Aller au contenu

Mon bilan et projet d'aide à l'intégration des nouveaux arrivants


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais ma catégorie complète n'existe pas, alors ...

 

Moi-même nouvellement installée à Montréal (je suis arrivée il y a un peu moins de 2 ans), j'ai eu le temps de passer par toutes les étapes du processus d'intégration. 

Or si nous sommes extrêmement bien pris en main à notre arrivée par les services d'immigration et tous les centres communautaires, une fois cette étape passée, nous sommes livrés à nous mêmes.

 

Et c'est là le plus dur !

J'ai donc eu le temps et l'occasion, de voir quelles informations/aides manquaient.

 

Pour ma part, ce dont j'ai le plus souffert, fut la perte de mon tissu social (mes amis, ma famille, mes loisirs), et mon environnement (ma maison, la campagne).

Puis après avoir suivi les cours d'intégration et fait une MDRE (Methode dynamique de Recherche d'Emploi - pour ceux qui ne connaissent pas) pendant 3 semaines, être livrée à moi-même pour mettre en pratique une technique de recherche d'emploi que l'on ne maitrise pas, m'a anéanti. 

 

Heureusement mon investissement auprès du Réseau M en tant que Mentor pour entrepreneur m'a permis de garder le moral et surtout de me créer un bon réseau.

 

Après quelques mois passés tant bien que mal, soutenue par mes nouveaux amis québécois et ma famille restée en France qui me disait que je pouvais toujours rentrer (lol) ?, j'ai décidé d'apporter moi aussi ma contribution à la communauté, en organisant des rencontres pour ne pas laisser les nouveaux arrivants dans la même situation que celle que j'avais vécue.

 

Le but de ces réunions (qui seront certainement mensuelles) est de vous apporter toute l'aide pratique (et non pas théorique) dont vous aurez besoin pour vous intégrer sur un plan social et professionnel. Et surtout partager avec vous nos fameux réseaux, dont tout le monde parle ici, mais qui, pour nous, nouvel arrivant, reste une notion obscure et abstraite !!!

 

Ces réunions s'adressent donc aux nouveaux immigrants francophones, ayant obtenu leur RP ou un permis de travail temporaire et qui sont ici depuis moins de 2 ans.

 

2 aspects seront ainsi abordés :

- une information sociale :

  • Avec des participants issus du monde de la culture (opéra, orchestre, musées, etc.), des sports et des loisirs (randonnées, chalet, parcs, etc.) qui vous permettront de garder une vie sociale active.
  • Mais aussi des immigrants qui sont passés par là et qui pourront vous aider et partager leur expérience avec vous sur des sujets comme la recherche d'un logement, l'achat d'une voiture, ouvrir un compte en banque, trouver une garderie, une école, etc.

 

- une information professionnelle :

  • Avec des immigrants issus de différents secteurs professionnels qui seront là pour répondre à vos questions, vous aider dans vos choix et partager leurs réseaux avec vous.
  • Mais aussi, si possible, des recruteurs d'entreprise ayant des postes à pourvoir,
  • des chasseurs de tête, etc.
  • des séances de réseautage,

 

Et bien sûr, je vous ouvrirai mon réseau avec plaisir ?

 

Les rencontres se dérouleront sous forme de speed meeting pour permettre à tout le monde d'accéder à l'information.

 

voila ! J'espère que cela vous plaît et surtout que cela pourra vous aider ... ?

 

N'hésitez pas à partager l'information afin que de nombreuses personnes puissent participer.

Je publierai bientôt de plus amples informations lorsque mon projet sera plus avancé.

 

A bientôt 

 

Sandrine

 

PS : N'hésitez pas à partager avec moi ce qui vous a le plus manqué (ou vous manque encore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

pis tout ça va être gratuit?

Et dire qu'à Québec je connais au moins 2 organismes qui font tout cela gratuitement et d'une excellente façon! Je suis surpris qu'à Montréal cela n'existe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sandrine Lassalle a dit :

Bonjour à tous,

 

je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais ma catégorie complète n'existe pas, alors ...

 

Moi-même nouvellement installée à Montréal (je suis arrivée il y a un peu moins de 2 ans), j'ai eu le temps de passer par toutes les étapes du processus d'intégration. 

Or si nous sommes extrêmement bien pris en main à notre arrivée par les services d'immigration et tous les centres communautaires, une fois cette étape passée, nous sommes livrés à nous mêmes.

 

Et c'est là le plus dur !

J'ai donc eu le temps et l'occasion, de voir quelles informations/aides manquaient.

 

Pour ma part, ce dont j'ai le plus souffert, fut la perte de mon tissu social (mes amis, ma famille, mes loisirs), et mon environnement (ma maison, la campagne).

Puis après avoir suivi les cours d'intégration et fait une MDRE (Methode dynamique de Recherche d'Emploi - pour ceux qui ne connaissent pas) pendant 3 semaines, être livrée à moi-même pour mettre en pratique une technique de recherche d'emploi que l'on ne maitrise pas, m'a anéanti. 

 

Heureusement mon investissement auprès du Réseau M en tant que Mentor pour entrepreneur m'a permis de garder le moral et surtout de me créer un bon réseau.

 

Après quelques mois passés tant bien que mal, soutenue par mes nouveaux amis québécois et ma famille restée en France qui me disait que je pouvais toujours rentrer (lol) ?, j'ai décidé d'apporter moi aussi ma contribution à la communauté, en organisant des rencontres pour ne pas laisser les nouveaux arrivants dans la même situation que celle que j'avais vécue.

 

Le but de ces réunions (qui seront certainement mensuelles) est de vous apporter toute l'aide pratique (et non pas théorique) dont vous aurez besoin pour vous intégrer sur un plan social et professionnel. Et surtout partager avec vous nos fameux réseaux, dont tout le monde parle ici, mais qui, pour nous, nouvel arrivant, reste une notion obscure et abstraite !!!

 

Ces réunions s'adressent donc aux nouveaux immigrants francophones, ayant obtenu leur RP ou un permis de travail temporaire et qui sont ici depuis moins de 2 ans.

 

2 aspects seront ainsi abordés :

- une information sociale :

  • Avec des participants issus du monde de la culture (opéra, orchestre, musées, etc.), des sports et des loisirs (randonnées, chalet, parcs, etc.) qui vous permettront de garder une vie sociale active.
  • Mais aussi des immigrants qui sont passés par là et qui pourront vous aider et partager leur expérience avec vous sur des sujets comme la recherche d'un logement, l'achat d'une voiture, ouvrir un compte en banque, trouver une garderie, une école, etc.

 

- une information professionnelle :

  • Avec des immigrants issus de différents secteurs professionnels qui seront là pour répondre à vos questions, vous aider dans vos choix et partager leurs réseaux avec vous.
  • Mais aussi, si possible, des recruteurs d'entreprise ayant des postes à pourvoir,
  • des chasseurs de tête, etc.
  • des séances de réseautage,

 

Et bien sûr, je vous ouvrirai mon réseau avec plaisir ?

 

Les rencontres se dérouleront sous forme de speed meeting pour permettre à tout le monde d'accéder à l'information.

 

voila ! J'espère que cela vous plaît et surtout que cela pourra vous aider ... ?

 

N'hésitez pas à partager l'information afin que de nombreuses personnes puissent participer.

Je publierai bientôt de plus amples informations lorsque mon projet sera plus avancé.

 

A bientôt 

 

Sandrine

 

PS : N'hésitez pas à partager avec moi ce qui vous a le plus manqué (ou vous manque encore !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'arrive à Montréal en juillet, et j'appréhende un peu car moi aussi je quitte à peu près tout ce que j'ai en France pour m'installer au Canada.

Je suis infirmère depuis quatre ans, mais je n'ai pour l'instant pas de poste ni de logement à Montréal. 

Je t'écris donc pour savoir si c'est possible de m'en dire un peu plus sur les cours d'intégration et la MDRE.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

@samfarrah Ne vous inquiétez pas !

A votre arrivée à Montreal vous serez prise en charge à l'aéroport par le service immigration qui vous remettra tous les documents d'information nécessaire et vous indiquera les séances d'informations obligatoires (ou fortement conseillées [emoji6]).

Au début vous avez 1 journée d'information.

Puis ensuite 1 semaine qui est appelée "semaine d'intégration" dans un centre communautaire pour immigrant. Il y en a plein à Montreal ! Il y en a une spéciale pour les personnes dans la santé.

Là on vous donnera une lettre (attestation) qui permettra d'obtenir une subvention salariale pour votre employeur. Dans le but de faciliter votre embauche.

Vous aurez également accès à un agent à l'emploi.

La MDRE vient plus tard, si vous le souhaitez. Cela dure 3 semaines. Tout le monde ne le fait pas ...

Si vous avez besoin de ressources particulières, contactez moi en MP et je vous indiquerai des professionnels qui sauront vous aider.

Et ensuite je serai là, avec une équipe formidable, pour prendre le relais et vous accompagner pour que vous viviez une intégration du tonnerre !!!

A bientôt

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10.05.2016 at 20:46, dentan01 a dit :

Et dire qu'à Québec je connais au moins 2 organismes qui font tout cela gratuitement et d'une excellente façon! Je suis surpris qu'à Montréal cela n'existe pas!

Bonjour, dentan01

Je n'ai jamais entendu parler des organismes qui font ce genre de rencontres à Quebec. Cela m'intéresse beaucoup. Pourriez -vous me dire comment les trouver, ou me donner leurs noms? Je vous remercie d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, sand6433 a dit :

Bonjour

@dentan01 je serai ravie que vous m'indiquiez qui fait cela sur Québec. Je suis toujours ouverte à toute aide extérieure ou partage d'expérience.

Merci pour votre reponse.

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve tout cela étrange! Une personne offre des services soit disant gratuits et veut aider à l'intégration et l'insertion sociale et professionnelle, ne les connaisse pas! Je trouve également étrange qu'une personne supposément arrivée il y a 2 ans, qui en plus est capable de monter un réseau et qui aurait fait parti du Réseau M, fasse un copier/coller de services déjà offerts gratuitement mais ne connaisse pas ces organismes. En passant, il me semble qu'elle devrait savoir que l'expression ''sur'' Québec (ou autre ville) n'existe pas, n'est souvent pas compris et/ou n'est pas utilisée au Canada, même au niveau des entreprises. L'utilisation de cette expression doit surprendre bien des entrepreneurs et intervenants locaux . Ce Réseau M a été mis sur pied par la Fondation de l'entrepreurship il y a quelques années, est je dirais un ajout au programme de mentorat. Cette fondation existe depuis plusieurs années, le siège social est à Québec, a été fondée et de plus dirigée pendant plusieurs années par M. Régis Labeaume. Il a quitté sont poste à cette fondattion lorsqu'il a été élu maire de Québec.

 

Normalement cela me fait toujours plaisir et je le fais régulièrement de donner les noms et les coordonnées des organismes d'accueil. Ces organismes offrent des service gratuits (sans frais d'abonnement et/ou de participation) et en plus ils sont évalués et approuvés annuellement  par le MIDI. Ils ont donc des objectifs d'établis.

 

Alors pour une personne qui aurait un réseau important, qui est capable de dédoubler des services, de trouver des intervenants même au niveau des recruteurs, ne sache pas comment trouver de simples organismes à Québec et l'équivalent à Montréal, cela me semble étrange. Surtout ne semble pas avoir fait de recherche de marché qui est la base pour une entreprise qui veut offrir un produit et/ou service sérieux et professionnel.

 

Donc, j'aimerais savoir :

 

- Ton organisme est-il incorporé ou au moins enregistré? Il me semble que quelqu'un ayant fait parti du Réseau M, devrait connaître cette nécessité afin d'avoir pignon sur rue et surtout d'être pris au sérieux par les entreprises ici.

- Les coordonnées de votre organisation (qui de toute façon, doivent être données lors de l'enregistrement)

- Qui sont les partenaires (institutionnels et du secteur privé)?

- Avez-vous un mandat du MIDI?

- Avez-vous des fonds du MIDI?

- Avez-vous un site Internet, qui est maintenant la base pour se faire connaître? Venant du Réseau M, il me semble que tu devrais le savoir et aussi connaître l'impact d'un tel site.

- Où se fera ces rencontres?

 

Vu que ces services gratuits, existent depuis plusieurs années à Québec, je suis plus que surpris qu'ils ne sont pas présents dans une ville en région comme Montréal.

 

Comme tu as fait partie du Réseau M, tes services ne sont-ils pas justement une entreprise que tu veux démarrer? Même si tu mets sur pied une OBNL (Organiisation à But Non Lucratif), cela ne veut pas dire que les personnes qui y travaillent non pas de salaire voire même parfois dans certains cas, de gros salaires! Je suis toujours prêt à saluer et reconnaître l'esprit entrepreneurial mais pas quand c'est pour dédoubler des services qui existent et sont offerts gratuitement par des organismes (OBNL) reconnus.

 

Voici en gros pourquoi, j'ai plusieurs ''doutes''! Surtout que tu as seulement 5 interventions dans le forum et tu es ici depuis au moins 2 ans. Ce forum existe depuis plusieurs années et il est l'une des meilleures sources d'information gratuite et je dirais même souvent de réseautage, avant la venue, en arrivant et par la suite!

 

-

 

 

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour dentan01,

 

Je vois que tu fais parti de ces personnes qui cherchent davantage à trouver des problèmes là où il n'y en a pas, plutôt qu'à féliciter une entreprise spontanée, qui apporte une solution aux problèmes rencontrés par les immigrants.

 

Mais oui, même si cela t'étonne, des personnes désintéressées, cela existe !

 

Je ne vais pas prendre le temps de me justifier et d'essayer de te convaincre que ce que je dis est vrai, tu le verras bien au fil du temps. Ni de te convaincre de la véracité de mon CV (tu as mon nom en entier, fais tes recherches, tu me trouveras, je n'ai rien à caché).

 

En attendant, moi j'avance !

 

Bonne journée à toi et essaye de voir le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide. Cela t'apportera du bonheur et un peu de douceur dans ta vie, tu verras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Sandrine Lassalle a dit :

Rebonjour dentan01,

 

Je vois que tu fais parti de ces personnes qui cherchent davantage à trouver des problèmes là où il n'y en a pas, plutôt qu'à féliciter une entreprise spontanée, qui apporte une solution aux problèmes rencontrés par les immigrants.

 

Mais oui, même si cela t'étonne, des personnes désintéressées, cela existe !

 

Je ne vais pas prendre le temps de me justifier et d'essayer de te convaincre que ce que je dis est vrai, tu le verras bien au fil du temps. Ni de te convaincre de la véracité de mon CV (tu as mon nom en entier, fais tes recherches, tu me trouveras, je n'ai rien à caché).

 

En attendant, moi j'avance !

 

Bonne journée à toi et essaye de voir le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide. Cela t'apportera du bonheur et un peu de douceur dans ta vie, tu verras ...

Salut,

 

Le mot est enfin sorti : Entreprise!!

 

Pourquoi démarrer une entreprise donc à profit, quand les services existent déjà? Ces services offerts par les organismes déjà existants sont gratuits, professionnels, ils sont structurés et encadrés (accréditation par le MIDI). Les organismes doivent faire des rapports mensuels et annuels, subir une évaluation annuelle et donc une accréditation annuelle, etc.!

 

Les personnes qui y travaillent autant les RP que les ''locaux'' n'en sont pas généralement à leurs premiers pas ici! Ils ont plusieurs années de vie, de travail et d'expérience ici, ont développé de grands réseaux. Ils n'essaient pas de réinventer la roue, mais cherchent à améliorer leurs services et non à copier! Si tu vas dans les sites de ces organismes, tu vas y trouver les partenaires institutionnels et privés (dont des entreprises, des bureaux d'avocats, de comptables, etc. ayant pignon sur rue depuis des années), les membres du CA, les services ainsi que généralement la liste des employés.

 

En conclusion, cela risque d'apporter encore plus de confusion à la personne qui arrive à Montréal. Il y a déjà plusieurs organismes existants et accrédités (par le MIDI) qui offrent les mêmes services mais gratuitement à Montréal et là, il s'y rajoute une entreprise qui a de bonnes chances de demander paiement ou d'exiger des frais pour devenir membre.

 

Peut-être quand n'essayant pas de copier/coller des services gratuits et existants, cela t'apportera du bonheur et un peu de douceur dans ta vie, tu verras........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

57333e7e7cdfe_ImageUploadedByForumIC1462

Je savais qu'en employant ce mot, tu réagirais de cette façon. Donc je partage avec toi la définition du Larousse sur le mot "entreprise".

Cela te permettra de t'ouvrir l'esprit et de te rendre compte qu'une action est une entreprise ...

Et ce n'est pas moi qui le dis, puis qu'apparemment tu as décidé de t'en prendre à moi ...

Par contre, je suis là pour informer les personnes de mon action/entreprise. Pas pour me faire agresser.

Donc ceux qui sont intéressés, peuvent me poser des questions et s'y intéresser. Les autres (dont tu fais apparemment parti) peuvent passer leur chemin et aller vaquer à leurs occupations.

Si tu as des questions philosophiques sur le pourquoi d'une telle action, tu peux me contacter en MP et je tâcherai de te répondre. On peut également se rencontrer.

Sinon tu as toutes les raisons et les explications de mon engagement dans mon texte initial. Relis-le !

Autrement, arrête de polluer le post avec tes messages, ils sont steriles, inutiles, ne font que montrer ton état d'esprit négatif et ... je n'y répondrai plus.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dentan01 a dit :

Salut,

 

Le mot est enfin sorti : Entreprise!!

 

Pourquoi démarrer une entreprise donc à profit, quand les services existent déjà? Ces services offerts par les organismes déjà existants sont gratuits, professionnels, ils sont structurés et encadrés (accréditation par le MIDI). Les organismes doivent faire des rapports mensuels et annuels, subir une évaluation annuelle et donc une accréditation annuelle, etc.!

 

Les personnes qui y travaillent autant les RP que les ''locaux'' n'en sont pas généralement à leurs premiers pas ici! Ils ont plusieurs années de vie, de travail et d'expérience ici, ont développé de grands réseaux. Ils n'essaient pas de réinventer la roue, mais cherchent à améliorer leurs services et non à copier! Si tu vas dans les sites de ces organismes, tu vas y trouver les partenaires institutionnels et privés (dont des entreprises, des bureaux d'avocats, de comptables, etc. ayant pignon sur rue depuis des années), les membres du CA, les services ainsi que généralement la liste des employés.

 

En conclusion, cela risque d'apporter encore plus de confusion à la personne qui arrive à Montréal. Il y a déjà plusieurs organismes existants et accrédités (par le MIDI) qui offrent les mêmes services mais gratuitement à Montréal et là, il s'y rajoute une entreprise qui a de bonnes chances de demander paiement ou d'exiger des frais pour devenir membre.

 

Peut-être quand n'essayant pas de copier/coller des services gratuits et existants, cela t'apportera du bonheur et un peu de douceur dans ta vie, tu verras........

 

Je ne sais pas si c'est légal ou pas de créer cette entreprise, mais je ne trouve pas l’idée si mauvaise, d'autant plus qu'elle dit que c'est de l'aide pratique qu'ils offrent, et c'est vrai que les organismes déjà existants, dont les actions sont tout aussi louables, font dans la théorie. Et puis dans ces memes organismes ils nous demandent de développer un réseau de contact...Donc cette entreprise peut, peut être considérée comme un moyen de résautage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, CrazyCalm a dit :

 

Je ne sais pas si c'est légal ou pas de créer cette entreprise, mais je ne trouve pas l’idée si mauvaise, d'autant plus qu'elle dit que c'est de l'aide pratique qu'ils offrent, et c'est vrai que les organismes déjà existants, dont les actions sont tout aussi louables, font dans la théorie. Et puis dans ces memes organismes ils nous demandent de développer un réseau de contact...Donc cette entreprise peut, peut être considérée comme un moyen de résautage...

C'est légale mais c'est encore un dédoublement et sans doute avec un prix, de services déjà existants et offerts gratuitement par des organismes accrédités (annuellement) depuis des années!

 

Je ne peux pas parler pour Montréal mais les organismes à Québec sont très loin de faire de la théorie. Mais chose certaine c'est que par exemple si un organisme d'aide à Québec, te suggère d'aller rencontrer (eselon tes besoins et ton secteur d'activité) tel ou tel association ou groupement d'entreprises, etc, c'est à toi à le faire et non pas à l'organisme de te prendre par la main et t'y amener. Mais très souvent l'intervenant ou l'un des intervenants dans l'organisme d'aide, a un contact dans ces milieux et peut donc te faciliter l'accès. Ces organismes organisent (gratuitement) des journées ou des soirées à thème et là tu peux y rencontrer et discuter avec les principaux ''acteurs'' dans ce secteur.

 

Le réseau, c'est à la personne de se le construire. Un organisme d'aide va te dire comment le faire. C'est sans doute ce que tu appelles de la théorie. Mais alors cette théorie est nécessaire. Oui il y a de la théorie quand ils expliquent comment faire et adapter un cv et/ou une lettre de présentation. Mais est-ce de la théorie quand ils te font faire des exercices filmés et par la suite critiqués d'entrevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dentan01 a dit :

C'est légale mais c'est encore un dédoublement et sans doute avec un prix, de services déjà existants et offerts gratuitement par des organismes accrédités (annuellement) depuis des années!

 

Je ne peux pas parler pour Montréal mais les organismes à Québec sont très loin de faire de la théorie. Mais chose certaine c'est que par exemple si un organisme d'aide à Québec, te suggère d'aller rencontrer (eselon tes besoins et ton secteur d'activité) tel ou tel association ou groupement d'entreprises, etc, c'est à toi à le faire et non pas à l'organisme de te prendre par la main et t'y amener. Mais très souvent l'intervenant ou l'un des intervenants dans l'organisme d'aide, a un contact dans ces milieux et peut donc te faciliter l'accès. Ces organismes organisent (gratuitement) des journées ou des soirées à thème et là tu peux y rencontrer et discuter avec les principaux ''acteurs'' dans ce secteur.

 

Le réseau, c'est à la personne de se le construire. Un organisme d'aide va te dire comment le faire. C'est sans doute ce que tu appelles de la théorie. Mais alors cette théorie est nécessaire. Oui il y a de la théorie quand ils expliquent comment faire et adapter un cv et/ou une lettre de présentation. Mais est-ce de la théorie quand ils te font faire des exercices filmés et par la suite critiqués d'entrevue?

 

Si ce n'est pas illégal alors je ne vois pas d'inconvénient,  je ne connais pas le fonctionnement de tous ces organismes, je ne dis pas qu'ils n'apportent pas d'aide et je n'essaie aucunement de  les discréditer, je sais qu'ils offrent des exercices de simulation d'entrevues, et ça c'est de la théorie aussi, meme si vous semblez croire le contraire,  moi je parle plutôt du réseautage que propose l'intervenante, dont le concept semble intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, CrazyCalm a dit :

 

Si ce n'est pas illégal alors je ne vois pas d'inconvénient,  je ne connais pas le fonctionnement de tous ces organismes, je ne dis pas qu'ils n'apportent pas d'aide et je n'essaie aucunement de  les discréditer, je sais qu'ils offrent des exercices de simulation d'entrevues, et ça c'est de la théorie aussi, meme si vous semblez croire le contraire,  moi je parle plutôt du réseautage que propose l'intervenante, dont le concept semble intéressant...

Fais dont ce que tu veux et considères dont la pratique d'entrevue comme de la théorie (quoique si j'immigrais dans un autre pays, j'aimerais pouvoir avoir cette pratique dite théorique), c'est ton affaire et ta vie!

 

Mais je ne faisais que prévenir que ces services sont offerts gratuitement par des organismes accrédités (annuellement) par le MIDI. Ces organismes existent depuis des années. Donc si l'immigrant préfère payer pour un service offert par une entreprise nouvellement créée par une personne arrivée au Canada depuis environ 2 ans (donc ''beaucoup'' d'expérience concrète de terrain), c'est le choix et la liberté de l'individu.

 

Mais chose certaine personne ne peut créer un réseau pour une autre personne. Une personne peut conseiller comment le faire mais elle ne peut pas prendre l'autre par la main! Quand j'ai commencé à travailler à temps plein, mes parents et ni personne de ma famille n'étaient de mon secteur d'activité. Donc, il a fallu que je crée moi-même mon réseau, j'ai eu la chance et j'ai profité des conseils de mes parents et ma famille sur comment le faire, mais personne ne m'a ouvert de porte! En fait je pourrais dire que j'étais dans un sens comme un nouvel arrivant!

 

Chose certaine, je déteste payer pour une chose ou un service que je peux avoir gratuttement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtez de dire n'importe quoi dentan01 !!!

Où ai-je dit (où voyez vous) que :

- c'est une entreprise qui propose cela ? - j'ai dit faire cela à titre bénévole

- que c'est un service payant ? - j'ai dit que c'était gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Le 09/05/2016 at 11:06, Sandrine Lassalle a dit :

 

PS : N'hésitez pas à partager avec moi ce qui vous a le plus manqué (ou vous manque encore !)

 

Salut,

Je suis super fan de l'initiative.

 

- Les nouveaux arrivants qui veulent a leur tour aider les immigrants: formidable !

- Proposer un mentorat gratuit pour les nouveaux arrivants : l'idee est excellente. Il me semble d'ailleurs que les structures qui proposent cela (pas assez nombreuses) rencontrent un grand succes. Et souvent recherchent de l'aide pour maintenir+developper la qualite de leurs services

- Beaucoup de ces services existants sont animes par des personnes ayant vecu une experience d'immigration. Salariees, consultantes ou benevoles.

 

Pourquoi ne pas les rejoindre, s'y impliquer et profiter de : leur infrastructure, leur experience, leur clientele, leur notoriete, leurs financements, leurs accreditations officielles, leur reseaux (milieu professionnel, artistique, communautaire, culturel, juridique...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour jefke,

Merci pour ces encouragements, cela fait plaisir !!!

Pourquoi ne pas joindre les programmes de mentorat ? Car ce que je veux faire est nouveau et ce n'est pas du mentorat individuel.

Je souhaite apporter de l'information et non pas "suivre" un immigrant. Par contre ceux-ci peuvent revenir évidemment, s'ils ont trouvé des informations pertinentes.

Cela se fera par des sessions de speed meeting où tous les intervenants seront présents. Libres aux immigrants d'aller d'un intervenant à l'autre en fonction de l'information qu'ils recherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement