Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde !

 

Des amis nous rendent visite 2 semaines cet été avec un toddler de 15 mois, et ils loueront une voiture sur place. Dans l'avion ils ont le droit d'embarquer en soute le siège auto de leur enfant, mais c'est un siège acheté en France, en théorie on n'a pas le droit de l'utiliser au Canada... Le souci c'est que la location de siège enfant ici est hors de prix, et à l'achat les sièges sont très chers aussi (sièges de bonne qualité pour des très jeunes enfants...), pour 2 semaines ça vaut pas le coup...

 

Donc moi j'aurais tendance à leur conseiller d'amener leur siège en soute dans l'avion, mais concrètement, est-ce que c'est toléré ? Si ça ne l'était pas, les compagnies aériennes ne proposeraient pas de le faire, non ? Ce sont des Français visiteurs qui vont circuler en voiture de loc avec des permis de conduire français... J'imagine mal qu'ils se fassent verbaliser pour ça...

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci :)

 

  • Habitués
Posté(e)

 Tu veux dire quoi par 'hors de prix'?

C'est combien par jour pour rajouter l'option lors de la location d'une voiture?

 

Sinon, ils peuvent l'acheter usagé, il y en a des pas cher sur kijiji ou bien regarder les sites de ventes sur facebook.

 

mais ils peuvent apporter leur siège auto mais il doit avoir la marque nationale de sécurité :

MarqueDeSecurite.jpg

Les sièges d'auto doivent satisfaire aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et arborer la Marque nationale de sécurité ainsi qu'une étiquette de conformité indiquant la taille et le poids des enfants pour lesquels ils ont été conçus.

Pour en savoir plus sur les sièges pour enfant et la sécurité des enfants, visitez la page Web de Transports Canada à l’adresse suivante http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-index-53.htm ou appelez le centre d’information sur la sécurité routière de Transports Canada au 1-800-333-0371 (sans frais au Canada).

 

 

 

 

 

 

  • Habitués
Posté(e)

C'est toujours la même chose dans ces cas là,  quand il ne se passe rien et qu'on ne se fait pas prendre c'est correct.

Mais si tu te fais prendre ou pire, si il y a un accident, bébé blessé dans un siège non adapté au Canada, il se passera quoi?

 

Le jeux en vaut-il la chandelle?

  • Habitués
Posté(e)

Le problème c'est pas la sécurité, on n'a pas plus envie de tuer son enfant en France qu'au Canada, la France reste un pays civilisé ;) C'est juste que le même modèle de siège (même marque, mêmes caractéristiques) va être commercialisé en France avec une étiquette européenne ou NF, et au Canada avec une étiquette feuille d'érable, c'est juste l'étiquette qui change, ça veut pas dire que ton enfant est en danger de mort s'il est dans un siège qui n'a pas la feuille d'érable (ou alors ma fille a une chance incroyable d'être encore vivante après 7 ans dans un siège Römer européen :o, et je ne savais pas qu'un simple autocollant à feuille d'érable avait de super-pouvoirs de bouclier magique secret ultra performant en cas d'accident, ouahhh ! :biggrin: )

 

En passant, pour revenir au prix des sièges (à l'achat ou à la loc), leur enfant sera certainement plus en sécurité dans son siège neuf et haut de gamme acheté en France, que dans un vieux siège tout pourri acheté sur kijiji, ou loué par le loueur de voiture et pas adapté à la taille de l'enfant (on l'a fait une fois à l'étranger quand ma fille était plus jeune, elle s'est retrouvé avec un siège vieux et microscopique pour sa taille, genre cosy pour nourrisson alors qu'elle avait 3 ans, vu le prix de la loc de siège, c'était scandaleux et vraiment pas sécuritaire, je referme la parenthèse), et les sièges récents et de qualité sur kijiji sont pas à moins de 130$, ce qui me parait un prix normal vu leur état, mais là on parle de touristes qui viennent 2 semaines, quel gâchis de l'acheter pour si peu de temps, et quoi en faire après ?

 

Donc pour revenir au sujet, moi la question que je me pose, c'est POURQUOI les compagnie aériennes permettent aux voyageurs de transporter les sièges autos s'ils ne peuvent pas les utiliser à leur arrivée au Canada ??? Est-ce que dans le cas de VISITEURS TEMPORAIRES faisant du TOURISME, il est accepté, légalement, d'utiliser le siège de son pays d'origine ? Y a-t-il officiellement une exception dans leur cas ? Ou est-ce qu'ils risquent une amende ?

 

Pour ce qui est de la réglementation des sièges enfants pour les personnes habitant au Canada, pas la peine de me la répéter, je la connais par cœur et je l'ai bien étudiée au moment de mon immigration, merci ;) Donc si vous n'avez pas plus d'infos que ça à me communiquer, on en est toujours au point de départ... :(

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 18 minutes, Isa78 a dit :

(on l'a fait une fois à l'étranger quand ma fille était plus jeune, elle s'est retrouvé avec un siège vieux et microscopique pour sa taille, genre cosy pour nourrisson alors qu'elle avait 3 ans, vu le prix de la loc de siège, c'était scandaleux et vraiment pas sécuritaire, je referme la parenthèse),

Donc une fois à l'étranger ça représente toutes les compagnies d'ici?

 

Va donc voir les compagnies de location de véhicules, compare les prix et regarde les modèles de siège auto qu'ils offrent.. Messamble que j'ai vu quelque part que ça pouvait être autour de 8 à 10$ par jour.

 

On sait bien qu'un siège auto ici ou acheté là bas c'est tout aussi sécuritaire mais s'ils ont décidé qu'il fallait tel logo pour que ça soit accepté, c'est leurs règles. Qu'est-ce qu'on peut bien y faire? 

 

 

Citation

POURQUOI les compagnie aériennes permettent aux voyageurs de transporter les sièges autos s'ils ne peuvent pas les utiliser à leur arrivée au Canada ?

Peut être que tu as le droit de t'en servir dans l'avion(sur le siège) mais pas là bas.

Peut être que tu peux transporter tout ce que tu veux comme bagage à part les restrictions mais ce que tu fais avec une fois dans les autres pays ça les regarde plus.

Citation

Donc si vous n'avez pas plus d'infos que ça à me communiquer, on en est toujours au point de départ...

Pourquoi tu les appelles pas pour savoir pourquoi ils ont cette règle.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Habitués
Posté(e)

Un peu de bon sens et pas la peine de prendre les autres pour des cons!

 

Mon intervention ne visait pas l'aspect sécuritaire des choses , il est bien évident qu'un siège auto agrée en Europe, aux USA ou au Canada aura une qualité et offrira une protection équivalente!

 

En cas de contrôle le policier n'ira peut-être pas voir l'étiquette , peut-être que si ... mais si il y a un accident avec lésion corporelle que se passera-t-il si la compagnie d'assurance s’aperçoit que le siège auto n'est pas conforme aux normes canadiennes? 

 

C'est juste une simple étiquette qui change, c'est plate, mais je me répète, le jeu en vaut-il la chandelle?

 

 

Posté(e)

sauf erreur de ma part, les sièges européens n'ont que 2 points d'ancrage alors qu'en Amérique du nord il y a un troisième point central en haut qui doit être relié directement à l'auto, aussi la réglementation oblige d'avoir l'option crochet plutôt que ceinture de sécurité standard, bref en cas de contrôle policier c'est très facile à voir, ça saute même aux yeux. Les sièges pour enfants sont donc plus sécuritaires en Amérique du nord et l'application de la loi est plus stricte également. Aussi, en cas d'accident en plus des conséquences sur les enfants, il pourrait y avoir une poursuite au criminel pour négligence ayant entrainé...

À votre place je louerais un siège, en achèterais un sur Kijiji ou en emprunterais un à des amis.

Petite lecture sur les sièges pour enfants source officielle SAAQ.

  • Habitués
Posté(e)

L'enfant est aussi attaché différemment dans le siège ici (plus de points dans le harnais...) donc encore une fois même marque, même siège... système différent, donc norme différente. 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Isa78 a dit :

 

Donc pour revenir au sujet, moi la question que je me pose, c'est POURQUOI les compagnie aériennes permettent aux voyageurs de transporter les sièges autos s'ils ne peuvent pas les utiliser à leur arrivée au Canada ??? Est-ce que dans le cas de VISITEURS TEMPORAIRES faisant du TOURISME, il est accepté, légalement, d'utiliser le siège de son pays d'origine ? Y a-t-il officiellement une exception dans leur cas ? Ou est-ce qu'ils risquent une amende ?

 

 

Probablement parce que tu peux bien transporter ce que tu veux dans leur soûte (enfin presque) mais que une fois rendu ici c'est pas leur problème de savoir comment tu utilises ce que tu as transporté. Que ce soit légal ou pas ici à utiliser, ils s'en câlissent, ils sont pas là pour ça.

 

Pour en revenir à ton sujet....c'est pas vraiment le ticket de la SQ qui me ferait peur...j'ai pas d'enfant, mais me semble que la question principale à se poser c'est surtout qu'est ce qu'il se passe si ils ont un accident et que l'assurance s'en aperçoit que le siège utilisé est pas adapté aux normes locales et décide alors de payer 0$ de dédommagement? Sans parler des poursuites éventuelles pour négligences?

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, juetben a dit :

je vois pas ce qu'il y a de si cher dans une location de siege...

 

http://www.premierspaschamplain.org/uploads/2/2/6/9/2269023/location_2015-2016.pdf

 

Merci pour le lien mais c'est pas vraiment pour nous, c'est pas pour les gens de passage en touristes, mais pour les familles en difficulté qui habitent ici, c'est comme si je disais à mes amis d'aller manger à la soupe populaire pendant leurs vacances ici parce que c'est moins cher que le resto... ;)

 

Pour des vrais liens de location de siège bébé, j'ai trouvé ça :

https://www.travel-buggy.com/fr-index.php

http://www.mininomade.com/product-category/a-lexterieur/sieges-autos/?lang=fr

 

Donc les prix c'est plutôt entre 50 et 70$ la semaine (donc entre 100 et 140$ les 2 semaines)

 

Par ailleurs j'ai trouvé plusieurs sites style conseils de voyages ou agences de voyages qui nous conseillent d'amener notre siège :

https://www.authentikcanada.com/location-siege-enfant-canada/

http://blogue.parcourscanada.com/road-trip-au-canada-12-conseils-voyager-famille/

 

Franchement je sais pas quoi penser, j'aimerais trouver 1 cas concret où l'assurance a refuser de payer suite à un accident, pour des touristes de passage au Canada qui avaient amené un siège européen, mais j'ai beau chercher j'en trouve pas ! Par contre sur plein de forums de voyage, les gens se prennent pas la tête et amènent leur siège...

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, Isa78 a dit :

 

Merci pour le lien mais c'est pas vraiment pour nous, c'est pas pour les gens de passage en touristes, mais pour les familles en difficulté qui habitent ici, c'est comme si je disais à mes amis d'aller manger à la soupe populaire pendant leurs vacances ici parce que c'est moins cher que le resto... ;)

 

Pour des vrais liens de location de siège bébé, j'ai trouvé ça :

https://www.travel-buggy.com/fr-index.php

http://www.mininomade.com/product-category/a-lexterieur/sieges-autos/?lang=fr

 

Donc les prix c'est plutôt entre 50 et 70$ la semaine (donc entre 100 et 140$ les 2 semaines)

 

Par ailleurs j'ai trouvé plusieurs sites style conseils de voyages ou agences de voyages qui nous conseillent d'amener notre siège :

https://www.authentikcanada.com/location-siege-enfant-canada/

http://blogue.parcourscanada.com/road-trip-au-canada-12-conseils-voyager-famille/

 

Franchement je sais pas quoi penser, j'aimerais trouver 1 cas concret où l'assurance a refuser de payer suite à un accident, pour des touristes de passage au Canada qui avaient amené un siège européen, mais j'ai beau chercher j'en trouve pas ! Par contre sur plein de forums de voyage, les gens se prennent pas la tête et amènent leur siège...

 

tes deux liens parlent de road trip ou de voyage à l'intérieur du Canada..Rien à voir avec un français qui apporte son siège ici..

 

Je comprend pas pourquoi tu continue à t'obstiner. Oui, amène le son siège de luxe de France mais c'est juste à leurs risques de pas suivre les règles.

 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, Laurent a dit :

sauf erreur de ma part, les sièges européens n'ont que 2 points d'ancrage alors qu'en Amérique du nord il y a un troisième point central en haut qui doit être relié directement à l'auto, aussi la réglementation oblige d'avoir l'option crochet plutôt que ceinture de sécurité standard, bref en cas de contrôle policier c'est très facile à voir, ça saute même aux yeux. Les sièges pour enfants sont donc plus sécuritaires en Amérique du nord et l'application de la loi est plus stricte également. Aussi, en cas d'accident en plus des conséquences sur les enfants, il pourrait y avoir une poursuite au criminel pour négligence ayant entrainé...

À votre place je louerais un siège, en achèterais un sur Kijiji ou en emprunterais un à des amis.

Petite lecture sur les sièges pour enfants source officielle SAAQ.

 

Je me lancerai pas dans le débat de qui est le plus sécuritaire, car je ne suis pas experte en siège auto :) et en plus je n'ai pas vu de près les sièges canadiens car ma fille a un simple booster depuis son arrivée. En France il y a 2 types de sièges, les isofix qui ont des points d'ancrage direct sur le chassis de l'auto (à ma connaissance y a pas plus sûr que ça comme méthode, en tout cas c'est ce que nous expliquent les constructeurs), et ceux qui tiennent avec la ceinture, ils ont les 3 points d'ancrage de la ceinture... 

 

Enfin, je vais dire à mes amis qu'apparemment la loi est la même pour les touristes, et après ils verront ce qu'ils font, des centaines de touristes semblent venir avec leur siège sans même connaitre la loi et ça les empêche pas de dormir... C'est peut-être juste moi qui me prends la tête pour rien :)

 

  • Habitués
Posté(e)

Il y a aussi pleins de gens qui se prennent pas la tête et conduisent bourrés... Je savais pas que le respect des lois était laissé à la libre interprétation et au bon vouloir...

 

http://www.premierspaschamplain.org/location-de-siegravege-dauto.html désolé mais je vois pas où c'est indiqué que c'est pour les familles en difficulté! Faut arrêter de trouver de faux arguments!

 

 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 6 minutes, Automne a dit :

tes deux liens parlent de road trip ou de voyage à l'intérieur du Canada..Rien à voir avec un français qui apporte son siège ici..

 

Je comprend pas pourquoi tu continue à t'obstiner. Oui, amène le son siège de luxe de France mais c'est juste à leurs risques de pas suivre les règles.

 

 

Je ne m'obstine pas, je me renseigne, et j'essaye de comprendre, that's it, on s'énerve pas ;)

 

(en passant, regarde ces pages : http://www.parcourscanada.com/guide-canada/ et https://www.authentikcanada.com/infos-pratiques-voyage-canada , on voit bien que ces sites sont principalement destinés à des étrangers francophones qui veulent visiter le Canada, pas à des Canadiens, prétendre le contraire serait être de la mauvaise foi pure et simple... :innocent:)

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Il y a aussi pleins de gens qui se prennent pas la tête et conduisent bourrés... Je savais pas que le respect des lois était laissé à la libre interprétation et au bon vouloir...

 

http://www.premierspaschamplain.org/location-de-siegravege-dauto.html désolé mais je vois pas où c'est indiqué que c'est pour les familles en difficulté! Faut arrêter de trouver de faux arguments!

 

 

 

Simplement sur la page d'accueil du site :

 

MISSION

Premiers Pas / Home–Start Champlain est un organisme communautaire sans but lucratif qui aide des familles avec enfant(s) de cinq ans et moins à faire face au stress et aux difficultés que présente la vie de parent en favorisant le développement d'une amitié avec une personne bénévole.

Plusieurs parents se sentent isolés et épuisés. Premiers Pas / Home-Start Champlain comble un manque de support et devient un outil essentiel à l'épanouissement de ces familles de Brossard, Greenfield Park, St-Hubert, St-Lambert et LeMoyne.

Objectifs
Le but de Premiers Pas / Home-Start Champlain consiste à augmenter la confiance et l'autonomie des familles en difficulté. Les objectifs généraux suivants ont été élaborés en continuité avec ce but:
        - Rassurer les parents au sujet de l'éducation de leur(s) enfant(s);
        - Favoriser le bien-être émotionnel des parents afin qu'ils le transmettent à leur(s)
           enfant(s);
        - Amener les parents à élargir leur réseau relationnel et à utiliser efficacement le
          support et les services disponibles dans le milieu.

  • Habitués
Posté(e)

Ben oui et sur la page pour la location de siège d'auto...

 

Depuis plusieurs années, Premiers Pas / Home-Start Champlain offre le service de location de sièges d'automobile. Nous louons en moyenne 100 sièges par année, en majorité durant l'été. La location peut durer entre une journée et plusieurs mois. Les besoins les plus fréquents que nous rencontrons sont les suivants : une mère qui doit accoucher prochainement ou qui a accouché prématurément, ou une grand-mère qui reçoit son enfant et ses petits-enfants en visite pour deux semaines et qui veut se déplacer en voiture.

QUI PEUT LOUER UN SIÈGE ?

 

La location de siège est offerte à toute personne qui en a besoin. Il n'y a aucune restriction et nul besoin d'être membre de Premiers Pas / Home-Start Champlain. Comme nous sommes le seul organisme en Montérégie à avoir un tel service et que nous n'avons qu'un seul point de service, les parents qui font une location habitent préférablement la Rive-Sud ou Montréal.
 
 
 
bref nullement besoin d'être une personne en difficulté. 
  • Habitués
Posté(e)

De toutes façons la loi est simple... il faut le logo de transport canada et l'utilisation de siège acheté à l'étranger est interdit à cause des normes différentes (notamment pas de point d'ancrage abdominal sur les sièges français versus ceux d'ici, 5 points versus 3 points)

 

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/attachez-vie.pdf

  • Habitués
Posté(e)
il y a 36 minutes, juetben a dit :

Ben oui et sur la page pour la location de siège d'auto...

 

Depuis plusieurs années, Premiers Pas / Home-Start Champlain offre le service de location de sièges d'automobile. Nous louons en moyenne 100 sièges par année, en majorité durant l'été. La location peut durer entre une journée et plusieurs mois. Les besoins les plus fréquents que nous rencontrons sont les suivants : une mère qui doit accoucher prochainement ou qui a accouché prématurément, ou une grand-mère qui reçoit son enfant et ses petits-enfants en visite pour deux semaines et qui veut se déplacer en voiture.

QUI PEUT LOUER UN SIÈGE ?

 

La location de siège est offerte à toute personne qui en a besoin. Il n'y a aucune restriction et nul besoin d'être membre de Premiers Pas / Home-Start Champlain. Comme nous sommes le seul organisme en Montérégie à avoir un tel service et que nous n'avons qu'un seul point de service, les parents qui font une location habitent préférablement la Rive-Sud ou Montréal.
 
 
 
bref nullement besoin d'être une personne en difficulté. 

 

Ok j'avais pas vu :)

Sur le lien initial c'était pas écrit, je vais retourner voir plus en détail ! Merci :)

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement