- 0
Recherche Opposition recherche privé/public en France = même chose au Québec ?
-
Contenu similaire
-
- 2 réponses
- 1 512 vues
-
- 102 réponses
- 27 438 vues
-
- 19 réponses
- 2 230 vues
-
- 2 réponses
- 973 vues
-
- 106 réponses
- 20 117 vues
-
- 4 réponses
- 1 965 vues
-
- 3 réponses
- 700 vues
-
- 4 réponses
- 1 099 vues
-
- 3 réponses
- 1 706 vues
-
- 3 réponses
- 1 471 vues
-
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Question
Antigone
Bonjour tout le monde !
J'ai une question qui me turlupine depuis un moment. J'ai pour projet de m'installer à moyen terme au Canada, et éventuellement au Québec. J'ai déposé mon dossier d'immigration il y a un peu plus d'un an, et j'ai reçu une demande de documents complémentaires en Janvier. Ca prend son temps, pas de souci, je cherche de l'expérience en France en attendant.
Je viens de finir mon doctorat en physique (plutôt théorique, mais avec beaucoup de simulations numériques) - et je cherche actuellement un boulot d'Ingénieur Recherche ou Développement (je maitrise le C/C++, le Fortran 77/90, ainsi que des logiciels comme Matlab et LabView). Je précise que je n'ai pas un diplôme d'Ingénieur, mais "simplement" un Master 2 Recherche. Je m'attendais à ce que les entreprises doutent de mes capacités à m'adapter dans le secteur privé, après avoir fait la majorité de mes stages dans le secteur de la recherche publique. C'est le cas, mais après 3 mois de chômage, je n'ai qu'une envie, c'est de recommencer à bosser - un peu marre des vagues propositions sans suite des SSII.
J'ai une proposition concrète de CDD (un an voire deux) pour améliorer et optimiser des codes utilisés par des satellites en tant qu'Ingénieur de recherche dans un laboratoire du CNRS, le tout financé par le CNES. Est-ce une bonne expérience à prendre avant mon départ pour le Canada ? (Je sais que le secteur aérospatial à Montréal est une peu sur les dents pour trouver du personnel qualifié per exemple...)
Retrouve-t-on cette même opposition entre recherche dans l'industrie et recherche publique au Québec ou au Canada en général ?
En clair, va-t-on me "reprocher" de la même façon qu'en France mon expérience dans le domaine de la recherche publique, une fois installée au Québec ? Mon doctorat va-t-il être également vu comme un "boulet" ?
Voili, voilou, j'espère avoir quelques retours sur le sujet, si certain(e)s sont déjà passé(e)s par là - et j'espère avoir posté dans la bonne catégorie (ô modérateur, si tu m'entends...)
Merci d'avance pour vos réponses !
12 réponses à cette question
Messages recommandés