Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, je suis infirmière française et je travaille depuis trois ans au Québec. Je cherche des infirmières qui auraient fait le choix de partir exercer au Canada anglophone mais plus précisément en Ontario. Avez vous dû passer un examen? L'enregistrement a l'OIIQ est il suffisant? Merci

Guest jo19963

mais si vous travaillé deja au Quebec...  et c'est écrit: 

Les candidates canadiennes

Les diplômées d’un programme canadien de sciences infirmières exécuté hors de l’Ontario ou les infirmières inscrites dans une autre province ou un autre état.

Si  vous etes inscrite aupres de l'OIIQ...

• 10 months later...

Bonjour, je suis infirmière française et cela fera presque 2 ans que je travaille au Québec. J'ai aussi pour projet d'exercer en Ontario et je sais qu'il y a un examen de jurisprudence à passer seulement. 

Il y a 12 heures, petiteperledu45 a dit :

Bonjour, je suis infirmière française et cela fera presque 2 ans que je travaille au Québec. J'ai aussi pour projet d'exercer en Ontario et je sais qu'il y a un examen de jurisprudence à passer seulement. 

Oui je l'ai passé il y a  quelques mois. J'ai déjà donner tout le dossier il ne me reste qu'a leur fournir ma résidence permanente dans quelques semaines et j'aurai fini. 

ok. L'examen est compliqué? Tu peux le passer en ligne à la maison? Pour te préparer à l'examen , as-tu consulté les documents qu'ils nous recommandent de consulter sur le site de ordre des infirmiers de ontario? 

J'ai commencé à remplir la trousse d'inscription et je vois qu'il y a des formulaires à faire remplir par l'OIIQ, l'employeur de France et Québec. Mais il y a un autre document " verification of the registration" en gros pour vérifier notre diplôme infirmier français . Le problème est que je ne sais pas à qui l'envoyer  : à ARS? (agence régionale de la santé ?), ordre nationale des infirmiers français?. Il demande : "registration/license number" le numéro d'enregistrement de quoi? de nôtre diplôme infirmier francais c'est à dire le numéro adeli? ou le numéro ordinal de ordre infirmier français ? JE SUIS VRAIMENT PERDUE !! j'ai besoin de votre aide lululatrotteuse!

Combien de temps ça vous a pris les démarches pour oiio? 

Le 2018-05-12 à 09:35, petiteperledu45 a dit :

ok. L'examen est compliqué? Tu peux le passer en ligne à la maison? Pour te préparer à l'examen , as-tu consulté les documents qu'ils nous recommandent de consulter sur le site de ordre des infirmiers de ontario? 

J'ai commencé à remplir la trousse d'inscription et je vois qu'il y a des formulaires à faire remplir par l'OIIQ, l'employeur de France et Québec. Mais il y a un autre document " verification of the registration" en gros pour vérifier notre diplôme infirmier français . Le problème est que je ne sais pas à qui l'envoyer  : à ARS? (agence régionale de la santé ?), ordre nationale des infirmiers français?. Il demande : "registration/license number" le numéro d'enregistrement de quoi? de nôtre diplôme infirmier francais c'est à dire le numéro adeli? ou le numéro ordinal de ordre infirmier français ? JE SUIS VRAIMENT PERDUE !! j'ai besoin de votre aide lululatrotteuse!

Combien de temps ça vous a pris les démarches pour oiio? 

En fait l'examen se passe à la maison, les questions sont en lien avec tous les documents en consultation. Je les avait tous lu auparavant et tu peux les consulter pendant l'examen mais ça passe passe très très vite. Pour la trousse mon employeur au Québec l'a rempli, l'OIIQ pour environs 60$ et l'ordre infirmier de mon département en Essonnes. Il s'agit bien du numéro ADELI pour le numéro d'enregistrement.

J'ai commencé les démarches en été 2017. Ça traine parce qu'il attendait les papiers de l'ONI et ensuite la vérification du casier judiciaire canadien.

Les démarches sont assez longue mais quand tu les appelle il te disent où en ai ton dossier. Par sécurité fais toi des copies avant d'envoyer tes formulaires aux ressources humaines et aux différents ordres parce que l'ordre d'Ontario peu te redemander de compléter un formulaire.

Bon courage.... 

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Il faut payer lui a pour qu'il remplisse le formulaire !? C'est mieux que je me déplace directement la bas . Je comptais envoyer le formulaire par courrier recommandé.  Pour le numero de licence j'avais mis le numéro ordinal de ordre infirmier comme j'y étais inscrite . Le casier judiciaire tu l'as eu rapidement ? C'est au commissariat de police local il le fait sur place c'est bien ça ? 

il y a 1 minute, petiteperledu45 a dit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Il faut payer lui a pour qu'il remplisse le formulaire !? C'est mieux que je me déplace directement la bas . Je comptais envoyer le formulaire par courrier recommandé.  Pour le numero de licence j'avais mis le numéro ordinal de ordre infirmier comme j'y étais inscrite . Le casier judiciaire tu l'as eu rapidement ? C'est au commissariat de police local il le fait sur place c'est bien ça ? 

Ça fait plaisir...

L'OIIQ demande à être payer pour remplir le document, cela peut se faire ne recommander mais faudra payer par chèque ou carte. 

Je pense que peux importe le numéro il feront l'étude avec ce qu'aura envoyer ton ordre français. Vérifie auprès de ton poste de police s'il font la prise d'empreintes digitales ça coute environs 85$ et ils envoient tes document à la GRC qui ensuite te renvoie le compte rendu sous 10 jours environs si ton casier est sens particularité.

Ok je vais me renseigner. Merci ! Est ce que je dois attendre que l'ordre me demande le casier ?J'ai cru voir que c'est validé seulement 6 mois

à l’instant, petiteperledu45 a dit :

Ok je vais me renseigner. Merci ! Est ce que je dois attendre que l'ordre me demande le casier ?J'ai cru voir que c'est validé seulement 6 mois

Il demande dans le dossier les casiers judiciaires moi j'avais donné uniquement la France dans un premier temps mais ils m'ont renvoyé un courrier pour me demander celui du Canada vu que je l'avais fait pour la résidence permanente , il était récent.

Si tu peux donne le dès la constitution de ton dossier.

Oui il demande obligatoirement la France et tous pays où tu as exercé. J'ai envoyé les documents en recommandé vu qu'Ils m'avaient dit avoir des problèmes avec leur plateforme de messages et pouvaient prendre du temps pour les recevoir. 

Dès qu'ils reçoivent tes documents tu reçois ton numéro d'enregistrement et l'inventaire des documents que tu as fourni et ceux qu'il te reste à fournir. Avec ce numéro, tu peux les appeler pour faire ton suivi.

• 8 months later...
Le 2018-05-12 à 08:47, lululatrotteuse a dit :

Oui je l'ai passé il y a  quelques mois. J'ai déjà donner tout le dossier il ne me reste qu'a leur fournir ma résidence permanente dans quelques semaines et j'aurai fini. 

Moi je suis infirmière ici au Quebec ça fait 3 ans mais je suis diplômée au Brésil. Je voudrais savoir si pour aller travailler à Ontario c'est juste le test de jurisprudence ou si on doit faire un test pour la langue anglaise. Parce que ici au Quebec j'ai fait mon cours d'equivalence et aussi le test de français requis pour l'OIIQ. Merci.

• 2 months later...
  • Habitués
Le 2019-02-06 à 13:32, kedma a dit :

Moi je suis infirmière ici au Quebec ça fait 3 ans mais je suis diplômée au Brésil. Je voudrais savoir si pour aller travailler à Ontario c'est juste le test de jurisprudence ou si on doit faire un test pour la langue anglaise. Parce que ici au Quebec j'ai fait mon cours d'equivalence et aussi le test de français requis pour l'OIIQ. Merci.

Oui, car tu es éligible selon l'accord sur le commerce intérieur; mais tu dois faire le test de jurisprudence qui est une exigence spécifique de l'Ontario.

• 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Boofam
      https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&view=btop&ver=ops2cvpehp6#attid%3Datt_1756a6d1e259fd59_0.1_f_kgs221ru0
      Bonjour la communauté 

Bon début de semaine à toutes et à tous.
      Je vous partage un screenshot de notre état ( Entrée express) 
      Nous sommes bloqués dans cette étape avec un dossier soumis depuis Juin.

j'ai plusieurs questions à poser et j'espère que j'aurais quelques informations et renseignements qui pourront nous aider à patienter. 
      1. qui est dans le même état que nous (nomination provinciale Ontario en attente) 
      2. que veut dire dossier soumis? est-ce que c'est un dossier qui a été accepté mais en attente (accord) 
      3. y'a t il un risque que l'on nous accepte pas le dossier après ces mois d'attente
      4. Notre dossier est complet, nous n'avons reçu aucune notification qui présente le contraire...
      5. L'attente est-elle due au Covid 19 ou bien c'est normal?
      6. Notre demande peut-elle être rejetée ? Même avec cette attente.

Merci de me lire, et merci à ceux qui pourront m'aider.
      Bonne journée 

Cordialement, 
      La famille Boo 
    • By _Mathilde_
      Bonjour à tous, 

Je vis au Canada depuis 2011 avec mon mari. Nous avons débuté notre aventure par quelques mois à Toronto puis avons ensuite vécu 7 ans à Montréal. En 2019 nous avons eu l'opportunité de retourner vivre à Toronto via le nouvel emploi de mon mari. Aujourd'hui nous sommes encore à Toronto avec notre petite fille de 18 mois. 
      Nous aimons beaucoup notre vie à Toronto mais avons du mal à nous y projeter sur le long terme (agrandir la famille, devenir propriétaire etc…). Nous envisageons donc de quitter la ville pour une ville plus petite. Pour le moment on pense à Ottawa mais ça pourrait aussi être une autre ville (Hamilton, Oakville, Kitchener, Waterloo…).

À noter que mon mari va travailler à distance pour encore un bon moment et que je n'ai plus de travail depuis le début de la pandémie ! En sachant ceci, on se dit qu'il serait peut-être judicieux d'en profiter pour quitter Toronto. À noter aussi que notre passage à Toronto devait durer qu'un ou deux ans puisque mon mari devait ensuite être muté dans un autre bureau de sa compagnie aux États-Unis (projet que nous avons abandonné depuis).

Si certains d’entre vous ont fait ce move, je serais curieuse de connaitre votre avis et avoir un retour sur la vie sur place avec un jeune enfant !

Au plaisir d’échanger avec vous.
    • By Looooo
      Bonjour. 
      Voilà, j'ai un baccalauréat (français) dans mon pays depuis 2017 mais je ne suis pas arrivé à faire des études au campus avec. Alors maintenant je veux savoir s'il y aurait une possibilité pour moi de venir au Canada et travailler à plein temps ? 
      Merci de m'aider 
      Cordialement. 
    • By Amargas
      Bonjour à tous,

Svp je voudrais avoir une retour sur expérience par rapport aux délais du traitement pour les PNP POCI. 

En effet, voici mes dates ci-dessous, et je commence à m'inquieter un peu, par ce que un ami m'a dit qu'il lui ont remis ses 600 point en 10 jours seulement: 

DI: Le 30 Avril 2020
      Soumission de la demande: Le 18/05/202
      Accusé de réception: Le 29/05/2020

ça fait donc à peu pres 13 jours que j'attends leur retour. Je vous prie de me rassurer par rapport à ce sujet. 

• Guest
      By Guest
      Bonjour !  
      Avis aux couples qui auraient déjà vécu ce scénario.   Nous habitons en Ontario et souhaitons nous établir à MTL avant l’arrivée bébé.    Tous les deux en emplois, nous savons que nous aurons droit aux différentes prestations. Dans un monde idéal nous aurions aimé déménager au MAX 2 mois avant l’arrivée de bébé  (bien évidement SI tout va bien). Pour ne pas « perdre » mon job / et aides potentielles je voudrais donc enclencher de suite les prestations maternité et avoir le temps de tout organiser sur place pour ensuite jouer sur les prestations parentales.    C’est un peu le flou sur auprès de qui postuler pour ces aides : Ontario ou Québéc? Est ce possible? Des recommandations sur des personnes qui auraient déjà vécu cette situation?
    • By mounia88
      bonjour, alors j'habite en algérie et je viens de recevoir mon EDE, j'ai passé mon test de langue IELTS et j'ai eu 6.5/9, je dois le repasser vu que pour les architecte la note minimale doit être de 7 pour être admissible, anyway, je pensais a faire ma procédure pour TORONTO et là je suis en train de penser que je pourrai trouver une meilleure ville en Ontario où le niveau de vie est un peu moins cher, et ou j'aurai plus de chance de trouver du travail, je vous demande s'il vous plaît un retour d'expérience ou des conseils, je vous remercie d'avance.
    • By immigrer.com
      HÉLOÏSE ARCHAMBAULT     Dimanche, 2 février 2020 01:00MISE À JOUR Dimanche, 2 février 2020 01:00 Un projet pilote prometteur implanté à Montréal permet aux infirmières immigrantes d’intégrer plus facilement le réseau de la santé et de combler la pénurie de personnel.    
        « Mon programme a tout changé, jure Julie Dufort, conseillère en soins infirmiers, volet intégration au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Dès qu’on a une diplômée hors pays, les CV me sont transmis. »   
      « On a besoin d’effectifs partout ! » répète-t-elle.  
      En 2018, ce CISSS a pris part au projet intégration-travail-formation, créé par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, et financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. À noter que le projet s’applique à plusieurs domaines d’emploi (courtier, ingénieur, caissier, etc.).  
      L’objectif ? Mieux intégrer les infirmières immigrantes, accélérer la reconnaissance de leurs compétences et embaucher du personnel.   
      Ainsi, 15 infirmières et infirmiers immigrants ont suivi un stage rémunéré de 40 jours, à l’hôpital Jean-Talon. Cette formation novatrice leur a permis d’éviter de retourner à l’école durant six à dix mois. Tout au long du stage, Julie Dufort les a suivis pas à pas.  
      source et suite: https://www.journaldemontreal.com/2020/02/02/les-immigrants-contre-la-penurie
    • By nicol3a
      Bonjour tout le monde,

je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
      Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
      Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !
    • By ZeeNeb
      Bonjour,
      Je suis inscrite au programme Entrée Express du Canada depuis le 4 novembre 2019. J'ai reçu hier une lettre d'intérêt provinciale/territoriale de l'Ontario avec un délai de réponse de 45 jours.
      Malheureusement, je ne réponds pas actuellement à la liste des exigences. Je peux réunir rapidement les papiers demandés mais je ne dispose pas de suffisamment de fonds. Je peux emprunter de l'argent entre temps mais ça sera affiché sur mes relevés bancaires que je ne disposais pas de cette somme durant les 6 derniers mois.
      J'ai obtenu 454 points lors de la création de mon profil Entrée Express.
      J'ai peur de postuler pour l'Ontario et payer les 1500 $ et de voir ma demande rejetée (Pas remboursable en cas de rejet, ça va empirer ma situation).
      Voici mes questions si vous pouvez m'aider: 
      Est-il possible de laisser cette lettre d'intérêt expirer dans l'espoir d'être piochée dans le bassin de l'Entrée Express ?
      Est-ce que je risque quelque chose si je ne réponds pas?
      Merci beaucoup pour votre aide! 
    • By Maytika
      Bonjour à tous,

Je viens d' obtenir un PVT pour le Canada. Je partirai en Juin. À l' issue de celui- ci, je prévois de reprendre les études en Ontario pour devenir prof de Français. Je souhaite étudier en Anglais, et travailler ensuite dans un établissement anglophone. Mon niveau d' anglais est plus que bon. 
      Je recherche une ville de petite taille en Ontario, où je pourrais suivre ce cursus (donc il faut la bonne université). Je n' ai aucune envie de m' installer dans une grande ville comme Ottawa..J' aime les grands espaces et souhaite me rapprocher de communautés de peuples natifs. Ne connaissant pas encore le Canada et souhaitant être plus sédentaire que lors de mes précédents PVT... Je fais appels à vos suggestions si vous avez déjà vadrouillé en Ontario et connaissez un peu mieux les lieux que moi. J' ai déjà travaillé auprès d' enfants natifs en Australie dans une ville de 25000 habitants au milieu du désert (Alice Springs), et c' était pour moi le perfection en terme de taille de la ville et de proximité avec les communautés et les espaces naturels environnants. Pouvez- vous m' aiguiller svp? J' ai déjà un BTS tourisme et parle plusieurs langues donc si dans la zone il y a du travail dans le tourisme pour financer le PVT c' est l' harmonie absolue!  Merci d' avance pour vos réponses! 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines