Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

@ Fanny: je crois sincerement que tu te fais des idees afin de te decider a partir. TOn amie qui voulait creer son entreprise, elle l'a fait sur un coup de tete comme beaucoup le font ici egalement. Le leiu pouvait etre a discuter: vais-je creer une entreprise de jardinage dans un coin ou il y a des retraites qui peuvent s'occuper de leur jardin ou dans un coin ou tout le monde travaille et n'a pas le temps de se'n occuper de ce jardin ? Cela aurait ete du pareil au meme au Quebec. Si tu ne fais que du jardinage, que fais-tu en hiver ? Le jardinier peut se tranformer en deneigeur si utils, surtout que cela evite d'acheter le materiel.

Oui je crois que l'on cree son entreprise souvent sur un coup de tete, sur un coup de des, parceque l'on y croit. Si on devait toujours penser a tout sans arret, on ne ferait rien ! Mon gendre fait cela justement le jardinage sous le format de la micro-entreprise et il est salarie a cote pour une entreprise et s'ioccupe uniquement du jardin de l'entreprise. Et oui, il est en France.

Moins de broutilles relationnelles/administratives au Quebec ? pas certain.

L'amerique du nord est individualiste, comme toute societe pratiquement. Le cote partage social, le fait d'aider gratuitement son voisin, le fait de passer du temps dehors, parler avec le voisin disparait au profit de rester chez soi, de se faire un reseau virtuel d'amis, de se faire livrer a manger. Cela parle tout autant sur untel ou untel, quer telle personne qui fait ceci ou cela. Ne te leurre pas.

Si tu veux immigrer au Quebec, fais-le. MAis ne te cherche pas une raison ou une excuse particuliere pour le faire. Fais-le. Tout simplement.

• Habitués
Posté(e)

En clair, le monde va mal et on est tous dans la merde. Par contre certains pays présentent des avantages et opportunités que d'autres n'auront pas en fonction de nos attentes.

En resume trop de males a la surface de la Terre, faut que cela pete. Et puis c'est connu, ce sont les femmes qui ont fait avancer et changer le monde :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

on peu débattre la dessus pendant des décennies le fait est qu'effectivement le monde est lié directement ou indirectement.

maintenant comme on est tous dans la "merde", il faut ce recentrer sur ses priorités et essayer de trouver la meilleur chose à faire et à décider pour soi et sa famille.

Je crois également que celui qui dénigre on pays tel qu'il soi et qui pense avoir trouvé l'eldorado ailleurs va vite se planter, tout est bon a prendre, tout ce réfléchit, peser le pour et le contre et essayer de prendre la décision que l'on pense être la meilleur.

Modifié par frédo26
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En clair, le monde va mal et on est tous dans la merde. Par contre certains pays présentent des avantages et opportunités que d'autres n'auront pas en fonction de nos attentes.

En resume trop de males a la surface de la Terre, faut que cela pete. Et puis c'est connu, ce sont les femmes qui ont fait avancer et changer le monde :smile:

Awww mais on a besoin de vous les hommes :smile:. Faut juste qu'on apprenne tous à vivre ensemble.... Je regardais le journal aujourd'hui et c'est tellement déprimant. C'est à croire que tout le monde se déteste. Comme un américain disait qu'il a l'impression que c'était les United State of Hate, j'ai l'impression que c'est le sentiment en vogue dans le monde :sad:

Modifié par Ornella89
  • Habitués
Posté(e)

En resume trop de males a la surface de la Terre, faut que cela pete. Et puis c'est connu, ce sont les femmes qui ont fait avancer et changer le monde :smile:

Awww mais on a besoin de vous les hommes :smile:. Faut juste qu'on apprenne tous à vivre ensemble.... Je regardais le journal aujourd'hui et c'est tellement déprimant. C'est à croire que tout le monde se déteste. Comme un américain disait qu'il a l'impression que c'était les United State of Hate, j'ai l'impression que c'est le sentiment en vogue dans le monde :sad:

faut voir le bon cote des choses pour nous autres, ceux qui vont resister et s'en sortir: on sera fortement demande par la gente feminine: C'est juste un calcul politique que je fais :D

• Habitués
Posté(e)

Faut-il quitter la France définitivement ? Est-ce que c'est votre choix ? C'est un aller sans retour ? Et finalement comme la roue tourne, ceux qui quittent la France répètent l'histoire de ceux qui sont partis il y a très longtemps, du temps du peuplement.

A la lecture de tous ceux qui s'expriment sur ce forum, c'est le ressenti que j'en ai. La France va t-elle se vider ? Pas un jour sans qu'une famille ou un/une jeune ne se présente et décrit son rêve de venir au Qc. Je connais ce forum depuis quelques mois seulement, est-ce que ça a toujours été comme ça ou c'est moi qui amplifie le phénomène, mais j'ai l'impression que tous les français veulent quitter leur pays ? Pourtant quel beau pays, n'est-ce pas ? Lui manque peut-être que l'Espace que tout le monde vient chercher ici. Je ne cracherai pas sur ce pays qui m'a vu naître et grandir, j'aime mon pays d'accueil, le Qc, et j'y ai élevé mes 2 enfants (arrivés très jeunes) et aujourd'hui c'est leur pays, ils ne se voient pas vivre ailleurs. Alors c'est à notre tour de nous interroger, mon mari et moi. Il y a 23 ans on a mis un océan entre nos familles et nous, devrions nous remettre ce même océan entre nos enfants et nous ? Question existentielle qui arrive vite puisque le temps a passé trop vite, comme pour beaucoup.

Durant toutes ces années ici nous avons tout vu, tout visité. On s'en ai mis plein les yeux, bref l'extase des débuts n'est plus ! Nous avions quitté la France a une époque où : pas de problème chômage, insécurité, crise etc. pour vivre une expérience et nous lancer un défi celui de se mettre à l'épreuve et on a réussi et sans aucun regret.

Nous voila tiraillé entre la France et le Québec. Souci : on aime les deux.

le qu'elle préférez vous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Les réponses de Babouk, Maraudeur, New Caledonia me plaisent. Je préfère croire que les français viennent au Qc pour un enrichissement personnel. Ce qui m'inquiète c'est la jeunesse française qui, à peine sortis de chez leurs parents, du moins lorsqu'ils y arrivent ! Comment aller étudier dans une autre ville tout en essayant de 1) trouver un logement ou plutôt une pièce 2) avoir suffisamment les moyens pour payer cette pièce en essayant de trouver une petite job (qui est introuvable) 3) étudier le temps qu'il faut (x années) 4) chercher LE boulot pour ne jamais le trouver et se retrouver à prendre une job alimentaire.

Ces jeunes aujourd'hui doivent s'accrocher et durement pour s'en sortir.

@ Caroline77 : ok les salaires stagnent, Est-ce uniquement à cause du gouvernement, le problème subsiste quelque soit le gouvernement en place. Et pensez-vous qu'ici il y a des augmentations tous les 6 mois. Le salaire minimum est à 9.75 $/heure. Il est à combien en France? Le plus gros employeur d'un pays sont les PME et celles-ci ne peuvent pas se permettre d'assumer un salaire horaire minimum à 15 $.

Et pour finir je ne pense pas que c'est le Far West ici question routière dans le sens que si vous vous faites arrêter par la police : y a pas de négociation. Combien de fois, en France, mon mari a pu négocier lorsqu'il se faisait arrêter pour des petites infractions (style faire marche arrière parce qu'il loupe un tournant) et oui, étonnement il sort son permis Qc et bien souvent le fonctionnaire ne sachant quoi en faire ne fait rien et le laisse repartir avec un : Faites attention pour la prochaine fois !

Allez faire ça ici. Le policier, déjà fait peur de part son allure et son ton, pas question qu'il vous tutoie, il applique la loi, un point c'est tout. En aucun cas il ne se laissera attendrir.

Crdlt à tous.

• Habitués
Posté(e)

faut voir le bon cote des choses pour nous autres, ceux qui vont resister et s'en sortir: on sera fortement demande par la gente feminine: C'est juste un calcul politique que je fais :D

T'es pas censé être marié, toi ? :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

@ lion 01 : c'est ça le souci, pas moyen de se décider ! La France pour tout ce qui a encore à découvrir (petits villages...) car , le Qc comme je disais on a vu tout ce qui était à voir, même les autres provinces du Canada (Colombie-Britannique, Ontario, Terre-Neuve, New Brunswick, I du P. Edward) en 23 ans surtout les premières années. On a fait aussi plusieurs fois plusieurs Etats aux USA. On a même était en Alaska, en passant je conseille à tous ceux qui le peuvent d'y aller. C'est grandiose, et cette nature encore vierge de tout être humain. Avant qu'elle ne soit conquise par les touristes.

J'aime le Qc surtout pour la tranquillité d'esprit qu'il apporte, pour l'hiver que nous vivons non pas comme une calamité mais comme une belle saison.

Crdlt.

• Habitués
Posté(e)

@ Caroline77 : ok les salaires stagnent, Est-ce uniquement à cause du gouvernement, le problème subsiste quelque soit le gouvernement en place. Et pensez-vous qu'ici il y a des augmentations tous les 6 mois. Le salaire minimum est à 9.75 $/heure. Il est à combien en France?

Je regarde ma situation (et celle de mon mari), celles des autres ne m'intéressant pas. Mon mari commence le 3 mars pour un salaire de 85.000 dollars et moi comme infirmière, j'espère avoir au moins 50.000 avec l'ancienneté, mais je ne sais pas exactement ce qu'il en sera (je parle de ma situation qui est un peu compliquée). Ce n'est pas pour ça qu'on part, vu que personnellement j'étais bien en France et je n'en aurais jamais bougé si mon mari n'insistait pas depuis des années. Mais la bonne proposition qu'il a eu (et le fait que mon salaire d'infirmière stagne en France), a compté pour que j'accepte de partir. D'où mes propos précédents, mais bien sûr tu as raison dans ce que tu écris.

Et pour finir je ne pense pas que c'est le Far West ici question routière dans le sens que si vous vous faites arrêter par la police : y a pas de négociation. Combien de fois, en France, mon mari a pu négocier lorsqu'il se faisait arrêter pour des petites infractions (style faire marche arrière parce qu'il loupe un tournant) et oui, étonnement il sort son permis Qc et bien souvent le fonctionnaire ne sachant quoi en faire ne fait rien et le laisse repartir avec un : Faites attention pour la prochaine fois !

Allez faire ça ici. Le policier, déjà fait peur de part son allure et son ton, pas question qu'il vous tutoie, il applique la loi, un point c'est tout. En aucun cas il ne se laissera attendrir.

Crdlt à tous.

Je sais qu'il y a pas mal de répression au Québec (et ce n'est pas plus mal, ça incite les gens qui ne savent pas se tenir naturellement, à se tenir) mais à mon avis pas au niveau du respect de la limitation des vitesses vu que TOUT LE MONDE roulait 30 km/h plus vite, c'était assez drôle !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

30km/h plus vite ah bon où ca ??

Parce que si tout le monde roule à cette vitesse, nous devons avoir un soucis comme la majorité des conducteurs d'ailleurs...

En commencant en Mars, vous en êtes où en terme de procédure ?

Modifié par francknathalie05
  • Habitués
Posté(e)

C'est le boulot de mon mari qui s'occupe de tout, parait-il.

La route qui part de Montréal vers les Laurentides. Bein non quel soucis y aurait-il ? Me semble que c'était limité à 90 et tout le monde roulait à 120 :Crylol:

• Habitués
Posté(e)

T'es pas censé être marié, toi ? :whistlingb:

Je viens aider ceux dont on n'entend pas la voix et puis je fais dans la prospective, un peu comme les economistes, car on ne sait jamais ce qui peut me tomber sur la tete :)

• Habitués
Posté(e)

C'est le boulot de mon mari qui s'occupe de tout, parait-il.

La route qui part de Montréal vers les Laurentides. Bein non quel soucis y aurait-il ? Me semble que c'était limité à 90 et tout le monde roulait à 120 :Crylol:

Ah bon, limitée à 90 possible mais ne reflète tout de même pas des conditions de circulation pour tout le monde sur un axe. Pour avoir circulé dans l'axe Qc/Mtl, nous avons rarement rencontré ce phènoméne..

• Habitués
Posté(e)

J'avais quitté la France pour vivre une expérience différente, je l'ai donc pas fuit.

Par contre, j'ai consciemment décidé de ne pas y retourner, et en voici les raisons:

- mon équation personnelle: Qualité de vie = cout de la vie + accès à la nature + contexte social + lieu de vie est largement positive en faveur du Québec, mais c'est une appréciation personnelle. Comme c'est personnel, je ne vends jamais le Québec aux gens avec qui je parle de mon immigration (famille, amis, connaissances qu'on m'envoient car ils envisagent de venir ici). Je leur dis que je suis heureux de vivre ici pour telle et telle raison, mais je leur dis aussi "attention si vous voulez venir, considerez les éléments suivant:....".

En ce qui me concerne donc:

- a boulot égal, j'aurai du vivre à Paris ou Lyon ou autre grande ville 1M habitant et +, alors qu'ici Québec...

- je n'aurai jamais pu acheter une maison en France

- je suis plus à l'aise dans le contexte social français

- j'aime la flexibilité nord américaine matiné du filet social Québécois (même si en vieillissant j'ai l'impression de virer à droite un peu...)

et plein d'autres raisons.

Enfin, je suis concient de ce qui ne me plait pas ici et je suis prêt à vivre avec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon nombre de francais voudraient partir pour tout un tas de raisons, mais la majorite reste, aussi pour tout un tas de raisons diverses.

Il faut beaucoup de courage et de motivation pour -presque- tout quitter, sans aucune garantie de succes. Il faut aussi quelques economies.

L'immigration est beaucoup d'appeles et peu d'elus, et non cela n'est pas fait pour tout le monde.

Je ne pense pas que l'on assiste a un exode Francais massif, malgre la situation actuelle.

La plupart des Francais sont tres attaches a leur systeme social et au gouvernement-providence qui s'occupera de tout -quelque soit le parti....ce qu'il n'y a pas au Canada en general.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)

Enfin, je suis concient de ce qui ne me plait pas ici et je suis prêt à vivre avec.

On appele peut-etre cela tout simplement vivre dans la societe dans laquelle on est.

• Habitués
Posté(e)

Je vais peut-être dévier le sujet mais j'aimerais connaître ce mépris à propos de l'état providence. Je ne sais pas si j'utilise les bons mots, alors pas de foudres svp. Beaucoup dénigrent ceux qui comptent sur l'état providence pour vivre, mais parmi eux y en a t-il pas qui n'ont pas d'autres choix que d'en appeler à cet état ? Tous ces acquis pour lesquels, par le passé, beaucoup se sont battus et les on obtenus pour eux et les futures générations, faut-il les abolir ? A entendre certains, oui. Dans toutes les sociétés et même au Qc il y a des abus de la part de personnes sans aucun scrupule, faut-il pour cela bannir ce qui a été mis en place pour société meilleure ?

J'aimerais savoir pourquoi on accable les dirigeants d'un pays, ici ce sera la France, pensez-vous sincèrement que ces personnes qui se présentent à la tête d'un parti, donc d'une idéologie et veulent redresser leur pays des marasme dans lequel il est plongé sont des laxistes ou des voleurs, Quel est le fou qui veut absolument se mettre devant des défis énormes qu'il doit affronter ? Ne pensez-vous pas qu'à la base il y a une réelle envie de faire changer les choses et non pas de vouloir "fourrer" le monde (comme on dit ici). Vous me répondrez, peut-être, que certains on soif de pouvoir. Je vous dirais que la plupart étant avocats de formation ne seraient pas mieux dans leur domaine à gagner beaucoup plus d'argent plutôt que d'aller se présenter pour exercer un métier impopulaire et à risques !

Merci pour vos retours et éclaircissements.

• Habitués
Posté(e)

C'est une idée galvaudée de penser que les avocats en France sont bien payés. Beaucoup survivent tout juste, faute de clientèle suffisante.

• Habitués
Posté(e)

@ Caroline77 :bye:

Bon, mettons ! Je pense qu'une personne capable de soulever des foules, au point d'être élue, est assez bon orateur et dissuasif pour avoir une clientèle nombreuse et triée sur le volet pour arriver à faire des salaires bien plus élevés que ceux d'un élu.