Aller au contenu

Le prix d'un rêve : perdre son métier en immigrant


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Ben justement tu pourras y peindre et tirer des joints... 

C'est si dur à comprendre que dans certains domaines ce protectionnisme est ridicule? Quelles sont les règles si différentes et les procédures si distinctes qui font qu'on pose de la brique différemment, on peind différemment, on tire pas les mêmes joints de plâtre, on coffre autrement? Mais étrangement ces procédures si distinctes dans certains métiers (notamment manuels) n sont différentes qu'au Québec. Un peintre congolais pourra peindre en Ontario étrange non...

 

 

Le problème c'est que tu  dis ça mais tu as aucune preuve pour ce que tu avances...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Mouai... en même temps quand tu es peintre dans ton pays et qu'ici on ne te délivre pas une carte de peintre qui t'autorise à travailler je me demande bien ou est la sélection rigoureuse si ce n'est du protectionnisme aveugle! (j'ai citer peintre mais je peux te faire une longue liste!)

 

:innocent:

 

Il y a des règles à respecter pour lorsque l'on fait parti d'un métier faisant parti d'un ordre professionnel... c'est autant vrai pour les Québécois que pour les immigrants. . 

 

Ça me fait beaucoup rire quand tu tentes de décourager les immigrants d'immigrer au Québec alors que toi-même tu as quitté la France pour immigrer dans cette province et que toi-même a admis que tu fais un bien meilleur salaire au Québec qu'en France...:whistlingb:

 

Lorsque tu as de faux diplômes qui sont massivement distribués dans plusieurs pays du Tiers-Monde, on peut comprendre les ordres professionnels au Canada d'être prudents...( voir hyperlien en bas de ce message )

 

http://lequotidienalgerie.org/2010/11/30/le-pr-ahmed-djebbar-ex-ministre-de-leducation-delivrait-de-faux-diplomes-aux-hauts-irresponsables-du-regime-illegitime/

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Kamourask a dit :

 

 

De grâce les immigrants donnent plus qu'il n en reçoivent surtout au Quebec qui a l'une des structures fiscales les plus agressives du Canada.

 

:blink:

 

Le réalité est l'inverse de ce que tu écris...

 

La réalité c'est que le taux de chômage des immigrants est beaucoup plus élevé que pour les natifs québécois et canadiens ce qui fait que les immigrants utilisent beaucoup plus les services sociaux qu'ils n'y contribuent.

 

Les immigrants font augmenter l'offre de travailleurs ce qui exercent des pressions à la baisse sur les salaires. Évidemment, les employeurs aiment ça et c'est pourquoi les employeurs font des pressions sur le gouvernement canadien et le gouvernement québécois pour avoir des seuils d'immigration élevés.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, sanogoabbc a dit :

Nous venons là pour vivre mieux et offrir le meilleur de nous. Si à notre arrivée, il est constaté que nous ne respectons pas les standards existants, acceptons le et formons nous ou changeons de métier. C'est à cette condition que nous pourrons améliorer notre condition de vie à préparer un Canada meilleur pour nos e

 

 

Et en tant que immigrant as tu le sentiment que tout est OFFERT?? j'allais dire gratuitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dentan01 a dit :

Excellent!

Comme tu dis, il faut s'informer avant d'immigrer et il ne faut surtout pas présumer et s'attendre à ce que tout se fasse comme dans son pays d'origine! Une personne est sélectionnée oui mais cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas à se mettre au niveau au point de vu professionnel! Il y a des règles et des procédures différentes d'un pays à l'autre!

 

Et après que cette personne ait fait tout les efforts et les mises a jours requises...doit on lui cracher au visage que Tout lui a été OFFERT????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, resterzen a dit :

 

:blink:

 

Le réalité est l'inverse de ce que tu écris...

 

La réalité c'est que le taux de chômage des immigrants est beaucoup plus élevé que pour les natifs québécois et canadiens ce qui fait que les immigrants utilisent beaucoup plus les services sociaux qu'ils n'y contribuent.

 

Les immigrants font augmenter l'offre de travailleurs ce qui exercent des pressions à la baisse sur les salaires. Évidemment, les employeurs aiment ça et c'est pourquoi les employeurs font des pressions sur le gouvernement canadien et le gouvernement québécois pour avoir des seuils d'immigration élevés.

 

 

 

Va pour l'augmentation de l'offre de travailleurs... bien que les pénuries subsistent toujours dans plusieurs domaines. 

 

Et si on regardait plutôt l'ardeur au travail pour justifier l'attitude des employeurs??

 

Oui parce que avoir des travailleurs qui connaissent les conventions collectives et le Million de choses qu'il faut y changer chaque seconde n'est pas de nature a établir un climat de travail sain avec un employeur (Local).

 

Avoir des travailleurs très souvent absentéiste (parce que son chien est stressé dont pas question de le laisser seul avec la garde ou pour pleins d'autres niaiseries de même), qui tirent par le bas le travail de toute une équipe parce que les autres manquent les infos qu'ils sont sensés fournir pour faire avancer leur travail.

 

Avoir des employés locaux qui démissionnent a tout vent des que la pression montent, du aux objectifs de l'entreprises et de la forte croissance?

 

Oui ça prend les immigrants pour résister a ce genre de bourrasque et faire avancer le bateau. C est une réalité absolue de mon quotidien que je viens de te décrire la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, resterzen a dit :

 

 

Le problème c'est que tu  dis ça mais tu as aucune preuve pour ce que tu avances...

 

 

Des preuves de quoi? Tu peux aller travailler n'importe où au canada dans la construction sans avoir de carte (la certification sceau rouge est un plus mais loin d'etre une norme!) sauf au Québec ou l'immigrant qui a de l'experience dans son domaine doit repasser des examens et refaire des formations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Que faut il à un peintre ou tireur de joins congolais (et la, je me demande si avec un tel métier, quelques soit le pays on peut être sélectionné comme travailleur qualifié) pour justifier de son expérience dans le pays d origine ?

Pour faire simple il doit prouver l'intégralité de son expérience de travail par des lettres d'employeurs, des lettres de référence, l'ensemble des fiches de paie, des certificats de scolarité, contenu de formations, diplomes...

 

La formation doit être jugée équivalente à ce qui se fait ici pour espérer pouvoir passer l'examen qui donnera la carte compagnon (bien sûr pas de carte apprenti en attendant!) sauf que souvent les evaluateurs jugeront la formations incomplète du fait de techniques différentes (qui mènent pourtant au même resultat!) l'utilisation de matériaux différents... Et l'absence de diplôme ou une formation incomplète (par exemple ici un charpentier coffre alors qu'en France c'est le maçon donc on jugera la formation de charpentier insuffisante selon les evaluateurs et le niveau du diplôme) mais la ou c'est absurde c'est que l'absence de diplôme discrédite le candidat étranger et ne sera pas retenu pour l'examen malgré son expérience pro qui peut être énorme (j'ai connu des personnes avec plus de 25 000h de travail sans diplôme qui n'ont pas pu passer l'examen) mais un québécois peut faire reconnaître ses heures de travail lorsque faite dans la reno par exemple et même sans dep il aura la possibilité de passer son examen!

 

Voilà en gros le protectionnisme absurde de certains métiers réglementés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Pour faire simple il doit prouver l'intégralité de son expérience de travail par des lettres d'employeurs, des lettres de référence, l'ensemble des fiches de paie, des certificats de scolarité, contenu de formations, diplomes...

On est bien d'accord tu parles de ces documents pour un peintre congolais sélectionné sur son métier pour immigrer au Canada ?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

On est bien d'accord tu parles de ces documents pour un peintre congolais sélectionné sur son métier pour immigrer au Canada ?

Non je parle de n'importe quel travailleur étranger qui veut travailler dans la construction... Et qui malgré 15 ou 20 ans d'experience sans diplôme ne peut passer l'examen alors que pour un travailleur local on reconnaît les heures et peut passer l'examen même sans diplôme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Non je parle de n'importe quel travailleur étranger qui veut travailler dans la construction... Et qui malgré 15 ou 20 ans d'experience sans diplôme ne peut passer l'examen alors que pour un travailleur local on reconnaît les heures et peut passer l'examen même sans diplôme. 

20 ans à travailler selon les normes de la construction de la province de Québec ou de son pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah dentan arrete donc avec tes normes! Peindre un mur tu as pas besoin de normes, tirer des joints tu as pas besoin de normes! Et les normes pour l'asphalte elle sont ou quand on voit les routes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu serais peut être surpris des normes en dehors du Québec... juste par rapport au voisin ontarien le Québec est préhistorique en matière de construction et d'inspection alor arrête de te regarder le nombril!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ah dentan arrete donc avec tes normes! Peindre un mur tu as pas besoin de normes, tirer des joints tu as pas besoin de normes! Et les normes pour l'asphalte elle sont ou quand on voit les routes!!!

Toi tu devrais commencer à accepter qu'il y a des normes ici et que tous doivent les respecter!

C'est quoi le lien entre les routes et les murs? Quand je lis un commentaire qui fait cette comparaison, je me dis que la province fait bien d'avoir des normes dont dans la construction et qu'elles ne sont sans doutes pas assez restrictives!

 

Alors va en Ontario, tu as le droit et mon entière bénédiction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, dentan01 a dit :

Toi tu devrais commencer à accepter qu'il y a des normes ici et que tous doivent les respecter!

C'est quoi le lien entre les routes et les murs? Quand je lis un commentaire qui fait cette comparaison, je me dis que la province fait bien d'avoir des normes dont dans la construction et qu'elles ne sont sans doutes pas assez restrictives!

 

Alors va en Ontario, tu as le droit et mon entière bénédiction!

Des normes... tu ne sais même pas de quoi tu parles! C'est quoi la différence entre peindre un mur ici, en france, aux usa, en Afrique au Australie? Franchement... tu serais surpris comment les normes peuvent être permissive ici par rapport à d'autres pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Des normes... tu ne sais même pas de quoi tu parles! C'est quoi la différence entre peindre un mur ici, en france, aux usa, en Afrique au Australie? Franchement... tu serais surpris comment les normes peuvent être permissive ici par rapport à d'autres pays!

Alors de quoi tu te plainds?

Merci de me confirmer qu'ici les normes sont trop permissives et je le lis très (trop) souvent:j-aime: (À bon entendeur, salut;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bordel que tu mélanges tout et n'arrive jamais à comprendre le sens des écrits! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au Protectionnisme médical, le reste du Canada fait exactement de même voir pire.

 

D'ailleurs, avec mon permis d'exercice de la médecine québécois, je ne peux absolument pas aller travailler dans les autres provinces sans passer de nombreux examens supplémentaires. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, jeunejedi a dit :

Pour revenir au Protectionnisme médical, le reste du Canada fait exactement de même voir pire.

 

D'ailleurs, avec mon permis d'exercice de la médecine québécois, je ne peux absolument pas aller travailler dans les autres provinces sans passer de nombreux examens supplémentaires. 

 

 

C'est la même chose pour plusieurs professions tel que entre autres, avocat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ça pour dire que les règles sont ce qu'elles sont, et en tant qu'immigrant je me suis plié aux exigence pour exercer. (Exigence bien plus légère que les médecins syriens j'en conviens, mais qui ne sont pas nulles).

 

Mais dans ma décision d'immigrer, j'ai considéré les embûches et j'ai accepté les difficultés, je ne suis pas venu pour ensuite dire que je n'acceptais pas ce qu'on m'imposait et que je voulais tout changer. Ils pouvaient partir en France ou ils auraient pu exercer. La décision de venir au Québec impliquait des difficultés pour leurs permis, et cela en toute connaissance de cause.

 

Et pour avoir par la suite supervisé des MD etrangers, heuresement qu'il y a un filtre car malgré tout le processus de selection ceux qui arrivent au stage d'évaluation le rate souvent. Entre autres car il est difficile d'exercer dans un systeme de santé dans lequel on est etranger. Il faut ne pas être médecin pour penser que c'est la même chose. Même les généralistes francais echouent ce stage a 25%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement