ce n'est pas toujours facile pour les français de trouver du travail ici... Et jai l'impression que ça l'est de moins en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel parcours!! Très intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi le destin peut basculer en 20 mn... Ce n'est pas votre collègue qui aurait dû jouer au loto ce jour-là mais vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue ce parcours ! ce destin, je dirais ! Des petits signes qui t'ont amenés jusque là ! On va tous devenir jaloux de ce parcours sans faille ! Sois heureuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment est le terme le plus approprie ? Serendipity :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment est le terme le plus approprie ? Serendipity :-)

Sur Wikipédia ...

Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre »

Sagacité : clairvoyance, finesse d'esprit ...

La sagacité est à consommer sans modération mais la sérendipité, par contre, est à traiter ... avec beaucoup de sagacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue ce parcours ! ce destin, je dirais ! Des petits signes qui t'ont amenés jusque là ! On va tous devenir jaloux de ce parcours sans faille ! Sois heureuse ! :smile:

Merci! Mais pas de jalousie à avoir, je dis aussi que tout n'a pas été rose :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment est le terme le plus approprie ? Serendipity :-)

Sur Wikipédia ...

Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre »

Sagacité : clairvoyance, finesse d'esprit ...

La sagacité est à consommer sans modération mais la sérendipité, par contre, est à traiter ... avec beaucoup de sagacité.

je prefere le terme plus simple de "heureux hasard" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je prefere le terme plus simple de "heureux hasard" :smile:

Je préfère aussi parler français ...

Le "hazard" anglais est entièrement négatif, ce qui signale qu'il leur est peut-être impossible d'imaginer qu'un hasard soit positif.

Ou tout simplement, il leur est impossible de récupérer un mot français sans le massacrer.

Dans tous les cas, "a lucky hazard" ça sonne ... comment dire ... "définitivement" (catégoriquement) bizarre.

Leur "serendipité" me fait avant tout penser à leur insipidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le témoignage, nous venons de le mettre en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres belle histoire, merci pour le récit !

Mais une chose me chiffonne:

Comment peut-on vivre en France durant 26 ans sans entendre parler du Québec ? :blink2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle histoire, merci pour le récit !

Mais une chose me chiffonne:

Comment peut-on vivre en France durant 26 ans sans entendre parler du Québec ? :blink2::biggrin2:

Bien sûr que j'en avais entendu parler mais, sincèrement, je ne m'étais jamais renseigné sur cette province. Je ne connaissais vraiment pas grand chose avant d'y aller la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres belle histoire, merci pour le récit !

Mais une chose me chiffonne:

Comment peut-on vivre en France durant 26 ans sans entendre parler du Québec ? :blink2::biggrin2:

Bien sûr que j'en avais entendu parler mais, sincèrement, je ne m'étais jamais renseigné sur cette province. Je ne connaissais vraiment pas grand chose avant d'y aller la première fois.

AH voila qui est plus clair.

Merci encore une fois. :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement