Aller au contenu

Check Point : 4 mois d'un Résident Permanent


Messages recommandés

  • Habitués

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous.

Je tiens a faire une petit bilan de mon "aventure" au Québec.

J'ai été attiré par ce pays lors de vacances et j'ai décidé d'entreprendre les papiers d'immigrations car tout le monde (forum, et professionnel compris) me le vanter comme le nouvel Eldorado.

Grâce à ce super forum qu'est Immigrer.com, j'ai rencontré des gens formidables qui m'ont aidé à réunir mes documents et à bien préparer mon voyage/installation.

A ces gens (surtout des femmes, je pense qu'elles se reconnaîtront) je vous dit merci du fond du cœur car sans vous, ça aurait été bien plus compliqué.

Mais, car il y a toujours un "mais". Voilà maintenant 4 mois que je suis héberger chez une amie et je n'ai plus d'économie. Cela fait 4 mois que je recherche intensivement un emploi. De part mes diplômes je suis dessinateur industriel "Ah la chance, ça recrute pas mal en plus!"

A ceux-là, je répondrai que neni.

Que se soit travailler dans un Subway, dépanneur, librairie, fleuriste, commis en entrepôt : Rien.

Et quand je dis rien, je pèse bien le mot : pas un seul coup de fils malgrè mes rapels et mes visites après avoir déjà déposé mon CV dans les différentes compagnies.

J'ai travaillé sur chantier et dans un bureau, je m'adapte à tout, mes diplômes et mes expériences l'atteste. Alors pourquoi je ne trouve pas?

Facile : personne ne me donne ma chance.

Je comprends que les québécois gardent les emplois pour les gens d'ici, il en est de partout, ainsi et je ne le blâme personne.

Mais me chanter de la flûte en me disant "Tu vas trouver de suite, ça embauche un max dans l'informatique!"

Sachez de suite que ce n'est que mensonge. Il y a 10 ans, oui, sûrement. Mais j'ai appris que bon nombres de français retournaient chez eux parce qu'il n'y avait pas autant de travail que l'on a bien voulu nous faire croire et que peu de boss laisse une chance aux français en général.

Je reste amer et déçu. Il me reste 1 mois avant que mon bail cesse. Si je ne suis pas accepté au BS (aide Social) je devrait retourner en France sans plus aucunes économies. Je ne me plains pas, j'expose un fait. Je tiens à prévenir certaines têtes brûlées de ne pas sauter de suite dans l'avion.

Et si j'obtient le BS? Ah et bien j'aurai quitter mon CDI français en Dessin 2D pour avoir l'aide BS au Québec...

J'y perds un peu au change me semble-t-il...

J'ai rencontré des gens formidables ici, mais vous ne trouverez jamais une job sans "l'expérience québécoise" que la plupart des autoctones vous refusent.

En conclusion, rien n'est perdu encore, mais je me rapproche de plus en plus de la deadline en ayant fait tout mon possible avec l'argent que j'avais.

Si jamais vous avez des connaissances qui embauchent sur MTL, je prends tout, au point où j'en suis je pourrais vendre un de mes reins pour éviter de retourner en France.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que tu dessines des fermes de toit, murs préfabriqués et planchers?

je peux te donner des contacts, par contre ce ne sera pas sur Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton récit pourrait faire initier un post comme : Le Québec a menti à une autre personne... :smile:

Sinon, si tu cherches des petites jobines (histoire de renflouer les caisses), je peux te filer qques adresses d'agences de placement. Et je peux te garantir qu'ils ont besoin du monde en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve quand même très étonnant que tu ne soit pas capable de décrocher une jobine, le meilleur plan pour toi serait de trouver une jobine pour financer un départ en région là ou tu trouverais j'en suis sur plus facilement du travail qu'à Montréal, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez courage, tu vois ? Des gens t'ont donné des pistes.

C'est pas facile, ca fait 4 mois .... Ne perds pas espoir :)

Plein de courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime beaucoup lire les retours d'expériences, je ne saurai te conseiller pour ton domaine si ce n'est peut être au lieu d'être sur le BS à ta place je songerai plutôt à en faire une demande de prêt/bourse pour pouvoir suivre une formation, ça va être serré comme budget certes (genre 1000 $/mois et que tu pourras mieux t'en sortir avec une colocation au lieu d'un location à toi seule qui va te bouffer presque toute la somme) mais que je trouve beaucoup mieux que le BS à tout point de vue (somme dérisoire du BS et qui laisse une tache sur ton historique en te facilitant pas les choses en cas de demande de prêt à l'avenir), de plus une telle formation (à court ou à moyen durée) te permettera justement d'avoir une attestation/diplôme québecois (et donc reconnu sur place) AEC ou DEC dans un domaine plus ou moins en demande où tu pourras mieux envisager un poste et une carrière décente dans ton nouveau pays (par exemple le domaine du nursing qui est très en demandeau Québec)

Parfois faut aussi admettre que le domaine de formation ou professionnel que l'on avait au pays d'origine ne correspond pas forcément au marché du travail dans le nouveau pays, il est claire que ce n'est pas facile de changer sa branche du jour au lendemain mais si ça reste la seule voie disponible, il va falloir la saisir tout simplement, l'immigration est ainsi faite, on change de pays, nos habitudes de vie et je me dis pourquoi pas aussi notre domaine de formation

Je te file un lien sympa, le meilleur que j'en ai eu comme moteur de recherche pour cibler une formation au Québec :

http://monretouraucegep.com/fr/

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous.

Mais, car il y a toujours un "mais". Voilà maintenant 4 mois que je suis héberger chez une amie et je n'ai plus d'économie. Cela fait 4 mois que je recherche intensivement un emploi. De part mes diplômes je suis dessinateur industriel "Ah la chance, ça recrute pas mal en plus!"

A ceux-là, je répondrai que neni.

Je comprends que les québécois gardent les emplois pour les gens d'ici, il en est de partout, ainsi et je ne le blâme personne.

Mais me chanter de la flûte en me disant "Tu vas trouver de suite, ça embauche un max dans l'informatique!"

Sachez de suite que ce n'est que mensonge.

Dessinateur industriel et informatique? Il y a un lien, oui, mais de là à dire que ça recrute précisément dans ce domaine.

J'ai beaucoup d'amis informaticiens qui sont arrivés et qui ont trouvé du travail ici. Mais c'était des analystes, des techniciens en informatique, des développeurs, project managers etc.

Je rejoins les autres. Il faut tenter en région ou en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos commentaires, mais j'ai déjà essayé les agence de placement, j'ai tout fait, je vous jure que je suis quelqu'un de débrouillard et j'aime apprendre. Que se soit tenir une caisse ou devoir les empiler, je suis un bosseur. Je l'étais en France, je vois pas pourquoi ça changerait.

Si vous désirez me MP, je suis dispo bien sûr. J'ai toujours demander qu'à bosser, à croire que c'est rendu un luxe à notre époque.

CherryBee, j'ai même appeler à Québec, la capitale car soi-disant, ça recrutait plus là bas. J'en ai envoyé des CV, j'en ai appellé des entreprises. Mais aucuns retour.

Si j'avais les moyens, ça fait un moment que je serai partit à Vancouver ou autre, je veux juste vivre au Canada et y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi si maitrise l'anglais le Canada c'est 10 provinces et donc tu en as 10 chances pour réussir et pas seulement le Québec, encore moins Montréal

On se souvient tous de ce qu'on lisait sur le site du MICC et ce que les agents d'immigration nous conseillaient comme quoi au Québec les postes d'emploi visibles ne correspondent uniquement à 20% de la totalité des postes réellement existants et que la majorité des postes sont cachés on les voit pas ni sur les jouraux, ni sur Internet, ni autre, et il se trouve qu'une fois sur place que l'on vérifie vraiment la véracité de cette information, le réseautage (connaissances / bouche à oreil ..etc) reste et de loin la meilleure façon pour avoir un emploi au Québec, en tout cas faut pas baisser les bras, tu es dans la période que j'appellerais de "doute", - entre 4 à 6 mois d'installation - car après l'euphorie et les débuts éblouissants de sa nouvelle vie au Québec, souvent on passe par cette période, c'est le constat que j'en ai fait d'après beaucoup de témoignages et retours d'expériences de certains de mes amis immigrants et ici sur ce forum,

J'espère sincèrement que tu auras une aide concrète de la part des forumistes qui sont sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques jours j'ai ouvert un fil sur les postes disponibles dans plusieurs villes du Québec. Tu pourrais aller voir. Le titre commençait par Emplois disponibles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ton récit et cela montre que cela n'est pas si facile de trouver du travail et nous remet cette question en face de nous pour nos projets.

Je voulais juste savoir si au moment et pendant la durée de l'attente du visa, des démarches tu avais vu des offres d'emploi sur internet comme sur EMPLOI QUEBEC, JOBOOM, etc ... ?

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ton récit et cela montre que cela n'est pas si facile de trouver du travail et nous remet cette question en face de nous pour nos projets.

Je voulais juste savoir si au moment et pendant la durée de l'attente du visa, des démarches tu avais vu des offres d'emploi sur internet comme sur EMPLOI QUEBEC, JOBOOM, etc ... ?

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Amicalement

C'est toujours pas facile d'avoir un poste de travail à distance puisque le candidat n'est même pas en mesure d'être présent pour une entrevue d'embauche

Voici un topic où j'ai récapitulé quelques bonnes adresses de sites d'emploi et de call center

http://www.forum.immigrer.com/topic/91532-vous-attendez-lentretien/page-3911

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si c'est pas le fun comme jobine travailler chez Mac do c'est assez facile d'accès , en suivant mon cours moi j'avais une jobine chez Mac do et je peut dire qu'ils embauchaient très facilement même des gens qui parlaient pas français.

Suivre une formation ça peut être une bonne idée mais faut pas s'attendre à recevoir 1 000 $ par mois de prêt bourse, moi j'avais les prêts bourses et fallait que je travaille à coté les soirs et fin de semaines pour boucler le mois.

Et puis avant de faire un DEC qui dure quand même trois ans un DEP est peut être plus approprié c'est quand même pas mal plus court et les salaires peuvent être assez intéressant derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si c'est pas le fun comme jobine travailler chez Mac do c'est assez facile d'accès , en suivant mon cours moi j'avais une jobine chez Mac do et je peut dire qu'ils embauchaient très facilement même des gens qui parlaient pas français.

Suivre une formation ça peut être une bonne idée mais faut pas s'attendre à recevoir 1 000 $ par mois de prêt bourse, moi j'avais les prêts bourses et fallait que je travaille à coté les soirs et fin de semaines pour boucler le mois.

Et puis avant de faire un DEC qui dure quand même trois ans un DEP est peut être plus approprié c'est quand même pas mal plus court et les salaires peuvent être assez intéressant derrière ...

Pour un DEC régulier de 3 années, ils en existent certain CEGEP qui le proposent aussi en accéléré en 1 an et demi comme quoi y aura toujours des solutions pour pouvoir faire une formation dans un délai réduit

Pour ce qui est des jobines faut parfois y aller au charbon tout simplement, par exemple tu y vas directement aux supermarchés Métro, maxxi, IGA ..etc qui se trouvent proches de chez toi et tu cherches s'ils ont besoin d'employés comme caissières ou pour mettre les différents articles sur les rayons après la fermeture de ces derniers ça te permettra d'arrondir tes fins de moi avec ton prêt/bourse

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça !!! être sur place et ne pas trouver de job, je suis en France et j'ai décroché un job, bon ok c'est en province :blush2:

as tu essayé les job de la restauration, tout les jour il y a du taf et même pour les débutants, lien ci-dessous :

http://emplois.restomontreal.ca/ passe une annonce sur celui la et balance ton CV c'est gratuit :thumbsup:

https://www.hotelleriejobs.com/fr

Courage tu vas trouver car la chance vas tourner en ta faveur :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maestitia666 je comprend bien ta situation... je vis la même chose en région, c'est complètement bouché ! Même en France je ne me sentais pas aussi "inutile"

Non sérieusement, va pas jusqu'au BS, enrage toi, choppes la colère, et va expliquer à un de ces "superviseurs" qui ne savent pas viser, que le fait que tu sois un immigré est une force car TOI tu es motivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça !!! être sur place et ne pas trouver de job, je suis en France et j'ai décroché un job, bon ok c'est en province :blush2:

as tu essayé les job de la restauration, tout les jour il y a du taf et même pour les débutants, lien ci-dessous :

http://emplois.restomontreal.ca/ passe une annonce sur celui la et balance ton CV c'est gratuit :thumbsup:

https://www.hotelleriejobs.com/fr

Courage tu vas trouver car la chance vas tourner en ta faveur :bye:

Regarde aussi la dessus http://www.option-carriere.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme toi je n'ai pas trouvé du travail tout de suite malgré ma motivation et mon énergie. Ca m'a pris bien 3 mois, je te donne concrètement ce qui m'a aidé :

- Le SOIIT :

http://www.soiit.qc.ca/

Qui va te permettre de voir le fonctionnement Québécois. J'ai fait un atelier de 15 jours là-bas, très instructif, qui va te permettre d'ouvrir ton réseau.

- Le maillage professionnel par la chambre de commerce. Qui m'a permis d'obtenir un emploi après 15 jours de stage, totalement dans mon domaine, le travail dont je rêvais !!! (Designer graphique / illustratrice)

Je peux te donner des contacts pour ça mais à Québec, mais cet organisme et ce programme existe aussi à Montréal.

Bonne chance pour tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas plus tard qu'aujourd'hui, en faisant mon magasinage, j'ai rencontré une immigrante de mon ancienne région. Arrivée depuis 1 mois, elle a immédiatement trouvé une jobbine chez Grif et Graf.

Mais c'est vrai que nous sommes en grande banlieue. Pas sur Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste de dessinateur, j'en ai vu ici.

Industries Fournier ou Castech je ne sais plus.

kjaerlighet pourra peut-être m'aider.

On est en région et ici ils disent que c'est le plein emploi.

Pour un français, ça peut paraître rabaissant d'aller travailler au macdo ou dans un magasin, mais c'est une fierté de travailler plutôt que d'être assisté.

Un tour rapide sur emploiquebec me donne 4 postes a Victoriaville, 5 a Plessisville et 1 à Thetford Mines.

Région de Québec 46 offres.

En plus si tu est RP, il n'y a aucun problème pour être embauché comme un québécois.

As tu fait du porte à porte pour donner des CVs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement