Aller au contenu

Le prix d'un rêve : perdre son métier en immigrant


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 28 minutes, kuroczyd a dit :

Tiens, un like pour dentan aussi !

 

Deux! "À souère", on paye la traite à tout le monde! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Deux! "À souère", on paye la traite à tout le monde! :lol:

C,,,, arrêtez, je ne pourrai plus dormir de la nuit!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Et tu t'auto-aimes ...

Et ca te gêne? Ou il devrait te demander la permission avant de le faire?

 

Personne ne t'interroge de liker les commentaires de Kobico a tord et a travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kobico a dit :

 

As-tu le dernier billet de Elvire. Elle est noire, en région et très inspirante...

 

 

Oui je l ai lu et relu... je n'ai vu nulle part que le Quebec lui a TOUT OFFERT.

 

 

J ai lu et apprécié le parcours d une femme (épouse d un quebecois) qui a fait son bout de chemin. qui est rentrée a l école , fait du bénévolat dans les demeures de personnes âgées, qui a travaille comme serveuses....Bref s'est donnée sans ménagement pour se construire un réseau et se faire une place au soleil.

 

Alors oui RIEN N'EST OFFERT aux immigrants mais le tissu économique du Quebec est favorable a l'émergence et aux opportunités pour celui qui se donne la peine de se construire un parcours.

 

les aides initiales , prêt et bourses et autres se remboursent intégralement sur la durée... et cette durée est fonction du parcours individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kamourask a dit :

Oui je l ai lu et relu... je n'ai vu nulle part que le Quebec lui a TOUT OFFERT.

 

 

J ai lu et apprécié le parcours d une femme (épouse d un quebecois) qui a fait son bout de chemin. qui est rentrée a l école , fait du bénévolat dans les demeures de personnes âgées, qui a travaille comme serveuses....Bref s'est donnée sans ménagement pour se construire un réseau et se faire une place au soleil.

 

Alors oui RIEN N'EST OFFERT aux immigrants mais le tissu économique du Quebec est favorable a l'émergence et aux opportunités pour celui qui se donne la peine de se construire un parcours.

 

les aides initiales , prêt et bourses et autres se remboursent intégralement sur la durée... et cette durée est fonction du parcours individuel.

C'est que tu dois faire comme tous et chacun, te relever les manches et faire tes preuves! Personne ne se fait dérouler le tapis rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

C'est que tu dois faire comme tous et chacun, te relever les manches et faire tes preuves! Personne ne se fait dérouler le tapis rouge!

 

Je ne me plains pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Kamourask a dit :

Oui je l ai lu et relu... je n'ai vu nulle part que le Quebec lui a TOUT OFFERT.

 

 

Évidemment puisque ce n'est pas le cas, comme quoi tu n'as pas compris l'essentiel. Tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Évidemment puisque ce n'est pas le cas, comme quoi tu n'as pas compris l'essentiel. Tant pis!

 

Tu sais bien que je dis offert dans le sens "de rouler le tapis rouge".

 

Mais il faut bien que tu trouves le moyen de me chicaner.

 

50 Nuances de Kobico...J aime ca:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons choisi d'immigrer au Canada, parce que nous espérons une vie meilleure. Et pour cela, il y a des sacrifices à faire. La qualité de vie au Canada doit se preserver et  s'améliorer. 

Il faut une sélection rigoureuse pour rentrer au Canada, et une sélection rigoureuse pour exercer certains métiers qui influencent la vie de tous: médecine, éducation, justice,...

Nous venons là pour vivre mieux et offrir le meilleur de nous. Si à notre arrivée, il est constaté que nous ne respectons pas les standards existants, acceptons le et formons nous ou changeons de métier. C'est à cette condition que nous pourrons améliorer notre condition de vie à préparer un Canada meilleur pour nos enfants.

J'ai choisi d'aller au Canada en connaissance de cause, sinon j'allais resté en Cote d'Ivoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, sanogoabbc a dit :

une sélection rigoureuse pour exercer certains métiers qui influencent la vie de tous: médecine, éducation, justice,...

 

 

Mouai... en même temps quand tu es peintre dans ton pays et qu'ici on ne te délivre pas une carte de peintre qui t'autorise à travailler je me demande bien ou est la sélection rigoureuse si ce n'est du protectionnisme aveugle! (j'ai citer peintre mais je peux te faire une longue liste!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juetben a dit :

Mouai... en même temps quand tu es peintre dans ton pays et qu'ici on ne te délivre pas une carte de peintre qui t'autorise à travailler je me demande bien ou est la sélection rigoureuse si ce n'est du protectionnisme aveugle! (j'ai citer peintre mais je peux te faire une longue liste!)

Je pense que pour beaucoup de personnes, nous attendons d'être au Canada avant de nous informer sur notre métier là-bas. Pour des réfugiés, je peux comprendre, mais pour quelqu'un qui a choisi librement d'y aller il faut s'informer sur ce qui t'attend. Il faut se donner plus d'une option en terme de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, sanogoabbc a dit :

Je pense que pour beaucoup de personnes, nous attendons d'être au Canada avant de nous informer sur notre métier là-bas. Pour des réfugiés, je peux comprendre, mais pour quelqu'un qui a choisi librement d'y aller il faut s'informer sur ce qui t'attend. Il faut se donner plus d'une option en terme de métier.

Quand tu as fait un métier toute ta vie et que tu es sélectionné parce que justement tu fais ce métier c'est ridicule d'être obligé de changer... tu peux bien t'informer mais la réalité est souvent très differente... des accords existent mais ne sont pas appliqués faute de moyens ou de cours dispensés. 

 

D'autres options en terme de metier... Quand tu as tiré des joints de plâtre toute ta vie tu t'attends à quelles autres options?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, juetben a dit :

D'autres options en terme de metier... Quand tu as tiré des joints de plâtre toute ta vie tu t'attends à quelles autres options?

Chacun migre pour une raison. Et pour beaucoup d'immigrants venu des pays moins nantis comme le mien ou la Syrie, nous venons d'abord pour donner une vie meilleur à nos enfants; la vie que nous n'avons pas eue. Et pour moi, aucun sacrifice n'est grand pour obtenir cela, même s'il faut repartir à l'école. Il ne faut pas se condamner à exister que pour un seul métier, ça restreint tes chances de réussite.

Modifié par sanogoabbc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, sanogoabbc a dit :

Chacun migre pour une raison. Et pour beaucoup d'immigrants venu des pays moins nantis comme le mien ou la Syrie, nous venons d'abord pour donner une vie meilleur à nos enfants; la vie que nous n'avons pas eue. Et pour moi, aucun sacrifice n'est grand pour obtenir cela, même s'il faut repartir à l'école. Il ne faut pas se condamner à exixter que un seul métier, ça restreint tes chances de réussite.

Excellent!

Comme tu dis, il faut s'informer avant d'immigrer et il ne faut surtout pas présumer et s'attendre à ce que tout se fasse comme dans son pays d'origine! Une personne est sélectionnée oui mais cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas à se mettre au niveau au point de vu professionnel! Il y a des règles et des procédures différentes d'un pays à l'autre!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai dentan peindre ou tirer des joints de plâtre c'est terriblement different...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

C'est vrai dentan peindre ou tirer des joints de plâtre c'est terriblement different...

Tu as toujours raison comme d'habitude et c'est vrai que le Canada et toutes les provinces doivent changer leurs règles, procédures, etc, afin de les adapter à tous les nouveaux immigrants et ce, à toutes les arrivées! Tiens, je vais immigrer en France et je vais exiger que la France s'adapte à moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chacun migre pour une raison. Et pour beaucoup d'immigrants venu des pays moins nantis comme le mien ou la Syrie, nous venons d'abord pour donner une vie meilleur à nos enfants; la vie que nous n'avons pas eue. Et pour moi, aucun sacrifice n'est grand pour obtenir cela, même s'il faut repartir à l'école. Il ne faut pas se condamner à exixter que un seul métier, ça restreint tes chances de réussite.

Tu as raison, chacun sa vie, chacun ses choix. Certains vont se lamenter et crier à l injuste, au racisme, au système mal foutu comme si tout leur était dû et d autres vont se retrousser les manches et iront jusqu'au bout de leur volonté.

Des gens qui réussirent ça existe, des gens qui ont abandonné aussi.

Deux cas que je connais bien car ce sont devenus de très proches connaissances: Un immigrant de l europe de l est dans le début des années 2000, il est venu avec un diplôme technique pas forcément reconnu. Il a été livreur de poulet les premières années mais en parallèle il s est formé. Aujourd'hui, il est consultant avec un salaire proche de 6 chiffres.

Un autre immigrant asiatique venu dans les années 80, jusqu'aujoudhui il parle très mal français ou anglais mais possède un triplex qu il loue et l une de ses deux filles est médecin et l autre finit son master à HEC.

Deux exemples totalement différents où il est possible de 'reussir' de manière distincte.

Mais c est en effet plus facile de se plaindre et se trouver des excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, dentan01 a dit :

Tu as toujours raison comme d'habitude et c'est vrai que le Canada et toutes les provinces doivent changer leurs règles, procédures, etc, afin de les adapter à tous les nouveaux immigrants et ce, à toutes les arrivées! Tiens, je vais immigrer en France et je vais exiger que la France s'adapte à moi!

Ben justement tu pourras y peindre et tirer des joints... 

C'est si dur à comprendre que dans certains domaines ce protectionnisme est ridicule? Quelles sont les règles si différentes et les procédures si distinctes qui font qu'on pose de la brique différemment, on peind différemment, on tire pas les mêmes joints de plâtre, on coffre autrement? Mais étrangement ces procédures si distinctes dans certains métiers (notamment manuels) n sont différentes qu'au Québec. Un peintre congolais pourra peindre en Ontario étrange non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Tu as raison, chacun sa vie, chacun ses choix. Certains vont se lamenter et crier à l injuste, au racisme, au système mal foutu comme si tout leur était dû et d autres vont se retrousser les manches et iront jusqu'au bout de leur volonté.

Des gens qui réussirent ça existe, des gens qui ont abandonné aussi.

Deux cas que je connais bien car ce sont devenus de très proches connaissances: Un immigrant de l europe de l est dans le début des années 2000, il est venu avec un diplôme technique pas forcément reconnu. Il a été livreur de poulet les premières années mais en parallèle il s est formé. Aujourd'hui, il est consultant avec un salaire proche de 6 chiffres.

Un autre immigrant asiatique venu dans les années 80, jusqu'aujoudhui il parle très mal français ou anglais mais possède un triplex qu il loue et l une de ses deux filles est médecin et l autre finit son master à HEC.

Deux exemples totalement différents où il est possible de 'reussir' de manière distincte.

Mais c est en effet plus facile de se plaindre et se trouver des excuses.

Merci pour ces exemples!

Souvent quand, on dit à nos proches: je prépare une immigration au Canada. Ils sont heureux et décident de faire comme nous. Mais la question qui revient toujours est; Le gouvernement d'offre du boulot là-bas? Quand tu réponds non. On te demande pourquoi tu vas quitter ton boulot pour partir. Je leur dit pour réaliser un rêve et pour ça je prend mes précautions. Je suis enseignants et j'ai déjà commencé à m'inscrire à l'ordre des enseignants d'Ontario et à réunir les documents qu'il faut pour enseigner au Quebec. Mais si tout ça ne marche pas, je suis prêt à faire un DEC en chimie. L'essentiel est que mes enfants grandissent dans un environnement qui leur offre plus de chance et plus de sécurité. Pour le reste je suis prêt à foncer. 

J'ai mon cousin qui est au canada depuis 8ans. Il est parti avec un diplôme d'ingénieur en bâtiment, mais il est aujourd'hui enseignant. Il me dit que ça lui à prix 5ans pour se stabiliser, mais il est arrivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben justement tu pourras y peindre et tirer des joints... 

C'est si dur à comprendre que dans certains domaines ce protectionnisme est ridicule? Quelles sont les règles si différentes et les procédures si distinctes qui font qu'on pose de la brique différemment, on peind différemment, on tire pas les mêmes joints de plâtre, on coffre autrement? Mais étrangement ces procédures si distinctes dans certains métiers (notamment manuels) n sont différentes qu'au Québec. Un peintre congolais pourra peindre en Ontario étrange non...

Que faut il à un peintre ou tireur de joins congolais (et la, je me demande si avec un tel métier, quelques soit le pays on peut être sélectionné comme travailleur qualifié) pour justifier de son expérience dans le pays d origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement