Aller au contenu

6 mois à Toronto: récit d'une famille Franco -Togolaise


Gaous

Messages recommandés

  • Habitués

Une astuce pour baisser le prix de son assurance auto à Toronto: il est possible de justifier de son expérience de conducteur en France en fournissant un historique d'assurance français d'au moins 3 ans d'ancienneté plus un historique de conduite de la gendarmerie.

C'est laborieux, mais ça marche: je connais quelques français expatriés qui ont testé et approuvé encore récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaous,

Nous sommes aussi installés dans la région de Toronto, depuis Août 2011.

Au départ, nous avions pensé habiter dans le centre de Toronto, pour que ma fille puisse aller a l’école Française. Puis nous avons visité pas mal de condos, et nous n'avons trouvé que de petites surfaces (2 ou 1+1 bedrooms) dans de grandes tours a des prix très élevés (pas grand chose en dessous de 1800$ si on voulait être dans un immeuble récent et pas trop mal situé, genre pas avec vue sur la Gardiner Expressway).

Nous avons donc décidé de nous diriger vers la banlieue, dans l'Ouest, a Oakville plus exactement. Ca nous a paru offrir un meilleur cadre de vie a notre petite famille (2 enfants). Nous avons pu acheter une maison assez rapidement, avec beaucoup de place pour nous et pour recevoir de la famille ou des amis, et un quartier sympa ou les enfants peuvent jouer dehors sans danger.

Après, c'est un choix personnel. Certains préfèrent les centre-villes, d'autres les banlieues. Nous on a trouvé notre bonheur a Oakville. Le fait est que la banlieue ici n'a rien a voir avec la banlieue Parisienne. C'est propre, c'est calme, c'est sur et il y a tout ce qu'il faut en matière d’écoles, de commerces et pour les sorties. Il y a d'ailleurs de très bonnes écoles publiques a Oakville, ça va du tout Anglais au tout Français, en passant par l'immersion (50% Anglais, 50% Français). Il y a aussi des écoles catholiques (subventionnées) et des écoles privées de type Montessori ou Waldorf a très cher les sous. J'en oublie sûrement. Bref, tout le monde y trouve son compte.

Forcement, les loyers sont moins chers ici qu'a Toronto, et pour le même prix qu'un condo tu as une town house (maison de ville) voire une petite maison.

L'assurance auto est largement moins chère aussi. D'ailleurs en parlant d'assurance auto, il faut savoir que vous êtes nouveaux au Canada, donc considérés comme nouveaux/jeunes conducteurs. Ils ne prennent pas en compte votre ancienneté de conducteur en France, seulement l’ancienneté au Canada ou aux États Unis. Donc vous payez plein pot. Ne vous inquiétez pas, ça va baisser d’année en année si vous ne faites pas d'infraction et que vous n'avez pas d'accident.

Vous payez 300$ par mois pour un SUV, c'est cher c'est sur, mais ça me parait dans la norme. Je ne connais pas le type exact de SUV que vous avez, mais s'il est haut de gamme et neuf, ça me parait pas anormal. Surtout qu'a Toronto il y a beaucoup de vols de voitures et d'accidents.

Nous en arrivant a Oakville, on payait 521$ pour 2 voitures, par mois. Oui oui, vous lisez bien, 521$ par mois. Un SUV Ford Escape d'occasion et une petite Suzuki SX4 d'occasion.

Au bout de 12 mois, la prime est descendue a 434$.

Après 12 mois de plus, j'ai changé de broker et maintenant je paye 220$ par mois pour les deux voitures (toujours avec la même couverture, de type tout-risques). Ca diminue vite et bien donc, on arrive presque a un tarif normal.

Donc oui la vie est chère ici, surtout quand on est nouvel arrivant, mais au bout de disons 2 ans, ça se normalise. On apprend a mieux comparer les prix, a mieux profiter de certains avantages ou de certaines bonnes affaires, etc.

En tout cas, vous avez trouvé du travail très rapidement et ça c'est bien, car c'est pas toujours facile a Toronto.

Bonne chance pour la suite.

Merci pour le témoignage et les conseils. Oui J'ai entendu dire que Oakville c'était très très mignon :) on est pas des mordus du centre ville. Mais on ne voulait pas trop s'éloigner au début pour ne pas réduire nos chances de trouver du travail. Et puis on avait initialement prévu de faire sans voiture la première année. C'est ce qui nous a poussé a chercher a Toronto même. Avec le temps on y verra un peu plus clair et on choisira un peu mieux ou s'installer. Pour l'assurance auto oui c'est correct pour Toronto. Ce sont plus les 600$ proposés par une compagnie qui prenait soi disant notre expérience française en compte qui m'ont fait très peur LOL! Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Gaous,

Nous sommes aussi installés dans la région de Toronto, depuis Août 2011.

Au départ, nous avions pensé habiter dans le centre de Toronto, pour que ma fille puisse aller a l’école Française. Puis nous avons visité pas mal de condos, et nous n'avons trouvé que de petites surfaces (2 ou 1+1 bedrooms) dans de grandes tours a des prix très élevés (pas grand chose en dessous de 1800$ si on voulait être dans un immeuble récent et pas trop mal situé, genre pas avec vue sur la Gardiner Expressway).

Nous avons donc décidé de nous diriger vers la banlieue, dans l'Ouest, a Oakville plus exactement. Ca nous a paru offrir un meilleur cadre de vie a notre petite famille (2 enfants). Nous avons pu acheter une maison assez rapidement, avec beaucoup de place pour nous et pour recevoir de la famille ou des amis, et un quartier sympa ou les enfants peuvent jouer dehors sans danger.

Après, c'est un choix personnel. Certains préfèrent les centre-villes, d'autres les banlieues. Nous on a trouvé notre bonheur a Oakville. Le fait est que la banlieue ici n'a rien a voir avec la banlieue Parisienne.

Apparemment Oakville est au moins à 50 bornes de Toronto. Il n'y aurait pas d'endroit calme à 50 bornes de Paris ? C'est du troll ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah et on paie dans les 900$ par mois pour la crèche. Et une très bonne crèche d'ailleurs.

Ça reste cher, mais rien a voir avec tes 1500$. Pour ce prix là on a une crèche Montessori à Burlington pas très loin de chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Gaous,

Nous sommes aussi installés dans la région de Toronto, depuis Août 2011.

Au départ, nous avions pensé habiter dans le centre de Toronto, pour que ma fille puisse aller a l’école Française. Puis nous avons visité pas mal de condos, et nous n'avons trouvé que de petites surfaces (2 ou 1+1 bedrooms) dans de grandes tours a des prix très élevés (pas grand chose en dessous de 1800$ si on voulait être dans un immeuble récent et pas trop mal situé, genre pas avec vue sur la Gardiner Expressway).

Nous avons donc décidé de nous diriger vers la banlieue, dans l'Ouest, a Oakville plus exactement. Ca nous a paru offrir un meilleur cadre de vie a notre petite famille (2 enfants). Nous avons pu acheter une maison assez rapidement, avec beaucoup de place pour nous et pour recevoir de la famille ou des amis, et un quartier sympa ou les enfants peuvent jouer dehors sans danger.

Après, c'est un choix personnel. Certains préfèrent les centre-villes, d'autres les banlieues. Nous on a trouvé notre bonheur a Oakville. Le fait est que la banlieue ici n'a rien a voir avec la banlieue Parisienne.

Apparemment Oakville est au moins à 50 bornes de Toronto. Il n'y aurait pas d'endroit calme à 50 bornes de Paris ? C'est du troll ?

À 50 bornes de Paris, tu es dans la campagne.

Oakville est une ville de 180 000 habitants, bordée par une autre ville de 180 000 habitants à l'ouest (Burlington) et une ville de 800 000 habitants à l'est (Mississauga). On n'est dans une zone urbaine dense, pas du tout rurale.

Donc oui, c'est super tranquille par comparaison à des coins équivalents en région Parisienne ou dans d'autres grandes agglomérations Françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Gaous,

Nous sommes aussi installés dans la région de Toronto, depuis Août 2011.

Au départ, nous avions pensé habiter dans le centre de Toronto, pour que ma fille puisse aller a l’école Française. Puis nous avons visité pas mal de condos, et nous n'avons trouvé que de petites surfaces (2 ou 1+1 bedrooms) dans de grandes tours a des prix très élevés (pas grand chose en dessous de 1800$ si on voulait être dans un immeuble récent et pas trop mal situé, genre pas avec vue sur la Gardiner Expressway).

Nous avons donc décidé de nous diriger vers la banlieue, dans l'Ouest, a Oakville plus exactement. Ca nous a paru offrir un meilleur cadre de vie a notre petite famille (2 enfants). Nous avons pu acheter une maison assez rapidement, avec beaucoup de place pour nous et pour recevoir de la famille ou des amis, et un quartier sympa ou les enfants peuvent jouer dehors sans danger.

Après, c'est un choix personnel. Certains préfèrent les centre-villes, d'autres les banlieues. Nous on a trouvé notre bonheur a Oakville. Le fait est que la banlieue ici n'a rien a voir avec la banlieue Parisienne.

Apparemment Oakville est au moins à 50 bornes de Toronto. Il n'y aurait pas d'endroit calme à 50 bornes de Paris ? C'est du troll ?

À 50 bornes de Paris, tu es dans la campagne.

C'est vrai que la GTA (Greater Toronto Area) est plus étendue que la région parisienne qui est plus condensée pour 3 fois moins d'habitants ( 5 millions pour la GTA contre 15 millions pour l'ile de France) . Au moins dans les banlieues de Toronto les gens vivent dans des condos et des maisons , rien à voir avec les HLM des banlieues francaises.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une astuce pour baisser le prix de son assurance auto à Toronto: il est possible de justifier de son expérience de conducteur en France en fournissant un historique d'assurance français d'au moins 3 ans d'ancienneté plus un historique de conduite de la gendarmerie.

C'est laborieux, mais ça marche: je connais quelques français expatriés qui ont testé et approuvé encore récemment.

L'assurance auto en Ontario ( et aussi ici en Alberta) est gérée par des compagnies privés. Donc ca reste à la discrétion de la compagnie d'assurance s'ils acceptent ou non l'expérience d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais ça vaut le coup d'insister et de faire le tour des crèmeries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... T'es sure que c'est pas toi qui troll ? Comparer une banlieue parisienne à une banlieue torontoise... Ca n'a rien à voir c'est CLAIR. Tu trouves qu'une banlieue montréalaise ressemble à Poissy toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À 50 bornes de Paris, tu es dans la campagne.

Oakville est une ville de 180 000 habitants, bordée par une autre ville de 180 000 habitants à l'ouest (Burlington) et une ville de 800 000 habitants à l'est (Mississauga). On n'est dans une zone urbaine dense, pas du tout rurale.

Donc oui, c'est super tranquille par comparaison à des coins équivalents en région Parisienne ou dans d'autres grandes agglomérations Françaises.

Ok dans ce cas, il fallait préciser que tu parlais de villes en particulier. Les villes doivent en effet être en moyenne plus calmes au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... T'es sure que c'est pas toi qui troll ? Comparer une banlieue parisienne à une banlieue torontoise... Ca n'a rien à voir c'est CLAIR. Tu trouves qu'une banlieue montréalaise ressemble à Poissy toi ?

J'ai parlé de Poissy ? Je t'annonce que tu souffres de troubles de la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À 50 bornes de Paris, tu es dans la campagne.

Oakville est une ville de 180 000 habitants, bordée par une autre ville de 180 000 habitants à l'ouest (Burlington) et une ville de 800 000 habitants à l'est (Mississauga). On n'est dans une zone urbaine dense, pas du tout rurale.

Donc oui, c'est super tranquille par comparaison à des coins équivalents en région Parisienne ou dans d'autres grandes agglomérations Françaises.

Ok dans ce cas, il fallait préciser que tu parlais de villes en particulier. Les villes doivent en effet être en moyenne plus calmes au Canada.

Ce sont des villes oui, mais qui ont été englobées dans la métropole de Toronto, donc elles sont considérées aujourd'hui comme des banlieues. L'agglomération de Toronto (GTA) est extrêmement étendue.

Il faut savoir qu'en roulant vers l'Ouest en partant du centre de Toronto, tu peux aller jusqu’à Niagara Falls en ne traversant quasiment que de la ville : Mississauga (800 000 hab), Oakville (180 000 hab), Burlington (180 000 hab), Hamilton (500 000 hab), Grimsby, St Catherine, Niagara Falls, etc.

Et pour des centres urbains aussi peuplés, c'est quand même assez calme, on y vit avec une certaine insouciance. Mais les Canadiens ont un tempérament beaucoup plus calme que les Français généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Gaous,

Je viens de lire votre texte sur votre installation et, notamment, les vagues à l'âme que vous pouvez éprouver à cette occasion.

Vraiment, je voulais vous dire quel courage vous avez eu de faire un si long voyage. Ne vous inquiétez pas, ceux qui vous aiment penseront toujours à vous.

Votre démarche est formidable. Je me souhaite le même bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Gaous,

Je viens de lire votre texte sur votre installation et, notamment, les vagues à l'âme que vous pouvez éprouver à cette occasion.

Vraiment, je voulais vous dire quel courage vous avez eu de faire un si long voyage. Ne vous inquiétez pas, ceux qui vous aiment penseront toujours à vous.

Votre démarche est formidable. Je me souhaite le même bonheur.

Merci pour votre gentil mot! Bonne chance à vous dans vos démarches

Tres beau recit Gaous. Bonne continuation.

Merci Aicha2009. Je vois que vous êtes du Senegal j'ai longtemps vécu à Dakar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement