Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le respect, ça se mérite.

• Habitués
Posté(e)

Le respect, ça se mérite.

T'habites sur quelle planète toi franchement?

• Habitués
Posté(e)

L'alcool c'est cher (sauf la bière), OK.

Et les cigarettes ?

Cher aussi (il me semble que c'est 8-9$ le paquet). Et assez galère de fumer car lois restrictives + climat peu encourageant. C'est le moment d'arrêter...

Posté(e)

Je trouve que certains ont fait un procès d'intention à l'auteur du témoignage alors que son but n'était pas du tout de comparer ou de critiquer mais de donner un avis subjectif... Je comprends pas trop cette nécessité de défendre bec et ongles tout ce qu'il y a au québec auprès de personnes qui sont confrontées au doute et au coup de blues.

Il est juste en train de constater que les choses ne sont pas simples meme si sa femme a trouvé un boulot et que son fils s'en sort, mais que lui cela ne se décante pas. C'est humain de douter, et quand on doute, on se retrouve à se raccrocher à des choses concrètes, des explications...

Chacun est attaché à ses racines et à sa vie différemment, et certains s'en rendent compte en la quittant. Il lui faut juste un temps d'adaptation !

Je te souhaite une très belle continuation, suis persuadée que tout va aller pour le mieux parce que tu es dans le bon processus. Quand ca va pas, respire un bon coup et dis toi que la vie est pleine de surprises, parfois là au coin de la rue, et qu'il faut essayer pour savoir :wink:

Merci, c'est ce genre de soutient et d'optimisme dont j'avais besoin. Nullement des leçons de morales et des "tu t'en doutais pas ?" qui font regretter d'avoir posté l'histoire.

Peut être que dans un an, je dirais que c'est le plus beau pays du monde, ou peut être que je finirais de remplir le container pour rentrer après avoir tenté le coup ?

Ce qui est agréable, c'est de constater une solidarité quand même. Des messages très sympas qui aident. Merci à leurs auteurs.

On rencontre aussi plus facilement des gens pour partager car beaucoup ont vécu l'immigration. Hier j'ai sympathisé avec un Brésilien, en promenant nos chiens. Il est marié avec une Normande, sont là depuis 7 mois et c'est dur aussi pour sa femme. On va se revoir je pense.Et maintenant que le froid est passé, on découvre des voisins, aussi immigrants Français installés depuis plus longtemps. Voila donc autre chose de positif pour nous: On va avoir plus de relations qu'en France si ça continue et des WE (me fout des fins de semaines !) occupé à recevoir ou sortir.

Merci à tous , a bientôt .

Voici peut-être une des sources du problème d'adaptation, se foutre de la façon de parler et des expressions des gens!

Oui, désolé qu'on ne devienne pas Québécois en moins de 6 mois ! On continuera de mettre un peu d'Anglais dans notre Français et vous continuerez de ne trouver pas ça "fun"......

• Habitués
Posté(e)

Je trouve que certains ont fait un procès d'intention à l'auteur du témoignage alors que son but n'était pas du tout de comparer ou de critiquer mais de donner un avis subjectif... Je comprends pas trop cette nécessité de défendre bec et ongles tout ce qu'il y a au québec auprès de personnes qui sont confrontées au doute et au coup de blues.

Il est juste en train de constater que les choses ne sont pas simples meme si sa femme a trouvé un boulot et que son fils s'en sort, mais que lui cela ne se décante pas. C'est humain de douter, et quand on doute, on se retrouve à se raccrocher à des choses concrètes, des explications...

Chacun est attaché à ses racines et à sa vie différemment, et certains s'en rendent compte en la quittant. Il lui faut juste un temps d'adaptation !

Je te souhaite une très belle continuation, suis persuadée que tout va aller pour le mieux parce que tu es dans le bon processus. Quand ca va pas, respire un bon coup et dis toi que la vie est pleine de surprises, parfois là au coin de la rue, et qu'il faut essayer pour savoir :wink:

Merci, c'est ce genre de soutient et d'optimisme dont j'avais besoin. Nullement des leçons de morales et des "tu t'en doutais pas ?" qui font regretter d'avoir posté l'histoire.

Peut être que dans un an, je dirais que c'est le plus beau pays du monde, ou peut être que je finirais de remplir le container pour rentrer après avoir tenté le coup ?

Ce qui est agréable, c'est de constater une solidarité quand même. Des messages très sympas qui aident. Merci à leurs auteurs.

On rencontre aussi plus facilement des gens pour partager car beaucoup ont vécu l'immigration. Hier j'ai sympathisé avec un Brésilien, en promenant nos chiens. Il est marié avec une Normande, sont là depuis 7 mois et c'est dur aussi pour sa femme. On va se revoir je pense.Et maintenant que le froid est passé, on découvre des voisins, aussi immigrants Français installés depuis plus longtemps. Voila donc autre chose de positif pour nous: On va avoir plus de relations qu'en France si ça continue et des WE (me fout des fins de semaines !) occupé à recevoir ou sortir.

Merci à tous , a bientôt .

Voici peut-être une des sources du problème d'adaptation, se foutre de la façon de parler et des expressions des gens!

Oui, désolé qu'on ne devienne pas Québécois en moins de 6 mois ! On continuera de mettre un peu d'Anglais dans notre Français et vous continuerez de ne trouver pas ça "fun"......

Ce n'est pas que tu dises "we", c'est que tu dises que tu t'en fous!

• Habitués
Posté(e)

A en croire certains, effectivement, il faudrait être le parfait Québécois/Canadien sitôt sorti de l'avion....

• Habitués
Posté(e)

A en croire certains, effectivement, il faudrait être le parfait Québécois/Canadien sitôt sorti de l'avion....

Toujours là pour faire la Mère Supérieure !

Mais au lieu de critiquer le prof en disant qu'il ne savait pas comment intégrer les nouveaux enfants et au lieu de dire qu'ELLE le savait et qu'ELLE savait comment car ELLE avait mieux. elle aurait pu aller rencontrer le prof et en discuter. Son approche à elle (qui semble tout connaître) les approchent en enseignement diffèrent.

Puis au fin fond si ils étaient si heureux, si son monde était si parfait pourquoi sont-ils partis?

• Habitués
Posté(e)

Je dirais plutôt qu'il se partage...

Différence de points de vue, comme déjà souligné au préalable...

L'alcool c'est cher (sauf la bière), OK.

Et les cigarettes ?

Ah si la bière c'est cher aussi !

• Habitués
Posté(e)

Je dirais plutôt qu'il se partage...

Différence de points de vue, comme déjà souligné au préalable...

C'est bien là ton malheur.... :sleep: Trop peu de considération pour ce qui s'éloigne de quelques pouces ( 1 pouce = 2.5 cm :tongue: ) de ton nombril...

• Habitués
Posté(e)

Chez le depanneur, une bouteille de Lablatt(Blue) 1.18l : pres de 6$ TTC, 1 pack de 6 cannettes 4.9% de base en promo: 8$ TTC, 1 pack de pall mall (20): 5.75-6.25$ TTC.

• Habitués
Posté(e)

Moi, j'apprécie de me mettre un toit sur la tête pour beaucoup moins cher qu'en France et d'acheter mes fruits et légumes beaucoup moins chers également. J'ai aussi un cellulaire, je ne m'en sers quasi jamais (je l'éteins au travail et j'oublie de le rallumer ensuite ). (Cherrybee)

Juste une question, suite au post de Cherrybee (ce pseudo est extra d'ailleurs ! :wink: ).

Est-ce qu'il y a une grande différence de prix entre Québec et Montréal ? Parce qu'à Québec, je n'ai pas trouvé de légumes à bon marché... Je ne veux pas comparer à la France sinon, je risque le lynchage (lol !), mais c'est vrai, le prix des légumes est... wow... Je n'en n'avais pas l'habitude. Si bien, que j'ai revu ma façon de consommer et que le jour où je fais un gratin de courgettes, c'est jour de fête !!!!! Et les poireaux, oupsss, n'en parlons pas...et les tomates etc.

Du coup, j'en consomme très peu, à mon grand désespoir... :sad:

Au début, ce sont mes enfants qui étaient contents, mais maintenant, ils apprécient quand je cuisine des légumes ! (Youpiiii ! c'est ça de gagné !)

Les 2 villes, d'après vos commentaires, présentent de grandes différences, non ?

Oui, il y a de très grandes différences entre Montréal et Québec. Mais tu ne les remarqueras pas par exemple dans les grandes chaînes de magasin, qui standardisent leurs prix. Si un poireau coûte 99 ¢ au Maxi de Montréal (ou à IGA ou Loblaws), il coûte la même chose à Gatineau, Val-d'or et Rimouski. Ça leur permet d'imprimer et de distribuer la même circulaire partout.

Dans les marchés, petits ou gros, Montréal est de loin plus abordable que Québec. Quatre facteurs expliquent des prix plus bas à Montréal: le volume (il y a pas quatre fois plus de consommateurs qu'à Québec), le coût du transport (les importations se rendent d'abord à Montréal avant d'aller en région), la concurrence mais aussi la diversité des consommateurs. Il y a des magasins ethniques (juifs, haïtiens, asiatiques, latinos, etc.) et ceux-ci vendent souvent moins chers et tirent les prix vers le bas. Sans compter évidemment que Montréal est ceinturé par des fermes de toutes sortes.

À Québec, le consommateur moyen est un employé au public et parapublic ou un étudiant et les prix sont alignés en conséquence. De plus, le poireau ou le poivron, dont le prix te fait sursauter, est produit seulement trois mois à l'île d'Orléans et le reste du temps il est importé. Ce n'est pas pour rien que toutes les familles ont un méga-congélateur tombeau ...

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas généraliser ce n'est pas toutes les familles qui ont un congélateur. Nous n'en avons pas et parmi nos amis personne en a.

Le marché à Québec, il faut y aller au début de la semaine et non la fin de semaine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Point de vue ou éducation ?

Education non ou alors auto-éducation.

I

Le marché à Québec, il faut y aller au début de la semaine et non la fin de semaine.

Pourquoi ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Le marché du Vieux-Port offre de bons produits à Québec. Maintenant, c'est vrai que c'est relativement cher (je ne sais même plus ce que ça coûte en Europe tiens), mais mieux vaut privilégier les produits de saison, et éviter ce qui vient du bout du monde.

Comme disait Cherrybee, se mettre un toit sur la tête coûte tellement moins cher qu'à Paris ou même Bruxelles qu'il faut en acheter des légumes un peu plus chers avant de se sentir étranglé financièrement en comparaison.

• Habitués
Posté(e)

Le marché du Vieux-Port offre de bons produits à Québec. Maintenant, c'est vrai que c'est relativement cher (je ne sais même plus ce que ça coûte en Europe tiens), mais mieux vaut privilégier les produits de saison, et éviter ce qui vient du bout du monde.

Comme disait Cherrybee, se mettre un toit sur la tête coûte tellement moins cher qu'à Paris ou même Bruxelles qu'il faut en acheter des légumes un peu plus chers avant de se sentir étranglé financièrement en comparaison.

C'est plus cher qu'à l'épicerie car cela est "chic" d'aller au marché et les cultivateurs le savent. Mais pour faire un bouilli au mois d'août rien ne bat les légumes du marché. Mais quand on fait le tour de l'ïle on peut trouver moins cher et faire un arrêt à la chocolaterie et ensuite un autre arrêt à la boulangerie du presbytère à St-Jean (donc cela augmente le prix).

• Habitués
Posté(e)

Sur l'île, j'adore faire un arrêt chez mon compatriote Steinbach, acheter un pot de relish pour Madame et un petit peu de canard pour moi.