Aller au contenu

Programme travailleurs qualifiés du fédéral plus contraignant


foufou83140

Messages recommandés

  • Habitués

Le programme des travailleurs qualifiés du fédéral est de plus en plus contraignant !

Document d’information — Renseignements à l’intention des demandeurs au titre du nouveau Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral

Le Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF) sélectionne les immigrants en fonction de leur capacité à réussir sur le plan économique au Canada. Il évalue les demandeurs selon des critères de sélection, également appelés grille de points. Des points sont accordés au demandeur pour ses compétences dans une langue officielle, son âge, ses études, son expérience de travail, le fait qu’il ait ou non un emploi réservé au Canada et sa capacité d’adaptation, pour un total de 100 points. La note de passage est de 67 sur 100.

Après un examen approfondi des études pertinentes, une évaluation exhaustive du Programme, des consultations auprès des intervenants et du public, ainsi que des recherches et une étude concernant les pratiques exemplaires dans d’autres pays accueillant des immigrants, des améliorations au PTQF ont été annoncées en décembre 2012. Elles entreront en vigueur le 4 mai 2013.

Un moratoire sur l’acceptation de la plupart des nouvelles demandes présentées au titre du PTQF est entré en vigueur le 1er juillet 2012, à l’exception des demandes assorties d’une offre d’emploi admissible et de celles présentées au titre du volet pour les doctorants. Le moratoire sera levé et un volet des professions admissibles sera rétabli le 4 mai 2013.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) n’acceptera pas de demandes relatives aux 24 professions admissibles avant le 4 mai 2013. Toutefois, les demandeurs peuvent se préparer aux nouvelles exigences qui leur seront imposées, comme l’évaluation des compétences linguistiques et des diplômes d’études étrangers. Le processus de demande complet, fondé sur les nouveaux critères de sélection, sera accessible sur le site Web de CIC le 4 mai 2013.

Toutes les personnes ayant l’intention de présenter une demande à partir du 4 mai doivent savoir que leur demande ne sera pas traitée si elle ne satisfait pas aux nouveaux critères. Tout demandeur éventuel doit s’assurer de satisfaire à au moins l’une des exigences suivantes :

  • posséder au minimum une année d’expérience professionnelle continue dans l’une des 24 professions admissibles;
  • avoir reçu une offre d’emploi réservé admissible (*veuillez noter que les changements au processus d’emploi réservé ont été publiés dans cet avis en ligne);
  • avoir le droit de présenter une demande au titre du volet pour les doctorants.

Si les demandeurs éventuels sont convaincus qu’ils satisfont à au moins l’une des exigences susmentionnées, ils doivent également atteindre le niveau minimal de compétences linguistiques et obtenir une évaluation des titres de compétences étrangers (s’ils présentent un diplôme d’études obtenu à l’étranger).

Liste des professions admissibles

Le volet des professions admissibles sera assujetti à un plafond global de 5 000 nouvelles demandes et à des sous‑plafonds de 300 demandes dans chacune des 24 professions sur la liste.

Professions admissibles (et code de la Classification nationale des professions 2011 correspondant)
  • 0211 Directeurs/directrices des services de génie
  • 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
  • 2113 Géoscientifiques et océanographes
  • 2131 Ingénieurs civils/ingénieures civiles
  • 2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • 2134 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • 2143 Ingénieurs miniers/ingénieures minières
  • 2144 Ingénieurs géologues/ingénieures géologues
  • 2145 Ingénieurs/ingénieures de l’extraction et du raffinage du pétrole
  • 2146 Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
  • 2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
  • 2154 Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres
  • 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
  • 2243 Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels
  • 2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail
  • 3141 Audiologistes et orthophonistes
  • 3142 Physiothérapeutes
  • 3143 Ergothérapeutes
  • 3211 Technologues de laboratoires médicaux
  • 3212 Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie
  • 3214 Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires
  • 3215 Technologues en radiation médicale
  • 3216 Technologues en échographie
  • 3217 Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique, n.c.a. (non classé ailleurs)
Niveau minimal de compétences linguistiques

Tous les demandeurs éventuels au titre du PTQF doivent d’abord savoir s’ils satisfont au nouveau niveau minimal de compétences linguistiques. Pour tous les demandeurs au titre du PTQF, ce niveau est le Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 7/Canadian Language Benchmark (CLB) 7 dans les quatre aptitudes évaluées (compréhension orale et écrite, et expression orale et écrite). Afin d’établir la preuve qu’il possède ces aptitudes linguistiques, le demandeur éventuel doit se soumettre à un test de langue effectué par un tiers (choisi parmi les organisations désignées par le ministre) et joindre le rapport de test à la demande qu’il présente à CIC.

Les résultats du test de langue sont acceptés par CIC pendant deux ans à compter de la date à laquelle ils sont communiqués par l’organisation désignée.

Les organisations désignées par CIC pour effectuer des tests de langue sont : Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP), International English Language Testing System (IELTS) et Test d’évaluation de français (TEF).

Le système de notation des tests de langue effectués par un tiers varie en fonction de chacun de ces trois organismes. Voici les notes attribuées dans chacun des tests qui correspondent au niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 7 ou plus ou au Canadian Language Benchmark (CLB) 7 ou plus.

source et suite de l'information : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2013/2013-04-18.asp

post-2-0-03894700-1366369180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Je ne comprend pas la nuance dans leur parenthèse ? Si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Je ne comprend pas la nuance dans leur parenthèse ? Si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?

Surement que le métier entre parenthèse correspond à un autre code de la CNP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Je ne comprend pas la nuance dans leur parenthèse ? Si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?

Surement que le métier entre parenthèse correspond à un autre code de la CNP.

Peut être bien. Je regarderai peut être.

Car bon pour moi par définition, un Ingénieur Informatique fait majoritairement du développement...Donc développement d'applications et logiciels ! Certes les Admin réseau ça existe aussi :P !

Ou peut être que la restriction mentionné correspond à un métier qui n'est pas en rapport directe avec le code informatique, par exemple concevoir le logiciel (spécifications, architecture fonctionnelle etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On oublie pas que c'est le ROC, que ce n'est pas pour le Québec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas vraiment la nouvelle du siècle que les critères d'immigration se durcissent de plus en plus. Le programmes des travailleurs qualifiés du Fédéral est comme cela depuis 2 ans.

D'une manière générale, immigrer est devenu plus difficile, quelque soit le programme ou la province. Cet article concerne le Fédéral uniquement, mais pour le Québec aussi c'est plus dur, il ne faut pas se leurrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On oublie pas que c'est le ROC, que ce n'est pas pour le Québec ...

Claire, es-tu sure que ça ne concerne pas le Québec ??

oui, suis sûre que cet article ne concerne que le ROC et pas le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il s'agit uniquement du programme fédéral travailleurs qualifiés, qui est déjà fermé depuis un moment.

Pas d'incidence sur les autres programmes tels que Candidat des Provinces ou Travailleurs Qualifiés du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis très surpris de voir cette profession comme admissible :

2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail

Cela veut dire que dans le ROC, c'est une profession en demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis très surpris de voir cette profession comme admissible :

2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail

Cela veut dire que dans le ROC, c'est une profession en demande ?

Oui, dans la mesure où les inspections, qui étaient faites par des fonctionnaires fédéraux et provinciaux, sont de plus en plus reléguées au privé. À l'industrie de s'inspecter elle-même, elle doit donc embaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis très surpris de voir cette profession comme admissible :

2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail

Cela veut dire que dans le ROC, c'est une profession en demande ?

Oui, dans la mesure où les inspections, qui étaient faites par des fonctionnaires fédéraux et provinciaux, sont de plus en plus reléguées au privé. À l'industrie de s'inspecter elle-même, elle doit donc embaucher.

Merci pour la précision.

C'est vraiment dommage que cela ne concerne pas le québec car là, on est en plein dans mon domaine de compétence, mais mon niveau d'anglais m'empêche de passer par un dossier fédéral directement.

Et comme ce n'est pas reconnu comme une formation en demande au québec, je ne peux pas non plus déposer un dossier au québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

ils mettent combien de temps pour le traitement de la demande, vu que pour le Quebec c'est lent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment dommage que cela ne concerne pas le québec car là, on est en plein dans mon domaine de compétence, mais mon niveau d'anglais m'empêche de passer par un dossier fédéral directement.

Tu peux déposer un dossier pour le Fédéral en Français, pour rappel le Français est toujours l'une des langues officielles du Canada. Et il faut justifier d'un certain niveau dans l'une des langues officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment dommage que cela ne concerne pas le québec car là, on est en plein dans mon domaine de compétence, mais mon niveau d'anglais m'empêche de passer par un dossier fédéral directement.

<br /> <br />Tu peux déposer un dossier pour le Fédéral en Français, pour rappel le Français est toujours l'une des langues officielles du Canada. Et il faut justifier d'un certain niveau dans l'une des langues officielles.
<br /><br />Je suis surpris de ce que tu me dis.<br />Je sais bien que le français est aussi une langue officielle, mais j'avais cru lire que pour le fédéral, ils demandaient d'avoir un niveau minimum dans les deux langues officielles et non pas juste dans une des deux.<br />Mais bon, vu ta connaissance et ton expérience sur les questions immigration, je te fais confiance. <br /><br />Par contre cela ne le dédouane pas d'hausser mon niveau d'anglais car même si au niveau fédéral, cela pourrait passer, je risquerait d'avoir de sacrées déconvenues sur le marché du travail. <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<br /><br />Je suis surpris de ce que tu me dis.<br />Je sais bien que le français est aussi une langue officielle, mais j'avais cru lire que pour le fédéral, ils demandaient d'avoir un niveau minimum dans les deux langues officielles et non pas juste dans une des deux.<br />Mais bon, vu ta connaissance et ton expérience sur les questions immigration, je te fais confiance. <br /><br />Par contre cela ne le dédouane pas d'hausser mon niveau d'anglais car même si au niveau fédéral, cela pourrait passer, je risquerait d'avoir de sacrées déconvenues sur le marché du travail. <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />

Non, c'est bien dans l'une des 2 langues officielles, pas les 2 ou juste l'Anglais. CIC accepte le TEF. http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp

Du coup, cela ouvrirait peut-être une porte. Évidemment, si vous choisissez cette voie, il va falloir bosser l'Anglais, mais vous pourriez vous installer sur Ottawa ou secteur par ex. Et après, vous pouvez aller au Québec si vous le souhaitez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<br /><br />Je suis surpris de ce que tu me dis.<br />Je sais bien que le français est aussi une langue officielle, mais j'avais cru lire que pour le fédéral, ils demandaient d'avoir un niveau minimum dans les deux langues officielles et non pas juste dans une des deux.<br />Mais bon, vu ta connaissance et ton expérience sur les questions immigration, je te fais confiance. <br /><br />Par contre cela ne le dédouane pas d'hausser mon niveau d'anglais car même si au niveau fédéral, cela pourrait passer, je risquerait d'avoir de sacrées déconvenues sur le marché du travail. <br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />

Non, c'est bien dans l'une des 2 langues officielles, pas les 2 ou juste l'Anglais. CIC accepte le TEF. http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp

Du coup, cela ouvrirait peut-être une porte. Évidemment, si vous choisissez cette voie, il va falloir bosser l'Anglais, mais vous pourriez vous installer sur Ottawa ou secteur par ex. Et après, vous pouvez aller au Québec si vous le souhaitez...

En fait, c'est les explications sur ce lien donné en premier page qui m'ont induits en erreur. Il n'était pas indiqué Anglais ou Français. En tout cas je en l'ai pas compris comme cela.

Par contre, si on tente le fédéral (je vais y regarder de plus près ce weekend), il faudra qu'on repasse le test de français. Nous avons passé à la base un TCFQ.

Pour un lieu d'installation, on n'est pas forcément fixé sur le Québec. Pourquoi à la base nous souhaitions aller au Québec, c'est juste au niveau du français. Mais dans tous les cas, le plus important reste les perspectives de travail.

En tout cas merci pour ces informations. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement