Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Il y a 20 heures, Mbella a dit :

Je l'ai déjà dit dans un autre fil de discussions sur ce forum : d'une manière générale la langue française est en recul. Il faut donc bien que chaque entité francophone en paye le prix le Québec y compris. 

Alors là tu es complètement à côté de la plaque.

Le nombre de francophones augmentent constamment dans le monde. Il a augmenté de 7 % entre 2010 et 2014. 

Et il est normal que le Québec défende son caractère francophone, ça fait partie de son identité.

Source : Journal La croix ; Le nombre de francophones augmente dans le monde.

http://www.la-croix.com/Monde/Le-nombre-de-francophones-augmente-dans-le-monde-2014-11-05-1232556

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, resterzen a dit :

:8):

Tu admets toi-même ton ignorance sur le sujet alors tu devrais avoir une opinion moins tranchée parce que tu as tendance à dire n'importe quoi.

@resterzen est-ce une habitude chez toi de déformer les propos des gens ou de les sortir du contexte de la discussion (dans le cas présent, non sorti du contexte, cette phrase voulais dire : "je ne connaissais pas l'ampleur de la présence et du pouvoir des ordres professionnels dans le ROC, on discutait du ROC) ... les propos que tu déformes pour les tourner à l'avantage de ta gué-guerre personnelle? A part montrer une attitude qui pourrait par certains être perçue pour de la malhonnêteté intellectuelle, ça t'avance à quoi? Ça apporte quoi de positif.

Plutôt que de dépenser ton énergie la dedans, tu préférerais pas nous aider un peu? C'est un forum d'entre-aide ici non? Hypothétiquement, si tu adoptais une attitude empathique de nos préoccupations et cherchais à ouvrir le champs de solution voir de créer de l'espoir, je pense que tu aurais tout à y gagner et nous aussi.

Q

Modifié par qwintine
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mbella a dit :

Je me demande simplement si tu n'apportes pas de l'eau à mon moulin. S'il y a quelque chose que j'ai compris de l'extrait du texte, c'est qu'il parle de la relative pauvreté du vocabulaire espagnol notamment dans le domaine scientifique. Aussi suis-je tenté de poser une question à partir de ce constat : pourquoi alors une langue aussi limitée connaît de plus en plus de locuteurs dans le monde contrairement au français dont la richesse du vocabulaire est indiscutable ? La question me paraît d'autant plus intéressante que l'article souligne le fait que le facteur industrielle ne constitue pas un atout pour cette langue en terme d'expansion. Pourquoi donc en dépit de ce handicap et de nombreux américanismes, l'espagnol connaît de plus en plus de locuteurs mais pas le français ?

En ce qui concerne la ''magie du nombre'' en rapport avec la concentration géographique, le français devrait donc logiquement bien se porter dans l'espace francophone africain. Est-ce le cas ? Non.

Pourquoi cette langue qui avait un fort attrait dans le monde jusqu'à une bonne partie du 20e siècle a subitement décliné ? (tu noteras que je parle de ''l'attrait'' c'est-à-dire un élément subjectif). Si on ne veut pas adopter une démarche introspective pour rechercher les causes du recul du français, je crains fort que la génération d'après celle de nos enfants ne soient, en rapport avec cette langue, les derniers des Mohicans.

Surprise....!  :)

Le français gagne du terrain dans le monde

Les francophones sont au 4e rang pour le nombre d’internautes

5 novembre 2014 | Christian Rioux - Correspondant à Paris | Actualités internationales

Le français progresse dans le monde et il remporte même des succès réels sur Internet et en Afrique, où se trouve déjà la majorité de ses locuteurs, constate une grande enquête réalisée pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Divulguée mercredi matin à Paris, la mise à jour de cette grande enquête réalisée périodiquement par l’Observatoire de la langue française dresse un portrait relativement optimiste de la progression du français dans le monde malgré plusieurs zones d’ombre évidentes.

Les auteurs de « La langue française dans le monde 2014 » estiment que le nombre de francophones a progressé de 7 % depuis la dernière édition de cette publication en 2010, ce qui ferait 13 millions de locuteurs en plus. Le français est toujours la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs, dont 212 millions qui l’utilisent quotidiennement. Elle se situe derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et, selon les estimations, l’arabe ou l’hindi. L’étude dirigée par Alexandre Wolff nous apprend aussi que le français est la quatrième langue sur Internet, la troisième des affaires et la deuxième en ce qui concerne l’information internationale dans les médias.

C’est toujours en Afrique que la progression est la plus forte, avec une augmentation du nombre de locuteurs de 15 % en Afrique subsaharienne qui atteint même 30 % au Sénégal. Les auteurs prédisent qu’à long terme, la population des pays ayant le français comme langue officielle (mais pas nécessairement maternelle) dépassera celle de pays ayant comme langue officielle l’allemand, le portugais, l’espagnol et même l’arabe.

La suite: http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/422995/le-francais-gagne-du-terrain-dans-le-monde

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@qwintine

Tu fais plusieurs messages contre les ordres professionnels  et ensuite tu admets toi-même ton ignorance sur le sujet. 

C'est pas de ma faute si tu fais des énoncés contradictoires...:whistlingb:

Aussi tu dénonces avec véhémence les ordres professionnel au Québec alors qu'ils existent aussi en Belgique. Ça pourrait être interprété par certains comme étant de l'hypocrisie.

Alors en parlant de malhonnêteté intellectuelle, tu devrais peut-être te regarder dans le miroir...

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
il y a 17 minutes, resterzen a dit :

Alors là tu es complètement à côté de la plaque.

Le nombre de francophones augmentent constamment dans le monde. Il a augmenté de 7 % entre 2010 et 2014. 

Et il est normal que le Québec défende son caractère francophone, ça fait partie de son identité.

Source : Journal La croix ; Le nombre de francophones augmente dans le monde.

http://www.la-croix.com/Monde/Le-nombre-de-francophones-augmente-dans-le-monde-2014-11-05-1232556

il y a 9 minutes, kobico a dit :

Surprise....!  :)

Le français gagne du terrain dans le monde

Les francophones sont au 4e rang pour le nombre d’internautes

5 novembre 2014 | Christian Rioux - Correspondant à Paris | Actualités internationales

Le français progresse dans le monde et il remporte même des succès réels sur Internet et en Afrique, où se trouve déjà la majorité de ses locuteurs, constate une grande enquête réalisée pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Divulguée mercredi matin à Paris, la mise à jour de cette grande enquête réalisée périodiquement par l’Observatoire de la langue française dresse un portrait relativement optimiste de la progression du français dans le monde malgré plusieurs zones d’ombre évidentes.

Les auteurs de « La langue française dans le monde 2014 » estiment que le nombre de francophones a progressé de 7 % depuis la dernière édition de cette publication en 2010, ce qui ferait 13 millions de locuteurs en plus. Le français est toujours la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs, dont 212 millions qui l’utilisent quotidiennement. Elle se situe derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et, selon les estimations, l’arabe ou l’hindi. L’étude dirigée par Alexandre Wolff nous apprend aussi que le français est la quatrième langue sur Internet, la troisième des affaires et la deuxième en ce qui concerne l’information internationale dans les médias.

C’est toujours en Afrique que la progression est la plus forte, avec une augmentation du nombre de locuteurs de 15 % en Afrique subsaharienne qui atteint même 30 % au Sénégal. Les auteurs prédisent qu’à long terme, la population des pays ayant le français comme langue officielle (mais pas nécessairement maternelle) dépassera celle de pays ayant comme langue officielle l’allemand, le portugais, l’espagnol et même l’arabe.

La suite: http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/422995/le-francais-gagne-du-terrain-dans-le-monde

Continuez ce déni, à ce rythme il n'y aura plus que la novlangue que vous finirez par parler.

http://www.rfi.fr/emission/20141128-francophonie-recul-francais-comment-faire-face-

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, Mbella a dit :

Continuez ce déni, à ce rythme il n'y aura plus que la novlangue que vous finirez par parler.

http://www.rfi.fr/emission/20141128-francophonie-recul-francais-comment-faire-face-

Ça n'empêche aucunement le nombre de francophones d'augmenter dans le monde...

• Habitués
Posté(e)
il y a 5 minutes, Mbella a dit :

Et toi, continue à suggérer une démarche introspective.... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, resterzen a dit :

Comme ça c'est clair ... http://www.francophonie.org/Estimation-des-francophones.html

http://www.francophonie.org/274-millions-de-francophones-dans.html

Modifié par seba666
  • Habitués
Posté(e)
il y a 28 minutes, resterzen a dit :

:8):

Tu admets toi-même ton ignorance sur le sujet alors tu devrais avoir une opinion moins tranchée parce que tu as tendance à dire n'importe quoi.

Les ordres professionnels existent dans toutes les provinces canadiennes. ( voir hyperliens en bas de ce message qui donnent des exemples d'ordres professionnels en Ontario ) 

Les ordres professionnel existent aussi en Belgique ( voir hyperliens en bas de ce forum qui donne aussi des exemple d'ordres professionnels en Belgique )  alors ta dénonciation des ordres professionnelles au Québec frôle l'hypocrisie.

Exemples d'ordres professionnels en Ontario et en Belgique : 

http://www.fairnesscommissioner.ca/index_fr.php?page=professions/professional_engineers_ontario

http://www.cpo.on.ca/?LangType=1048577

http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/programf/prof/procol_dtf.html

http://www.ordredespharmaciens.be/default.aspx?ID=14&PT=2&G=24&GRT=5&lang=2

https://ordomedic.be/fr/page-d-accueil/

@resterzen juste pour compléter l'information concernant la Belgique que tu jettes comme cela, sans vérifier un peu le contenu ... car cela s'apparente à de la désinformation. J'ose espérer que ce n'était pas ton intention.

Tout d'abord je n'ai jamais dit qu'il n'y avais pas d'ordres dans d'autre pays que le Canada. La grosse différence c'est le pouvoir qu'ils ont. Pourvoir de décider sur la vie d'autrui.

Si je prends l'ordre des médecin Belgique, ce n'est pas lui qui décide de la pertinence de ton diplôme étranger ni ton droit d'exercice, cependant tu dois y être inscrit pour exercer. Obtenir les feux verts de l'état te garantisse à peu de chose près ton inscription à l'ordre. Celui-ci exerçant par arrêté royal, la surveillance de la bonne exécution de la profession: éthique, déontologie et conseil disciplinaire. Celui-ci non plus ne se substituant pas aux cours et tribunaux. Te faire rayer de l’ordre te fera perdre le droit d'exercer car le législateur l'a décider ainsi et à décider de déléguer cette responsabilité exécutive à l'ordre plutôt qu'au gouvernement (les ministres). Et si je ne me trompes pas le ministère peut aussi te faire perdre le droit d’exercice. La justice aussi' En quelque sorte c'est une triple protection pour éviter un corporatisme puissant.

En fait, c'est l'état via ces ministères, le Ministères de l'enseignement (équivalence du diplôme) et ensuite le Ministère de la santé (via consultation de Académie royale de médecine de Belgique, organe scientifique et Académique, organe non exécutif) qui va donner le droit d'exercer au médecin.

Je cite : "Le médecin d'une nationalité autre que d'un pays de l'EEE + Suisse doit, après avoir obtenu l'équivalence de son diplôme, introduire une demande individuelle motivée d'exercice de leur profession auprès du Service agrément des professionnels des soins de santé du SPF Santé publique, qui transmettra le dossier pour avis à l'Académie royale de médecine de Belgique ou à la Koninklijke Vlaamse Academie voor Genneeskunde van België10. Cet avis sera ensuite transmis au ministre de la Santé publique, qui prendra la décision finale d'autoriser ou non la pratique." [https://ordomedic.be/fr/international/diplome-etranger/]

Pour l'EEE et Suisse, tout est plus direct vu les accords signés entre les états européens et la suisse.

Les quelques ordres que tu as cités fonctionnent à peu de chose près de cette manière. 

Au vu de ceci, tu peux constater que le pouvoir de l'ordre en Belgique est très faible.

Un autre exemple, si je prend ce qui en Belgique s'apparenterait à un ordre des ingénieurs du Québec:  la "Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs". Celle-ci en terme de pouvoir n'a aucune comparaison possible avec l'ordre des ingénieurs ici. C'est une fédération des différentes associations des différents universités ayant une Faculté des Sciences appliquées (= écoles d'ingénieurs). On est plus dans le lobbying qu'un réel pouvoir exécutif et de censure suprême sur le titre et le droit d'exercice. C'est la aussi tout une différence.

Donc, comme tu peux le constater, ça n'a donc rien à voir. Les ordres ici sont très puissants en terme de pouvoir ce qui n'est pas du tout le cas partout ailleurs.

J’espère t'avoir apporté un peu d'éclairage quant à la présente problématique.

En te souhaitant une bonne journée,

Q

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, resterzen a dit :

Quand je t'ai demandé sur dans un autre fil de discussion de prouver ( avec un hyperlien ) que la situation des peintres et des tireurs de joints dans les autres provinces n'était pas la même qu'au Québec, tu as été incapable de le faire...:whistlingb:

Et ça me fait beaucoup rire quand certains Français font semblant de s'indigner de l'existence des ordres professionnels au Québec alors les ordres professionnels existent aussi en France !

Au Québec pour travailler dans la construction il te faut une carte ccq... sans carte tu n'es pas engagé. En dehors du Québec pas de carte juste le sceau rouge FACULTATIF... Donc tu peux être engagé avant même d'arriver.

Tu veux quoi comme autre explication? Qu'est ce qu'il y a d si dur à comprendre la dedans!

Comment tu veux que je te sorte la présence d'un ordre ou association...pour la construction en dehors du Québec quand ça n'existe pas!

• Habitués
Posté(e)
il y a 36 minutes, resterzen a dit :

@qwintine

Tu fais plusieurs messages contre les ordres professionnels  et ensuite tu admets toi-même ton ignorance sur le sujet. 

C'est pas de ma faute si tu fais des énoncés contradictoires...:whistlingb:

Aussi tu dénonces avec véhémence les ordres professionnel au Québec alors qu'ils existent aussi en Belgique. Ça pourrait être interprété par certains comme étant de l'hypocrisie.

Alors en parlant de malhonnêteté intellectuelle, tu devrais peut-être te regarder dans le miroir...

@resterzen je te serai gré d'arrêter de déformer mes propos, merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, resterzen a dit :

Il y a 2 heures, kobico a dit :

Et toi, continue à suggérer une démarche introspective.... :rolleyes:

Il y a 1 heure, seba666 a dit :

Comme ça c'est clair ... http://www.francophonie.org/Estimation-des-francophones.html

http://www.francophonie.org/274-millions-de-francophones-dans.html

Je me réjoui de constater que pour vous et d'autres en Occident, l'Afrique francophone constitue la citadelle du français dans le monde. Pour une fois que les Africains sont cités en modèle, pourquoi ne pas accepter la louange. Le titre du journal Le Monde (dans un des liens fournis par @seba666 ") fait fort dans ce sens : ''Le sort du français dans le monde de plus en plus lié à son avenir en Afrique".

Comme cela, comme par miracle, ce que Québécois, Français et autres ne peuvent pas faire pour empêcher le recul du français dans le monde, les francophones africains réussissent le prodige. Voilà un continent qui affiche des indicateurs de performance négatifs à bien d'endroits (quelqu'un ici parlait d'une ''médecine africaine'' d'un bas niveau) mais en ce qui concerne la sauvegarde du français, stupeur les Africains font mieux que nous. Bel exemple de méthode Coué pour nier la réalité.

Au Bénin où je vis depuis pas mal de temps, l'exigence de la connaissance de l'anglais est de plus en plus de mise parmi les critères d'embauche du secteur privé. Je parle là d'un pays francophone. Et il en est ainsi pour tous les autres pays en Afrique francophone. L'anglais est un atout décisif tant dans le secteur de l'emploi que dans celui de l'éducation. Vous n'avez pas la moindre idée du nombre de bourses en anglais offertes aux étudiants francophones. Face à la nécessité de l'anglais, les francophones en Afrique s'ajustent. Pour le moment l'offre en matière de formation à tous les niveaux n'est pas encore conséquente à l'instar de ce qui se fait au Cameroun francophone. Mais se sera inéluctablement le cas dans les années à venir et là, ce sera le tocsin de la langue française en Afrique.

Tout à l'heure j'ai reçu un message d'une Béninoise qui exprimait tout son amusement de votre méconnaissance de la confrontation de l'anglais et du français en Afrique francophone. Pour elle qui travaille dans le secteur de la télécommunication, elle n'a pas manqué de me rappeler que ces certifications, passées au Bénin, sont faites en anglais. Il serait intéressant que le MIDI fournisse la statistique des candidats francophones africains qui soumettent le IELTS dans leur dossier. Je prends le pari que d'une année à l'autre ce chiffre est à la hausse (Et dire qu'il y a des pays francophones en Afrique où on ne passe pas le IELTS).

Allez dormir tranquillement avec la certitude que l'Afrique francophone sert de bouclier à la langue française. Le réveil ne sera que désillusion.

Modifié par Mbella
  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, qwintine a dit :

@resterzen juste pour compléter l'information concernant la Belgique que tu jettes comme cela, sans vérifier un peu le contenu ... car cela s'apparente à de la désinformation. J'ose espérer que ce n'était pas ton intention.

Ce qui est intéressant avec certains de nos amis Québécois ici sur ce forum, c'est qu'ils connaissent tout aussi parfaitement leur réalité que celles des autres. Mieux, ils vous assènent vos réalités à coup de liens. Mais ils ne manquent aucune occasion de vous dire que vous ne connaissez rien à la réalité québécoise quand vous leur faites de même.

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi....:wacko:  Tu m'imputes des opinions qui ne sont pas miennes pour ensuite en tirer des conclusions erronées. Tant pis! 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le 08/07/2016 at 12:33, juetben a dit :

Au Québec pour travailler dans la construction il te faut une carte ccq... sans carte tu n'es pas engagé. En dehors du Québec pas de carte juste le sceau rouge FACULTATIF... Donc tu peux être engagé avant même d'arriver.

Tu veux quoi comme autre explication? Qu'est ce qu'il y a d si dur à comprendre la dedans!

Il y a rien de comprendre à ça. C'est juste que c'est du blablabla et tu es incapable de prouver ce que tu dis avec un hyperlien comme je te l'avais demandé.

C'est trop facile de faire des énoncés que tu es incapable de prouver....

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
il y a 17 minutes, resterzen a dit :

Il y a rien de comprendre à ça. C'est juste que c'est du blablabla et tu es incapable de prouver ce que tu dis avec un hyperlien comme je te l'avais demander.

C'est trop facile de faire des énoncés que tu es incapable de prouver....

Tu veux que je te prouve quoi?! Au Québec il te faut une carte de compétence pour travailler sur des chantiers neufs en dehors non! C'est quoi de si difficile à comprendre ? 

Comment tu veux que je te prouve l'absence de besoin de carte! 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Le 08/07/2016 at 12:32, qwintine a dit :

Si je prends l'ordre des médecin Belgique, ce n'est pas lui qui décide de la pertinence de ton diplôme étranger ni ton droit d'exercice, cependant tu dois y être inscrit pour exercer. Obtenir les feux verts de l'état te garantisse à peu de chose près ton inscription à l'ordre. Celui-ci exerçant par arrêté royal, la surveillance de la bonne exécution de la profession: éthique, déontologie et conseil disciplinaire. Celui-ci non plus ne se substituant pas aux cours et tribunaux. Te faire rayer de l’ordre te fera perdre le droit d'exercer car le législateur l'a décider ainsi et à décider de déléguer cette responsabilité exécutive à l'ordre plutôt qu'au gouvernement (les ministres). Et si je ne me trompes pas le ministère peut aussi te faire perdre le droit d’exercice. La justice aussi' En quelque sorte c'est une triple protection pour éviter un corporatisme puissant.

En fait, c'est l'état via ces ministères, le Ministères de l'enseignement (équivalence du diplôme) et ensuite le Ministère de la santé (via consultation de Académie royale de médecine de Belgique, organe scientifique et Académique, organe non exécutif) qui va donner le droit d'exercer au médecin.

Je cite : "Le médecin d'une nationalité autre que d'un pays de l'EEE + Suisse doit, après avoir obtenu l'équivalence de son diplôme, introduire une demande individuelle motivée d'exercice de leur profession auprès du Service agrément des professionnels des soins de santé du SPF Santé publique, qui transmettra le dossier pour avis à l'Académie royale de médecine de Belgique ou à la Koninklijke Vlaamse Academie voor Genneeskunde van België10. Cet avis sera ensuite transmis au ministre de la Santé publique, qui prendra la décision finale d'autoriser ou non la pratique." [https://ordomedic.be/fr/international/diplome-etranger/]

En parlant de désinformation, tu es mal placé pour parler car c'est toi qui a fait à plusieurs reprises des messages hostiles aux ordres professionnels alors que tu as admis plus tard que tu es ignorant sur le sujet...:whistlingb:

Bref c'est un politicien en Belgique  ( ministre de la santé publique )  qui détermine  qui peut pratiquer la médecine dans ce pays si le médecin vient de l'extérieur de l'EEE plutôt que l'expert en la matière qu'est l'ordre professionnel des médecins. Bonjour l'ingérence politique , le trafic d'influence etc. 

C'est encore pire que je pensais.

Au Canada, ce sont les experts en la matière ( les ordres professionnels des médecins de chacune des provinces ) qui déterminent qui peut exercer la médecine au Canada tout en préservant la sécurité des patients canadiens, plutôt que les politiciens qui n'y connaissent rien en médecine...

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Tu veux que je te prouve quoi?! Au Québec il te faut une carte de compétence pour travailler sur des chantiers neufs en dehors non! C'est quoi de si difficile à comprendre ? 

Comment tu veux que je te prouve l'absence de besoin de carte! 

Le problème c'est que l'on a aucun moyen de savoir si ce que tu dis est vrai ou faux...

J'ai tout vu sur ce forum. Incluant un forumiste qui inventait des statistiques fictives alors je suis un peu méfiant...

• Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, resterzen a dit :

Le problème c'est que l'on a aucun moyen de savoir si ce que tu dis est vrai ou faux...

J'ai tout vu sur ce forum. Incluant un forumiste qui inventait des statistiques fictives alors je suis un peu méfiant...

Va voir su le site de la ccq et cherche l'equivalent ailleurs! Fait un grand de toi au lieu de faire ch**r le monde!

• Habitués
Posté(e)
Vous pouvez discuter tranquillement ? On retourne au sujet principal maintenant. Merci