Aller au contenu

Travailler au Québec en tant que menuisier


Laurentfr

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis menuisier en France et désireux d exercer ma profession au Québec.Malheureusement pas de réponse positive du fait que je suis pas sur place actuellement et que je ne possède pas ma carte ccq ni asp .Portant je suis prêt à faire le nécessaire l hiver prochain lors de ma venu au québec.Pourriez vous me dire ce qui coince dans ma démarche?J ai 20ans d expérience et très polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu dis menuisier, c'est de la charpente ou justement de la menuiserie comme on la connait en France? Car dans ce cas ici c'est plus ébéniste.

 

Tant que tu n'as pas de numéro d'assurance sociale tu ne pourras pas avoir de carte ccq et suivre l'ASP, en gros soit tu trouves un permis de travail fermé comme menuisier hors décret (hors ccq) et une fois ici alors tu fais le nécessaire pour avoir ta carte ccq, soit tu viens en RP, ou encore si tu c'est possible si tu as une conjointe qui peut demander un permis de travail fermé tu l'accompagnes et toi tu obtiens un permis ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Laurentfr a dit :

Bonjour ,

Je suis menuisier en France et désireux d exercer ma profession au Québec.Malheureusement pas de réponse positive du fait que je suis pas sur place actuellement et que je ne possède pas ma carte ccq ni asp .Portant je suis prêt à faire le nécessaire l hiver prochain lors de ma venu au québec.Pourriez vous me dire ce qui coince dans ma démarche?J ai 20ans d expérience et très polyvalent.

 

Quel statut tu auras l'hiver prochain ? Si tu viens en visiteur, il est interdit de faire de la recherche d'emploi en tant que visiteur, il ne faut surtout pas dire cela à la douane en arrivant. Sans carte oui il est clair que c'est compliqué. Normalement il y a un accord avec la France 

 

Voir https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/exterieur-quebec/entente-france-quebec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rainbow21 a dit :

 

Quel statut tu auras l'hiver prochain ? Si tu viens en visiteur, il est interdit de faire de la recherche d'emploi en tant que visiteur, il ne faut surtout pas dire cela à la douane en arrivant. Sans carte oui il est clair que c'est compliqué. Normalement il y a un accord avec la France 

 

Voir https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/exterieur-quebec/entente-france-quebec

 

 

J aurais effectivement un statut visiteur .je ne savais pas que c était interdit.merci pour le tuyau.Donc sans autorisation PVT ,permis ouvert ,ou fermé....aucune chance d être pris au sérieux sur place ? A ton avis puis-je prospecter quand même ou cela sera mal vu des employeurs ou agences d intérim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Quand tu dis menuisier, c'est de la charpente ou justement de la menuiserie combien la connait en France? Car dans ce cas ici c'est plus ébéniste.

 

Tant que tu n'as pas de numéro d'assurance sociale tu ne pourras pas avoir de carte ccq et suivre l'ASP, en gros soit tu trouves un permis de travail fermé comme menuisier hors décret (hors ccq) et une fois ici alors tu fais le nécessaire pour avoir ta carte ccq, soit tu viens en RP, ou encore si tu c'est possible si tu as une conjointe qui peut demander un permis de travail fermé tu l'accompagnes et toi tu obtiens un per.is ouvert.

Menuisier, menuisier chez nous charpentier c est un métier a part .c est quand on obtient le permis qu on obtient le numéro d assurance sociale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurentfr a dit :

Menuisier, menuisier chez nous charpentier c est un métier a part .c est quand on obtient le permis qu on obtient le numéro d assurance sociale ?

Un menuisier au Québec c'est pas comme menuisier en France, au Québec un menuisier fabrique des maisons, fait des toits, des coffrages, pose des fenêtres, pose des plaques de plâtre...

Le numéro d'assurance social c'est quand tu t'installes ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurentfr a dit :

J aurais effectivement un statut visiteur .je ne savais pas que c était interdit.merci pour le tuyau.Donc sans autorisation PVT ,permis ouvert ,ou fermé....aucune chance d être pris au sérieux sur place ? A ton avis puis-je prospecter quand même ou cela sera mal vu des employeurs ou agences d intérim?

Cherches déjà à te faire reconnaitre à la CCQ avant, c'est déjà un meilleur point pour les employeurs.

 

Dans la pratique ca change rien que tu sois sur place ou à l'étranger vis-à-vis d'un employeur pour les démarches il faut plusieurs semaines pour avoir un permis de travail voire quelques mois pour l'employeur. Peut-être que l'employeur te prendra plus au sérieux mais ca reste que les démarches sont pas simples car ils doivent passer par un avocat en immigration en général et donc il faut débourser plusieurs milliers de dollars.

 

Dans le milieu de la construction on est un peu en mode survie dans certains pans de ce secteur ca va pas très bien donc plus difficile en ce moment. Oui il y a manque de main d'oeuvre mais s'engager dans un permis de travail de 2 ou 3 ans c'est franchement un peu difficile en ce moment dans le secteur.

 

S'il te faut une formation reconnue sur place pour avoir a pratiquer au final de plus de 6 mois il faudra avoir un permis d'études avec toutes les conditions liées à cela : quota d'étudiants depuis cette année par province, prouver 20000 $ en fonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rainbow21 a dit :

Cherches déjà à te faire reconnaitre à la CCQ avant, c'est déjà un meilleur point pour les employeurs.

 

Dans la pratique ca change rien que tu sois sur place ou à l'étranger vis-à-vis d'un employeur pour les démarches il faut plusieurs semaines pour avoir un permis de travail voire quelques mois pour l'employeur. Peut-être que l'employeur te prendra plus au sérieux mais ca reste que les démarches sont pas simples car ils doivent passer par un avocat en immigration en général et donc il faut débourser plusieurs milliers de dollars.

 

Dans le milieu de la construction on est un peu en mode survie dans certains pans de ce secteur ca va pas très bien donc plus difficile en ce moment. Oui il y a manque de main d'oeuvre mais s'engager dans un permis de travail de 2 ou 3 ans c'est franchement un peu difficile en ce moment dans le secteur.

 

S'il te faut une formation reconnue sur place pour avoir a pratiquer au final de plus de 6 mois il faudra avoir un permis d'études avec toutes les conditions liées à cela : quota d'étudiants depuis cette année par province, prouver 20000 $ en fonds.

Comment se faire connaître de la ccq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Laurentfr a dit :

Comment se faire connaître de la ccq?

Je vous ai donné plus haut je le remets

 

https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/exterieur-quebec/entente-france-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, rainbow21 a dit :

Sauf qu'avec une formation de menuisier en France, il ne remplira pas les conditions de l'entente france-quebec pour avoir une carte ccq. Les conditions sont strictes et doivent toutes être remplies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Sauf qu'avec une formation de menuisier en France, il ne remplira pas les conditions de l'entente france-quebec pour avoir une carte ccq. Les conditions sont strictes et doivent toutes être remplies.

 

Effectivement je ne connais pas tous les détails mais alors à part refaire une formation c'est difficile. 

 

P.S. Sur un forum d'immigrés belges, un tailleur de pierres voulait savoir s'il y avait de l'emploi il parait que l'équivalent belge de France Emploi poste ce genre d'offres d'emploi venant du Québec, on te vend des métiers possibles dans la construction mais ils peuvent pas exercer le métier car aucune entente ... Y en a qui font miroiter plein de choses à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement