Aller au contenu

RDV avec "Recrutement Santé Québec" au salon infirmier [IDE]


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Caroline,

L'info pour les vacances, je ne l'ai pas forcément lu sur ce forum çi, je suis aussi inscrite sur un autre forum; mais c surtout une collègue qui a travaillé là bas en tant qu'aide soignante qui m'en a parlé.

Pour la grille, les personnes du recrutement me l'ont indiqué et notamment précisé mon échelon. Je te la scannerai plus tard, je n'ai pas le temps ce matin...

Effectivement, je te rejoins sur le fait que ça doit être frustrant de ne pas être augmenté après 15 ans d'ancienneté...

Salut, c'est bon j'ai récupéré la grille à jour ! T'embêtes pas à la scanner, je pourrai maintenant le faire si des personnes sont intéressées pour la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ok pour nous, nous sommes au comble de la joie!!

Alors cas particulier, comme Laeti n'a que deux mois d'expérience et qu'elle vient du nouveau diplôme, elle prétendait directement à un poste d'infirmière clinicienne.

Les questions étaient assez nombreuses (plus de 10 elle en pouvait plus haha) et sur des prises en charge et conduites à tenir.

-retour de bloc d'un patient stomisé porteur d'une PCA

-son cas s'aggrave il fait une pneumopathie que faites vous?

-patient a une douleur à la dorsiflexion du pied, que cela vous évoque t-il?

-surveillances à mettre en place?

-patient sous héparine vous vous apercevez que l'IVSE est à 25ml/h au lieu de 5ml/h sur prescription. Que faites vous? Quelles sont les surveillances?

-quelles sont les surveillances post-op du plâtre?

-patient diabétique, comment vous évaluez l'éducation thérapeutique de ce patient sachant qu'il a découvert son diabète il y a une semaine?

-décrivez une situation stressante avec un patient qui décompense et comment réagissez vous?

-vous préparez un antalgique pour un patient douloureux, une mère arrive car son petit vomit, et une autre parce que son petit a de la fièvre. Avec deux stagiaires comment vous organisez-vous?

-complications du diabète

-questions de connaissances générales sur l'asthme

Voilà c'était sportif mais elles ont vraiment mis Laeti à l'aise, et elle a signé pour deux ans au CHUM à partir de janvier 2014 en tant qu'infirmière clinicienne.

A la fin de l'entretien on a parlé de tout et de rien, je vais peut-être même donner des cours de guitare aux enfants de la responsable :tongue:

Bon courage à ceux qui passent, elles sont vraiment adorables!

Super!! Félicitations et peut-être en janvier!! ;-)

Bonjour Caroline,

L'info pour les vacances, je ne l'ai pas forcément lu sur ce forum çi, je suis aussi inscrite sur un autre forum; mais c surtout une collègue qui a travaillé là bas en tant qu'aide soignante qui m'en a parlé.

Pour la grille, les personnes du recrutement me l'ont indiqué et notamment précisé mon échelon. Je te la scannerai plus tard, je n'ai pas le temps ce matin...

Effectivement, je te rejoins sur le fait que ça doit être frustrant de ne pas être augmenté après 15 ans d'ancienneté...

Salut, c'est bon j'ai récupéré la grille à jour ! T'embêtes pas à la scanner, je pourrai maintenant le faire si des personnes sont intéressées pour la voir.

Ok, ça marche! :-)

Puisque bcp d'entre vous ont signés pour le CHUM, vous savez quand commence le stage d'adaptation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il doit y avoir un malentendu. Contacte RSQ et viens nous dire ensuite ce qu'ils t'ont répondu.

J'ai contacte RSQ ou j'ai pu avoir Mme chartier directement.

Elle a contacté l'iugm car en fait ils ne voulaient pas me prendre car quand j'ai signé mon contrat je n'avais que 4 mois d'expérience. Ils sont en restructuration et ils cherchent une ide qui serait aussi "chef d'équipe". Du coup, avec aussi peu d'expérience, ils ont peur que je n'y arrive pas. Donc elle leur a proposé de me faire un entretien skype si ils le souhaitent.

Elle me recontacte la semaine prochaine. Sinon elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, car elle a un poste pour moi au CSSS de Champlain- Charles le Moyne à LOngueuil.

Finalement tout rentre dans l'ordre & je suis bien rassurée !!!!

Alors si c'est Charles lemoyne : à bientôt cher collègue ;-)

Marrant, on va se retrouver dans le même quartier. Bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il y a plusieurs cessions de recrutement, surtout au CHUM... Puisque c'est un grand hôpital... Lorsque j'ai commencé, j'étais le seul français avec quelques CÉPI (Candidats à la Profession d'Infirmière), ce sont les étudiants Québécois qui vont passer leur diplôme... T'as 7 jours de théorie puis t'attaque ton orientation (doublé) de 30 jours et après tu finis en probation pour faire un total de 75 jours (suivant la durée de ton orientation).

ChoOpa, ici, tu es chef d'équipe d'office puisque c'est ton qui gère ton auxiliaire et tes préposés... Le CHUM cherche des personnes expérimentés en CHU... L'adaptation au système québécois n'étant pas évident, ils ne veulent pas que tu ais des difficultés supplémentaires...

Je vis à Longueuil... Quand vous serez là, n'hésitez pas !!!

Sinon quand vous serez sur place il y a le Rassemblement À Montréal d'Infirmières Européennes (RÀMIE).... Une fois par mois, sont organisés des rencontres pour parler de ses problèmes, de ses interrogations... Madame Chartier ou un autre membre de Recrutement Santé Québec (RSQ) est présent... C'est plutôt cool et je vous invite à y aller...

J'y serai, d'ailleurs, à la prochaine réunion, le 13 juin....

Bon courage à tous pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, je viens de rentrer à l'instant d'une journée très très éprouvante !! Réveil 3h30, avion pr Paris à 6h, bus, métro, marche, entretien, re marche et avion retour à 21h30 !! Nous avons tous les deux pu signer un contrat !!! Direction CHUQ début 2014 !!! On attend tout de même la confirmation de l'employeur dans les deux mois qui suivent hein !! Voilà je ferai un topo demain là il est grand temps que je dorme !! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, je viens de rentrer à l'instant d'une journée très très éprouvante !! Réveil 3h30, avion pr Paris à 6h, bus, métro, marche, entretien, re marche et avion retour à 21h30 !! Nous avons tous les deux pu signer un contrat !!! Direction CHUQ début 2014 !!! On attend tout de même la confirmation de l'employeur dans les deux mois qui suivent hein !! Voilà je ferai un topo demain là il est grand temps que je dorme !! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Félicitations à vous en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut salut !

A toutes celles et ceux qui ont fait leurs demarches pour l'OIIQ, pour la piéce d'identité vous avez fait certifié conforme le passeport?! Ou la photocopie suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

La photocopie a suffit pour nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après une bonne nuit de sommeil, suite à cette journée très crevante, il est temps de faire un debriefing très détaillé de cette journée et de mon entrevue (Elodie), celle de Charles-Antoine s'étant déroulé sensiblement de la même façon (mais comme c'est moi qui écrit sur le forum :P).

Etant de nature très stressée, ca fait au moins une semaine que mon stress est présent, mais il a atteint son paroxysme hier ... Couchés 23h30 pour un réveil à 3h30 (déjà ca commence bien lol) pour un départ en avion de Bastia (Corse) à 6h. Arrivée à 7h30 à Paris (1ère fois à Paris pour moi = Elodie). On prend le bus, on prend le métro, on marche, on cherche l'hôtel le Méridien, et là 1er "choc" hôtel 4* tout de même, hyper classe (on ne s'attendait pas vraiment à ca lol). Une fois l'hôtel repéré on va manger un bout (l'entretien de Charles-Antoine ne débutant qu'à 11h15). 10h30 on retourne s'installer au Méridien et là on attend que quelqu'un vienne le chercher. 11h15 précise (quelle ponctualité !!) une charmante Québécoise vient le chercher (et je commence alors à stresser même pour lui !!). Je cogite, je cogite, pendant que Charles-Antoine est toujours à l'intérieur. 11h45 il sort enfin, un grand sourire aux lèvres !! Il dit que ca s'est très bien passé. 2min plus tard, on revient le chercher et on me précise que je passerai finalement juste après lui pour éviter de nous faire attendre pour qu'on puisse profiter de Paris un petit peu (mon entretien étant initialement prévu à 13h, mon dieu, qu'elles sont adorables !!) ... Il ressort et verdict : Bienvenue au Québec !! Youpiiiiiiiiiiii un de fait !

Vient alors mon tour ... (C'est là que le débriefing de l'entrevue commence).

Bon je ne vais rien vous apprendre, tout a déjà été expliqué plus haut mais bon ... Face à deux Québécoises, on peut commencer ...

1ère partie : - On fait un point sur mes motivations à partir vivre et travailler au Québec (jusque là rien de compliqué :P),

- Expérience professionnelle : qu'est-ce que j'ai fait depuis l'obtention de mon diplôme (tout frais de juillet 2012) et où je travaille actuellement (là encore, très facile !)

- Ensuite, on me demande : "si nous appelions votre cadre, qu'est-ce qu'elle nous donnerait comme qualité à votre sujet ? Et comme choses à améliorer ? (défaut = choses à améliorer ! je trouve ça moins péjoratif quand même)

2ème partie (Questions cas cliniques) : - J'ai un retour de bloc d'un patient stomisé (colostomie) qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je regarde ?

- J'ai un retour de bloc d'un patient ayant eu une fracture de la malléole externe, il remonte avec un plâtre, qu'elles sont mes surveillances ?

- Education thérapeutique d'un patient avec une colostomie

- Un patient connu pour faire des angines de poitrine, sonne et me dit qu'il a une douleur à la poitrine, retro-sternale, quelles sont mes actions ?

- Et enfin, priorisation : je vais préparer un antalgique a un patient ayant une EVA = 9 en même temps, l'aide-soignante vient me dire qu'un patient a chuté et il y a un retour de bloc. Il y a moi, l'aide-soignante et 2 étudiantes de 3ème années, comment je procède ?

Voilà, fin de l'entrevue, elles ont gardé le sourire tout le temps, moi qui suis toujours mal à l'aise et stressée lors de ce genre d'entrevue, j'ai de suite été mise à l'aise. Je sors attendre dans le couloir, retrouver mon cher et tendre.

1min plus tard, elles reviennent me chercher : "Bienvenue au Québec" !! Quelle joie !! Elles me tendent la main, me félicitent, me félicitent encore (au moins 4 fois lol) et elles me font passer directement à l'étape suivante avec Charles-Antoine et nous refélicitent encore !!

3ème partie (la plus longue !) : Genevieve Bertrand se souvient de moi (Elodie) !! Un an plus tôt nous l'avions rencontré au Québec lors de notre voyage avec la promotion là bas, et on avait discuté et laissé nos coordonnées, ca fait toujours plaisir quand on se rappelle de nous ! Bref, après cette petite anecdote, voilà comment ca s'est passé : On parle de la ville où on veut vivre, quels sont nos projets, quels services nous intéressent. Elle nous parle des conditions de travail, des différents visas, des vacances, des salaires etc ... Tout ce qu'il y a sur la brochure envoyée avec le mail de confirmation d'entrevue. Et puis, on signe les contrats pour CHUQ !! Départ : début 2014 !!!

Voilà, j'espère apporter un peu d'aide pour les prochains et ne pas avoir été trop longue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial! Le CHUQ c'est à Québec j'imagine? Dans ce cas c'est cool on passera vous voir quand on visitera Québec et vous viendrez nous voir sur Montréal :)

Vous êtes du nouveau diplôme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial! Le CHUQ c'est à Québec j'imagine? Dans ce cas c'est cool on passera vous voir quand on visitera Québec et vous viendrez nous voir sur Montréal :smile:

Vous êtes du nouveau diplôme?

Oui c'est celui de Québec, celui que l'on voulait :) Et on est bien titulaire du nouveau diplôme donc infirmiers cliniciens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial! Le CHUQ c'est à Québec j'imagine? Dans ce cas c'est cool on passera vous voir quand on visitera Québec et vous viendrez nous voir sur Montréal :smile:

Vous êtes du nouveau diplôme?

Oui c'est celui de Québec, celui que l'on voulait :smile: Et on est bien titulaire du nouveau diplôme donc infirmiers cliniciens !!

Enfin un immigrant qui a du goût et choisit Québec :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui a tes goûts en tout cas ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial! Le CHUQ c'est à Québec j'imagine? Dans ce cas c'est cool on passera vous voir quand on visitera Québec et vous viendrez nous voir sur Montréal :smile:

Vous êtes du nouveau diplôme?

Oui c'est celui de Québec, celui que l'on voulait :smile: Et on est bien titulaire du nouveau diplôme donc infirmiers cliniciens !!

Enfin un immigrant qui a du goût et choisit Québec :biggrin2:

On a tout de suite préféré Québec !!! Montréal on ne se sentait pas du tout à notre place !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi ça me reste encore en travers de la gorge que nous ne soyons reconnus que collégiales alors que les nouveaux DE sont reconnus cliniciens. D'autant plus que l'OIIQ veut réformer le système et n'avoir que des infirmiers cliniciens. J'aurais aimé aborder le sujet avec RSQ mais pas eu le temps. Il ne faudrait pas qu'une ou qu'un DE du nouveau référentiel vienne me dire qu'il est plus haut que moi car il est clinicien car ça risquerait de faire des étincelles:-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca sert à rien de réagir comme ça, le travail d'équipe prime avant tout! J'espère que tu diras pas moi j'ai tant d'expérience alors je suis plus haut que toi!

Ce n'est pas nous qui choisissons les lois, je ne suis pas contente de la nouvelle formation en plus j'ai été la première donc notre promo a vraiment essuyé les plâtres. Je voulais être technicienne mais apparemment c'est directement clinicienne pour nous c'est comme ça...

C'est typiquement français ces rapports hiérarchiques conflictuels, qu'il n'y en ai pas un qui me reproche d'être arrivée directement clinicienne car ça risquerait de chauffer pour lui aussi!

Si tout le monde fait son boulot il y'aura pas de problème, le souci c'est effectivement ces lois pas toujours fondées mais auxquelles il faut bien un début aussi tumultueux soit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca sert à rien de réagir comme ça, le travail d'équipe prime avant tout! J'espère que tu diras pas moi j'ai tant d'expérience alors je suis plus haut que toi! Ce n'est pas nous qui choisissons les lois, je ne suis pas contente de la nouvelle formation en plus j'ai été la première donc notre promo a vraiment essuyé les plâtres. Je voulais être technicienne mais apparemment c'est directement clinicienne pour nous c'est comme ça... C'est typiquement français ces rapports hiérarchiques conflictuels, qu'il n'y en ai pas un qui me reproche d'être arrivée directement clinicienne car ça risquerait de chauffer pour lui aussi! Si tout le monde fait son boulot il y'aura pas de problème, le souci c'est effectivement ces lois pas toujours fondées mais auxquelles il faut bien un début aussi tumultueux soit-il.
Tu exprimes parfaitement mon point de vue !! Je suis également mécontente de cette réforme (pr certains points) et nous faisons également partis de la première promo "cobaye" et je ne trouve pas que ce soit une réussite ... bref, et comme tu le dis très bien, ce n'est pas nous qui avons choisi ni demandé à être reconnus infirmiers et infirmieres cliniciens pck moi aussi j'aurai aimé être d'abord technicienne puis évoluer en clinicienne !! Mais c'est comme ca on n'y peut rien ... alors faut arrêter de croire qu'on se sent supérieur pck on est reconnus cliniciens ... et faut pas non plus se croire superieur pck vs avez plus d'années d'experience ... enfin bon, je trouve que c'est un débat inutile ... mais je voulais quand même remettre les choses à leur place !! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais juste que: "La valeur n'attends pas le nombre des années" et que "Bien mal acquis ne profite jamais"

Ainsi, quelque soit votre titre, votre expérience ou votre année de diplôme, vos compétences seront au final les seuls juges que vous ayez commencé en haut ou en bas, justement ou injustement, chacun finira à sa place.

Je suis pas infirmière mais je m'intéresse énormément au travail de ma Laura et de ce qu'il sera au Québec, et je m'inquiète pas pour les compétents.

Profitez déjà de la chance de pouvoir exercer votre métier dès votre arrivée, moi je ne sais pas ce que je vais faire pour commencer et j'ai quand même hâte ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C

Ce n'est pas nous qui choisissons les lois, je ne suis pas contente de la nouvelle formation en plus j'ai été la première donc notre promo a vraiment essuyé les plâtres. Je voulais être technicienne mais apparemment c'est directement clinicienne pour nous c'est comme ça...

?

Tu n'as pas dû tout comprendre toi...

technicienne = niveau bac français

clinicienne = niveau bac + 3

Donc premièrement, le salaire ne sera pas le même, deuxièmement l'évolution de carrière ne seront pas les mêmes, troisièmement les perspectives d'emploi ne seront pas les mêmes et seront beaucoup moins variées. Donc oui, il y a de quoi l'avoir mauvaise, et c'est un peu facile de venir faire des leçons du haut de son bac reconnu + 3

Après, ça fait 2 ans maintenant qu'on sait à quoi s'en tenir avec la reconnaissance des anciens et nouveaux diplômes, et personne n'oblige personne à venir.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Caroline tu arrives a déformer mes propos, c'est bien d'avoir compris que technicienne = bac français et clinicienne = bac +3.

Essaie maintenant de comprendre ma phrase qui indique clairement que je comprends que vous l'ayez mauvaise mais qu'il ne sert à rien de s'en prendre aux personnes.

Mon mari a du passer son permis 125 parce que pour ceux nés après 1986 il faut une attestation à 300€, c'est la loi c'est comme ça on ne va pas courir après tout les gens nés avant 1986 pour leur jeter notre jalousie et notre mécontentement.

Je ne fais pas de leçon au contraire je précise que personne n'y est pour rien, que la loi du pays où tu vas vivre est ainsi et qu'on s'y pliera tout un chacun!

Je me surprends à donner une leçon de compréhension à une femme certainement beaucoup plus mûre que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement