Aller au contenu

Caillebot

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Caillebot

  • Rang
    Pas pire

Informations du profil

  • Statut
    en processus d'immigration
  1. Caillebot

    Permis de travail ouvert

    Victoria, j'ai parcouru les éléments que tu m'as envoyé, je viens de voir que pour le permis ouvert (et j'imagine que ça vaut aussi pour le parrainage), concernant le document 5409 "Déclaration officielle d'union de fait", je lis qu'il faut notarier ce document. Je me demande si cela sera possible une fois sur le territoire canadien car nous n'habiterais que depuis peu sur le territoire au moment de préparer la demande. Nous pourrions peut-être notarier notre bail actuelle en France ? Mais cela serait-il valide comme nous sommes censés faire la demande de parrainage depuis le Canada...? Par ailleurs, tu me conseillais de mettre à jour mon statut en conjoint de fait dès maintenant, mais dans le lien que tu m'as envoyé, les modifications ne semblent concerner que le mariage, enfant, etc. mais pas conjoint de fait. Ou est-ce juste implicite? Encore merci, et désolé pour l'avalanche de questions
  2. Caillebot

    Permis de travail ouvert

    Vraiment merci Victoria pour toutes ces précisions !
  3. Caillebot

    Permis de travail ouvert

    Merci beaucoup Victoria08 pour votre réponse. Je commençais un peu à désespérer de ne pas trouver de réponses ! Nous allons donc faire comme ça. Cependant le visa touriste ne dure que 6 mois, j'imagine que c'est un peu court pour obtenir une RP via parrainage non? D'où l'idée de demander un permis ouvert en même temps, les délais d'obtention de celui-ci sont de combien de temps ces derniers mois? Merci merci !
  4. Caillebot

    Permis de travail ouvert

    Bonjour, Cela fait un moment que je recherche ce type de discussion sur le forum ! Je suis en attente de ma Résidence permanente depuis la France (DP : 16/03, AR : 20/04/18, en attente de l'IVM). Au moment d'envoyer la demande, nous n'étions pas considérés comme conjoint de fait avec mon chum, aujourd'hui c'est le cas. Dois-je attendre d'avoir ma RP pour lancer la procédure de parrainage avec lui depuis le Canada (lui en prenant un visa touriste), ou puis-je lancer la procédure de parrainage dès maintenant ? Au moment d'envoyer mon dossier je n'avais pas mentionné son nom comme nous n'étions pas officiellement conjoints de fait, mais maintenant que c'est le cas, dois-je leur signaler ou attendre qu'ils me demandent de renvoyer l'Annexe A? (j'ai lu qu'ils la redemandaient souvent ces derniers temps). Victoria08, vous m'avez l'air bien informée, merci d'avance pour votre aide !
  5. Bonjour tout le monde, Voilà, je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes interrogations, j'espère que quelqu'un pourra eclairer ma lanterne ! Voici ma situation : J'ai envoyé ma demande au fédéral et celle-ci a été reçue le 16 mars, j'ai reçu mon AR le 20/04/18. Depuis pas d'IVM mais vu les délais, je suis dans les temps. Comme j'avais eu mon CSQ avant de rencontrer mon copain (avec qui je suis maintenant depuis plus de deux ans), nous nous étions dit qu'il m'accompagnerait avec un PVT et que je le parrainerais une fois qu'on sera bien installé là bas. Compte tenu des délais, je me suis dit que ça nous éviterait de voir le délais de mon dossier se rallonger et j'étais plutôt confiante sur le fait qu'il ait son PVT.Mais voilà, je me suis peut-être un peu emballée, et je crains qu'au final, il n'obtienne pas son PVT cette année. Par ailleurs, il me semble que les procédures de parrainage soient maintenant un peu plus compliqué.Quel est le plus simple : que je le rajoute aujourd'hui à ma demande en tant que conjoint de fait, mais dans ce cas, comment les délais du traitement vont-il augmenter? Je tiens aussi à noter que mon CSQ a expiré en août 2018 en cours de traitement, mais j'ai lu sur le site du Canada que cela n'avait plus d'impact sur le fédéral compte tenu que je vis actuellement en France (je n'ai donc pas de permis de travail à renouveller). Mais j'ai pu lire que si je veux le relier à ma demande, je dois l'ajouter à mon CSQ mais si celui-ci a expiré, dois-je en plus la renouveller?Ou bien, j'obtiens ma résidence permanente et je vais seule au Canada et une fois là bas, je lance le parrainage à distance, mais combien de temps cela peut-il prendre et sinon, peut-il m'accompagner durant l'attente et avec quel statut? Merci d'avance pour votre aide et vos précisions Et courage à vous !
  6. Caillebot

    Dossier RP depuis la France, bloqué à la douane

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai reçu un mail d'un membre du site me conseillant comme vous de patienter, il semblerait que les tempêtes de neige prolongent les délais. De plus, d'après ses conseils et cela va dans le sens de @jlstef, le suivi n'étant pas vraiment au point, on peut également suivre son courrier avec le même numéro de suivi sur le site de la Poste Canadienne. Je vais donc patienter mais je laisse ce petit tip concernant le numero de suivi si ça peut aider quelqu'un. Encore merci!
  7. Bonjour à tous, Comme le titre l'indique, j'ai envoyé mon dossier RP depuis la France la semaine dernière, en lettre suivie. En regardant sur internet l'avancée de son trajet, je remarque que ma lettre est indiqué comme "bloquée en douane". Le courrier n'était pas bien épais, on ne peut même pas parler de "colis" donc je ne comprend pas vraiment pourquoi il ferait l'objet d'un contrôle... Quelqu'un s'est-il retrouvé dans cette situation? Savez-vous combien de temps va-t-il être bloqué et si non comment le "débloquer"? Ou peut-être que c'est complètement normal et que je flippe juste que mon dossier n'arrive jamais Merci d'avance !
  8. Caillebot

    Quelques questions avant d'envoyer la demande fédérale

    J'ai bien lu les éléments sur le site CIC, et aussi d'autres informations à travers divers forums.. Comme celles-ci se contredisaient des fois, je préférais être sûre. Maintenant je le suis. Merci beaucoup.
  9. Caillebot

    Quelques questions avant d'envoyer la demande fédérale

    Bonjour, PhilMP, j'ai bien regardé ce guide (vraiment très bien fait par ailleurs). J'ai re-regardé à nouveau, j'ai effectivement trouvé plusieurs réponses, mais je m'interroge toujours sur les points suivants : - Je pars seule sans enfant ni conjoint de fait, dois-je quand même compléter, imprimer et signer le formulaire IMM0008DEP? OU je l'imprime et inscris S.O/NEANT dans chaque case? Ca me semble inutile mais mieux vaut trop que pas assez... -Doit-on toujours joindre la photocopie des tampons de nos précédents voyages? Je sais que c'était le cas encore dernièrement... Mais je ne le vois pas dans le guide. - Même chose concernant la déclaration de fonds.. J'ai beau fouiner, je veux juste être sûre de moi avant d'envoyer mon dossier, et qu'il ne me soit pas retourné pour des absences comme celles-ci... Encore merci !!
  10. Bonjour tout le monde ! Je viens de réunir tous les pièces justificatives et compléter la presque totalité des formulaires pour la demande fédérale (CSQ obtenue en tant que TQQ), mais je butte encore sur quelques points avant d'imprimer tout. Mes questions peuvent paraître simples mais comme mon CSQ n'est valable que pour un temps restreint, je ne veux pas prendre le risque que mon dossier me soit retourné. Alors voilà :- Je pars seule sans enfant ni conjoint de fait, dois-je quand même compléter, imprimer et signer le formulaire IMM0008DEP? - Pour chaque formulaire, dans toutes les cases vides qui ne me concernent pas (enfants, conjoints, date de décès, appartenance à des organisations etc.), dois-je indiquer "NEANT","S.O", ou laisser les cases vides (certaines à la main, dont la saisie ne peut pas prendre des lettres ou à l'inverse des chiffres). Lors de ma première demande de PVT il ya 7 ans, mon dossier m'avait été retourné car j'avais oublié "s.o" dans une case, donc forcément j'ai des doutes! -Doit-on toujours joindre la photocopie des tampons de nos précédents voyages? J'ai lu ça dans certains forums mais personnellement je ne vois ça nulle part dans les derniers formulaires.-J'ai lu qu'il fallait 4 photos en 2010, 6 en 2013... Nous sommes bien d'accord qu'aujourd'hui il s'agit bien de 2? -Concernant les Antécédents, j'ai travaillé en parallèle de mes études entre 2007 et 2011 mais il ne s'agissait que d'un travail très temporaire (5 à 6 soirées par mois), dois-je quand même l'inscrire dans le tableau? - Je lis dans quelques forums qu'il faut signer un justificatif de fonds lors de la demande fédérale, mais je ne vois aucune mention de ce justificatif dans les formulaires. Qu'en est-il? Encore désolé si certaines de mes questions se répètent, mais comme je trouve peu de réponses récentes, je préfère être sûre de moi avant d'envoyer mon dossier. Merci ! Claire
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles