Aller au contenu

Rentrer en France ou non ?


marine101984

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

Et dans le canada le Québec est le bon premier... Donc en isolant le québéc tu ne seras 26e... Il y a la pression fiscale mais aussi ce que tu dois payer a coté des impôts...  Les contraventions coûtent une fortune (perso j'en ai pas vraiment alors ça me touche pas...) par contre tu paies ton permis chaque année, la plaque chaque année, le service de garde de l'école gratuite coûte une fortune (perso un enfant a l'école au primaire me coûte en moyenne 200 a 225 par mois juste pour le service de garde matin et soir et la surveillance du repas que je fournis a midi et les journées pédagogiques) ici pas de musée national ou les moins de 18 ans ne payent pas, un acte de naissance, décès, mariage est toujours payant, chaque modif que tu esperes faire a ta maison te demande un permis...

 

Bref il y a pas juste la pression fiscale mais aussi tous les a côtés... 

 

Alors la France sera ravie de vous voir revenir cotiser à notre système sociale. Nous en avons grandement besoin. Non? Ca vous tente pas?

Modifié par esquire17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, esquire17 a dit :

 

Alors la France sera ravie de vous voir revenir cotiser à notre système sociale. Nous en avons grandement besoin. Non? Ca vous tente pas?

Pourquoi l'exposition des moindres faits tels qu'on les vit sont toujours une invitation a rentrer? Être critique ne veut pas dire détester sa vie! Est ce que tout doit toujours être exempt de critiques ici? Tu sais quand je regarde ma fiche de paie et qu'entre les impôts, cotisations sociales, avantages sociaux payants, mutuelle... Il me reste 45% de mon brut!

 

Toi tu vis déjà ici? Que connais tu réellement de la pression fiscale et dépenses ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, qwintine a dit :

Tu trouveras dans de ces messages où il laissait bien transparaître le mépris qu'il a pour cette profession. Lui bien sûr est un vertueux académique

 

 

C'est dommage que cette personne ait importé d'ailleurs des dichotomies entre profession qui n'existe pas au Canada. Icitte, on peut être consultant et universitaire. 

Je travaille dans un domaine où je fais de la recherche avancée en entreprise en tant que consultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, PhilMP a dit :

De son message où il dit qu'il a fait l'erreur de croire au paradis sur terre !

 

Je vais me citer car il faut percevoir la nuance des écrits :

 

Il y a 1 heure, qwintine a dit :

On ne peut pas vous en vouloir car beaucoup on fait cette erreur de manière plus ou moins ample, moi y compris.

 

En indiquant "de manière plus ou moins ample", j'introduit le fait que chacun idéalise à différents degrés. Le "moi y compris" indique que je m’inclus dans le lot. Ceci me permet dans un argumentaire visant, soyons honnête, à convaincre un peu que je ne suis pas infallible et que moi aussi j'ai fais ce genre d'erreur. Par contre rien ne précise à quel degré j'ai idéalisé le Québec/Canada.

 

Par contre, comme je l'ai précisé, étant dans le collimateur de PhilMP, il a automatiquement appliqué à mon propos que je croyais et au paradis sur terre, que je suis un gros frustré et que j'ai un gros problème caché.

 

La réalité est autre car bien qu'ayant idéalisé et cru à certaines choses, comme tout le monde ne fin de compte, sinon je serais pas ici, j'étais loin de venir au Paradis sur terre.

 

Un exemple, j'ai cru au BS concernant que la société et le monde du travail ici était basée sur la mérite (méritocratie). Idée courrament véhiculée sur le Canada dans son ensemble. Grosse déconvenue de ma part en découvrant très vite que dans la majorité des cas on est dans la médiocratie et qu'une majorité des gens qui réussissent le doivent à leur savoir-être qui ici à un sens différent de l'Europe et repose beaucoup sur le copinage mêler en même temps de beaucoup d'hypocrisie et de il faut être bien avec tout le monde. Evidemment ce que je dit là n'est pas vrai à 100 %, je connais aussi quelques personnes qui ont eu leur mérite récompensé mais pour combien de médiocre? Dans la pratique, on est plus dans une règle des 80-20, donc parler d'une majorité et d'une tendance généralisée n'est pas faux.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, juetben a dit :

Et dans le canada le Québec est le bon premier... Donc en isolant le québéc tu ne seras 26e... Il y a la pression fiscale mais aussi ce que tu dois payer a coté des impôts...  Les contraventions coûtent une fortune (perso j'en ai pas vraiment alors ça me touche pas...) par contre tu paies ton permis chaque année, la plaque chaque année, le service de garde de l'école gratuite coûte une fortune (perso un enfant a l'école au primaire me coûte en moyenne 200 a 225 par mois juste pour le service de garde matin et soir et la surveillance du repas que je fournis a midi et les journées pédagogiques) ici pas de musée national ou les moins de 18 ans ne payent pas, un acte de naissance, décès, mariage est toujours payant, chaque modif que tu esperes faire a ta maison te demande un permis...

  

Bref il y a pas juste la pression fiscale mais aussi tous les a côtés... 

 

Exactement. Y étant confronté je ne peux qu'abonder à ce que dit Juetben pour l'école dite gratuite.

A cela j'ajouterai le coût des assurances santé collectives des employeurs obligatoires. 

Le fait que contribuer à un REER ou autres fonds de retraite est indispensable car la retraire légale est à des années lumières de ce que les retraites légale offres en Europe.

On peut aussi ajouter les congés sans soldes pour arriver à autant de jours de congé payés qu'en Europe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Pourquoi l'exposition des moindres faits tels qu'on les vit sont toujours une invitation a rentrer?

 

Je ne comprends pas non plus.

On peut aimer le Canada mais en même temps en donner, sur ce forum, une vision personnelle plus réaliste, basé sur notre vécu ou ceux de nos proches.

Le Canada tel que l'on le vit.

Aimer une seconde patrie, c'est l'aimer pour ce qu'elle est ou n'est pas pour nous. 

Qui sont ces gens qui forcent les autres à avoir un discours commun officiel sous peine de lynchage?

C'est un forum pas le temple de l'ordre solaire. Rêver de votre Canada imaginaire, sorte de Sirius insaisissable.

Moi, je vis dans un Canada réel.

On se croirait dans une secte où le moindre avis un peu neutre amène à la destruction du membre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, esquire17 a dit :

Je vous donne mon exemple: entre le brut et le net (après impôts sur le revenu), on me prélève 66% de mon revenu brut.Si c'est pas confiscatoire je sais pas ce que c'est...

 

66% .... donc disons que tu as un salaire mensuel brut de 4000 euro par mois, à la fin dans ta poche tu n'aurais plus que 1320 euro ?

J'ai du mal à te croire.

J'ai des amis occupant des postes élevés en France. En brut autour des 6000 eur/mois, il leur reste presque 3500 après toutes les déductions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Happymusher a dit :

 

Je ne comprends pas non plus.

On peut aimer le Canada mais en même temps en donner, sur ce forum, une vision personnelle plus réaliste, basé sur notre vécu ou ceux de nos proches.

 

Surtout quand notre vécu ne vaut rien par rapport a leur vécu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Happymusher a dit :

C'est dommage que cette personne ait importé d'ailleurs des dichotomies entre profession qui n'existe pas au Canada. Icitte, on peut être consultant et universitaire. 

Je travaille dans un domaine où je fais de la recherche avancée en entreprise en tant que consultant.

 

Je sais ... que dire ...

Il y a aussi des universitaires et consultants en Europe (peu) ... règles des 80-20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, qwintine a dit :

 

 

On peut aussi ajouter les congés sans soldes pour arriver à autant de jours de congé payés qu'en Europe.

 

Tiens ça me fait penser qu'aujourd'hui les écoles sont fermées...  Et non je n'ai pas de congés payés ou encore la moindre journée maladie... Donc étant payé strictement à l'heure et bien aujourd'hui je gagne rien car je suis avec mes enfants!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Tiens ça me fait penser qu'aujourd'hui les écoles sont fermées...  Et non je n'ai pas de congés payés ou encore la moindre journée maladie... Donc étant payé strictement à l'heure et bien aujourd'hui je gagne rien!

 

Tu es à ton compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

66% .... donc disons que tu as un salaire mensuel brut de 4000 euro par mois, à la fin dans ta poche tu n'aurais plus que 1320 euro ?

J'ai du mal à te croire.

J'ai des amis occupant des postes élevés en France. En brut autour des 6000 eur/mois, il leur reste presque 3500 après toutes les déductions

 

 

On ne peut pas comparer le Canada dans son ensemble fiscalement....

Le plus gros de l'imposition dépend des provinces.

Exemple;

70k au Québec, c'est 51 k après impôt.

Mais  54k en Alberta et 56k en Ontario.

 

Aussi, une hypothèse que font tous les candidats à l'immigration est qu'ils toucheront le même salaire en arrivant.

C'est un biais de positivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, juetben a dit :

Pourquoi l'exposition des moindres faits tels qu'on les vit sont toujours une invitation a rentrer? Être critique ne veut pas dire détester sa vie! Est ce que tout doit toujours être exempt de critiques ici? Tu sais quand je regarde ma fiche de paie et qu'entre les impôts, cotisations sociales, avantages sociaux payants, mutuelle... Il me reste 45% de mon brut!

 

Toi tu vis déjà ici? Que connais tu réellement de la pression fiscale et dépenses ici?

 

J'ai trouvé que tu étais un peu de mauvaise fois sur les données de l'OCDE qui sont assez éloquentes en insistant sur le "légèrement". D'où ma réponse.

 

Sans doute aurais-ju du nuancer en expliquant qu'effectivement bon nombre de service sont payants au Canada alors qu'ils sont largement subentionnés en France (crèche, transport, éducation,..).

 

Ca devient un peu n'importe quoi en France sur les dépenses publiques et la classe moyenne n'a pas fini de trinquer, il y'a une exaspération très palpable en ce moment (gilets jaunes etc.).

Peut être qu'au Québec il y'a également des préocupations là dessus je ne sais pas, je ne suis pas assez la politique québecoise. Après tout on n'est pas dans le même référentiel. Ce qui peut apparaitre meiux pour un Français est déjà trop pour un Québecois.

 

Je ne fais pas parti des gens qui pensent que le Canada est un pays de bisounours j'y ai déjà vécu et j'y retourne bientôt (En Ontario où je te le concède l'impôt est plus clément qu'au Québec). Il y'a bien des critiques à apporter également sur la société canadienne. J'ai un esprit ouvert sur le sujet.

 

Mon propos n'est pas de dire le Canada c'est top la France c'est tout pourri. Mon intervention était surtout sur l'angle fiscal voilà tout.

 

J'espère que tu n'a pas mal pris ce que j'ai dit car ca n'était pas le but.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, esquire17 a dit :

Je ne fais pas parti des gens qui pensent que le Canada est un pays de bisounours j'y ai déjà vécu et j'y retourne bientôt (En Ontario où je te le concède l'impôt est plus clément qu'au Québec).

 

Tu vas être bien surpris : prix des assurances voiture ($$$$), prix des logements ($$$$) et ensuite pas subvention pour la petite enfance ...

Tu nous raconteras ... mais je suis pas sur que tu trouveras mieux qu'en France.

 

Je peux te dire que moi, issu de Belgique, on vous suit dans le classement. Je paies plus ici. J'ai regarder pour l'Ontario, je n'y gagnerai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, qwintine a dit :

 

66% .... donc disons que tu as un salaire mensuel brut de 4000 euro par mois, à la fin dans ta poche tu n'aurais plus que 1320 euro ?

J'ai du mal à te croire.

J'ai des amis occupant des postes élevés en France. En brut autour des 6000 eur/mois, il leur reste presque 3500 après toutes les déductions

 

Je touche 2930€ brut, mon net s'èleve à 2170 € et j'ai payé 2600 euros d'impot sur le revenu en 2018 (célibataire sans enfant). (2170 € net -216 impots revenu)/2930 = 0,6668 soit 66,7%. Et je suis sympa je vous ai épargné la taxe d'habitation (880 euros pour 2018 avec la redevance audiovisuelle inclus) ?

 

PS: J'ai un statut cadre donc on cotise plus qu'un employé. Par contre grosse boulette de ma part c'est pas 66,7% de prélèvement sur le brut mais 33,3% moi même j'étais assez surpris de mon chiffre ah ah.

Modifié par esquire17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, qwintine a dit :

....

Également, ce que tu ne sais pas c'est que PhilMP m'a pris en grippe il y a plus d'un an car à l'époque je mettais dans mon profil ma profession qui est consultant (TI). Tu trouveras dans de ces messages où il laissait bien transparaître le mépris qu'il a pour cette profession. Lui bien sûr est un vertueux académique.  Il faut savoir que dans les milieux académique européen (belge et français) le secteur privé et les consultants sont considérés comme les pires choses qui soient ... presque le diable ... eh oui j'ai été aussi en mon temps académique ...

Cependant, je suis entouré dans ma famille et amis très de personnes avec son profil et même plus encore. J'ai un grand respect justement pour ce qu'ils ont œuvré durant leurs thèses et leurs postdoc, la précarité de leur contrat ... c'est pas facile. Dans son cas ce que je ne respecte pas c'est l'arrogance, la suffisance et le mépris. Au oui, la vulgarité (cherche le mot "anus" sur le forum tu verras c'est un de ces commentaires à mon égard qui sort). Que dire de plus ....

 

1) je ne t'ai pas pris en grippe personnellement, ni toi ni ta profession. Par contre la désinformation, la mauvaise foi, les généralisations ... Je me suis déjà expliqué sur ce sujet. 

2) j'invite les personnes à aller lire le mépris que tu me portes sur le fil de discussion que tu donnes. Il y a matière à discuter d'arrogance et de suffisance. Ce qui tranche vraiment avec ce que tu viens de dire. 

3) la vulgarité ne passe pas forcement par l'emploi d'un langage cru, mais aussi par le mépris que tu affiches vis à vis de toute personne qui ose ne pas être de ton bord ou corriger la fausse information que tu ériges comme vérité divine puisqu'elle vient de toi. 

4) pourquoi avoir enlevé ta profession de ton profil ?  As tu un problème avec ça ? Ou as tu peur que les autres fassent la même chose que ce que tu as fais avec la mienne à savoir y porter un mépris total et qualifier d'arrogance, de suffisance, le fait d'avoir une légitimité sur certains sujet de part sa formation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, esquire17 a dit :

 

 Et je suis sympa je vous ai épargné la taxe d'habitation (880 euros pour 2018 avec la redevance audiovisuelle inclus) ?

 

 

Je t'ai aussi épargné mes plus de 3000 $ par an de taxes municipales et scolaires pour une maison évaluée par la ville a 280 000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, esquire17 a dit :

 

Je touche 2930€ brut, mon net s'èleve à 2170 € et j'ai payé 2600 euros d'impot sur le revenu en 2018 (célibataire sans enfant). (2170 € net -216 impots revenu)/2930 = 0,6668 soit 66,7%. 

Comme quoi un cadre ça ne sait pas forcément compter... C'est pas 66% qu'on t'enlève mais 66% qu'il te reste! 

 

Bref on reparlera de la pression fiscale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 15 heures, Happymusher a dit :

 

Je confirme. Tu va rejoindre une société où tout repose sur le paraitre et absolument pas sur les compétences. C'est le royaume des moulins à vent et de l'hypocrisie et pour ce qui du réseau, tout repose sur le copinage. 

 Je te confirme de source sûre (mon conjoint canadien pur souche m'a bien briefée bien à ce sujet et m'aide tous les jours à décrypter cette culture: on se marre bien à l'apéro tous les soirs...).

Lui préfère la culture française car il me dit: "vous êtes super francs et honnêtes, comme des livres ouverts. On sait à quoi s'en tenir avec vous français. Et vous êtes des passionnés : vous n'hésitez pas à vous battre pour vos idées ou votre modèle de société. Respect!".

 

 

Moi, c'est en te lisant que je me marre….:ph34r:  Tiens, pour ton prochain apéro, je te suggère d'établir un palmarès de l'hypocrisie selon les cultures. Évidemment, la mesure-étalon pour ce classement sera la France en top position, pays où règne sans conteste la super franchise et l'honnêteté, pays où l'on sait toujours à quoi s'attendre puisqu'il n'y a pas d'hypocrites ou de menteurs… Normal, vu que les français sont des passionnés,  ce qui est dit haut est fort est forcément vrai puisque que dit …..haut et fort! :rolleyes:

 

Pour en revenir à l'hypothétique classement que vous pourriez faire, je suppose que le Japon, pays où avoir les "baguettes en l'air", polémiquer avec verve ou manquer tout simplement de réserve en société pourrait se situer au bas de votre classement, étant donné le manque flagrant d'être comme des livres ouverts, non? Et les britanniques? On les dit plus froids, moins expressifs, plus introvertis que les français, sont-ils, pour autant, plus hypocrites que les français? 

 

Lorsque vous aurez fini de siroter votre apéro,  j'espère que vous, ton chum et toi, aurez enfin reconnu l'extrême légèreté et les biais culturels de votre interprétation commune.

 

 

 

Il y a 2 heures, Happymusher a dit :

 

Ton expérience est obsolète car tu n'es pas arrivé récemment. Tout change, très vite.

Mon conjoint est canadien pure souche cela doit t'en dire plus sur ma compréhension du pays.

 

Encore de l'ethnocentrisme à deux cennes! :angry:   Tsé, c'est pas parce que ton chum est canadien de souche que ce qu'il dit est fondé. Et puis, si la durée au pays semble être un facteur de vérité pour toi, ce que je dis est encore plus vrai que ce que tu dis. C'est aussi valable pour ton chum puisque que je suis plus âgée que lui! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

Comme quoi un cadre ça ne sait pas forcément compter... C'est pas 66% qu'on t'enlève mais 66% qu'il te reste! 

 

Bref on reparlera de la pression fiscale!

 

J'ai du revérifier car au final ca me paraissait vraiment dément et j'étais prêt à sortir la fourche et rendre visite au trésor public ?. Non effectivement sur le salaire il se peut même que ce soit plus qu'en France. Mea culpa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement