Aller au contenu

Québec devrait inciter les immigrants à s'installer en région


apache

Messages recommandés

  • Habitués

Publié le 01 février 2015 à 12h09 | Mis à jour à 12h09

Québec devrait inciter les immigrants à s'installer en région, croit Charles Taylor
964295-philosophe-charles-taylor.jpg

Agrandir

Le philosophe Charles Taylor.

Photo Martin Tremblay, archives La Presse

logoMaPresse.png

Jocelyne Richer
La Presse Canadienne
QUÉBEC

Au Québec, l'avenir de l'immigration passe par les régions, selon le philosophe Charles Taylor.

Celui qui a coprésidé, avec Gérard Bouchard, la commission de consultation sur les demandes d'accommodement religieux en 2008 est d'avis que le gouvernement Couillard devrait inciter bien davantage les candidats à l'immigration à s'installer en région plutôt qu'à Montréal.

En entrevue à La Presse Canadienne, M. Taylor a dit que le gouvernement devrait conclure une sorte de marché avec les étrangers intéressés à vivre au Québec: ils s'engageraient pendant une période donnée, disons cinq ans, à demeurer en région pour y occuper un emploi précis et en échange leur dossier serait traité en priorité.

L'avantage de ce procédé serait double: disperser l'immigration et combler les emplois vacants en région.

«Ce sera une espèce de marché qu'on conclut avec une personne: il y a ce travail concret, on a beaucoup de mal à le remplir. Vous allez le remplir, alors là on est très d'accord pour vous faire passer rapidement à travers toutes les étapes» du processus de sélection, a-t-il illustré.

Entre 2009 et 2013, deux immigrants sur trois (70 %) ont choisi de prendre racine à Montréal. Si on inclut Laval et la Montérégie, on découvre que la très grande majorité (84 %) des nouveaux arrivants s'implantent dans la métropole ou autour, dans ce qu'il est convenu d'appeler le «450».

Leur présence en région paraît infinitésimale: 0,1 % ont choisi la Gaspésie, 0,2 % l'Abitibi et 0,3 % le Saguenay, durant la même période.

Avec son collègue Bouchard, M. Taylor proposera donc, notamment, un moyen d'inverser cette tendance, lors de leur témoignage jeudi devant la commission parlementaire qui se penche sur la future politique d'immigration québécoise.

C'est une approche gagnant-gagnant, fait-il valoir: «Il suffit qu'il y ait un contact humain entre les immigrants de toutes sources et les Québécois de souche, qu'ils se fréquentent un peu et les différentes craintes, les préjugés, les paniques, disparaissent.»

La sélection des candidats pourrait même être conditionnelle à leur acceptation de s'installer en région. Mais M. Taylor prône une approche plus incitative que coercitive. Il ne s'agit pas de leur «forcer la main», mais de créer des conditions favorables.

«On pourrait rendre l'acceptation de cette personne conditionnelle à ce qu'elle prenne un emploi, disons pour un certain nombre d'années, pas pour toujours, à Chicoutimi, à Rimouski, etc. Ça pourrait dépanner la communauté régionale» sur le plan des besoins de main-d'oeuvre.

Dans le même esprit, Québec devra accélérer la reconnaissance des diplômes acquis à l'étranger, a-t-il ajouté, et faire en sorte par exemple qu'un médecin étranger ne soit pas contraint de «finir comme chauffeur de taxi» au Québec.

Il propose à ce propos de prévoir, au premier chef pour les médecins, une formation d'appoint, éventuellement financée par l'État. De plus, on devrait penser à une formule de mentorat, en demandant à des médecins québécois de superviser la pratique de médecins étrangers pendant un certain temps.

Professeur émérite de l'Université McGill, M. Taylor, considéré comme un des grands penseurs canadiens, est d'avis qu'il ne faut pas comparer le contexte de l'immigration au Québec avec celui, plus explosif, qu'on rencontre en Europe, particulièrement depuis les attentats survenus à Paris récemment.

Il ne craint donc pas de dérapage vers l'islamophobie au Québec, où on trouve une importante communauté de confession musulmane.

M. Taylor note que les immigrants qui débarquent en Europe sont souvent peu scolarisés, contrairement à ce qui se passe chez nous, ce qui constitue une différence majeure à ses yeux.

«Nos immigrants ici, ils sont hyper-formés. Complètement aux antipodes des problèmes d'immigration qui se posent en Europe actuellement, où il y a des gens souvent sans formation qui arrivent dans un bateau (...), et qui n'arrivent pas à trouver une job», selon M. Taylor.

«Il y a une population qui est profondément aliénée dans certains pays européens, chez les populations immigrantes.»

Le Québec accueille entre 50 000 et 55 000 immigrants par année.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201502/01/01-4840344-quebec-devrait-inciter-les-immigrants-a-sinstaller-en-region-croit-charles-taylor.php

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, il est bien sensé ce monsieur...

plusieurs personnes pensent comme lui mais le problème c'est que le gouvernement n'agit pas...

il devrait devenir politicien :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un immigrant est il un objet ?

L'immigration économique n est pas faite pour des raison de bonté ou d'humanisme mais parce que le pays a besoin de gens pour travailler.

Apres, on peu accepter ou pas les règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immigrant est un bouche-trou.

Mais aller au ROQ pour faire quoi exactement? Certains qualifient ce "déménagement" de suicide social. Ont-ils raison? J'en sais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si la règle du jeu s'appliquait à toi même? qu on te demandait demain de quitter Montréal pour t'installer à Rouyn Noranda pendant 5 ans tu serais partant ?

Est ce compatible avec les traités internationaux en terme de droit de l homme que d obliger quelqu un à obligation de résidence dans une ville spécifique ? Qu il soit immigré ou non ?

Inciter oui je trouve ça très bien, obliger non.

Faut voir si le Quebec est pret à se priver d'une grande partie de son immigration européenne, urbaine dans sa majorité.

Remplacement de population ?

http://www.journaldequebec.com/2015/01/30/le-conseil-du-patronat-veut-fermer-les-regions-pauvres

Le gouvernement du Québec devrait encourager les citoyens à quitter les régions pauvres pour s’établir là où il y a de l’emploi, estime le Conseil du patronat du Québec.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigrant est un bouche-trou.

Mais aller au ROQ pour faire quoi exactement? Certains qualifient ce "déménagement" de suicide social. Ont-ils raison? J'en sais rien!

L'idée c'est de tremper des gens comme toi dans une ambiance autre que celle de ce Montréal multietchnique ou des gens comme toi ne s'intègre pas pantoute et continue a vivre leurs dogmes religieux débiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si la règle du jeu s'appliquait à toi même? qu on te demandait demain de quitter Montréal pour t'installer à Rouyn Noranda pendant 5 ans tu serais partant ?

Est ce compatible avec les traités internationaux en terme de droit de l homme que d obliger quelqu un à obligation de résidence dans une ville spécifique ? Qu il soit immigré ou non ?

Inciter oui je trouve ça très bien, obliger non.

Faut voir si le Quebec est pret à se priver d'une grande partie de son immigration européenne, urbaine dans sa majorité.

Remplacement de population ?

http://www.journaldequebec.com/2015/01/30/le-conseil-du-patronat-veut-fermer-les-regions-pauvres

Le gouvernement du Québec devrait encourager les citoyens à quitter les régions pauvres pour s’établir là où il y a de l’emploi, estime le Conseil du patronat du Québec.

On parle d immigrants (immigrants en cours de sélection) qui ne sont pas encore là et pas de déplacer ceux qui sont là et occupent un emploi. De plus, si tu as un emploi avant d'arriver, on ne peut pas te reprocher de venir grossir le nombre de chômeurs du 450.

Personnellement, si avant de venir on m'avait proposé un emploi dans un coin reculé je ne sais pas ce que j'aurai décidé (je suis venu en famille avec des enfants inscrits à l'université...) je serai venu ou pas du tout. Si j’étais seul ou juste avec mon épouse, faut voir...

De toutes les manières, si on veut recommencer sa vie ailleurs en émigrant, c'est toujours préférable d'avoir un boulot plus facilement en arrivant que galérer et se plaindre que l'on a du mal a trouver det qu'il faille faire des boulots alimentaires en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps qui dit région dit pas forcément dans le trou du cul du monde non plus ... Je reste en région à 1h15 de Québec et je suis pas mal plus gagnant que de rester dans une ville comme montréal ou Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

ça dépend aussi du domaine d'emploi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

Ben comme je l'expliquais plus haut, l'idée c'est de mieux intégrer les immigrants, des gens comme Saam et d'autres ici qui vivent dans leur communauté, embourbé dans leur religion ..et qui vivent dans un Montréal multietchnique duquel ils ne sortiront jamais pour vivre ce qu'est vraiment le Québec.

Quand tu dis pourquoi on incite pas les Québécois a aller dans les régions...ben c'est que les Québécois n'ont pas besoin d'intégration, ils le sont déja intégré, tsé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les régions ? on a peu besoin d'immigrant et le taux de chomage est pas mal plus élevé que la ou vive 80% des québécois c'est à dire à Montréal et Québec. Cela est encore une idée d'un comique qui vit à mtl pour ce débarasser du problème et le pelleter dans la cour des régions. Personnellement le seul type d'immigrant interressant pour une région éloignée est l'immigrant qui choisi le coin car la façon d'y vivre lui plait et qui donc sera prêt à mettre les efforts pour s'intégrer.

Bonne soirée

Shore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je suis passé par Abitibi pendant 2 ans avant de m'installer a Montréal et si c'était a refaire je le referais. J'y ai trouvé un emploi dans lequel j'ai réussi a très vite évoluer et me faire muter a Montréal. J'y ai rencontré des gens formidables (québécois et français). J'ai eu le temps d'apprendre le Québec... Maintenant c'est certain qu'il manque des structures pour accueillir les immigrants mais au moins j'ai trouvé ma place dans la société tout seul sans l'aide de personne.

Je n'y suis pas allé par envie, c'est juste que mon ami avait une emploi qui l'attendait la bas et qu'on s'est dit chouette une première expérience tout de suite sans les galère de chômage d'une ville comme Montréal. En région les besoin de personnel sont énormes j'en suis la preuve. Un emploi décroché après 1 cv envoyé sans jamais avoir travaillé dans le secteur.

Modifié par Sarthois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

ça dépend aussi du domaine d'emploi..

Le domaine d'emploi... Pour un immigrant cette question ne se pose pas? Alors pourquoi les québecois n'y vont pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

ça dépend aussi du domaine d'emploi..

Le domaine d'emploi... Pour un immigrant cette question ne se pose pas? Alors pourquoi les québecois n'y vont pas?

J'ai rencontré des jeunes qui voulaient partir non pas parce qu'ils n'avaient pas de travail mais parce que les lumières de la grande ville brillent et les attirent comme des insectes avec une lampe. et puis il y a en aussi beaucoup d'autres qui sont allés a Montréal ou ailleurs et sont revenus en région après quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui il y en a, comme le contraire aussi, tout comme il y a des immigrants qui vont en région et d'autres non...

Le fait est, pourquoi plutôt des immigrants en région plutôt que de contrer l'exode des natifs de ces régions? Le problème de l'emploi est le même pour tous immigrants et québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

ça dépend aussi du domaine d'emploi..

Le domaine d'emploi... Pour un immigrant cette question ne se pose pas? Alors pourquoi les québecois n'y vont pas?

Je dirais même plus pourquoi les québécois n'y vont pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi prendre les immigrants pour aller dans des coins de pays eloignes ? Et dans le meme style, pourquoi ne pas proposer a des Quebecois d'aller s'installer en region moyennant retour d'impots and Co ? Pourquoi est-ce que les jeunes quittent des coins comme la Mauricie si ce n'est pour venir trouver du travail dans les centres urbains, et dans ce cas pourquoi y envoyer des immigrants ? Parcequ'ils y depenseront l'argent qu'ils ont amene avec eux ?

qui serait pret dans les Quebecois a aller dans des coins comme Sheffervill, 7 iles, Rouyn, Chibougameau, Eastmain ... ?

ça dépend aussi du domaine d'emploi..

Le domaine d'emploi... Pour un immigrant cette question ne se pose pas? Alors pourquoi les québecois n'y vont pas?

Je dirais même plus pourquoi les québécois n'y vont pas ?

c'est ça que je dis, ça dépend du domaine d'emploi.

moi y'a rien à trouver si je vais dans un coin isolé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immigrant est un bouche-trou.

Mais aller au ROQ pour faire quoi exactement? Certains qualifient ce "déménagement" de suicide social. Ont-ils raison? J'en sais rien!

L'idée c'est de tremper des gens comme toi dans une ambiance autre que celle de ce Montréal multietchnique ou des gens comme toi ne s'intègre pas pantoute et continue a vivre leurs dogmes religieux débiles

Toujours la même mélodie? Tu es pas tanné?

Ca me dérange pas d'y aller, c'est juste qu'on s'ennuie à mourir dans le ROQ. Les jeunes Québécois "provinciaux" s'en vont aux USA, en Ontario, etc. Et toi tu veux que j'aille me suicider là-bas? Compte pas sur moi!

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement