Aller au contenu

Québec devrait inciter les immigrants à s'installer en région


apache

Messages recommandés

  • Habitués

ben moi j'en ai connu et ils y allaient pendant leur pause du diner

Ça ne fait pas d'eux une majorité, loin s'en faut...

peut être mais je suis sûr que c'est important pour eux et qu'un immigrant va aller proche de leur communauté. pour ça qu'ils vont pas s'enterrer trop loin. mais ça change :

http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2012/09/13/une-mosquee-a-rouyn-noranda

Nous remarquons que les gens appellent de plus en plus l’association même avant d’arriver dans la région. Ils disent qu’ils ont trouvé un emploi et ils aimeraient savoir s’il y existe un endroit pour prier et une école pour enseigner l’arabe a leurs enfants », explique le directeur de l’association.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi, y'a pas de mosquées à amos, baie-comeau, kuujjuak..etc. fait que beaucoup des immigrants vont pas aller là..

Et toi, pourquoi tu n'y vas pas? Des emplois de secrétaire médicale, ça doit se trouver par là aussi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi, y'a pas de mosquées à amos, baie-comeau, kuujjuak..etc. fait que beaucoup des immigrants vont pas aller là..

Et toi, pourquoi tu n'y vas pas? Des emplois de secrétaire médicale, ça doit se trouver par là aussi non?

je suis pas secrétaire mais je l'ai fais quelques années

j'ai déjà habitée en Abitibi et je connais bien l'endroit.

oui, ça prend quand même de l'emploi et du choix mais c'est pas juste ça non plus. j'aime la nature, mais pas 'trop' non plus. j'aime être proche de grandes villes au besoin etc..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lieu de culte ou pas, la question n'est pas là. La vraie question est qu'apporte un immigrant à la région dans laquelle il s'installe si il ne voulait pas y venir de son plein grès?

Les gens déjà établi et qui vivent là depuis des années n'ont pas besoin de quelqu'un qu'y va venir se plaindre et poser plus de difficulté que régler des problèmes. Seul les immigrants intéressés à y vivre devraient venir en région et dans mon cas étant dans le nord du lac st jean et parcourant le grand nord je crois que je peux parler en connaissance de cause. La vie est pas toujours facile mais on s'y attache quand on aime cela mais si on y vient à reculons l'adaptation est impossible. De plus cela va nuire aux immigrants déjà établis en donnant d'eux une mauvaise image.

Bonne journée

Shore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi, y'a pas de mosquées à amos, baie-comeau, kuujjuak..etc. fait que beaucoup des immigrants vont pas aller là..

Et toi, pourquoi tu n'y vas pas? Des emplois de secrétaire médicale, ça doit se trouver par là aussi non?

je suis pas secrétaire mais je l'ai fais quelques années

j'ai déjà habitée en Abitibi et je connais bien l'endroit.

oui, ça prend quand même de l'emploi et du choix mais c'est pas juste ça non plus. j'aime la nature, mais pas 'trop' non plus. j'aime être proche de grandes villes au besoin etc..

Et tu ne penses pas que les immigrants ont le droit d'aimer aussi les mêmes choses que toi?

Il faudrait peut-être s'informer sur la vie des gens ''avant'' ... Combien d'entre nous habitaient en milieu rural avant de venir ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lieu de culte ou pas, la question n'est pas là. La vraie question est qu'apporte un immigrant à la région dans laquelle il s'installe si il ne voulait pas y venir de son plein grès?

Les gens déjà établi et qui vivent là depuis des années n'ont pas besoin de quelqu'un qu'y va venir se plaindre et poser plus de difficulté que régler des problèmes. Seul les immigrants intéressés à y vivre devraient venir en région et dans mon cas étant dans le nord du lac st jean et parcourant le grand nord je crois que je peux parler en connaissance de cause. La vie est pas toujours facile mais on s'y attache quand on aime cela mais si on y vient à reculons l'adaptation est impossible. De plus cela va nuire aux immigrants déjà établis en donnant d'eux une mauvaise image.

Bonne journée

Shore

Et s'il y avait des emplois en région, sérieusement, pourquoi ne pas les donner en priorité aux enfants de la place qui sont partis ailleurs, pour les faire revenir? Prioriser les immigrants est certainement la meilleure façon de créer du ressentiment dans la population locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout a fait d'accord d'ailleurs le principale problème du Québec c'est que le gouvernement coupe dans les aides a la natalité au profit de plus d'immigrant pour repeupler le territoire cela semble fou et beaucoup de famille par chez nous aimeraient garder leurs jeunes mais le problème est que on les envoient étudier a mtl ou il trouve compagne et après ils ne reviennent pas. Je suis d'accord avec vous favorisons la natalité au Québec et aidons nos jeunes a rester en région et l'immigration seulement après pour les gens motivés.

Shore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actuellement presque 85% des immigrants debarquent a Mtl et sa region et clairement il n y a pas de boulot pour tous et dans tous les domaines.
Quand ton metier est fortement en demande dans une region, qu est ce qui expliquerait le fait que tu n y ailles pas au lieu de galerer a Mtl ?
Et puis, ce n est pas parce que l on a habite un moment dans une immense ville dans le pays que l on a quitte, qu on doive absolument venir dans une grande ville en immigrant.
Je suis de l avis de Bluberry, l essentiel c est avoir un bon travail en arrivant ou qu il soit (et le Quebec n est pas forcement compose de Mtl et du Grand Nord...)

Je parle bien evidemment de l immigration economique ou les candidats selectionnes le sont sur une base de necessite en main d oeuvre de la province qui les acceuille...

150202070940264330.jpg

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lieu de culte ou pas, la question n'est pas là. La vraie question est qu'apporte un immigrant à la région dans laquelle il s'installe si il ne voulait pas y venir de son plein grès?

Les gens déjà établi et qui vivent là depuis des années n'ont pas besoin de quelqu'un qu'y va venir se plaindre et poser plus de difficulté que régler des problèmes. Seul les immigrants intéressés à y vivre devraient venir en région et dans mon cas étant dans le nord du lac st jean et parcourant le grand nord je crois que je peux parler en connaissance de cause. La vie est pas toujours facile mais on s'y attache quand on aime cela mais si on y vient à reculons l'adaptation est impossible. De plus cela va nuire aux immigrants déjà établis en donnant d'eux une mauvaise image.

Bonne journée

Shore

Tout à fait vrai. Mais si le gouvernement se met à cibler les futurs immigrants de façon à ce que cette acceptation soit conditionnelle à l'obtention du CSQ, il serait intéressant de voir la proportion de ceux qui sont intéressés à venir en région et celle de ceux qui veulent quitter leur pays à tout prix et sont prêts à aller n'importe où pour ça. Je pense qu'il y aurait un marché là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait peut-être se comprendre, parce que là j'ai l'impression que l'on parle Montréal versus Kuujjuak.

C'est évident que les régions éloignées sont des régions ressources, et envoyer des immigrants là c'est pas évident encore moins quand le prix des métaux est bas et l'industrie forestières au ralentit.

Mais les régions pour moi peut aussi bien dire l'Estrie, le centre-du-Québec, la Mauricie, le bas-St-Laurent, la Beauce, Charlevoix. Et la ville de Saguenay si vous considérez que c'est rural, moi je ne vous comprend pas. Et la majorité de ces régions ont un taux de chômage inférieur à Montréal ! Lâchez-nous avec l'intégration par le travail, il en a dans ces régions !!! C'est plus de savoir si les emplois de votre domaine sont disponibles en région, ça je comprendrais.

Même la ville de Québec a besoin de beaucoup plus d'immigrants !

En passant, pour compléter ce que automne disait, mon ex-femme était marocaine et ce n'était pas la mosquée qu'elle recherchait, bien qu'elle a su rapidement où était situé les mosquées au Québec. Mais ce qu'elle ne pouvait pas se passer c'était la viande halal qui est très peu disponible en région sinon pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ici.radio-canada.ca/emissions/Quebec_12-30/2014-2015/index.asp

Allo tout le monde!

Voici le lien pour écouter l'entretien enregistré aujourd'hui de Mr Taylor sur la radio de Radio Canada (Québec et sa région)

ainsi que l'entrevue de Mr Alain Blanchette, directeur d'Accès Travail Portneuf,

Que je connais plutôt bien puisqu'il s'agit de mon boss!! :biggrin2:

La régionalisation de l'immigration n'est pas quelque chose de nouveau, chaque année, avec le MIDI, nous rencontrons des immigrants qui souhaitent sortir de Montréal et s'installer en région.

Certains s'y installent directement (comme moi :tongue:)

et j'en suis très heureux!!

Bonne émission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un côté on vous vend le Québec comme étant un el dorado, dont (à ce que j'ai lu ici) beaucoup en reviennent déçu. Je me demande si les déçus qui sont repartis ont essayé les régions où s'ils sont resté seulement à Montréal et on finir par dire "Le Québec c'est bof"

D'un autre côté, on vous rentre tellement dans la tête que les régions ben " c'est nul y a rien à fairel" que personne ne veut y aller. Et pourtant, c'est pas la fin du monde et de ce que j'ai lu, plusieurs s'y plaisent.

Les régions ca me fait penser à une fête où on a pas envie d'aller et qu'un fois sur place, c'est beaucoup mieux que se qu'on c'était imaginer. (tant que l'on a pas essayé on ne peut pas savoir de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lâchez-nous avec l'intégration par le travail, il en a dans ces régions !!!

Malheureusement, c'est très difficile de faire cela, surtout quand la province du Québec sélectionne principalement ses immigrants sur leur compétences et expériences ou sur leur volonté de créer des emplois et des entreprises.

Comment veux-tu qu'un immigrant s’intègre dans la société s'il n'a pas d'emploi? Et quand je dis "emploi" ce n'est pas au dépanneur du coin ou chauffeur de taxi....Cela c'est bon pour 5 minutes.

Comme tu as du souvent le constater sur ce forum, la plupart du temps quand on lit les temoignages de gens qui retournent dans leur pays ou ailleurs, on trouve pratiquement toujours des problèmes d'emploi.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop simpliste de dire ca Blueberry, on est plus la au Quebec, avoir un travail n'est plus du tout un facteur d'integration. Il y a du travail pour tout le monde, a Montréal et en dehors de Montreal. Le problème c'est qu'il y a des gens NON INTEGRABLE au marché du travail. Par exemple une femme voilée ne sera jamais embauchée dans des commerce autres que des commerce pour la clientele musulmane...tu vois, ce n'est pas comme ca qu'elle va s'integrée!!!!! Jamais un Brault et Martineau va les engager, jamais une boutique de vêtements pour femmes va les engager, jamais elles seront hotesse de l'air sur Air Canada, et pleins d'atres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop simpliste de dire ca Blueberry, on est plus la au Quebec, avoir un travail n'est plus du tout un facteur d'integration. Il y a du travail pour tout le monde, a Montréal et en dehors de Montreal. Le problème c'est qu'il y a des gens NON INTEGRABLE au marché du travail. Par exemple une femme voilée ne sera jamais embauchée dans des commerce autres que des commerce pour la clientele musulmane...tu vois, ce n'est pas comme ca qu'elle va s'integrée!!!!! Jamais un Brault et Martineau va les engager, jamais une boutique de vêtements pour femmes va les engager, jamais elles seront hotesse de l'air sur Air Canada, et pleins d'atres

Bien sur que si l'emploi est un facteur d’intégration dans une nouvelle société, dans n'importe quel pays du monde. A moins d’être millionnaire, un immigrant ne vient en général pas pour faire du tourisme....ou de la figuration si l'on peut dire les choses ainsi.

S'il y avait vraiment du travail pour tout le monde dans la province du Québec, on s'imagine que tout le monde serait en emploi et le taux de chômage à zéro. Hors ce n'est pas le cas. Et ceux qui cherchent un emploi ne sont pas nécessairement "non-intégrables", loin de là.

Pour en revenir au sujet initial, il peut être intéressant pour les immigrants d'aller en région tout comme cela peut l’être pour les Montréalais par ex. Pourquoi vouloir systématiquement mettre les immigrants à part du reste de la population?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop simpliste de dire ca Blueberry, on est plus la au Quebec, avoir un travail n'est plus du tout un facteur d'integration. Il y a du travail pour tout le monde, a Montréal et en dehors de Montreal. Le problème c'est qu'il y a des gens NON INTEGRABLE au marché du travail. Par exemple une femme voilée ne sera jamais embauchée dans des commerce autres que des commerce pour la clientele musulmane...tu vois, ce n'est pas comme ca qu'elle va s'integrée!!!!! Jamais un Brault et Martineau va les engager, jamais une boutique de vêtements pour femmes va les engager, jamais elles seront hotesse de l'air sur Air Canada, et pleins d'atres

Il n'y a pas que les musulman qui ont de la difficulte ! Votre reponse est pour reprendre vos propos "simpliste" !

Oui il y a des regions ou il n'y a pas beaucoups d'emploi, un peu comme l'exode que l'on retrouve en France des regions pour les villes. Et malheureusement c'est une chose dont on n'est parfois pas au courrant.

Je pense pour ma part qu'il est plus facile de s'integrer a Montreal qu'en region, la raison est simple Montreal est une ville cosmopolite, une ville ou la multiculturalite est homnipresente, une ville ou la population est en contact direct avec d'autres cultures et donc ouverte.

Je ne suis pas pour imposer ma culture mais je demande juste a etre respecte. Il y a beaucoups de communautarisme au Quebec. Pour ma par je demande juste a etre respecte comme tout etre vivant !

Je suis Belge, athee, etuque, aie voyage pas mal, aie du m'adapter a differentes cultures, ... quand j'entend "maudit Francais" desole cela ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop simpliste de dire ca Blueberry, on est plus la au Quebec, avoir un travail n'est plus du tout un facteur d'integration. Il y a du travail pour tout le monde, a Montréal et en dehors de Montreal. Le problème c'est qu'il y a des gens NON INTEGRABLE au marché du travail. Par exemple une femme voilée ne sera jamais embauchée dans des commerce autres que des commerce pour la clientele musulmane...tu vois, ce n'est pas comme ca qu'elle va s'integrée!!!!! Jamais un Brault et Martineau va les engager, jamais une boutique de vêtements pour femmes va les engager, jamais elles seront hotesse de l'air sur Air Canada, et pleins d'atres

Bien sur que si l'emploi est un facteur d’intégration dans une nouvelle société, dans n'importe quel pays du monde. A moins d’être millionnaire, un immigrant ne vient en général pas pour faire du tourisme....ou de la figuration si l'on peut dire les choses ainsi.

S'il y avait vraiment du travail pour tout le monde dans la province du Québec, on s'imagine que tout le monde serait en emploi et le taux de chômage à zéro. Hors ce n'est pas le cas. Et ceux qui cherchent un emploi ne sont pas nécessairement "non-intégrables", loin de là.

Pour en revenir au sujet initial, il peut être intéressant pour les immigrants d'aller en région tout comme cela peut l’être pour les Montréalais par ex. Pourquoi vouloir systématiquement mettre les immigrants à part du reste de la population?

J'adore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

. Le problème c'est qu'il y a des gens NON INTEGRABLE au marché du travail. Par exemple une femme voilée ne sera jamais embauchée dans des commerce autres que des commerce pour la clientele musulmane...tu vois, ce n'est pas comme ca qu'elle va s'integrée!!!!! Jamais un Brault et Martineau va les engager, jamais une boutique de vêtements pour femmes va les engager, jamais elles seront hotesse de l'air sur Air Canada, et pleins d'atres

Non mais là franchement, Jimmy...tu charries un petit peu. Je ne sais pas où tu habites, mais il y a de jeunes filles voilées (et charmantes) à mon Pharmaprix, à la boutique Yves Rocher la plus près de chez moi...chez Sears... elle ne sont pas moins "intégrables" que d'autres!

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop simpliste de dire ca Blueberry, on est plus la au Quebec, avoir un travail n'est plus du tout un facteur d'integration. Il y a du travail pour tout le monde, a Montréal et en dehors de Montreal. Le problème c'est qu'il y a des gens NON INTEGRABLE au marché du travail. Par exemple une femme voilée ne sera jamais embauchée dans des commerce autres que des commerce pour la clientele musulmane...tu vois, ce n'est pas comme ca qu'elle va s'integrée!!!!! Jamais un Brault et Martineau va les engager, jamais une boutique de vêtements pour femmes va les engager, jamais elles seront hotesse de l'air sur Air Canada, et pleins d'atres

Ah! Ben là moi qui croyais que tu parlais en conséquence !!!

Figure-toi que dans la RBC à ville St-Laurent qui se trouve au centre commercial Côte Vertue, travaille une jeune femme voilée ! Depuis des années je la voie au service à la clientèle. Et, oui elle parle avec le monde. Qd l'histoire de la charte est arrivée je pensais vraiment qu'il y aurait une incidence. Non, rien elle est toujours là.

Chez Sears (Promenades St-Bruno) idem. Une jeune femme voilée à la caisse ! On ne peut faire mieux comme contact directe avec la clientèle. Elle est là depuis plusieurs années. Là encore, je me suis trompée.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour continuer, heureusement qu'il y a des employeurs ouverts qui ne s'arrêtent pas à ce qui fait pschiiit! Parce que Tout le monde en parle (la grosse mode !) ces employeurs ne se laissent pas influencer par le "vent qui pue" qui souffle dans l'air. Heureusement que tout le Québec n'est pas peuplé que de gens frustrés qui dictent leurs règles comme s'ils se croyaient à la tête du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement