Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

en fait

en tant que mexicaine je constate

que ca n'a rien à avoir avec les signes religieux

les gens ont peur des différences

moi je ne suis pas arabe

je ne suis pas musulmane

je ne suis pas voilée

et je pense qu'on me prends souvent pour une déséquilibrée ici sur le forum

juste parce que chez nous on m'a montré à respecter les croyances des autres

des ma tendre enfance :P

• Habitués
Posté(e)

Une femme voilée invectivée dans un autobus à Montréal...

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/17/une-femme-voilee-invectivee-dans-un-autobus-a-montreal-video_n_3936869.html

ca prends juste ca pour diviser la population ils ont été vraiment efficaces dans leur stratégie ces ...politiciens

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une femme voilée invectivée dans un autobus à Montréal...

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/17/une-femme-voilee-invectivee-dans-un-autobus-a-montreal-video_n_3936869.html

ca prends juste ca pour diviser la population ils ont été vraiment efficaces dans leur stratégie ces ...politiciens

Autant je suis contre cette charte qu'il faut rester objectif. cette vidéo a été fait avant...si tu lis l'article cela date du 28 aout.

Modifié par tristan00
  • Habitués
Posté(e)

c'est quand qu'on a commencé à en parler?

depuis la 1ere journée j'ai été témoin moi même d'un incident au parc!

• Habitués
Posté(e)

Parceque tu crois réellement que les incidents xénophobe de ce genre la ont attendu cette charte pour se produire?

• Habitués
Posté(e)

OUI! car les personnes en font référence d'elles mêmes quand elles citent

voila marois va l'enlever ton voile :)

non?

juste le sujet laïcité était crée le 25 aout

...

ca c'était la suite de l'autre sujet qui fini pas :P

venez pas me dire que ca n'a rien à avoir

ca arrivait avant

ca arrive tous les jours

mais ca les encourage ben fort!

depuis que je travaille EN santé j'ai remarqué

que moins d'argent contribue la personne au gouvernement plus elle parle d'impôts

le moins ils sont productifs le plus ils parlent des dépenses que ca engendre

le moins ils sont tolérants le plus ils sont encouragés avec ce genre de campagne électorale toute croche

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas la oui tu as raison

• Habitués
Posté(e)

j'ai souvent entendu dire ahh ca coute cher se stationner en ville

nous les pauvres on paie

... amm ca veut dire t'as une voiture noN?

y en a qui prennent le transport en commun

y a du monde qui trouve toutes sortes de raisons pour chialer, ils trainent, ils aiment ca, ils N'Ont rien d'autre à faire?

• Habitués
Posté(e)

le genre de personne comme l'homme de la video

ne travaille pas

aime se plaindre

contribue pas à cette société

aime pas les immigrants qui viennent travailler

lui ce qu'il aime c'est trainer pour chialer

ils veulent pas que les immigrants viennent ici

pourquoi ont ils laissé faire leur gouvernement?

qu'à t il fait pour qu'on aie pas besoin de les faire venir?

s'est il reproduit, travaillé fort, crée des entreprises?

revenait il de son travail?

y en qui aiment ca

rien faire, juste assis à boire pour se plaindre aux passants comme bcp que j'entends chialer

• Habitués
Posté(e)

le genre de personne comme l'homme de la video

ne travaille pas

aime se plaindre

contribue pas à cette société

aime pas les immigrants qui viennent travailler

lui ce qu'il aime c'est trainer pour chialer

ils veulent pas que les immigrants viennent ici

pourquoi ont ils laissé faire leur gouvernement?

qu'à t il fait pour qu'on aie pas besoin de les faire venir?

s'est il reproduit, travaillé fort, crée des entreprises?

revenait il de son travail?

y en qui aiment ca

rien faire, juste assis à boire pour se plaindre aux passants comme bcp que j'entends chialer

Irlish, tu es toujours dans le jugement, mais bon...... "le genre de personne comme l'homme de la video" ne connaît pas la réalité des immigrants, effectivement. La plupart des gens ne savent pas que les immigrants sont diplômés, ne savent pas ce qu'ont coûté les démarches, ne savent pas ce que c'est que tout recommencer à zéro et vivre loin de ceux qu'on aime....... Et ils sont, comme toi, dans le jugement. C'est tellement plus facile non ?

• Habitués
Posté(e)

DÉSOLÉE de juger trop vite

... :) de fois ca parait clair à mes yeux

que si nous leur laissons leur pays à ce genre de ... dérapés

ca va être beau TalhEure... :P

mais ... ce sera pas LEUr faute NON non

si non aux femmes voilées venues travailler ici pendant que lui se grattait la bedaine :P À l'air hehehe

pas de voile

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un autre endroit xénophobe sur terre sévit

La Catalogne

Le 18 juillet, le Parlement catalan a approuvé le dépôt d’un projet de loi qui interdirait le port de vêtements couvrant le visage, comme la burka ou le niqab, dans tout l’espace public. L’interdiction proposée est appelée à faire partie intégrante d'une nouvelle Loi sur les espaces publics qui sera présentée au Parlement au début de 2014.

Le projet d’interdire le voile intégral suscite la colère des salafistes djihadistes, lesquels sont déterminés à casser toute résistance à la montée de l'islam en Espagne. Dans un document de trois pages du 28 août, Africamuslima - un groupe djihadiste peu connu lié à Al- Qaïda au Maghreb islamique, dénonce «les actions nazies du gouvernement catalan»

http://www.gatestoneinstitute.org/3971/spain-catalonia-burqa-ban

Modifié par MicheldeMtl
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Non rien de discriminant vu que c'est même traitement pour tout le monde. Après je le répète, je suis pour interdire tous les signes, c'est bien plus simple et ça éviter à certains de chipoter et de voir de la discrimination là où il n'y en a pas.

rien de disriminant... un chrétien pourra porter une mini croix autour du cou, un juif une bague avec l'étoile de David... mais les sikhs et femme musulmanes vont pouvoir mettre quoi de mini, le mini turban n'existe pas (au passage, sans turban est ce qu'on va leur demander aussi de couper leur chignon ou leur longue couette de cheveux que ce turban camoufle?) un mini voile? ça n'existe pas non plus... alors si tu ne vois pas de discrimination dans la façon de traiter les individus je ne vois pas ce qu'il te faut comme exemple de plus... c'est vrai que c'est totalement égalitaire!

je ne te parle pas de comment tu aimerais voir cela ou comment cela devrait être mais comment cela est supposé être avec le dépot de cette charte! les pictogrammes que j'ai mis sont pourtant faciles à comprendre...

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je sais que ce message risque d'échapper à la plupart des gens ici mais on sait jamais.

Développement : que signifie la croissance des pays du sud ?

La valse des chiffres de la croissance économique a de quoi donner le vertige. Enivrante pour certains, écœurante pour d'autres. Depuis la crise des subprimes venue d'outre-atlantique, la croissance économique du Nord est en berne, comme si la production et la consommation n'arrivaient plus à redémarrer : la plus grande économie du monde, celle des Etats-Unis d'Amérique, a réussi à retrouver une progression de 2,2% de croissance en 2012 (à grands coups de relances budgétaires et en creusant un déficit public qui dépasse les 8% du PIB), tandis que la France applique sa politique d'austérité et flirte avec la récession bénéficiant de seulement 0,3% de progression de croissance, l'Allemagne à seulement 0,7% (après deux années 2010 et 2011 bien plus fastes), et de nombreux pays de la zone euro proches du zéro de croissance ou carrément en récession. Les pays du Sud, après un coup de mou en 2009 ont déjà repris leur insolente bonne santé économique :

Les nouveaux rapports Sud-Sud

Ce qui est appelé désormais "la crise économique" devrait pourtant affecter toutes les économies du monde dans un système globalisé. Ce n'est pas le cas. Et si la période 2009-2010 a semblé confirmer un ralentissement mondial de la croissance, depuis 2011, de nombreux pays du Sud observent une progression économique insolente, frôlant des croissances à deux chiffres, ce que n'arrivent pas à atteindre en une décennie les pays les plus développés. Miracle économique inexplicable ou logique implacable ? Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop justifiait la bonne santé économique des pays africains en 2012 de la façon suivante : « Un tiers des pays africains connaîtront une croissance supérieure ou égale à 6 %. Ceux dont la croissance est la plus rapide bénéficient de nouvelles exportations minérales, telles que celles de minerai de fer en Sierra Leone et de l’uranium et de pétrole au Niger, d’autres facteurs, comme le retour à la paix en Côte d’Ivoire, ou d’une solide croissance macro-économique dans des pays comme l’Éthiopie ».

Le premier rapport du PNUD vraiment positif

Le 21 ème rapport du Programme National de développement des Nations Unies établit que quarante nations sont en train de sortir leurs populations de la pauvreté : Chine, Inde et Brésil en tête. Ce rapport, le plus optimiste depuis de nombreuses années, révèle la perte de domination économique du Nord (Europe, Amérique du Nord et Japon) face aux émergents jusqu'alors considérés comme très en retrait. Le rapport constate que les solutions pour élever le niveau de vie des populations ne sont pas uniformes : si la Chine utilise uniquement sa croissance économique, le Brésil met en place des programmes sociaux de redistribution. Des pays comme la Turquie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Indonésie et beaucoup d’autres pays émergents sont aujourd'hui des "acteurs clés sur la scène internationale" indique le rapport. L'identification de politiques et de réformes institutionnelles pourraient contribuer à la promotion de progrès humains plus important dans le monde entier pendant de nombreuses décennies.

Najat Rochdi, Directrice adjointe du Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement à Genève indique pour sa part qu' "il y a un nouvel équilibre, une nouvelle carte qui se dessine : la Chine et l'Inde ont doublé leur production par habitant en 20 ans, des milliards de personnes sont touchées par ces progrès. Les productions du Brésil, de l'Inde et la Chine sont aujourd'hui supérieures à la production globale de l'Allemagne, la France, l'Italie, le Canada et les Etats-Unis : personne n'aurait pu prévoir il y a 20 ans !" La responsable insiste sur les effets positifs de la croissance des pays du Sud : "La grande nouvelle c'est que la proportion des gens sous le seuil de pauvreté est passée de 43% en 1990 à 22% aujourd'hui. Alors oui, il y a 500 millions de Chinois qui en font partie, mais cela reste une excellente nouvelle. Ces chiffres confortent que les politiques de développement centrées sur l'humain payent, et pas seulement pour les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) : des pays comme le Ghana ou le Chili par exemple sont en très grande progression."

Modification du commerce mondial et émergence des classe moyennes

Ce que le rapport du PNUD met en lumière est un basculement de puissance économique, et par ricochet, de rapports de force commerciaux sans commune mesure : "Le commerce international est passé de 10% à plus 25% dans les pays en développement et il a chuté de 46% à 30% dans les pays développés", insiste Najat Rochdi. Le commerce entre les pays du Sud va donc surpasser celui entre les pays du Nord sous peu, produisant, d'après les rédacteurs du rapport, "des progrès extraordinaires au niveau du développement humain".
L'un de ces effets est bien entendu celui de l'augmentation des classes moyennes. Au point qu'aujourd'hui, l'Asie possède une classe moyenne plus importante que celle de l'Amérique du Nord.

Ce dernier facteur de l'extension des classes moyennes, est pour les responsables du PNUD "un indicateur de l'équité, de la redistribution des biens. Mais il est aussi un facteur très important pour la construction démocratique, les droits sociaux puisque la classe moyenne est constituée de personnes plus éduquées, plus conscientes de la société."

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut oublier l'image du petit africain famélique, de l'arabe illétré voire de la racaille des banlieues. Quand on applique ce type de lois à une population, aujourd'hui on l'applique à des gens éduqués avec un fort pouvoir économique. Donc la vraie question est de savoir qu'est-ce qu'on y gagne ?

Qu'est-ce que le Québec ou la catalogne gagne à faire passer les musulmans pour des salafistes intégristes ? Du point de vu intérieur ou extérieur ?

Modifié par Jérémy Allemand
  • Habitués
Posté(e)

Non rien de discriminant vu que c'est même traitement pour tout le monde. Après je le répète, je suis pour interdire tous les signes, c'est bien plus simple et ça éviter à certains de chipoter et de voir de la discrimination là où il n'y en a pas.

rien de disriminant... un chrétien pourra porter une mini croix autour du cou, un juif une bague avec l'étoile de David... mais les sikhs et femme musulmanes vont pouvoir mettre quoi de mini, le mini turban n'existe pas (au passage, sans turban est ce qu'on va leur demander aussi de couper leur chignon ou leur longue couette de cheveux que ce turban camoufle?) un mini voile? ça n'existe pas non plus... alors si tu ne vois pas de discrimination dans la façon de traiter les individus je ne vois pas ce qu'il te faut comme exemple de plus... c'est vrai que c'est totalement égalitaire!

je ne te parle pas de comment tu aimerais voir cela ou comment cela devrait être mais comment cela est supposé être avec le dépot de cette charte! les pictogrammes que j'ai mis sont pourtant faciles à comprendre...

• Habitués
Posté(e)

Et qu'est ce qui les empêche de porter un insigne religieux, à l'image de leurs confrères d'une autre religion ?

heu peut être parce que ça n'existe pas de mini turban pour cacher des cheveux... ou qu'une épinglette ne joue pas le rôle d'un turban, que le mini voile n'existe pas, que juste le fait de se couvrir la tête est interdit (cf kippa) alors ils, elles feront comment?

dis moi comment une femme portant le voile va trouver autre chose, par quoi un sikh va remplacer son turban? on n'invente pas des symboles religieux comme ça...

• Habitués
Posté(e)

Je sais que ce message risque d'échapper à la plupart des gens ici mais on sait jamais.

Développement : que signifie la croissance des pays du sud ?

La valse des chiffres de la croissance économique a de quoi donner le vertige. Enivrante pour certains, écœurante pour d'autres. Depuis la crise des subprimes venue d'outre-atlantique, la croissance économique du Nord est en berne, comme si la production et la consommation n'arrivaient plus à redémarrer : la plus grande économie du monde, celle des Etats-Unis d'Amérique, a réussi à retrouver une progression de 2,2% de croissance en 2012 (à grands coups de relances budgétaires et en creusant un déficit public qui dépasse les 8% du PIB), tandis que la France applique sa politique d'austérité et flirte avec la récession bénéficiant de seulement 0,3% de progression de croissance, l'Allemagne à seulement 0,7% (après deux années 2010 et 2011 bien plus fastes), et de nombreux pays de la zone euro proches du zéro de croissance ou carrément en récession. Les pays du Sud, après un coup de mou en 2009 ont déjà repris leur insolente bonne santé économique :

Les nouveaux rapports Sud-Sud

Ce qui est appelé désormais "la crise économique" devrait pourtant affecter toutes les économies du monde dans un système globalisé. Ce n'est pas le cas. Et si la période 2009-2010 a semblé confirmer un ralentissement mondial de la croissance, depuis 2011, de nombreux pays du Sud observent une progression économique insolente, frôlant des croissances à deux chiffres, ce que n'arrivent pas à atteindre en une décennie les pays les plus développés. Miracle économique inexplicable ou logique implacable ? Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop justifiait la bonne santé économique des pays africains en 2012 de la façon suivante : « Un tiers des pays africains connaîtront une croissance supérieure ou égale à 6 %. Ceux dont la croissance est la plus rapide bénéficient de nouvelles exportations minérales, telles que celles de minerai de fer en Sierra Leone et de l’uranium et de pétrole au Niger, d’autres facteurs, comme le retour à la paix en Côte d’Ivoire, ou d’une solide croissance macro-économique dans des pays comme l’Éthiopie ».

Le premier rapport du PNUD vraiment positif

Le 21 ème rapport du Programme National de développement des Nations Unies établit que quarante nations sont en train de sortir leurs populations de la pauvreté : Chine, Inde et Brésil en tête. Ce rapport, le plus optimiste depuis de nombreuses années, révèle la perte de domination économique du Nord (Europe, Amérique du Nord et Japon) face aux émergents jusqu'alors considérés comme très en retrait. Le rapport constate que les solutions pour élever le niveau de vie des populations ne sont pas uniformes : si la Chine utilise uniquement sa croissance économique, le Brésil met en place des programmes sociaux de redistribution. Des pays comme la Turquie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Indonésie et beaucoup d’autres pays émergents sont aujourd'hui des "acteurs clés sur la scène internationale" indique le rapport. L'identification de politiques et de réformes institutionnelles pourraient contribuer à la promotion de progrès humains plus important dans le monde entier pendant de nombreuses décennies.

Najat Rochdi, Directrice adjointe du Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement à Genève indique pour sa part qu' "il y a un nouvel équilibre, une nouvelle carte qui se dessine : la Chine et l'Inde ont doublé leur production par habitant en 20 ans, des milliards de personnes sont touchées par ces progrès. Les productions du Brésil, de l'Inde et la Chine sont aujourd'hui supérieures à la production globale de l'Allemagne, la France, l'Italie, le Canada et les Etats-Unis : personne n'aurait pu prévoir il y a 20 ans !" La responsable insiste sur les effets positifs de la croissance des pays du Sud : "La grande nouvelle c'est que la proportion des gens sous le seuil de pauvreté est passée de 43% en 1990 à 22% aujourd'hui. Alors oui, il y a 500 millions de Chinois qui en font partie, mais cela reste une excellente nouvelle. Ces chiffres confortent que les politiques de développement centrées sur l'humain payent, et pas seulement pour les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) : des pays comme le Ghana ou le Chili par exemple sont en très grande progression."

Modification du commerce mondial et émergence des classe moyennes

Ce que le rapport du PNUD met en lumière est un basculement de puissance économique, et par ricochet, de rapports de force commerciaux sans commune mesure : "Le commerce international est passé de 10% à plus 25% dans les pays en développement et il a chuté de 46% à 30% dans les pays développés", insiste Najat Rochdi. Le commerce entre les pays du Sud va donc surpasser celui entre les pays du Nord sous peu, produisant, d'après les rédacteurs du rapport, "des progrès extraordinaires au niveau du développement humain".

L'un de ces effets est bien entendu celui de l'augmentation des classes moyennes. Au point qu'aujourd'hui, l'Asie possède une classe moyenne plus importante que celle de l'Amérique du Nord.

Ce dernier facteur de l'extension des classes moyennes, est pour les responsables du PNUD "un indicateur de l'équité, de la redistribution des biens. Mais il est aussi un facteur très important pour la construction démocratique, les droits sociaux puisque la classe moyenne est constituée de personnes plus éduquées, plus conscientes de la société."

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut oublier l'image du petit africain famélique, de l'arabe illétré voire de la racaille des banlieues. Quand on applique ce type de lois à une population, aujourd'hui on l'applique à des gens éduqués avec un fort pouvoir économique. Donc la vraie question est de savoir qu'est-ce qu'on y gagne ?

Qu'est-ce que le Québec ou la catalogne gagne à faire passer les musulmans pour des salafistes intégristes ? Du point de vu intérieur ou extérieur ?

Qu'est-ce que la Tunisie gagne a élire un parti islamiste ?

Qu'est-ce que l'Égypte gagne a élire un parti islamiste ?

Qu'est-ce que l'Algérie et le Maroc gagnent a persécuter les convertis algériens et marocains au christianisme avec des législations précises ?

Que de questions, je sais.

• Habitués
Posté(e)

Il paraitrait que le gouvernement angolais a proposé une charte des odeurs pour obliger les fonctionnaires portugais à se raser les dessous de bras :

Immigration. Des milliers de portugais envahissent davantage l'Angola. Inquiétudes à Luanda.

Les Portugais partent oublier la crise en Angola

Pour fuir la morosité européenne, de plus en plus de Portugais s’expatrient en Angola, ancienne colonie en plein boom économique.

«Au Portugal, je gagnais 1000 € par mois. Une fois l’appartement et les courses payés, il ne me restait plus rien. En Angola, je gagne trois fois plus et mes charges sont payées par l’entreprise. J’ai enfin mon indépendance économique et pas question pour le moment de rentrer au pays!» Tania est une Portugaise de 30 ans. Ingénieur en construction civile, elle vit depuis un an à Luanda, la capitale de l’Angola.

C’est une amie de la faculté, partie depuis quatre ans, qui a fait passer son CV. «Mon travail est plus intéressant ici où tout est à faire, l’intégration est facile car il y a beaucoup de Portugais et le contact avec les Angolais est simple…Le plus difficile c’est d’être séparée de mon ami et de ma famille», confie la dynamique jeune femme.

100 000 Portugais en Angola

Comme Tania, de plus en plus de Portugais quittent leur pays en crise pour s’envoler vers l’Angola, ancienne colonie d’Afrique australe en plein développement. Deuxième producteur de pétrole du continent, le pays a affiché une croissance moyenne de 10 % sur la dernière décennie. De quoi attirer de nombreux Portugais à la recherche de meilleures conditions de vie.

Jeunes diplômés, famille avec enfants, seniors expérimentés, ils seraient près de 100 000 aujourd’hui en Angola, ce qui en fait une des premières communautés étrangères dans le pays avec les Chinois.

Entre 2006 et 2009, le nombre de visas pour Luanda a bondi de 156 à 23 787 selon l’Observatoire de l’émigration portugais. Et depuis l’an dernier, l’ancienne colonie est le troisième pays d’origine des revenus envoyés par les migrants, derrière la France et la Suisse. Certains restaurants sont devenus de véritables chasses gardées de la communauté expatriée quand les panneaux des sociétés de construction portugaises fleurissent dans le pays.

Des relations renforcées

En apparence, ce retour massif du Portugal en Angola se fait en douceur. Les deux pays partagent une longue histoire commune – de l’arrivée des explorateurs Portugais au XVe siècle à l’indépendance de l’Angola en 1975 –, la même langue et une proximité culturelle. Luanda a hérité de l’époque coloniale une société métissée qui perdure aujourd’hui.

Surtout, les anciens colonisateurs et colonisés ne cessent de renforcer leurs relations dans tous les domaines : multiplication des visites croisées des membres des deux gouvernements, accord pour faciliter l’obtention des visas et augmentation croissante des échanges économiques.

L’Angola achète au Portugal les biens de consommation qui lui font défaut et assure sa reconstruction après vingt-sept ans de guerre civile, finançant le tout avec les recettes du pétrole. Le Portugal décroche de juteux contrats commerciaux et investit dans un marché en pleine expansion, tout en promettant un transfert de compétence.

Concurrence portugaise en Angola

Reste qu’il est difficile de savoir qui profite le plus de la situation. «Le flux migratoire en provenance du Portugal est composé de personnes bien plus qualifiées que par le passé, explique l’économiste angolais Vicente Pinto de Andrade. Il doit être encouragé pour augmenter le capital humain de notre pays et assurer son développement.»

Un avis réfuté par nombre d’Angolais, dont un autre économiste, Alves da Rocha, qui accuse le Portugal d’exporter ses chômeurs en Angola. «Les relations avec le Portugal vont aggraver le niveau du chômage en Angola, pourtant déjà important, nos cadres nationaux ayant du mal à trouver un emploi face à la concurrence portugaise», défend-il.

L’Angola est partout au Portugal

Un risque dont a conscience l’Angola, qui entend bien tirer son épingle du jeu. «Jusqu’à présent, le Portugal était en quelque sorte le grand frère de l’Angola. Aujourd’hui, le petit frère a grandi et il commence à donner des leçons au Portugal», souligne Teresa, Portugaise de 50 ans, contrôleur de gestion dans une entreprise angolaise depuis deux ans.

Pour preuve, entre 2002 et 2009, les investissements angolais au Portugal sont passés de 1,6 à 116 millions d’euros selon l’Agence portugaise pour l’investissement et le commerce extérieur. Immobilier, hôpitaux, grands hôtels, luxe, banques et pétrole, l’Angola est désormais partout au Portugal. Au point que beaucoup accusent Luanda de profiter de la crise pour racheter le pays. Certains parlent même d’une colonisation à l’envers.

Estalle Maussion (à Luanda)

• Habitués
Posté(e)

Les angolais sont maîtres chez-eux,si j'y vais en touristes ou pour le travail et donne l'ordre de me raser les testicules et le cul, je le ferai.

Vive l'Angola

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement