Aller au contenu
  • 0

Combien d'année avant de pouvoir exercer votre métier au Québec?


cadjuly

Question

On entend souvent parler de la fameuse reconnaissance des diplomes faite par le MICC...mais qu'en est-il de l'exercice de votre profession dans la réalité?

Je pense en particulier aux enseignant(e)s (dont je suis), infirmier(e)s, médecins et pharmaciens dont on parle le plus souvent, mais peut-être avez-vous d'autres exemples à nous donner?

AVANT L'ARRIVÉE EN RP

Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a presque 4 ans, avec en tête l'idée d'enseigner la musique dans les écoles publiques. En France, j'enseignais le solfège depuis un an dans un conservatoire municipal, dépendant donc des collectivités territoriales (statut précaire avec 20h d'enseignant par semaine payé 1500euros/mois!!). Je suis titulaire d'un master en musique et il s'agissait d'une des possibilités pour pouvoir enseigner en conservatoires ou écoles de musique.

RECONNAISSANCE DE DIPLOME

La reconnaissance de mon diplome par le MICC a donné ce que j'attendais : master français=maitrise québécoise, donc pas de problème à ce niveau-là. Par contre, ce dont je me doutais, c'est que ce diplome ne suffirait pas pour pouvoir enseigner dans une commission scolaire (en l'occurence, la CSDM).

En effet, pour obtenir le fameux PERMIS D'ENSEIGNER, il faut avoir un BACCALAURÉAT (=LICENCE) EN ENSEIGNEMENT, en l'occurence "enseignement de la musique".

RETOUR AUX ÉTUDES

Direction l'Université (UQAM) où on me reconnait la moitié des cours du bac en enseignement de la musique qui, à temps plein, dure normalement 4 ans.

La reconnaissance m'a quand même fait étudier 3 ans à temps partiel (cours du soir, mais quand même 2 sessions à temps plein). Pendant ce temps, au bout d'un an j'ai pu commencer à faire des remplacements, de la suppléance à la CSDM et ce, aussi bien en musique que dans d'autres matières, exclusivement au primaire.

BILAN

Après ce parcours du combattant (3 stages pratiques dans les écoles + 16 cours + 2 examens de français! ), j'espère bien obtenir mon permis d'enseigner en janvier prochain, 3 ans après le début de ce cursus.

Il est important de préciser que ce cursus m'a été des plus utiles ! J'ai appris, d'une part à comprendre de l'intérieur le système scolaire québécois, mais surtout l'enseignement qui y est dispensé d'une façon que j'apprécie particulièrement en misant davantage sur la pratique et l'autonomie des élèves que sur l'apprentissage de connaissances théoriques.

Y A-T-IL DES ENSEIGNANTS PARMI VOUS, AVEC OU SANS CAPES, QUI ONT TENTÉ L'IMMIGRATION ET D'EXERCER LEUR PROFESSION AU QUÉBEC??

Racontez-nous votre expérience...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

la reconnaissance se fait par les ordres reglementés non par le MICC, car le MICC fait juste l'évaluation des études effectuées hors Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis enseignante (en plus de la photo), j'ai obtenu le permis d'enseigner avant de venir nous installer.

Nous sommes arrivés le 15 octobre 2014 et j'ai commencé à travailler à temps partiel le 24 octobre. Avec les remplacements j'ai travaillé presque à temps plein et à la rentrée prochaine j'ai obtenu un poste à temps plein dans une école privée, le tout sans retourner aux études.

La différence est qu'en France j'étais également enseignante, ce qui n'est pas le cas pour toi ? (je parle enseignant dépendant du MEN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis enseignante (en plus de la photo), j'ai obtenu le permis d'enseigner avant de venir nous installer.

Nous sommes arrivés le 15 octobre 2014 et j'ai commencé à travailler à temps partiel le 24 octobre. Avec les remplacements j'ai travaillé presque à temps plein et à la rentrée prochaine j'ai obtenu un poste à temps plein dans une école privée, le tout sans retourner aux études.

J'ai du consulter un calendrier par deux fois pour m'assurer de la date d'aujourd'hi! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis enseignante (en plus de la photo)

Sorry, c'huis vraiment blonde. En lisant cette partie de message, je suis allée voir ta photo de profil à gauche :blush2: . Comme quoi, il n'y a pas qu'une seule tête en l'air sur ce fil

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis enseignante (en plus de la photo), j'ai obtenu le permis d'enseigner avant de venir nous installer.

Nous sommes arrivés le 15 octobre 2014 et j'ai commencé à travailler à temps partiel le 24 octobre. Avec les remplacements j'ai travaillé presque à temps plein et à la rentrée prochaine j'ai obtenu un poste à temps plein dans une école privée, le tout sans retourner aux études.

La différence est qu'en France j'étais également enseignante, ce qui n'est pas le cas pour toi ? (je parle enseignant dépendant du MEN)

Effectivement, j etais enseignante en France dependant des collectivites territoriales...et non du MEN

Lorsque je parle de reconnaissance, je veux dire ce que les employeurs retiennent de ton experience et ton diplome reel. Car toutes les professions ne sont pas regies par des ordres professionnels.

Merci pour vos reponses.

D autres personnes dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement