Aller au contenu

Québec: le nouvel eldorado de l'emploi


foufou83140

Messages recommandés

  • Habitués

Je viens de voir le reportage sur 7 a huit. Assez court et peut-etre un peu moins Bisounours. Un sur un couple arrivant sur Montreal (en conge sans solde) et l'autre au Nouveau-Brunswick. Le couple dans cette derniere partie est parti avec ses enfants. Leurs revenus ont diminue mais leur qualite de vie semble avoir augmente malgre tout. Et pere et mere ont fait aussi cela pour l'avenir de leurs deux filles.

Encore une fois, pour ceux qui ne peuvent pas le visionner: proxy base en France ou VPN avec serveur en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cherrybee,

De plus un diagnostiqueur immobilier ce dit verificateur au quebec et il y a un accord entre la france et le canada pour reconnaitre ce metier.

en rapport avec l'emission de m6 il faut toujours ce méfier, les journaliste ne nous montre que le coté face mais il ne faut pas ce voiler la face tous n'est pas rose celui qui veut immigrer au quebec doit savoir que diplome ou pas il va rammer les premier temps voir même revenir dans son pay car le reve n'aura etait que cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

intéressant mais on apprend pas grand chose...

même si le fait de parlé du réseautage mais également des ordres professionnels "celui des ingénieurs est une assez bonne chose"

mais aussi le chauffeur de PL qui a appris lors de son entretien avec une agence interim que son permis PL était caduc au Quebec...

je trouve que le reportage manquait de fond mais bon tout de même utile...

Bonjour wilitause,

Je suis nouvelle sur le site et nousa vons pour projet avec mon mari de demander la résidence permanente au Québec. En regardant les messages postés, j'ai vu que tu étais électrotechnicien comme mon mari et je voulais savoir si tu t'étais renseigné sur les possibilités d'emplois. job facile à trouver, réglementer ou pas... merci pour ta réponse.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma soeur vient de me dire qu'il y a eu un reportage sur "ces français qui partent vivre au Canada, à Montréal" dans 7 à 8. Vous l'avez vu?

Ca doit être ici mais moi je n'y ai pas accès :sad:http://videos.tf1.fr...12-7535100.html

Je viens de le regarder. Il est déjà 10 fois mieux que l'autre d'M6, beaucoup plus juste dans le ton, en expliquant bien que les qualifications de France ne sont pas reconnues (sauf exception) et qu'il faut s'attendre à redescendre d'une échelle professionnelle à son arrivée. Il faut dire que le couple de français parlant mal anglais s'étant installé dans une région anglophone, n'ont pas mis les meilleures cartes dans leur main pour pouvoir obtenir un poste qualifié. Ils citent aussi le pourcentage de français qui trouvent un emploi au Canada : 70 %. Je me demande où ils ont réussi à trouver ce chiffre ? En tout cas, ça fait quand même beaucoup de monde qui reste sur le carreau, je trouve. Enfin j'ai trouvé ce court reportage intéressant.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Pourcentage de français qui trouvent un emploi au Canada" ...

Mauvaise approche. Les immigrants, lorsqu'ils considèrent déménager d'une ville à l'autre au Canada, veulent surtout savoir combien de temps il leur faudra pour trouver un emploi, et QUEL emploi ils trouveront. On peut partout trouver de la jobine ... sauf bien sûr si on veut uniquement un vrai emploi, intéressant et bien payé. (Ceci dit il y a probablement des coins où il n'y a même pas de jobine.)

Exemple : là où je suis à présent (loin dans le Nord) il m'a fallu moins de 24 heures pour trouver un job largement plus peinard, et mieux payé, que ce que j'avais précédemment dans une ville en Alberta où il m'avait fallu rester plusieurs semaines sans emploi avant de trouver cette épuisante jobine, grâce à des efforts soutenus pour y être pistonné par quelqu'un qui y était déjà.

Il n'y a pas de limite concernant ces jobines. Je connais un couple, resté dans cette saleté de ville de rednecks, formé d'une architecte (dans son pays) et d'un graphiste, qui bossent à ramasser des petits pois à la pelle et à laver des machineries industrielles. Horaires de m. à la clé. Bref, attention à ne pas se lancer dans de mauvais plans et à bien se poser la bonne question : QUEL emploi pourrai-je effectivement trouver ?

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intervention pertinente, je t'en remercie.

Après ça dépend ce que tu vas chercher ailleurs. Je ne sais pas si tu as pu regarder ce reportage en streaming, mais le couple de cadres française, qui se retrouvent à gagner 1 tiers de ce qu'ils gagnaient en France et ne le regrettent pas car peuvent se promener dans la nature. Ok. Mais ne suffisait-il pas qu'ils quittent Paris pour la province, afin d'améliorer leur qualité de vie ? Ca mérite réflexion, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intervention pertinente, je t'en remercie.

Après ça dépend ce que tu vas chercher ailleurs. Je ne sais pas si tu as pu regarder ce reportage en streaming, mais le couple de cadres française, qui se retrouvent à gagner 1 tiers de ce qu'ils gagnaient en France et ne le regrettent pas car peuvent se promener dans la nature. Ok. Mais ne suffisait-il pas qu'ils quittent Paris pour la province, afin d'améliorer leur qualité de vie ? Ca mérite réflexion, je trouve.

J'habite en province, je ne connais le travail parisien que par le ouïe dire d'amis, et famille ( et saches qu'il préféraient bien venir en province mais l'emploi n'y est pas).

De plus, pour ce couple, je ne pense pas qu'ils auraient pu retrouver du travail dans leur branche en province, je vois mal un cadre air france au fin fond de la creuse ou à la pointe du raz (régions très jolies au demeurant), par contre, ils auraient eu la nature (même si je ne pense pas que cela soit que cela qu'ils recherchaient en partant (c'est un tout).

Je ne sais pas si tu es vraiment au courant du marché de travail français et des conditions demandées dans certaines entreprise.

Il est clair qu'il ne faut pas idéaliser le marché du travail canadien, mais les perspectives à court et long terme sont vraiment différents, si tu te donnes la peine et que tu montres que tu en veux, je pense que tu peux espérer évoluer au canada de manière significative, alors qu'en France....( regardes la cadre chez EDF).

Les conditions de travail sont vraiment différentes aussi, après tu n'es pas obliger d'adhérer à mes propos et d'avoir t'as propre opinions.

Mais il est vrai que tu parcours ce forum ( et d'autres) depuis un moment, et le sentiments qui s'en dégage me semble négatif, du coup je me pose une question, car je crois savoir que tu comptes aussi partir travailler là-bas, mais j'ai l'impression en te lisant que cela semble partir à contre coeur, alors pourquoi comptes tu partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intervention pertinente, je t'en remercie.

Après ça dépend ce que tu vas chercher ailleurs. Je ne sais pas si tu as pu regarder ce reportage en streaming, mais le couple de cadres française, qui se retrouvent à gagner 1 tiers de ce qu'ils gagnaient en France et ne le regrettent pas car peuvent se promener dans la nature. Ok. Mais ne suffisait-il pas qu'ils quittent Paris pour la province, afin d'améliorer leur qualité de vie ? Ca mérite réflexion, je trouve.

J'habite en province, je ne connais le travail parisien que par le ouïe dire d'amis, et famille ( et saches qu'il préféraient bien venir en province mais l'emploi n'y est pas).

De plus, pour ce couple, je ne pense pas qu'ils auraient pu retrouver du travail dans leur branche en province, je vois mal un cadre air france au fin fond de la creuse ou à la pointe du raz (régions très jolies au demeurant), par contre, ils auraient eu la nature (même si je ne pense pas que cela soit que cela qu'ils recherchaient en partant (c'est un tout).

Je ne sais pas si tu es vraiment au courant du marché de travail français et des conditions demandées dans certaines entreprise.

Il est clair qu'il ne faut pas idéaliser le marché du travail canadien, mais les perspectives à court et long terme sont vraiment différents, si tu te donnes la peine et que tu montres que tu en veux, je pense que tu peux espérer évoluer au canada de manière significative, alors qu'en France....( regardes la cadre chez EDF).

Les conditions de travail sont vraiment différentes aussi, après tu n'es pas obliger d'adhérer à mes propos et d'avoir t'as propre opinions.

Le couple de la cadre chez EDF sont justement passés de 5000 euros à 2000 selon les propos du journaliste. Apparemment ils étaient là bas depuis plusieurs années, et n'avaient pas réussi à vraiment évoluer professionnellement. Oui les immigrants peuvent espérer beaucoup de choses, mais c'est plus facile d'émigrer en étant jeune et/ou en partant d'un petit salaire en France, mais en ayant une bonne situation, c'est plus difficile d'en retrouver une identique sauf domaines spécifiques. Quant à notre domaine commun, il suit une grille de salaires donc il n'y a pas vraiment d'évolutions (à l'ancienneté, mais fixe pour tous, et il me semble que lorsqu'on a atteint l'échelon 12, il n'y a plus d'évolution).

En effet, tu ne fais pas erreur, j'étais bien où j'étais... mais bon, dans un couple, on est deux, et il faut bien prendre une décision. Après, ça dépend ce qui m'attend sur place, mais j'appréhende beaucoup surtout au niveau professionnel car j'étais bien au poste que j'occupais (dans le sens que je m'y plaisais).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je trouve qu'ils n'ont pas parlé assez de toutes les démarches avant l'arrivée au Québec.

Les dossiers à remplie, les délais d'attentes,...

On a l'impression qu'il suffit de se dire "demain je pars" et hop on y est!!

Mais malheureusement la réalité n'est pas la même.

Ce reportage m'a rendu encore plus impatiente de recevoir mon CSQ :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis ici depuis 3 ans il y a bcp de français surtout a montreal , jai un ami francais qui arrive pas a trouver un travail seulement parce qu’il n'est pas bilingue préparez vous ici ceux qui ne parle pas anglais cest difficile pour eux de trouver une job la plupart des jobs demandent une bonne maitrise de la langue anglaise , il faut etre bilingue pour travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes revenus au Québec (je suis canadienne) en 2008 , on avait à ce moment là 26 ans tous les deux. Nous sommes tous les deux dans l'informatique et avec le même niveau d'étude soit un BTS. Pour nous vivre ici c'est 100 fois mieux niveau salaire ainsi qu'avancement professionnel ! Il faut dire qu'en France on demande un niveau ingénieur même pour un développeur web, alors que ici les ingénieurs ne font pas se genre de tâche ...

J'aurai eu que la possibilité de faire de la hotline tout ma vie avec un salaire merdique ... Et mon mari avait certes un boulot de technicien FT, mais le salaire aussi n'était pas terrible ...

Mon mari est maintenant chargé de projet junior et il a des augmentations de salaire considérable chaque année... Moi je suis fonctionnaire, mon salaire est moins élevé, mais bon j'ai de bonne condition...

Quand on est jeune, pas beaucoup d'expérience et dans un domaine en demande ici, le Québec est une bonne destination... Mais pour ceux qui ont de bonne situation en France, ce n'est pas nécessairement facile d'obtenir rapidement le même niveau de vie ... Il faut souvent partir en bas de l'échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nouveau eldorado de l'emploi ... A voir, car cela peut etre tres tres tres long. Pour la question de l'anglais elle se pose souvent juste a Montréal ! Pour Quebec, la chose est plus simple ...

Le nouveau eldorado de l'emploi ... A voir, car cela peut etre tres tres tres long. Pour la question de l'anglais elle se pose souvent juste a Montréal ! Pour Quebec, la chose est plus simple ...

Québec ou Montréal, c'est surtout le domaine qui exigera ou non le bilinguisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma soeur vient de me dire qu'il y a eu un reportage sur "ces français qui partent vivre au Canada, à Montréal" dans 7 à 8. Vous l'avez vu?

Ca doit être ici mais moi je n'y ai pas accès :sad:http://videos.tf1.fr...12-7535100.html

Je viens de le regarder. Il est déjà 10 fois mieux que l'autre d'M6, beaucoup plus juste dans le ton, en expliquant bien que les qualifications de France ne sont pas reconnues (sauf exception) et qu'il faut s'attendre à redescendre d'une échelle professionnelle à son arrivée. Il faut dire que le couple de français parlant mal anglais s'étant installé dans une région anglophone, n'ont pas mis les meilleures cartes dans leur main pour pouvoir obtenir un poste qualifié. Ils citent aussi le pourcentage de français qui trouvent un emploi au Canada : 70 %. Je me demande où ils ont réussi à trouver ce chiffre ? En tout cas, ça fait quand même beaucoup de monde qui reste sur le carreau, je trouve. Enfin j'ai trouvé ce court reportage intéressant.

Oui j'ai finalement pu le voir ;) Moi aussi je l'ai trouvé bien ce reportage ! Ni trop positif, ni trop négatif. J'ai trouvé que ça reflétait bien la réalité.

Le premier couple reflète très bien la réalité d'aujourd'hui: on pense trouver mieux ailleurs et sur un coup de tête on prend un PVT et on part vivre son rêve canadien. Dans leur cas, je trouve qu'ils ne risquent pas grand chose. Congé sans solde de 2 ans, envie d'aventure... Moi je dis go !

Le deuxième couple, j'étais un peu interloquée... Alors oui d'accord ils ont une vie plus cool mais ils s'éclatent vraiment dans leur centre commercial Loblaws alors qu'avant ils avaient des boulots complètement différents ? Je me pose la question franchement ! Et puis les paysages qu'ils ont montré c'est joli et tout mais en France aussi on peut vivre à la campagne et travailler.

Evoluer au Canada ça se discute. Je dirais que oui ça semble plus simple qu'en France mais dans le cas de mon mari par exemple, il fait du surplace depuis 18 mois à la même place. Pas moyen d'évoluer dans sa banque et pourtant les offres d'emploi à l'interne sont légion et il est apprécié dans son équipe... Quand on parle d'évolution rapide, je dirais qu'on peut aussi faire du surplace pendant 2/3 ans à un salaire pas tip top alors qu'en France on aurait peut-être évolué plus difficilement mais avec un salaire supérieur.

Donc tout dépend vraiment de ce que l'on cherche et de la branche dans laquelle on évolue.

Moi je ne me plains pas, je gagne beaucoup plus qu'en France mais le travail dans ma branche est souvent très précaire. On ne peut pas tout avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet du second couple, vous omettez un des arguments qui fait que ce couple a voulu s'etablir au Canada: l'avenir de leurs enfants. Ils pensent, a raison je pense, que l'avenir de leurs filles est mieux assure au Canada qu'en France. Leurs filles n'auront pas a traverser les problemes d'adaptation que, eux, adultes, ont eu a affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai finalement pu le voir :wink: Moi aussi je l'ai trouvé bien ce reportage ! Ni trop positif, ni trop négatif. J'ai trouvé que ça reflétait bien la réalité.

Le premier couple reflète très bien la réalité d'aujourd'hui: on pense trouver mieux ailleurs et sur un coup de tête on prend un PVT et on part vivre son rêve canadien. Dans leur cas, je trouve qu'ils ne risquent pas grand chose. Congé sans solde de 2 ans, envie d'aventure... Moi je dis go !

Le deuxième couple, j'étais un peu interloquée... Alors oui d'accord ils ont une vie plus cool mais ils s'éclatent vraiment dans leur centre commercial Loblaws alors qu'avant ils avaient des boulots complètement différents ? Je me pose la question franchement ! Et puis les paysages qu'ils ont montré c'est joli et tout mais en France aussi on peut vivre à la campagne et travailler.

Evoluer au Canada ça se discute. Je dirais que oui ça semble plus simple qu'en France mais dans le cas de mon mari par exemple, il fait du surplace depuis 18 mois à la même place. Pas moyen d'évoluer dans sa banque et pourtant les offres d'emploi à l'interne sont légion et il est apprécié dans son équipe... Quand on parle d'évolution rapide, je dirais qu'on peut aussi faire du surplace pendant 2/3 ans à un salaire pas tip top alors qu'en France on aurait peut-être évolué plus difficilement mais avec un salaire supérieur.

Donc tout dépend vraiment de ce que l'on cherche et de la branche dans laquelle on évolue.

Moi je ne me plains pas, je gagne beaucoup plus qu'en France mais le travail dans ma branche est souvent très précaire. On ne peut pas tout avoir :smile:

Exactement, il y a ceux qui retirent leur épingle du jeu, et les autres. Et c'est variable selon des tas de critères (domaine d'emploi, personnalité, hasard etc.). Ce ne sont pas que les "plus méritants" qui réussiront, mais ceux qui s'adaptent le plus facilement, sont capables d'être heureux de leur situation même en ayant rétrogradé au niveau de l'échelle professionnelle, etc.Chacun sa personnalité, ses forces et ses faiblesses. Puis de toute façon on sait qu'il y aura des choses plus positives au Québec qu'en France, mais aussi des plus négatives. L'important est d'essayer de se préparer à ce que l'on va vivre (mais selon moi, c'est impossible tant qu'on ne l'a pas vécu) pour ne pas avoir trop de désillusions à l'arrivée.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet du second couple, vous omettez un des arguments qui fait que ce couple a voulu s'etablir au Canada: l'avenir de leurs enfants. Ils pensent, a raison je pense, que l'avenir de leurs filles est mieux assure au Canada qu'en France. Leurs filles n'auront pas a traverser les problemes d'adaptation que, eux, adultes, ont eu a affronter.

Cela se discute largement lorsqu'on observe le pourcentage d'échec scolaire au Québec (est ce différent dans le reste du Canada ?), la part très importante d'enfants arrêtant au lycée et ne poursuivant pas d'études supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela se discute largement lorsqu'on observe le pourcentage d'échec scolaire au Québec (est ce différent dans le reste du Canada ?), la part très importante d'enfants arrêtant au lycée et ne poursuivant pas d'études supérieures.

Pour moi c'est justement le problème en France, vouloir toujours plus de technocrate, toujours plus de diplômé, moi je suis issus d'un métier manuel car "l'école" c'est pas pour moi et j'en bave pour faire reconnaitre mes compétences pour évoluer dans ma carrière (refus de poste car pas le diplôme adéquate alors que je me sais compétent dans le poste proposé).

Alors qu'au Qc on fait plus confiance au gens et on leur donne plus facilement leur chance afin de prouver leurs valeurs et c'est d’ailleurs prouvé que l'on évolue plus vite au Qc qu'en France pour un même domaine... évidemment il ne faut dire que l'on est le meilleur alors qu'on touche pas une bille !

Modifié par frédo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet du second couple, vous omettez un des arguments qui fait que ce couple a voulu s'etablir au Canada: l'avenir de leurs enfants. Ils pensent, a raison je pense, que l'avenir de leurs filles est mieux assure au Canada qu'en France. Leurs filles n'auront pas a traverser les problemes d'adaptation que, eux, adultes, ont eu a affronter.

Cela se discute largement lorsqu'on observe le pourcentage d'échec scolaire au Québec (est ce différent dans le reste du Canada ?), la part très importante d'enfants arrêtant au lycée et ne poursuivant pas d'études supérieures.

Il y a beaucoup de décrochage scolaire au Québec principalement parce que les ados peuvent travailler à temps plein dés 15 ans, résultat ils font de l'argent et décident de lâcher l'école ... Il me semble pas que le gouvernement Québécois allume vraiment sur ce problème d'ailleurs ...

Il suffit de travail dans des places comme ashton ou mac do pour s'en rendre compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sont pas au Quebec, mais au Nouveau-Brunswick. Et leurs filles ne sont pas condamnees a y rester toute leur vie. Le pays est grand. Elles auront peut-etre plus d'opportunites, surtout si elles vivent en "anglais". Et pour ce qui est de leur education dans le superieur, on voit bien qu'ici, on peut faire de l'argent sans y avoir acces (ex: ouvrier dans la construction).

Et combien d'etudiants du superieur en France restent sur la touche en entrant dans le marche du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement