Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous !

Après avoir beaucoup fréquenté le forum en spectateur, j'ai envie de contribuer et partager...

Voici une petite description de notre situation : couple de voyageurs, aujourd'hui dans la quarantaine, nous avons décidé en 2006 d'immigrer au Canada, un peu comme plan B d'une immigration en Australie avortée ("ça a l'air d'être comme l'Australie, mais en froid !").

Et ce sans voyage préparatoire (à déconseiller bien sûr, mais pas infaisable...).

On a pris notre temps pour faire les papiers, et on a débarqué en octobre 2008 à Montréal, tout en gardant notre maison en France, comme "parachute".

on y a passé 2 ans et demi, et nous y avons eu une petite fille très rapidement. Intégration professionnelle (après retour aux études pour reconversion) rapide et fluide. Intégration personnelle également très satisfaisante. Bref c'était "pas pire" !

mais le petit bout'chou (seul de sa génération dans nos 2 familles) manquait beaucoup aux grands-parents/tontons/tatas restés en France, et nous aussi ressentions un manque familial intense...

Lors de notre 3ème hiver, dans notre appartement sombre (attention à la luminosité dans les appartements Montréalais !), au bord de la déprime, nous avons décidé de rentrer en France.

En juin 2011, nous revoilà cheu nous, nous avons retrouvé la famille, la maison, j'ai rapidement trouvé un CDI et aujourd'hui, nous sommes de nouveau en questionnement : faut-il retourner à Montréal avant de griller notre Résidence permanente ?

Le Québec nous a changé, et nous nous sentons décalés par rapport à nos compatriotes historiques (en particulier sur la façon de voir les enfants, ne parlons pas de la morosité, la "Crise" et tout'le kit qui colle à la majorité des Français...)

Voilà où nous en sommes ! On s'tâte !

Lolo, Dodo et Marie

• Habitués
Posté(e)

Intéressant parcours et intéressante question!

Malheureusement, il n'y a que vous qui pouvez y répondre. Pour votre résidence permanente, si vous cumulez 730 jours de présence au Canada sur les 5 dernières années, vous pourrez renouveler votre statut sans problème.

C'est peut-etre ce que vous devriez faire si vous avez besoin d'un peu plus de temps pour réflechir.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Vous le dites : le Qc vous a changé et vous semblez être dérangé par ce qui se passe en France, à mon avis votre retour est probable. Vous semblez aussi rebondir aisément au niveau boulot. Profitez à fond de vos familles qui pourront, par la suite, vous rendre visite au Qc et revoir le bébé. A votre tours, allez en France régulièrement ainsi l'éloignement sera moins pénible et tous verront le bébé grandir.

Alors, bon retour au Qc.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

un certain nombre d’immigrant sont retournée en France après quelque année passer au Quebec, la famille, les amie,leur manquer ,et apprêt quelque temps en France sont revenu au Quebec.personnellement j'en est connu un qui la fait 2 fois avec femme et enfant et qui est revenu a chaque fois.