Aller au contenu

votre AVIS sur les quartier iberville, frontenac et hochelaga SVP!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis en recherche active d'une colocation sympathique pour mes débuts à montréal, j'ai vu quelques annonces sur kijiji

et j'aurais aimé avoir des avis de gens déja installés, ou même de québéquois. est ce que iberville et hochelaga sont de bons quartiers?

j'ai entendu dire qu'il y avait des gangs à hochelaga et frontenac, est ce vrai? qu'en ai t il d'iberville?

on m'a également proposé un logement en demi sous sol! quelqu'un a til déja vécu dans ce type de logement, niveau isolation et luminosité ça passe?

voila! en gros quels sont les quartiers peu recommandables?

moi je veux juste un coin pèpère, avec toutes les commodités, où il y a de la sécurité à toute heure..

merci pour vos réponses.

lol pardon je voulais écrire "québécois" :biggrin2: !!! et pas "québéquois"

• Habitués
Posté(e)

cela dépend beaucoup de ou se situent tes offres dans ces quartiers... ces quartiers changent trés vite, mais malheureusement la prostitution, toxicomanie et pauvreté y sont encore très présent dans certaines rues... bref il te faudrait être plus précise dans les situations géographique pour pour t'aider...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

De plus les sous-sols sont très vivables. Ce sont de vrais appartements avec des fenêtres assez grandes laissant bien passer la lumières. Souvent ces fenêtres sont à l'avant du bâtiment, il y a parfois une entrée indépendante qui donne sur la rue avec un petit espace pour table et une porte-fenêtre. L'isolation est la même que pour les autres appartements. De part leur emplacement, ces habitations bénéficient d'un loyer moins cher. Je dirais que l'inconvénient vient du fait que la visibilité est celle de la vue au niveau des jambes de quelqu'un au dehors. Personnellement j'opterais pour un 1er.

Modifié par trefle
  • Habitués
Posté(e)

Il faudrait vraiment voir où se situent ces logements : Iberville, Hochelaga, Frontenac sont aussi des rues, pas forcément des quartiers. Dans les trois cas il y a moyen de trouver des appartements et des environnements charmants ou minables, selon l'endroit où ils se situent.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis en recherche active d'une colocation sympathique pour mes débuts à montréal, j'ai vu quelques annonces sur kijiji

et j'aurais aimé avoir des avis de gens déja installés, ou même de québéquois. est ce que iberville et hochelaga sont de bons quartiers?

j'ai entendu dire qu'il y avait des gangs à hochelaga et frontenac, est ce vrai? qu'en ai t il d'iberville?

on m'a également proposé un logement en demi sous sol! quelqu'un a til déja vécu dans ce type de logement, niveau isolation et luminosité ça passe?

voila! en gros quels sont les quartiers peu recommandables?

moi je veux juste un coin pèpère, avec toutes les commodités, où il y a de la sécurité à toute heure..

merci pour vos réponses.

lol pardon je voulais écrire "québécois" :biggrin2: !!! et pas "québéquois"

Tu devrais aller en personne.

Souvent, à Montréal, le paysage de la ville change d'une rue à l'autre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu peux toujours aller voir sur Google avec la fonction 'street view' et tu peux te promener dans les rues et voir si le 'paysage' t'intéresse..

moi j'habite le quartier ville-marie, mais je suis pas mal à la limite. j'ai la paix, mais si je descend quelques rues, j'ai pas trop envie de me promener toute seule le soir disons.. beaucoup de 'drogués' ou de sans-abris un peu partout..je suis pas loin aussi de la station de métro Frontenac, la rue parallèle à Iberville. disons que je me sens pas 100% à l'aise quand je suis seule. même s'il y a pas de 'danger', je stresse quand même. j'avais pas ce sentiment là quand j'habitais dans le sud Est du Plateau.

Modifié par Automne
Posté(e)

pour frontenac c'est : 2155 rue frontenac

hochelaga: c'est le 2845 rue hochelaga

pour l'autre 3e logement, le monsieur m'a dit que le quartier c'est rosemont, petite patrie et que le logement se situe à 2 pas de la station de métro iberville.c'est celui là

qui est en demi sous sol!

j'ai essayer de voir où les deux premiers se situe sur google map, mais bon après google te dit pas si c'est frequentable

Posté(e)

ah oui!!! l'un des logements est pas loin du metro frontanac; ça me rassure pas de savoir qu'il y des drogués et tout!

je veux pas avoir peur de sortir seule! je pense que je vais laisser tomber l'offre de logement de ce quartier là!

merci!

tu peux toujours aller voir sur Google avec la fonction 'street view' et tu peux te promener dans les rues et voir si le 'paysage' t'intéresse..

moi j'habite le quartier ville-marie, mais je suis pas mal à la limite. j'ai la paix, mais si je descend quelques rues, j'ai pas trop envie de me promener toute seule le soir disons.. beaucoup de 'drogués' ou de sans-abris un peu partout..je suis pas loin aussi de la station de métro Frontenac, la rue parallèle à Iberville. disons que je me sens pas 100% à l'aise quand je suis seule. même s'il y a pas de 'danger', je stresse quand même. j'avais pas ce sentiment là quand j'habitais dans le sud Est du Plateau.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

2845 rue Hochelaga, c'est à deux pas d'un viaduc (chemin de fer) et la rue est plutôt bruyante dans ce coin-là. Près du métro Préfontaine. J'hésiterais à cause du bruit.

Perso je ne trouve pas les abord du métro Frontenac particulièrement inquiétants. Le quartier est en train de changer énormément, en mieux. Il y a une Maison de la Culture, un centre sportif avec une piscine couverte (et un parc à l'arrière), de plus en plus de petits restaurants et cafés sympathiques, et un petit centre commercial avec un supermarché IGA et une pharmacie. Juste en face du métro, une des meilleurs pâtisseries-charcuteries polonaises en ville aussi...

Je viens d'aller voir le 2155 Frontenac sur streetview, on dirait un édifice de condos neufs ou en tout cas, rénovés. Ça n'a pas l'air si mal.

Et PS : je trouve qu'on voit pas mal plus de drogués aux abord du métro Mont-Royal dans le "chic" Plateau que près de Frontenac...

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

2845 rue Hochelaga, c'est à deux pas d'un viaduc (chemin de fer) et la rue est plutôt bruyante dans ce coin-là. Près du métro Préfontaine. J'hésiterais à cause du bruit.

Perso je ne trouve pas les abord du métro Frontenac particulièrement inquiétants. Le quartier est en train de changer énormément, en mieux. Il y a une Maison de la Culture, un centre sportif avec une piscine couverte (et un parc à l'arrière), de plus en plus de petits restaurants et cafés sympathiques, et un petit centre commercial avec un supermarché IGA et une pharmacie. Juste en face du métro, une des meilleurs pâtisseries-charcuteries polonaises en ville aussi...

Je viens d'aller voir le 2155 Frontenac sur streetview, on dirait un édifice de condos neufs ou en tout cas, rénovés. Ça n'a pas l'air si mal.

Et PS : je trouve qu'on voit pas mal plus de drogués aux abord du métro Mont-Royal dans le "chic" Plateau que près de Frontenac...

merci pour ta réponse! j'avoue que je suis un peu perdue par les avis tantôt possitifs, tantôt négatifs! comme je ne

suis pas encore sur place je vais essayer de demander à un ami de faire une visite pour moi sur place, on verra ce que ça donnera!

• Habitués
Posté(e)

non mais je parlais de moi où j'habite, quelques rues plus bas c'est comme ça. après, à côté du métro frontenac, il y a plusieurs édifices avec des personnes âgées et ils ont pas l'air de ce sentir en danger.

de toute façon, moi je sors jamais la nuit et c'est plus dans cette période qu'il se passe des 'choses'.. en tant que femme, je me sens jamais en parfaite sécurité toute seule le soir dans les coins sombre d'une grande ville :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

non mais je parlais de moi où j'habite, quelques rues plus bas c'est comme ça. après, à côté du métro frontenac, il y a plusieurs édifices avec des personnes âgées et ils ont pas l'air de ce sentir en danger.

de toute façon, moi je sors jamais la nuit et c'est plus dans cette période qu'il se passe des 'choses'.. en tant que femme, je me sens jamais en parfaite sécurité toute seule le soir dans les coins sombre d'une grande ville :biggrin2:

Ce n'est pas que c'est dangereux, mais ce n'est pas vraiment un secteur très recommandable non plus... Logements souvent vétustes, voisinage qui pourrait se révéler problématique. Si vous cherchez la tranquillité, ce n'est pas le secteur idéal.

Le Plateau est trop cher, mais le quartier qui se trouve au nord - avant la voie de chemin de fer, est sympa, et les logements y sont plus abordables. On trouve aussi des trucs intéressants plus à l'est, dans la Petite patrie et Rosemont. Le quartier Ahuntsic est à visiter: beaucoup d'espaces verts, très tranquille, et la promenade Fleury se transforme peu à peu en secteur branché - y a beaucoup d'artistes qui vivent dans le coin. Les logements y sont encore abordables, et le parc locatif y est relativement neuf - c'était une campagne peuplée des chalets avant les années 50. Évitez par contre le secteur à l'ouest de St-Laurent, qui se dégrade un peu, et les immeubles sur le boulevard Henri-Bourassa, sales et bruyants.

Verdun est aussi un quartier à connaître. Certains secteurs sont à éviter, mais ça se gentrifie peu à peu et on peut y trouver de beaux apparts vraiment pas chers. Visitez le secteur plus à l'ouest, près du fleuve.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas que c'est dangereux, mais ce n'est pas vraiment un secteur très recommandable non plus... Logements souvent vétustes, voisinage qui pourrait se révéler problématique. Si vous cherchez la tranquillité, ce n'est pas le secteur idéal.

Le Plateau est trop cher, mais le quartier qui se trouve au nord - avant la voie de chemin de fer, est sympa, et les logements y sont plus abordables. On trouve aussi des trucs intéressants plus à l'est, dans la Petite patrie et Rosemont. Le quartier Ahuntsic est à visiter: beaucoup d'espaces verts, très tranquille, et la promenade Fleury se transforme peu à peu en secteur branché - y a beaucoup d'artistes qui vivent dans le coin. Les logements y sont encore abordables, et le parc locatif y est relativement neuf - c'était une campagne peuplée des chalets avant les années 50. Évitez par contre le secteur à l'ouest de St-Laurent, qui se dégrade un peu, et les immeubles sur le boulevard Henri-Bourassa, sales et bruyants.

Verdun est aussi un quartier à connaître. Certains secteurs sont à éviter, mais ça se gentrifie peu à peu et on peut y trouver de beaux apparts vraiment pas chers. Visitez le secteur plus à l'ouest, près du fleuve.

Je ne suis pas du tout ds'accord avec toi ... la plus part de mes amis habite a Frontenac, maisonneuve hochelaga ... et sérieusement, aucuns n,a de logement vétuste. cela ne crains pas .. je n'ai aucunes crainte a rentrée tard le soir toute seule. Et leurs voisin sont de plus très agréable ...

Des voisins pas aimable y'en a partout, faut pas clicher les quartiers ....

J'habite a l,ouest de st laurent ... et je ne trouve pas de dégradation ... cela ne crains pas et mon immeuble est très propre !

Posté(e)

Je confirme : j'ai habité 1 an près du 2155 Frontenac et le quartier est très correct. Beaucoup de logements ont été rénovés ou construits dans ce quartier.

Aucun problème de "sécurité". Ma blonde rentrait seule tous les soirs du travail entre 0h30 et 1h du matin et n'a jamais eu le moindre souci.

Maintenant on est rendu depuis 3 mois environ dans Hochelaga Maisonneuve (entre le métro Pie IX et la rue Ontario) et, même si le quartier est populaire, aucun problème à date non plus.

Comme cela a été dit, beaucoup de quartiers à "mauvaise réputation" sont en phase de réhabilitation et tout cela peut évoluer assez rapidement.

• Habitués
Posté(e)

Oui, vous avez raison, mais il faut être plus prudent quand même si on loue dans ces secteurs, et bien prendre la peine de visiter la rue avant le logement. Certaines rues sont très bien, d'autres peuvent se révéler problématiques - piqueries et prostitution;

• Habitués
Posté(e)

Vivre au sud de la rue Ontario (entre les rues Ontario et Notre-Dame) dans les quartiers Hochelaga et Frontenac (Ville-Marie): à éviter absolument.

Vivre entre Ontario et Hochelaga: ça va un peu plus... mais le mieux est encore de vivre au nord d'Hochelaga ou de la rue Sherbrooke (cependant, le prix moyen d'un appartement vient d'augmenter de 100-150$ de plus par mois).

• 7 months later...
Posté(e)

j'ai une amie qui a habité à cette adresse exactement, en colocation et elle a détesté! le propriétaire n'est pas du tout réglo, l'appartement est mal entretenu, et par dessous tout elle a eu des problèmes pour le remboursement de sa caution d'après ce qu'elle m'a raconté! c'est le genre de propriétaire qui abusent du fait que les personnes immigrantes recherche un logement à leur arrivée à montréal! en tout cas si vous tomber sur une offre de ce genre, à cette adresse, ou du même propritaire ne signez aucun contrat avec eux! c'est du n'importe quoi! juste des voleurs!